Aller au contenu

NGC 4236- 22,23/03 + 04/04 - [103APO/ARES-C]


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Les 22-23 Mars dernier, dans des conditions moyennes et complété hier soir un peu meilleur, j'ai pu chopper quelques heures d'éclaircies à chaque fois et imager NGC 4236 (Caldwell 3).

Ca n'a pas l'air d'être un objet hyper lumineux et détaché mais suis néanmoins un peu déçu mais je n'ai pas de Ha et c'est sur la 533 Couleur donc ici et un UV/IRcut PlayerOne.

Sur une sélection des 230x120s (75%) (7h environ), suis à 2.5" de FWHM sur la brute d'empilement, donc pas absolument mauvais.

 

Les acquisitions 22-23 étaient par contre sous la Lune malheureusement...

 

J'aimerais avoir vos avis et ceux qui auraient déjà imagé cette galaxie s'il en est...

 

 

C3_RGB_Final.thumb.jpg.9da7580a3c844eed2fd49fa454b6aca6.jpg

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a faite celle ci pour avoir un repère ?

Avec ce setup et la caméra 533 couleur, difficile encore de me faire une parfaite idée des perfs, bien que sur la lunette en soi, c'est propre et que c'est plus sur l'acquisition que j'ai du mal à me dire si vraiment j'y perds par rapport à la mono à laquelle suis habituée. Du coup me demande si ça vaut le coup de passer en couleur seule la au lieu de remettre RAF + 26M au bout du tube (comme sur la fra300)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bien comme ça.

Cette galaxie n'est pas si évidente par rapport à des spirales vues de face et plus lumineuses.

C'est déjà bien d'avoir pu y mettre plusieurs nuits d'affilée.

Si tu regardes sur Astrobin tu dois y voir des versions qui ressemblent à la tienne non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Seb, tu as raison, des images de 8h avec des C11 donnent la même chose, voire moins mais je pensais pouvoir faire ressortir davantage les bras, mais à priori ça doit en effet pas être si easy. Et mon filtre Ha étant dans la RAF...pas pu faire de tests encore étant donné la météo pas bien stable ...Avant hier, c'était couvert mais c'est en allant jeter un oeil vers 23h que suis vite allé monter le bazar et hop !

 

D'ailleurs, je vous conseille YR.NO (ou l'appli), c'est à peu près la plus fiable à moins de 24...là où les autres sont dans les choux....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien😊

moi je la trouve vraiment très chouette!

Content aussi de voir que tu arrête de te faire du mal avec ta roue à filtres. Y a rien a changer, super résolution, bon traitement.👌

On attends les prochaines. t'essaie de pas oublier mes images en SHO ou HOO et leur process?😉

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, C14edgeHD said:

Salut Julien😊

moi je la trouve vraiment très chouette!

Content aussi de voir que tu arrête de te faire du mal avec ta roue à filtres. Y a rien a changer, super résolution, bon traitement.👌

On attends les prochaines. t'essaie de pas oublier mes images en SHO ou HOO et leur process?😉

 

a+

 

Serge

 

Merci Serge mais j'ai pas dit mon dernier mot avec la RAF :) :)

 

T'inquiète, je t'ai pas oublié, j'essaye de te regrouper ça d'ici demain, c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

 

Merci Serge mais j'ai pas dit mon dernier mot avec la RAF :) :)

 

T'inquiète, je t'ai pas oublié, j'essaye de te regrouper ça d'ici demain, c'est bon ?

Mais bien sur! Je suis pas pressé!

 

a+

 

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je la trouve pas mal cette image. Je ne sais pas si du H alpha apporterait qqch sur cette galaxie . La focale est peut-être un peu juste mais je pense que tu dois pouvoir résoudre un peu +  les bras, même avec une lunette de 100mm.

 

Je me rappelle d'une image réalisée par Guillaume le Mouellic avec un 200/800 et une ccd (donc moins sensible que les caméras cmos actuelles):

NGC.jpg

J'enlève l'image @AstroNOTE-Guillaume si cela te gêne que ton image serve de comparatif 😅

 

Tu n'aurais pas le master pour voir?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
41 minutes ago, julienESP said:

Salut, 

 

Je la trouve pas mal cette image. Je ne sais pas si du H alpha apporterait qqch sur cette galaxie . La focale est peut-être un peu juste mais je pense que tu dois pouvoir résoudre un peu +  les bras, même avec une lunette de 100mm.

 

Je me rappelle d'une image réalisée par Guillaume le Mouellic avec un 200/800 et une ccd (donc moins sensible que les caméras cmos actuelles):

NGC.jpg

J'enlève l'image @AstroNOTE-Guillaume si cela te gêne que ton image serve de comparatif 😅

 

Tu n'aurais pas le master pour voir?

 

 

Merci pour les infos.

Oui me dis que si j'avais pas deux sessions sous la Lune sur les 3 que peut être que j'aurais un signal moins noyé dans le fdc....

Sans compter que je suis parti sur 120" de pose unitaire à F/D=7 mais que les soirs de Lune, il est probable que j'explose sigmax3...suis encore à ajuster tout ça...

Mais en effet, la belle image de @AstroNOTE-Guillaume me laisse dire que j'étais pas si mal quand même pour les conditions du moment.

 

Tu veux ma brute d'empilement RGB calibrée  calibrée @julienESP ?

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 180Vision a dit :

Tu veux ma brute d'empilement RGB calibrée  calibrée

oui pourquoi pas; on est à peu près sur le même instrument. On a la même taille de photosites même si le champs de la 2600 est plus grand. Cela me permettra de voir si je la rajoute sur notre liste d'objets pour l'Espagne 😊

 

Modifié par julienESP
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, julienESP said:

oui pourquoi pas; on est à peu près sur le même instrument. On a la même taille de photosites même si le champs de la 2600 est plus grand. Cela me permettra de voir si je la rajoute sur notre liste d'objets pour l'Espagne 😊

 

 

@julienESP la voila ici ->

 

https://drive.google.com/file/d/1q7LOtoM5lbfIiU7Fp_LmSJfut9c7Y537/view?usp=sharing

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton résultat est tout à fait correct.

C'est une galaxie qui ne révèle pas énormément de détails. Je la trouve finalement assez uniforme (je parle de la galaxie). Je l'ai imagé durant un créneau de 2h20' avec le newton de 300 et l'ASI2400MC, et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable :

 

http://www.astrosurf.com/topic/166912-ngc4236-une-galaxie-très-discrète/?tab=comments#comment-2378369

 

JP

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Discret68 said:

Ton résultat est tout à fait correct.

C'est une galaxie qui ne révèle pas énormément de détails. Je la trouve finalement assez uniforme (je parle de la galaxie). Je l'ai imagé durant un créneau de 2h20' avec le newton de 300 et l'ASI2400MC, et elle ne me laisse pas un souvenir impérissable :

 

http://www.astrosurf.com/topic/166912-ngc4236-une-galaxie-très-discrète/?tab=comments#comment-2378369

 

JP

 

Merci pour ton retour, cest ce que j'ai aussi compris, une cible pas très brillante en fait...comme sur tes brutes, on distingue tout juste la forme aussi sur les miennes...

La tienne est bien aussi, rendu proche en effet...me demande si on peut vraiment faire qqc de significativement plus détaillé avec nos instruments et conditions du coup.

3 minutes ago, Werny Michael said:

Elle est très réussie !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne la voit pas souvent cette galaxie pourtant elle a un bon diamètre qui permet de l'avoir avec pas mal d'instrument.

Effectivement je l'avais prise au 200/800 UNC à l'époque sous de très bonne condition (j'ai bien résolue les plus grosses étoiles à l'intérieur) et j'était à l'époque avec une caméra CCD la ATIK460EX qui était au top à ... mais ça s'était avant  les nouvelles caméras de maintenant !

 

En tout cas oui je pense qu'il y a du bon à imager sans lune ce type d'objet mais c'est très prometteur et à savoir que j'avais 2x plus de diamètre sur la mienne c'est assez difficile a comparer.

 

D'expérience j'ai imager pas mal d'objet à différents diamètre et on aura beau dire qu'on est limité par le Seeing à chaque fois la différence était là avec un diamètre supérieur. Mais parfois c'est subtile mais quand même présent donc oui forcément qu'entre une 103 et un 200 d'autant plus à F4 la différence sera présente.

 

Mais clairement je trouve qu'elle se débrouille bien cette lunette.

 

Point traitement:

Ca tire un peu sur le vert.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

La tienne est bien aussi, rendu proche en effet...me demande si on peut vraiment faire qqc de significativement plus détaillé avec nos instruments et conditions du coup.

 

Je ne pense pas qu'un "acharnement" sur cette galaxie en vaille la peine. En ce moment, il y a plein d'autres galaxies qui méritent le détour.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Discret68 said:

 

Je ne pense pas qu'un "acharnement" sur cette galaxie en vaille la peine. En ce moment, il y a plein d'autres galaxies qui méritent le détour.

Oui, en effet :)

En fait comme je viens de monter ce setup, je voulais tester la lunette ET la caméra, qui plus est couleur :)

J'ai déjà mes séquences prêtes mais bon...faudrait que les nuages disparaissent :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

J'ai déjà mes séquences prêtes mais bon...faudrait que les nuages disparaissent

J'ai remarqué que plus le planning est fourni et surtout prêt à être lancé (genre tu as tout préparé à l'avance, avec telle galaxie tel jour, suivi le lendemain de tel amas, etc....) tu peux être sûr que rien n'ira comme tu veux.... En tous cas avec moi ça se passe comme ça.

J'ai encore fait "l'erreur" de trop préparer pour les mois de Février/Mars/Avril..... résultat aucune faite en CP :cry:

La seule occasion j'ai hésité à lancer et j'ai bien fait, en pleine nuit grosse averse qui aurait fait des dégâts....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  @180Vision, je viens de regarder ton master; effectivement, en terme de détails, je ne pense pas que l'on arrive à résoudre + avec nos lulus de 100mm. Avec le peu de nuits claires, il faut profiter des autres galaxies (peut-être plus grosses et plus lumineuses)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, julienESP said:

Hello  @180Vision, je viens de regarder ton master; effectivement, en terme de détails, je ne pense pas que l'on arrive à résoudre + avec nos lulus de 100mm. Avec le peu de nuits claires, il faut profiter des autres galaxies (peut-être plus grosses et plus lumineuses)

 

Bon, écoute, ça me rassure de me dire que j'ai fait ce que j'ai pu :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.