Aller au contenu

Choix télescope solaire


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais débuter l'observation du soleil, j'ai lu un certain nombre de posts sur le forum et je souhaiterais vos conseils:

  • J'ai vu que le Coronado PST était très populaire, je le retrouve sur webastro à 2290 euros équipé du dual stack, ce qui est intéressant!
  • Cependant, sur le site américain cloudynights, je retrouve des commentaires comme celui-ci ou celui-ci de 2023 (par des gens expérimentés, avec beaucoup de posts et d'étoiles) qui mentionnent des problèmes de qualité (filtre ITF qui se dégrade, problème de revêtement qui donne une mauvaise vue, système de focus,...). Est-ce que vous avez aussi entendu ces problèmes de qualités? Le forum conseille de se rabattre sur une Lunt 40 ou 50.
  • En regardant sur le site Bresser:
    • Tous les modèles de Lunt LS40 sont en rupture de stock: LUNT LS40THa/B500LUNT LS40THa/B600 et LUNT LS40THa/B1200.
    • Au niveau Lunt LS50, la LUNT LS50THa/B600PT est aussi en rupture de stock. Il ne reste que la LUNT LS50THa/B400PT qui est à 1499 euros.
      • Grâce à la réduction de 15% liée à l'ATT 2024, je pourrais donc l'avoir à 1274 euros. Il me faudra cependant rajouter un kit dual stack à environ 1500 euros pour être dans la même configuration que le PST (je pourrais faire ça à plus long terme).
      • Que pensez-vous de cette LS50 avec le B400? Est-ce qu'il y a une grosse différence avec le B600? Je ne veux faire que du visuel et avec un simple oculaire, pas une binoculaire. Le site Astroshop mentionne "Il existe deux versions de ce modèle : l'une B400 avec un petit filtre bloquant et l'autre B600 avec le filtre bloquant de plus grande taille. L'illustration ci-dessus montre la variante B600. La différence ne se voit toutefois qu'au niveau de l'étiquette". Est-ce que vous confirmez ceci?
  • Cet autre post sur le site solarchatforum conseille, au lieu de la LS50, de se diriger vers une LS60 car le LS50 a certains "défauts" comme ouverture limitée, focuser hélicoïdal et distance de focus limitée. Est-ce vraiment un problème? Je lisais dans cet autre post que la différence visuelle entre le LS50 et le LS60 est négligeable et que le module dual stack est moins cher pour la LS50 que pour la LS60, ce qui rend la LS50 plus intéressante. J'ai aussi noté que la différence de prix entre LS50 (1499 euros) et LS60 (environ 4000 euros) est d'environ 2500 euros, mais la différence aux USA sur le site de Lunt est seulement d'environ $1200 vu les prix suivants: $957 pour la LS50 et $2236 pour la LS60. Je ne sais pas ce qui justifie ces écarts de prix entre l'Europe et les USA?
  • Je comprends finalement que, de tous ces posts, l'image en 40mm, 50mm ou 60mm ne va pas vraiment varier énormément au niveau détails? Est-ce correct? Je lis dans ce post que la vraie différence se fera à partir de 80. Mais la LS80 passe à environ 8000 euros (alors qu'aux USA environ $4500, différence encore plus marquée). Est-ce que la différence de prix vaut l'augmentation de la qualité de l'image entre une LS50 et LS80? On dirait que les prix en Europe sont gonflés, donc mettre 8000 euros pour un télescope qui en vaut la moitié aux USA, je me sentirais quand même un peu arnaqué de l'acheter. Est-ce correct ou j'oublie quelque chose?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Crabs a dit :

d'avance

Bonjour,

 

Au regard de toutes tes questions (légitimes !), le plus simple si possible serait de t'offrir une petite virée aux ROS (regarde dans Google) vers Vichy dans un peu plus d'un mois. Tu y verras de nombreux matériels pour te faire une opinion. C'est en observant dans ces instruments qu'on se rend compte.

 

On fait déjà pas mal de choses avec un PST (j'en suis à mon 3e depuis 20ans car ces matériels s'usent...) ou la Lunt LS40 dernière génération. Pour te donner une idée sur ce dernier matériel, Lunt n'en envoie que qq pièces en Europe a chq livraison (10 ou 12 !), ce qui explique que si tu ne fais pas le tour des revendeurs ou tu ne commandes pas, peu de chance d'en avoir une... Attendre 3 ou 6 mois après commande pour une lunette H-Alpha, c'est rien et c'est courant maintenant.

 

Bon ciel.

 

@norma

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 21:57, Crabs a dit :

J'ai vu que le Coronado PST était très populaire

Bonjour,

en effet il l’est :) 

j’ai eu de la chance de m’en procurer un d’occasion mais je n’ai pas aimé :( 

à chaque observation, je n’arrivais pas à tenir plus de 30mn ! 
Malgré un chapeau de paille ou une bâche pour me protéger du soleil 

Il faisait trop chaud (en même temps je n’aime pas avoir chaud ..) 

c’est peut-être une réponse un peu bébête ,

mais c’est à prendre en considération !

notamment pour ceux qui habitent dans le sud de la France.

je ne m’y suis pas fait malheureusement et je l’ai revendu ..

j’avais suivi les conseils de notre ami Norma (observation le matin avant 11h) 

il fait moins chaud en effet qu’à 14h-16h

mais malgré ses astuces, 

Ça n’a pas été probant..

en plus , il faut avoir du temps en journée pour s’y consacrer .. 

pour un actif et sportif 

ce n’était pas pour moi 

je préfère les observations nocturnes ;) 

 

mais promis quand je serai retraité 

j’aurais tout mon temps de bien m’y remettre :) 

d’ici une vingtaine d’années :be:

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour enfoncer le clou, je vous propose cette histoire. Un bon copain est venu aux ROS afin d'acquérir un pst ou l'équivalent Lunt. Ces rencontres offrent un très large panel de matériels grâce à la présence de quelques professionnels. Consent de la variabilité manufacturière, il me demanda de lui trouver le meilleur. Dans un premier temps, je lui ai proposé d'observer dans les matériels des participants, histoire qu'il se rende compte de ce qu'est une belle image ha. A l'issue, je lui ai proposé de faire son choix parmi les nombreux matériels proposés a la vente. Nous avons enfin comparé nos choix : ils étaient identiques. 

 

PS excusez les fautes essentiellement dues aux corrections automatiques et au clavier réduit de ma tablette.

Modifié par norma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour ces infos!

 

Je suis allé à l'ATT 2024 à Essen ce weekend, j'ai pu regarder dans deux Lunt exposées, une LS80 et une LS130. Malheureusement, il y avait un ciel voilé mais j'ai quand même pu voir des taches noires et protubérences sur la LS130. Les deux étaient montées en single stack. Malheureusement, pas de plus petite Lunt à essayer sur place.

 

Je me dis que, pour commencer, la LS50 semble un bon compromis niveau qualité prix (1274 euros en single stack), évidemment sous réserve de tomber sur une bonne comme mentionné ci-dessus, mais je comprends que Bresser/Lunt ont un très bon service après vente, donc qu'il serait possible de la faire réparer/changer en cas de problème?

 

Dans la même gamme de budget, j'hésite avec le Daystar Quark Chromosphere à 1600 euros (je comprends que ce modèle est l'équivalent d'un dual stack avec 0,5A?) car j'ai compris qu'il était possible de le monter sur une lunette (par exemple une 80 ou 90) qui couterait 300/500 euros. Donc pour environ 2000 euros, il y aurait moyen d'avoir du 80/90 de diamètre alors que chez Lunt, la LS80 est déjà à 8000 euros et on n'est qu'en single stack, en dual stack on doit rajouter 3200 euros, donc on est à 11200! Environ 2000 euros contre environ 11000 euros, y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?

 

Daystar Quark ou Lunt LS50, que conseillez-vous?

 

Merci d'avance!

Modifié par Crabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De venir aux ROS : c'est dans moins de deux mois :D  Je remarque au passage que vous parlez de rapport qualité/prix. Perso, je suis un adapte du rapport résultat/prix. Un Quark donné pour "l'équivalent" d'un 0,5 angström : c'est de la poésie, du rêve ? Je suis perdu là.

;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

la LS80 est déjà à 8000 euros et on n'est qu'en single stack, en dual stack on doit rajouter 3200 euros, donc on est à 11200! Environ 2000 euros contre environ 11000 euros, y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?

-->

Certainement que pour l'importateur Europe (Bresser), le prix dépend des arrivages et donc du cours des devises. Tu imagines bien que ces matériels se vendent pas chq jour... Les prix grimpent vite pour du H-Alpha.

 

Daystar Quark ou Lunt LS50, que conseillez-vous?

-->

Perso, j'ai observé dans 3 Quark. Les 2 première génération, vraiment inférieur à mes PST. L'année dernière, observé dans un autre Quark, image très bien (après un orage). Regarde dans une Lunette LS40 (vs LS50) pour te faire un avis...

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
On 5/7/2024 at 1:06 PM, norma said:

De venir aux ROS : c'est dans moins de deux mois :D  Je remarque au passage que vous parlez de rapport qualité/prix. Perso, je suis un adapte du rapport résultat/prix. Un Quark donné pour "l'équivalent" d'un 0,5 angström : c'est de la poésie, du rêve ? Je suis perdu là.

;)

 

Merci pour cette réponse!

  • Pour les ROS, je lis sur le site que "Deux tranches horaires sont prévues le samedi pour l’accueil du grand public qui n’est pas autorisé à pénétrer sur les emplacements sauf avec l’autorisation et sous la responsabilité de l’occupant de l’emplacement". Est-ce que ces deux tranches horaires sont déjà connues? Et pour le grand public, faut-il s'inscrire à l'avance également?
  • Concernant la question de l'équivalence entre un double stack et un Quark Chromosphere, j'avais lu ce post de Jen Winter sur Cloudynights dans lequel elle écrit:
    • "So a Chromosphere filter made by Daystar is already a double-stack." ou encore:
    • "Purchase of a QUARK in Chromosphere is certified to be equal to a double-stack already".

            Donc, je comprends que ce n'est pas correct?

Modifié par Crabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Crabs a dit :

Concernant la question de l'équivalence entre un double stack et un Quark Chromosphere, j'avais lu ce post de Jen Winter sur Cloudynights dans lequel elle écrit:

  • "So a Chromosphere filter made by Daystar is already a double-stack." ou encore:
  • "Purchase of a QUARK in Chromosphere is certified to be equal to a double-stack already".

 

ce qui ne veut pas dire que ce double stack sera de 0.5 ou 0.3Å
si tu prends deux etalon de 1.5 tu aura un double stack, mais pas 0.3Å pour autant.
en tout cas c'est comme ça que je comprends la chose.

Après, les étalons, c'est un peu la loterie, tu peux essayer de retrouver les test de Christian Viladrich, c'est très parlant.

par exemple ici : http://www.astrosurf.com/topic/163677-test-dun-quark-combo-pas-vraiment-au-top/
 

et là :

 http://www.astrosurf.com/topic/163752-test-dun-autre-quark-cette-fois-ci-un-bon/

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

  • Effectivement, quand on regarde les specs par exemple sur Astroshop, ils disent "0,5 à 0,3 Angstroms pour la chromosphère".
  • Dans le post de Jen Winter, elle dit même: "some QUARK model filters are even as low as 0.3Å"

Donc, il faut mettre 1600 euros et espérer avoir de la chance et tomber sur un bon! Mais en prenant l'hypothèse que c'est un bon (comme dans le deuxième article qui est à 0.45 A), est-ce qu'on peut considérer un Quark comme un équivalent à un double stack sur une Lunt (une bonne, car je comprends qu'il y a aussi une loterie, donc disons une qui serait également mesurée à 0.45 A) par exemple? Ou le Quark restera toujours inférieur pour d'autres raisons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'en sais rien, je n'y connais pas grand chose en etalon H alpha.
je sais juste qu'il y a les "données constructeurs" et la réalité.

 

un étalon c'est des tolérance ultra fines sur plusieurs paramètres.
le double stack ça veut juste dire empiler deux etalons, ou deux filtres.


De même dans le cas d'un lunt ou coronado (etalon + BF), tu peux avoir par exemple un très bon étalon et un filtre bloquant décalé par rapport à celui-ci, ou trop large, ou pas assez, et ton image ne sera jamais au top puisque la bande H alpha sera mal isolée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Crabs a dit :

Donc, il faut mettre 1600 euros et espérer avoir de la chance et tomber sur un bon!

Tu peux viser une occasion auprès de quelqu'un de sérieux qui sera en mesure de montrer des photos faites avec, ça limite ce risque là - en contrepartie des risques généraux de l'occasion bien sûr.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ROS ... Le grand public ne concerne que les locaux, ils sont connus. Les amateurs, c'est le coeur, notre raison d'être ; là il faut s'inscrire. Il reste encore quelques places. Rentrant des RAP que j'ai du quitter trop précipitamment, je ne connais pas le décompte exact à ce jour. Une chose est sûre : le nombre de participants est limité à 100. C'est déjà beaucoup lorsque l'on considère qu'il faut répondre aux questionnements de chacun (avec l'incidence financière que je vous laisse imaginer).

Pour compléter la notion de double empilement, la bande passante se calcule ainsi bp finale = bp des filtres / 1,414. Cela se traduit souvent par une réduction significative de la largeur du pied de la courbe ... Enfin chacun voit comme il le souhaite.

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.