Aller au contenu

NGC 4605, une galaxie naine sous la lune


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

malgré la Lune presque pleine l'envie d'imager était trop forte 😋 J'ai donc choisi un objet relativement contrasté, et aussi éloigné que possible de la Lune.

 

NGC 4605 est une galaxie spirale barrée naine dans la Grande Ourse à environ 18 millions d'années-lumière, membre du groupe de M81. Elle est d'une taille similaire au Grand nuage de Magellan. Dans Stellarium elle est affublée du nom du curieux de Galaxie de l'œuf de Fabergé. Un détail intéressant est la galaxie très lointaine en arrière-plan visible sur le bord droit.

 

Le champ complet :

Image32.thumb.jpg.bf496b76852fc7bf7f52080f96abb510.jpg

 

Un recadrage:

Image32_c.thumb.jpg.5526b6581f9b527a00acfe911242f8bb.jpg

 

Et enfin la luminance annotée :

annot.thumb.jpg.5c6daefddebdd014ee9e7dabd14cdf97.jpg

 

Bon dimanche,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 250*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 22*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence passable (FWHM médiane 2,1" après empilement), lune presque pleine (90%), pollution lumineuse de l'IdF

 

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

Excellente Danielite ... on voit bien cette petite galaxie à droite, elle est très bien traitée, tu l'as imagé quand ?

 

Merci Gérard, la nuit dernière donc avec la Lune à 90%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique 🤩

 

Il y a 22 heures, danielo a dit :

la galaxie très lointaine en arrière-plan visible sur le bord droit

 

J'en vois 4 à cet endroit ! (la plus éloignée à 1 diamètre de la galaxie elle-même) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @180Vision, @C14edgeHD, @valdetahiti, @Petitprost et @macfly51 !

 

Il y a 20 heures, 180Vision a dit :

J'avais prévu aussi mais j'ai dit refaire Fireworks avec mon incident posté l'autre jour pour valider que c'était disparu...

 

C'est marrant, comme elle est peu connue je pensais être seul sur le coup 😉 Je n'ai pas tout suivi, tu as réglé ton pb ?

 

il y a 33 minutes, Petitprost a dit :

As tu utilisé un filtre en particulier ?

 

Surtout pas non ! Comme tu as dû le remarquer je mène une croisade contre l'utilisation des filtres L-pro et assimilés pour les galaxies :pape:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, danielo said:

Merci beaucoup @180Vision, @C14edgeHD, @valdetahiti, @Petitprost et @macfly51 !

 

 

C'est marrant, comme elle est peu connue je pensais être seul sur le coup 😉 Je n'ai pas tout suivi, tu as réglé ton pb ?

 

 

Surtout pas non ! Comme tu as dû le remarquer je mène une croisade contre l'utilisation des filtres L-pro et assimilés pour les galaxies :pape:

 

 

@danielo

 

->

 

A priori oui, j'attends la confirmation x2 par l'autre objet de la nuit dernière... IC342...Sous la Lune quasi pleine :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petitprost a dit :

Pourquoi ?

 

Tu perds du signal et surtout cela rend quasi-impossible de retrouver les vraies couleurs des galaxies (le bleu en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.