Aller au contenu

Galaxie NGC4725 - C8 - Player One Artemis-c imx294 -Optolong L-Quad - 13/04/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...

 

Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.

Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche :blase:

Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.

Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."

Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.

Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...

 

NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

 

Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...

 

image.png.f5fd65d6bd8a435997a44ac07af89a8f.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Map auto avec EAF

Acquisition NINA

 

629 x 30s

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 30s: 

 

image.thumb.jpeg.818ec3bf07a6174ed7e8447989a3a2e8.jpeg

 

image.thumb.jpeg.e7c2d4377cc296dbb7fcfc051a00df30.jpeg

 

 

Version 2:

 

image.thumb.jpeg.930b1d8bb1917404e579df23c5784063.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.a9b5ac1094cf30b6e393024c24655320.jpeg

 

image.thumb.jpeg.ad87367a304c79b19154f0942c407835.jpeg

 

:) 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Seb ;)

Excellent !

Malgré les déboires, tu t'en sors plutôt bien je trouve, et même très bien !

Concernant les.toutous, pareil, dès que je me mets à niveau, ils viennent me voir, on peut jouer ? Euh non pas le moment.

Une chose est certaine, l'antares fait le job comme tu m'avais dit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,😊

sacré aventure, ce qui rend cette image d'autant plus précieuse. Moi, j'ai pas de chien, mais une fois ou j'étais accroupi à coté du pier pour dépatouiller je ne sais quoi c'est mon défunt Maine Coon qui a décidé de poser ces pattes sur mon épaule après une approche furtive (comme toutes les approches félines). J'ai eu la peur de ma vie.

Le problème que tu as avec ton HEQ5 est très embêtant. Tu vas faire quoi, tout démonter toi même ou l'envoyer pour une révision?

 

a+

 

Serger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Salut Seb,😊

sacré aventure, ce qui rend cette image d'autant plus précieuse. Moi, j'ai pas de chien, mais une fois ou j'étais accroupi à coté du pier pour dépatouiller je ne sais quoi c'est mon défunt Maine Coon qui a décidé de poser ces pattes sur mon épaule après une approche furtive (comme toutes les approches félines). J'ai eu la peur de ma vie.

Le problème que tu as avec ton HEQ5 est très embêtant. Tu vas faire quoi, tout démonter toi même ou l'envoyer pour une révision?

 

a+

 

Serger

 

Salut à toi Serge ;)

Connaissant Seb, je pense qu'il va la démonter. Il finit toujours par trouver la soluce ;)

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb, je ne connaissais pas cette galaxie.

elle est magnifique

Je la note celle là 🙂

Elle est un peu rouge sur mon tel, c'est normal ?

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Seb,😊

sacré aventure, ce qui rend cette image d'autant plus précieuse. Moi, j'ai pas de chien, mais une fois ou j'étais accroupi à coté du pier pour dépatouiller je ne sais quoi c'est mon défunt Maine Coon qui a décidé de poser ces pattes sur mon épaule après une approche furtive (comme toutes les approches félines). J'ai eu la peur de ma vie.

Le problème que tu as avec ton HEQ5 est très embêtant. Tu vas faire quoi, tout démonter toi même ou l'envoyer pour une révision?

 

a+

 

Serger

Salut Serge.

Pb réglé car le lendemain j'ai pu faire la galaxie Helix NGC2685  avec des poses guidées de 120s pendant toute la nuit 😋

 

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

 

Salut à toi Serge ;)

Connaissant Seb, je pense qu'il va la démonter. Il finit toujours par trouver la soluce ;)

Juste soucis de vis sans tête hexagonale qui gère la pression de la vis sans fin sur la couronne AD.

J'en ai acheté des nouvelles sur eBay 😋

 

il y a 36 minutes, cezanne a dit :

Bravo Seb, je ne connaissais pas cette galaxie.

elle est magnifique

Je la note celle là 🙂

Elle est un peu rouge sur mon tel, c'est normal ?

Me suis loupé avec la montée l'histogramme avec Asinh.... J'ai eu la main trop lourde. Et comme je suis daltonien dans le rouge je ne vois pas le décalage 🤪

 

Vais refaire une nouvelle version plus équilibrée... Normalement 🤣 

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Seb,😊

sacré aventure, ce qui rend cette image d'autant plus précieuse. Moi, j'ai pas de chien, mais une fois ou j'étais accroupi à coté du pier pour dépatouiller je ne sais quoi c'est mon défunt Maine Coon qui a décidé de poser ces pattes sur mon épaule après une approche furtive (comme toutes les approches félines). J'ai eu la peur de ma vie.

Le problème que tu as avec ton HEQ5 est très embêtant. Tu vas faire quoi, tout démonter toi même ou l'envoyer pour une révision?

 

a+

 

Serger

Salut Serge.

Pb réglé car le lendemain j'ai pu faire la galaxie Helix NGC2685  avec des poses guidées de 120s pendant toute la nuit 😋

 

Il y a 2 heures, Archer92 a dit :

 

Salut à toi Serge ;)

Connaissant Seb, je pense qu'il va la démonter. Il finit toujours par trouver la soluce ;)

Juste soucis de vis sans tête hexagonale qui gère la pression de la vis sans fin sur la couronne AD.

J'en ai acheté des nouvelles sur eBay 😋

 

il y a 40 minutes, cezanne a dit :

Bravo Seb, je ne connaissais pas cette galaxie.

elle est magnifique

Je la note celle là 🙂

Elle est un peu rouge sur mon tel, c'est normal ?

Me suis loupé avec la montée l'histogramme avec Asinh.... J'ai eu la main trop lourde. Et comme je suis daltonien dans le rouge je ne vois pas le décalage 🤪

 

Vais refaire une nouvelle version plus équilibrée... Normalement 🤣 

Désolé pour le doublon, le site merdouille en ce moment...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sebseacteam a dit :

Salut Serge.

Pb réglé car le lendemain j'ai pu faire la galaxie Helix NGC2685  avec des poses guidées de 120s pendant toute la nuit 😋

bon, ok, mais c'était quoi le problème alors? Un grain de sable? Un insecte.

C'est comme le PC de mon fils, c'est pas parce qu'il boot une fois sur 2 qu'il fonctionne correctement hein?

Je suis un peu déçu, car j'allais te demander des photos de la couronne et de la VSF pour mon chapitre "montures". C'est pas souvent qu'on démonte tout.😬

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, C14edgeHD a dit :

bon, ok, mais c'était quoi le problème alors? Un grain de sable? Un insecte.

C'est comme le PC de mon fils, c'est pas parce qu'il boot une fois sur 2 qu'il fonctionne correctement hein?

Je suis un peu déçu, car j'allais te demander des photos de la couronne et de la VSF pour mon chapitre "montures". C'est pas souvent qu'on démonte tout.😬

a+

 

Serge

je dois avoir ça en stock

 

Vis sans fin

image.png.6f3c4c6371df04fdbd30a4461b16efce.png

 

image.png.8e1e24e9479db0279fee21b71834974f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 2 en tête de post :) 

 

 

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

Je suis un peu déçu, car j'allais te demander des photos de la couronne et de la VSF pour mon chapitre "montures". C'est pas souvent qu'on démonte tout.

tu peux aller consulter Astrobaby:

 

https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-heq5orion-sirius-mount/

 

vues du démontage ici:

 

https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-heq5orion-sirius-mount/strip-down-and-cleaning-of-the-declination-axis/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est super ça! merci Seb!

Du coup, il ne semble n'y avoir aucun moyen de régler le jeu VSF/couronne?😮

Tiens, tu n'aurais pas une mesure d'EP sous forme graphique, Pempro, PHD ou autre à m'envoyer?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement.

2 vis sans tête Allen.

Une de chaque côté de la partie vis sans fin.

Une qui fait appuyer la vis sans fin, l'autre pour soulager la pression.

Et c'est cette vis là qui était défaillante donc la vis sans fin appuyait trop fort sur la couronne AD, blocage, point dur, suivi quasi impossible une fois la monture chargée par le C8 + contre poids.

 

Pas de courbe de mesure d'EP pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.