Aller au contenu

Pixinsight : Statistical Stretch Script


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Au grès de mes pérégrination astro, je viens de tomber là-dessus ... Alors je partage ! Evidemment pas encore testé !!!

A vous de jouer

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, sebseacteam a dit :

Installé:

Pas réussi : le lien dans les repositories ne fonctionne pas

Tu as fait comment ?

 

EDIT : j'ai réussi en installant le script à la main mais message d'erreur :

*** Error: Signature verification failed for 'StatisticalStretch': Unknown code signing identity 'FranklinMarek': C:/Program Files/PixInsight/src/scripts/StatStretchV1prod/statisticalstretch.js

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shibon a dit :

Pas réussi : le lien dans les repositories ne fonctionne pas

Tu as fait comment ?

 

EDIT : j'ai réussi en installant le script à la main mais message d'erreur :

*** Error: Signature verification failed for 'StatisticalStretch': Unknown code signing identity 'FranklinMarek': C:/Program Files/PixInsight/src/scripts/StatStretchV1prod/statisticalstretch.js

Installation manuelle aussi pour moi.

il faut retirer le fichier en jaune

 

image.png.a9dac07326883e481936d6c34aba2a65.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

et  ça fait le job sans soucis ;) 

 

Par rapport à une montée d'histogramme plus classique (HistogrammTransformation ou GHS), tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins souple que GHS forcément, y a juste à actionner 2 curseurs.

Mais l'histogramme est bien équilibré je trouve.

À tester sur plusieurs images, plus ou moins complexes, pour avoir une idée plus précise.

Mais à 1e vue ça fonctionne bien.

 

Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

Bonjour, 

Est-ce un équivalent de EZ Strech ou bien c'est un cran au dessus ?

Ça fonctionne aussi bien que Ezstretch en tous cas.

Le script est en version 1.0.

Sûr qu'il y aura d'autres versions à venir.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Moins souple que GHS forcément

 

Évidemment ! Mais si le script est capable de sortir, comme tu l'indiques dans la suite de ton commentaire, un histogramme équilibré, ça peut répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs de PI qui ne souhaite pas galérer avec GHS.

Il y a bien des utilisateurs qui appliquent la STF sur leur HistogrammTransformation...

 

De mon côté, je commence à vraiment apprécier GHS. Je m'y frotte même un peu à la saturation, entre autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, schizophrene a dit :

 

Évidemment ! Mais si le script est capable de sortir, comme tu l'indiques dans la suite de ton commentaire, un histogramme équilibré, ça peut répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs de PI qui ne souhaite pas galérer avec GHS.

Il y a bien des utilisateurs qui appliquent la STF sur leur HistogrammTransformation...

 

De mon côté, je commence à vraiment apprécier GHS. Je m'y frotte même un peu à la saturation, entre autres.

Pour la saturation je fais la manipulation avec la couche L extraite de l'image couleur puis appliquée à l'image couleur via LRGBCombinaition, avec 3 passages à 0.30/0.40/0.45 + Chrominance Noise Réduction.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les nuiteux ,

 

Une nouvelle version est sortie mais ca bloque le process console comme la première d'ailleurs mais ca fonctionne !

Pas essayer la deuxième actuellement.

A vous de jouer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 20:41, sebseacteam a dit :

Pour la saturation je fais la manipulation avec la couche L extraite de l'image couleur puis appliquée à l'image couleur via LRGBCombinaition, avec 3 passages à 0.30/0.40/0.45 + Chrominance Noise Réduction.

 

Ça fonctionne aussi avec une composante Ha (par exemple ; déjà intégrée dans la RGB) ? Peut-être faut-il alors, avec une Ha starless, réaliser la même manipulation ?

 

Il y a 8 heures, TuxAstro a dit :

Hello les nuiteux ,

 

Une nouvelle version est sortie mais ca bloque le process console comme la première d'ailleurs mais ca fonctionne !

Pas essayer la deuxième actuellement.

A vous de jouer :p

 

Pas encore essayé tout court, mais j'ai un traitement en cours : je ferai l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, schizophrene a dit :

Ça fonctionne aussi avec une composante Ha (par exemple ; déjà intégrée dans la RGB) ? Peut-être faut-il alors, avec une Ha starless, réaliser la même manipulation ?

 

Je ne sais pas, jamais essayé.

Je fais avec la L extraite depuis l'image couleur, ça sature les galaxies et les étoiles en même temps ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le script fonctionne plutot bien (et mieux que EZ stretch). Il fait souvent le job (N&B et couleur) et peut éventuellement servir de 1ere passe pour GHS.

GHS reste bien supérieur en terme de possibilité et de rendu possible (pour notamment aller modifier la dynamique des hautes lumières sans toucher aux basse lumières)

 

PS Pour ceux qui sont abonnés à l'association AIP (Astro Images Processing), j'ai fait une conférence  (en ligne) de plus de 2h pour expliquer en détail le fonctionnement de GHS avec de nombreux exemples tout en montrant la philosophie de ce process (ce qu'il faut faire et ne pas faire). Elle est en ligne pour les adhérents. 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CCD1024 a dit :

Le script fonctionne plutot bien (et mieux que EZ stretch). Il fait souvent le job

Je fais plusieurs essais pour apprivoiser ce nouveau venu dans l'univers Pixinsight.
Avec 1, 2 et 3 passes pour voir laquelle est la mieux adaptée à l'image à traiter.

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas, dans un autre style il y a la formule PixelMath de Bill: (plus austère forcément)

 

 

 

Téléchargement du script ici:

https://drive.google.com/drive/folders/1ZuE8VKlrryofFAGdx-hIH8drrdNZxVCN

 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.