Aller au contenu

Fantasmes cosmiques !...


Toucan

Messages recommandés

Merci pour cette fiche, qui m'a instantanément fait revenir soixante et quelques années en arrière, quand je lisais tous les "Jules Verne" qui me tombaient sous la main !

 

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'entendre un exposé sur un autre roman moins connu du même Jules, qui constitue une sorte de suite à "De la Terre à la Lune" et à "Autour de la Lune".

Une notice à été rédigée à partir de cet exposé : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Sans-dessus-dessous-Jules-Verne.xml

Vous pouvez accéder au roman en ligne et à d'autres commentaires (liens à la fin de la notice) 

 

Bonne lecture !

 

Sans-dessus-dessous-couv.jpg

Modifié par Ygogo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, un petit calcul montre que les occupants de l'obus subiraient une accélération égale à 23.000 fois la pesanteur terrestre (en supposant qu'elle soit constante durant le tir, faute de quoi, son maximum serait supérieur à cette valeur).

Quant à "sans dessus dessous", il relève d'un genre littéraire peu commun : l'auto-parodie, ce que les conférenciers ont l'air de mal comprendre. Jules Verne a commencé sa carrière d'écrivain dans le théâtre de boulevard...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moot

 

Il y a 2 heures, Moot a dit :

un genre littéraire peu commun : l'auto-parodie

 

Merci pour ton intéressante remarque : en lisant le texte avec cette perspective, il prend une autre saveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments..

 

j'en rajouterai une couche au travers d'une image de Google qui m'a fait sourire en ce jour de printemps 

Sur celle-ci, on voit l'un des trois "astronautes" prendre l'air "cosmique" à la fenêtre de leur obus-vaisseau en route vers la Lune.   

 

001.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dessin sans doute récent ?

Il y a un vague profil de Starship avec sa porte ouverte (pour larguer des Starlink ?) .... peut-être une technique de largage "à la main" par des astronautes qualifiés, spécialement entrainés pour faire "à la façon du temps de Jules Verne" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai adorer les récits de Jules Verne, s'appuyant sur des faits historique Américains, sa description de la Floride, il s'est bien trompé, perso je n'y habiterais pas, d'une part c'est tout plat, puis l'humidité intenable,  et les petites et grosses bestioles! C'est incroyablement touristique aujourd'hui,  et puis y a ce bonhomme qui fout la . . . (vous savez quoi)

Mais ses descriptions sont tout à fait complètes et exactes, même au retour du côté de Monterey en Californie.

Bonjour encore, mais je crois que le dessin ou illustration est de l'époque? Ce qui est amusant c'est que dessous de la fusée on dirait ben 33 raptors? ;- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la base , il y a certainement une gravure de 1872 figurant dans l'édition Hetzel.

(voir https://fr.wikisource.org/wiki/Autour_de_la_Lune/Texte_entier ou bien, pour l'illustration elle-même sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b22002357/f14.item.r=Illustrations de Autour de la Lune A.zoom )

 

Il y a 11 heures, montmein69_2 a dit :

Un dessin sans doute récent ?

Verne_-_Autour_de_la_Lune_%28page_53_crop%29.jpg

 

Mais ensuite il semble bien y avoir eu un montage :

- le cadavre du chien a disparu (il faut lire le livre pour comprendre la présence de ce malheureux astronaute canin !) ;

- dans la gravure choisie par Toucan, il y a un effet de "moiré", probablement un artefact lors du traitement ;

- le fond est complètement différent :

   1) c'est un fond continu, alors qu'en 1872 le fond était gravé au trait,

   2) le graveur du XIXe a figuré des étoiles à 5 branches traditionnelles, alors que le fond de la gravure retouchée est typique des photographies argentiques (aigrettes et halos autour des étoiles les plus brillantes) 

 

Il y a 11 heures, montmein69_2 a dit :

sa porte ouverte (pour larguer des Starlink ?) .... peut-être une technique de largage "à la main" par des astronautes qualifiés, spécialement entrainés pour faire "à la façon du temps de Jules Verne" ?

 

Là encore, il faut lire le livre pour comprendre la technique de largage à la main !

D'après Jules Verne, ça fonctionne très bien !

Je cite les pages 48 et 49 de l'édition wikisource, lorsque les passagers du boulet doivent se débarrasser du cadavre du chien (nommé "Satellite", il est mort à la suite des blessures causées par le choc du départ) : 

"l’on procéda à l’ensevelissement de Satellite. Il s’agissait simplement de le jeter dans l’espace, de la même manière que les marins jettent un cadavre à la mer. Mais, ainsi que l’avait recommandé le président Barbicane, il fallut opérer vivement, de façon à perdre le moins possible de cet air que son élasticité aurait rapidement épanché dans le vide. Les boulons du hublot de droite, dont l’ouverture mesurait environ trente centimètres, furent dévissés avec soin, tandis que Michel, tout contrit, se préparait à lancer son chien dans l’espace. La vitre, manœuvrée par un puissant levier qui permettait de vaincre la pression de l’air intérieur sur les parois du projectile, tourna rapidement sur ses charnières, et Satellite fut projeté au-dehors. C’est à peine si quelques molécules d’air s’échappèrent, et l’opération réussit si bien que, plus tard, Barbicane ne craignit pas de se débarrasser ainsi des débris inutiles qui encombraient le wagon."

On voit que Jules Verne, qui était intarissable et ultra-précis pour certaines descriptions, n'hésitait pas à dire n'importe quoi sans s'occuper des lois de la physique, quand ça l'arrangeait... "C'est à peine si quelques molécules d'air s'échappèrent..." ben voyons !

 

undefined

 

Bonne lecture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compléments qui m'ont appporté une certaine vision du sujet qui au départ concernait la véracité de la technique du lancement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là,, c'est vrai que Jules Verne a fait très fort dans le style "yaka extrapoler" les techniques des artilleurs !

 

J'avais lu le livre quand j'étais au collège*, je n'avais pas les connaissances nécessaires pour évaluer la vraissemblance du procédé, mais je m'étais quand même rendu compte que les passagers de l'obus auraient dû être irrémédiablement écrabouillés au départ !

 

j'en ai entendu qui ricanaient là-bas dans le fond, oui, d'accord, c'était il y a trèèèès longtemps 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque le sujet des voyages cosmiques à la Jules

 Verne est ouvert, j'aimerais porter à votre connaissance un ouvrage bien moins connu que je n'ai découvert que très récemment :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Servadac

 

Le voyage est en-effet beaucoup plus lointain que la simple Lune, puisue les héros de Jules Verne voyagent jusqu'à l'orbite de Jupiter en utilisant comme véhicule une.... Comète.

image.jpeg.14c3543203802acd36a0e3a058fdef11.jpeg

 

Je vous en recommande la lecture : cela décoiffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 12:52, Toucan a dit :

Merci pour ces compléments..

 

j'en rajouterai une couche au travers d'une image de Google qui m'a fait sourire en ce jour de printemps 

Sur celle-ci, on voit l'un des trois "astronautes" prendre l'air "cosmique" à la fenêtre de leur obus-vaisseau en route vers la Lune.   

 

001.png

 



Bonjour Mon Cher Toucan,   :)

Ton image d'un des trois
astronautes prendre l'air cosmique à la fenêtre de leur obus-vaisseau en route vers la Lune n'avait sans doute rien de curieux lors de la parution du livre de Jules Verne De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes en 1865.

 

En effet, il faut savoir que jusqu'au 4 octobre 1957 (avec le lancement du premier satellite artificiel  Spoutnik 1) très peu de monde croyait aux voyages interplanétaires...    :(  :(  :(


Et puis, en 1950 un certain dessinateur belge Hergé a fait paraître un aventure de son héros  Tintin  qi s'est envolé vers la Lune. Cette aventure s'est éternisée car elle a débuté dans l'hebdomadaire Tintinbelge le 24 mars 1950, puis s'arrête curieusement le 7 septembre 1951 (après 24 planches publiées), avant de reprendre  le 9 avril 1952 jusqu'au 30 décembre 1953 (après 93 planches publiées).

L'histoire paraîtra en deux albums en 1954 (chaque album comportant 62 planches). Mais, Hergé a dans ses deux albums (en réalité dans presque tous ses albums précédents et suivants)  modifiés ou même carrément supprimé des passages entiers. Notamment le fait que le capitaine Haddock balance le pauvre Milou dans l'espace avec les cheveux des deux Dupon(d) (t). Voir ce passage très amusant sur le site du regretté Daniel Bellier [    https://bellier.co/on a marche sur la lune 1950/vue71.htm    et  https://bellier.co/on a marche sur la lune 1950/vue72.htm    ].

 


page20.jpg

 

 

page20.jpg

 

Le site de Daniel Bellier regorge de planches modifiées ou supprimées par Hergé dans les aventures de Tintin et d'autres personnages ; voir : https://bellier.co/  et surtout : https://bellier.co/indexsuite.htm . Un regret toutefois, c'est que le site de Daniel Bellier ne mentionne que trop peu  les aventures de Jo, Zette et Jocko parues dans l'hebdomadaire catholique Cœurs  Vaillants, qui fit connaître en France le personnage de Tintin et de son chien Milou (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Jo,_Zette_et_Jocko  ).
 

 

15-1939-p1.jpg

 

Cette aventure Jo et Zette au pays du Maharadjah sera identique à celle de Tintin au pays de l'or noir : elle sera interrompue à l'automne 1939, victime de la Seconde guerre mondiale, et ne sera reprise qu'en 1953  sous le nouveau titre La vallée des cobras.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


 Sanzot-Castafiore.jpg?w=279&ssl=1

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.