Aller au contenu

Galaxie du Héron (Arp 84)


Messages recommandés

Posté (modifié)

   Salut,

 

la nuit dernière il fallait être patient. Météo France prévoyait un ciel dégagé dès la soirée sur Paris, malheureusement, alors que les copains en Seine et Marne shootaient depuis un bon moment  il à fallu attendre minuit dans l'Ouest francilien pour que l'épaisse couche nuageuse dégage enfin 🙄 Trop tard pour commencer un nouveau projet mais suffisant pour en terminer un commencé en 2022.

 

La vedette de ce champ est la galaxie dite du Héron,  couple de galaxies spirales en interaction NGC 5394 et 5395, ou Arp 84, à environ 107 millions d'années lumière.  Plus à droite se trouve la galaxie lenticulaire NGC 5380 à109 millions d'a.l., puis enfin la photogénique spirale barrée NGC 5378 à environ 136 millions d'a.l.

 

En 2022 j'avais fait 200*60 sec en luminance, 30*60 sec en R et B que j'avais assemblé avec une couche verte synthétique. J'ai  pu ajouter la nuit dernière 200*60sec en luminance (donc  6h40 de luminance au total) et 25*60sec pour une véritable couche verte.

 

Voici le champ complet (clic droit pour la full)  :

 

galaxie_heron.thumb.jpg.1f8c5f77e12ba98d6838a15520cc7c8e.jpg

 

Un recadrage :

 

galaxie_heron_crop.thumb.jpg.dda16a0e7518316bbcec462c02352144.jpg

 

Et enfin la luminance annotée :

 

annot.thumb.jpg.104909774438a126200dff9caed6b3eb.jpg

 

J'ai dû me résoudre à utiliser la couche verte synthétique pour les étoiles en raison de halos asymétriques, la couche verte "bio" n'a servi que pour les galaxies.

 

Bon ciel,

 

Dan

 

Données techniques

Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 0,66"/pix)

Monture : AZEQ6 (2022) puis AP900 (2024)

Train d'imagerie : ASI183mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1

Luminance : 200*60sec en 2022, même chose en 2024

Chrominance : 30*60sec  par couche R et B en 2022, 25*60sec pour la G en 2024

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel  à 20km), turbulence  moyenne

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Un beau trioavec le volatile en vedette,  très jolie image et beau cadre!👍👍🙂

 

Merci Pascal !

 

Il y a 2 heures, iserois a dit :

Superbe champ , bravo Dan !

 

Merci Jean-Pierre !

 

 

Profitez-bien de la nouvelle lune 🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meteo France depuis le nouveau algorithme mis en place pour faire des économies de personnels est un vrai merdier ...

Les previsions sont fausse depuis janvier dernier .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Daniel😊

moi, j'avais choppé que la volaille du groupe...

 

a+

 

Serge

il y a 2 minutes, Petitprost a dit :

Meteo France depuis le nouveau algorithme mis en place pour faire des économies de personnels est un vrai merdier ...

Salut Eric😊

haaa mais te revoilà.😊 Ben quand tu vois les résultats de chatte-GPT à chaque fois que Seb lui demande une image, il y a du souci à se faire.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petitprost a dit :

Toujours present sauf la meteo , vivement l'ete que l'on shoote les nébuleuses 

Oui mais là, on est en pleine saison des galaxies tu vois? c'est comme être à la saison des fraises et se dire "vivement la saison des topinambours tu vois?

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, C14edgeHD a dit :

Oui mais là, on est en pleine saison des galaxies tu vois? c'est comme être à la saison des fraises et se dire "vivement la saison des topinambours tu vois?

 

a+

 

Serge

 

T'es en train de dire que de vouloir shooter la bulle NGC7635 n'est pas une bonne IDÉE ce soir  ? 🤔 😅 

Oups 🤭 

 

A plus Nico. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Toujours autant de détails, de finesse et un traitement au poil 😃
Petite question : pourquoi des poses de seulement 60s ? Si tu poses plus la PL te gêne ou alors ça te permet d'avoir moins de temps à jeter si le moindre soucis sur tes images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, valdetahiti a dit :

Superbe ! Toujours autant de détails, de finesse et un traitement au poil 😃
Petite question : pourquoi des poses de seulement 60s ? Si tu poses plus la PL te gêne ou alors ça te permet d'avoir moins de temps à jeter si le moindre soucis sur tes images ?

 

J'osais pas poser la question, merci valdetahiti 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Meteo France depuis le nouveau algorithme mis en place pour faire des économies de personnels est un vrai merdier ...

Les previsions sont fausse depuis janvier dernier .

Je plussoies, Meteo-France utilise une IA pour les prévisions de monsieur tout le monde, mais quand tu paies tu as droit à une vrai analyse avec un

météorologue ... Bref l'IA n' a pas tout compris ! :cry:

 

@danielo excellente image, quelle belle finesse ! 

Modifié par TuxAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bross84 a dit :

T'es en train de dire que de vouloir shooter la bulle NGC7635 n'est pas une bonne IDÉE ce soir  ? 🤔 😅 

tu peux toujours essayer. L'astro, c'est encore une de ces dernières sphères ou y a pas quelqu'un pour nous dire quoi faire:

image.png.ae129e20c330f49b517ecb1ebe2f46cb.png

c'est toi qui est maître de ta nuit.😜

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

tu peux toujours essayer. L'astro, c'est encore une de ces dernières sphères ou y a pas quelqu'un pour nous dire quoi faire:

image.png.ae129e20c330f49b517ecb1ebe2f46cb.png

c'est toi qui est maître de ta nuit.😜

 

a+

 

Serge

 

Je rigolais, j'ai prévu de la faire si je change au dernier moment je sens que ça va merder 🤣

 

J'ai regardé sur stelarium, oui cela va être compliqué. Mais c'est faisable. 

 

Elle vient d'où ta capture d'écran ? 

 

A plus 

Nico 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bross84 a dit :

Elle vient d'où ta capture d'écran ? 

C'est le "framing assistant" de NINA. une sorte de major d'homme rien que pour nous.

Tu vois, moi, j'ambitionne Rho Ophiuchus  à l'hyperstar et me demandais si j'allais pas commencer. mais c'est encore un peu tôt:

image.thumb.png.56ff8a9c531cb76da53c7bf6052bf8c8.png

Le mois prochain, c'est bon.

du coup, ce sera sans doute:

image.thumb.png.d1fe0944d522b9edbfe8c48b9ec6c7ee.png

 

a+

 

Serge

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est le "framing assistant" de NINA. une sorte de major d'homme rien que pour nous.

Tu vois, moi, j'ambitionne Rho Ophiuchus  à l'hyperstar et me demandais si j'allais pas commencer. mais c'est encore un peu tôt:

image.thumb.png.56ff8a9c531cb76da53c7bf6052bf8c8.png

Le mois prochain, c'est bon.

du coup, ce sera sans doute:

image.thumb.png.d1fe0944d522b9edbfe8c48b9ec6c7ee.png

 

a+

 

Serge

image.png

 

 

Super, merci pour tes précisions.

 

Je n'utilises pas nina, mais je pense qu'il va falloir un jour car cela à l'air intéressant. 

 

Après dans Kstars j'ai ajouté la vue de ma maison en 3D, cela me permet de voir si je shoot dans mes pommiers :p , combiné à stelarium pour l'instant cela me va😆.

image.thumb.png.54460fc0ce76d22a671e349a1b742acb.png

 

Je viens de découvrir que j'ai un assistant de planification aussi dans kstars ... : 🤦‍♂️(le boulet)

image.thumb.png.566d776d9954ee01763210a661409b44.png

 

Merci pour ta réponse, je viens de comprendre encore un fonctionnement dans Astroberry :)

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bross84 a dit :

Après dans Kstars j'ai ajouté la vue de ma maison en 3D, cela me permet de voir si je shoot dans mes pommier

pour les pommier, moi, je me laisserais pas emmerder:

The Texas Chainsaw Massacre Horror GIF by filmeditor

et si la maison te gène:

VIDEO: New Hampshire house explosion caught on camera on Make a GIF

il y a 8 minutes, Altheryon a dit :

Ho, tu vises la chaine de Markarian. Après notre échange de tout à l'heure j'ai cherché un ensemble de galaxies qui iraient bien dans la 80ED et c'est finalement ma cible pour demain ;) 

j'ai hésité de la faire en intégralité à l'hyperstar, mais bof.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

pour les pommier, moi, je me laisserais pas emmerder:

The Texas Chainsaw Massacre Horror GIF by filmeditor

et si la maison te gène:

VIDEO: New Hampshire house explosion caught on camera on Make a GIF

j'ai hésité de la faire en intégralité à l'hyperstar, mais bof.

 

a+

 

Serge

 

J'avais la flemme de les couper et c'est quand j'ai vu que mes cibles aller passer dedans que je leurs ai fait une coupe digne d'une incorpo militaire 🤣  🤣   🤣 

nonon elle gène pas la maison 😑

 

A+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup @C14edgeHD, @valdetahiti, @Altheryon et @TuxAstro !

 

Il y a 6 heures, valdetahiti a dit :

Petite question : pourquoi des poses de seulement 60s ? Si tu poses plus la PL te gêne ou alors ça te permet d'avoir moins de temps à jeter si le moindre soucis sur tes images ?

 

Je n'ai aucun intérêt à poser plus longtemps car le bruit de lecture est déjà complètement noyé dans le bruit photonique du fdc à 60sec, "grâce" à la PL très importante. @Colmic te l'expliquera mieux que moi 🙂

 

À part prendre plus de place mémoire ça n'a que des avantages : moins d'étoiles saturées, satellites qui partent plus facilement à l'empilement (car plus de poses à temps total donné), de la même manière plus de dithering par séance, etc... En général, sauf passages de nuages, je ne jette que très peu de poses (au plus 10%) car la monture fait bien le job

 

 

@C14edgeHD, @Petitprost, @Bross84 ne vous dérangez pas pour moi je ne fais que passer 😅

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/05/2024 à 17:37, valdetahiti a dit :

Petite question : pourquoi des poses de seulement 60s ? Si tu poses plus la PL te gêne ou alors ça te permet d'avoir moins de temps à jeter si le moindre soucis sur tes images ?

 

Le 09/05/2024 à 17:44, Bross84 a dit :

J'osais pas poser la question, merci valdetahiti 😁

 

Le 10/05/2024 à 00:31, danielo a dit :

Je n'ai aucun intérêt à poser plus longtemps car le bruit de lecture est déjà complètement noyé dans le bruit photonique du fdc à 60sec, "grâce" à la PL très importante. @Colmic te l'expliquera mieux que moi 🙂

 

Règle des 3 sigma... Lien dans ma signature :)

 

Il me semble te l'avoir déjà dit en face, mais je le refais ici : bravo pour ce magnifique héron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 00:31, danielo a dit :

Merci beaucoup @C14edgeHD, @valdetahiti, @Altheryon et @TuxAstro !

 

 

Je n'ai aucun intérêt à poser plus longtemps car le bruit de lecture est déjà complètement noyé dans le bruit photonique du fdc à 60sec, "grâce" à la PL très importante. @Colmic te l'expliquera mieux que moi 🙂

 

À part prendre plus de place mémoire ça n'a que des avantages : moins d'étoiles saturées, satellites qui partent plus facilement à l'empilement (car plus de poses à temps total donné), de la même manière plus de dithering par séance, etc... En général, sauf passages de nuages, je ne jette que très peu de poses (au plus 10%) car la monture fait bien le job

 

 

@C14edgeHD, @Petitprost, @Bross84 ne vous dérangez pas pour moi je ne fais que passer 😅

 

 

Merci pour ta réponse. Et désolé 😅

 

Je vais tester 60 secondes même si à 120 je suis large en dessous déjà. 

 

A plus 

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.