Aller au contenu

Le Merguez 250 fait des progrès


Messages recommandés

bonjour tout le monde

 

Merguez  ?

Certainement pas à cause des saucisses qu'on sort au printemps vu la météo qu'on se farcit en IDF depuis cet automne.

Merguez c'est mon tube : un assortiment de trucs qui viennent de droite et de gauche, mais rien qui vienne de chez le boucher.

- tube acheté d'occasion il y a deux ans, qui était déjà un assemblage exotique, probablement OOUK à l'origine

- miroir acheté aussi d'occasion l'année dernière, à priori de bonne facture, on verra ...

- barillet idem (très content de cet achat, ça change la vie un barillet costaud pas comme les bouzes de SW)

- secondaire remplacé lui aussi par un truc à deux balles "juste pour voir"

Pourquoi j'ai changé tout ça ?

J'étais depuis deux ans bloqué sur un problème flagrant d'astigmatisme sur mon tube d'occasion.

Au gré des PA et des tergiversations, le problème se situait au niveau du secondaire, qui était plutôt très mal collé.

C'est la manip que j'attendais avec le plus d'impatience car c'était ma dernière piste...

Le cas échéant, j'aurais tout benné, et je serai reparti sur l’aquariophilie.

 

Bref, le concept Merguez c'est aussi une EQ8 de 15(?) ans qui ne demandait qu'à être utilisée depuis l'été dernier que je l'ai achetée.

Ainsi que de nombreuses versions de trépieds "à la zob" avec des bouts de bois.

(je commence à être balaize en trépied-à-la-zob-avec-des-bouts-de-bois)

image.png.5f834c3718a47486a7daf4785597de37.png

Ah oui, moins Merguez mais tout de même :

Nouvelle caméra (P1 poseidon mm) + nouvelle RAF, nouveau DO ...

 

Tout ça bien entendu pour que ce soit dit, c'est quand même de la confiture au cochon que je suis,

c'est du matos qui me dépasse très probablement mais je m'en fiche.

La grosse difficulté entre cette météo et cette avalanche de trucs nouveaux c'est surtout que ça fait trop d'un coup quand on a une seule soirée tous les 6 mois.

 

-- bref --- 

Voici la bête, prête à shooter hier soir :

image.thumb.jpeg.10165d660dca20089adb7b7af6223915.jpeg

 

 

Et quelques images prise avec Ekos et tout l'tintouin, sans vraiment chercher à pousser mais juste à voir si j'arrivais à sortir ces objets que je connais bien

(et accessibles depuis mon jardin qui ne voit pas grand chose au sud, dommage)

à chaque fois c'est environ une heure, avec des poses de 15s sur les LRVB, et 120s pour les HO

Je suis comme un con, parce qu'en 6 mois j'ai pas été foutu de me fabriquer ma bib de darks, donc ces images sont traitées sans darks ...

(dingue ce capteur, avec la 183 j'aurais même pas essayé)

 

Je leur trouve beaucoup de progrès techniques, en particulier ces satanées aigrettes qui ont enfin la finesse attendue.

Auparavant avec l'astigmatisme ça fichait tout par terre.

Elles ont aussi bien sur plein de défauts :

- fuite de lumière manifeste (le grand cercle qu'on voit sur toutes les photos, à priori ça vient de mon PO)

- tilt non réglé, ça tire dans un coin

- traitement basique Siril only, j'aime pas le traitement

image.thumb.jpeg.a7fc5c2818febcf883c0ae9f6cc914d0.jpeg

image.thumb.jpeg.d8806a6f02f41500efc75d48671ea525.jpeg

image.thumb.jpeg.3a832396e90793ce89f92bbbb8fae3e0.jpeg

 

 

Evidemment ce ne sont pas les images du siècle, mais je tenais à partager cet immense progrès (ces putains d'aigrettes) parce que je suis extrêmement content.

 

A bientôt

Gilles.

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, gehelem a dit :

je suis extrêmement content.

C'est le principal   :pou:

 

NGC6888, M51 et M13 à la zob...      heu...   comment dire...?          J'adore   :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gehelem a dit :

fuite de lumière manifeste (le grand cercle qu'on voit sur toutes les photos, à priori ça vient de mon PO)

- tilt non réglé, ça tire dans un coin

- traitement basique Siril only, j'aime pas le traitement

Est-ce que tu fais du Dithering ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FranckiM06 a dit :

Est-ce que tu fais du Dithering ? 

Non je n'en ai pas fait.

J'aurais dû, mais ce n'est pas bien grave.

J'ai déjà un peu bataillé avec les nouveautés d'Ekos : quand j'ai vu que ça devenait jouable le dither est passé à la trappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Je trouve ça très chouette.

Bravo Gehelem

 

a+

 

Serge

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Génial toutes ces nouveautés, ça paie à l'arrivée !!! 

 

Rho la vache, des pointures comme ça qui aiment les merguez, j'aime.

 

"Work in progress"

"To be continued"

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect documentaire et pour ceux pour qui la question du diagnostic de l'astigmatisme intéresseraient,

voici l'origine du problème que j'ai cherché pendant deux ans :

 

Le secondaire était collé sur quasiment toute la surface du support (surligné en rouge c'est la colle ...)

 

image.png.8fc82d442cd8db5b1f67119e4b6e95b1.png

 

En gros ça faisait des tensions sur le secondaire, il était "pincé dans sa colle"

 

Comme entre temps j'avais aussi remonté le secondaire pour rapprocher mon train optique du tube, 

j'ai acheté un nouveau secondaire plus petit , et l'ai donc recollé + marqué "à la Reto" ( merci encore  @den)

+ Vérification du centrage et marquage avec ma méthode "platine 33T" parce qu'il faut bien s'amuser un peu dans la vie.

image.png.585f12b45f9a038bb9a80b60a1869db7.png

image.png.7e17bd16a2b6ef825eb007c3a613371b.png

 

 

Franchement je suis sur les fesses que les tolérances soient aussi fines en optique ...

(le savoir est une chose, le constater dans son atelier en est une autre)

Le fait qu'une tension sur la colle puis déformer le secondaire me laisse pantois.

 

Il va falloir que je refasse la manip avec un miroir plus qualitatif, celui ci c'est un TS de base, je vais probablement en commander un chez ZEN car mon primaire qui a été bichonné par des mains expertes mérite un peu mieux.

 

Gilles.

 

J'ajoute le symptôme de ce que je me trimbalais :

image.png.17001225bb8249fb1a8ec6711234dbe7.png

 

Ici l'aigrette  horizontale était à peu près OK, la verticale était aux fraises.

En faisant la map sur la verticale, c'est l'horizontale qui partait en sucette.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le verre est considéré comme un liquide, avec une énorme viscosité forcément.

 

" Au sens chimique et physique, le verre n'est pas un solide, mais plutôt un liquide solidifié. Les molécules sont totalement désordonnées et ne forment pas de réseau cristallin. Cet état est souvent cité comme étant la raison de la transparence de ce matériau. "

 

 

Donc soumis à déformation.

On connaît bien la déformation du primaire avec les fixations trop serrées (étoiles en forme de triangle).

Mais l'histoire du secondaire contraint par sa colle, c'est pas commun en effet.

Je comprends pourquoi tu as mis autant de temps pour le diagnostique.

Et ta merguez sera encore mieux avec ces modifications à venir 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Gilles, ce secondaire GSO était un bon investissement 👍

 

Il y a 20 heures, gehelem a dit :

- fuite de lumière manifeste (le grand cercle qu'on voit sur toutes les photos, à priori ça vient de mon PO)

 

C'est un Moonlite c'est ça ?

 

Sinon c'est quoi ton correcteur un GPU ? Si oui j'ai une autre piste je pourrais te filer la solution miracle 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, danielo a dit :

Moonlite

Yes captain.

J'ai un jour d'un demi mm à cet endroit :

20240509_131834.thumb.jpg.f23986cd688da6e7d73d505e64950396.jpg

 

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Sinon c'est quoi ton correcteur un GPU

Le SW dédié aux F4

 

il y a 4 minutes, danielo a dit :

une autre piste je pourrais te filer la solution miracle 😉

 

Je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, gehelem a dit :

Le SW dédié aux F4

 

C'est le même oui. J'avais des soucis avec (artefacts circulaires mais pas de la même forme) j'ai compris après que ça venait de la lentille d'entrée qui n'est pas noircie sur le bord.

 

Voici ce que ça donnait en mettant l’œil à la place de la caméra dans le T200, qui est pourtant un vrai trou noir :

 

R0011332.jpg

 

La solution c'était de visser à l'avant une extension M48 recouverte de feutrine noire :

 

bague.jpg.04ce66d8e4aeaf72c24daa35c76e4880.jpg

 

Évidemment il faut que le correcteur ne dépasse pas déjà dans le tube pour que ça fonctionne.

 

Je pourrais te le passer si tu n'as pas ça sous la main, ça ne me sert plus à rien depuis que j'ai le Wynne (qui est lui noirci correctement, encore heureux vu son prix)

 

 

Concernant l'entrée de lumière par le PO, si l'intérieur du tube du télescope est recouvert de feutrine sur le côté opposé au PO et si la tranche du secondaire est noircie, je ne vois pas comment ça peut poser de gros soucis ?

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gehelem a dit :

J'ai un jour d'un demi mm à cet endroit :

perso j'en avais aussi sur mon PO, j'ai pris une vieille chaussette, coupé le bout et je passe mon train d'imagerie dedans, ça évite le froid en hiver et ça coupe les entrées de lumière, et ya qu'a remonter la chaussette pour régler la bague de tilt (pour avoir accès aux vis).

C'est très efficace et ça coute juste une vieille chaussette (j'en ai plein :D )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2024 à 20:50, Tyler a dit :

perso j'en avais aussi sur mon PO, j'ai pris une vieille chaussette, coupé le bout et je passe mon train d'imagerie dedans, ça évite le froid en hiver et ça coupe les entrées de lumière, et ya qu'a remonter la chaussette pour régler la bague de tilt (pour avoir accès aux vis).

C'est très efficace et ça coute juste une vieille chaussette (j'en ai plein :D )

Ah oui, très bonne idée ça 

Moi aussi j'en ai plein...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.