Aller au contenu

Dithering sans autoguidage ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous,

je viens vers vous car je rencontre un problème depuis peu de temps sur mes photos: un stack tres bruité et notamment en diagonale (voir photo jointe). Apres m’être renseigné j’en déduis que pour remédier a ce problème il faut faire du dithering mais que ce n’est que possible avec de l’autoguidage que je n’ai pas encore. Auriez-vous une solution parallèle ? 
je pratique avec un canon eos 60d defiltré, monture heq5 rowan, 150/750 et asiair mini.

ps: je tiens à préciser que j’ai en fin d’empilement un résultat complètement désaturé malgrès avoir dematricer sue siril.  

IMG_0825.jpeg

Modifié par Titoastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, schizophrene a dit :

Hello,

 

Tu as un ordinateur pour contrôler ton setup ?

Je le contrôle avec un ipad et l’asiair mais j’ai un pc portable qui le pourrait oui. Ca m’embêterait un peu de devoir retourner "a l’ancienne" dehors a coté du pc pendant toute la nuit 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, schizophrene a dit :

Hello,

 

Tu as un ordinateur pour contrôler ton setup ?

Je le contrôle avec un ipad et l’asiair mais j’ai un pc portable qui le pourrait oui. Ca m’embêterait un peu de devoir retourner "a l’ancienne" dehors a coté du pc pendant toute la nuit 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titoastro a dit :

Ca m’embêterait un peu de devoir retourner "a l’ancienne" dehors a coté du pc pendant toute la nuit

j'utilise nina sur pc et je suis tout sur ma tablette, au chaud dans mon canapé... et j'ai pas d'asiair, encore moins de ZWO.
Pour moi, à l'ancienne, c'est quand on est bridé, et du coup là avec l'asiair je ne sais pas si tu peux faire du dithering sans autoguidage, alors qu'avec d'autres soft c'est possible (nina, si je ne dis pas de bêtises, sais envoyer des infos de dithering à la monture sans autoguidage).
Pour moi la difference entre l'asiair et un pc, c'est juste la taille et les limitations de zwo.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Tyler said:

j'utilise nina sur pc et je suis tout sur ma tablette, au chaud dans mon canapé... et j'ai pas d'asiair, encore moins de ZWO.
Pour moi, à l'ancienne, c'est quand on est bridé, et du coup là avec l'asiair je ne sais pas si tu peux faire du dithering sans autoguidage, alors qu'avec d'autres soft c'est possible (nina, si je ne dis pas de bêtises, sais envoyer des infos de dithering à la monture sans autoguidage).
Pour moi la difference entre l'asiair et un pc, c'est juste la taille et les limitations de zwo.

 

Oui, idem, pas d'Asiair ni spécialement tout Zwo...

NINA + mini-PC + Canapé :) (tablette ou pc portable pour contrôler).

 

Avec PHD2 (qui est à priori utilisé par NINA) oui, tu peux normalement faire le dither sans autoguider.

La version et paramétrage depuis ASIAIR, là, mystère en effet, mais des sachants vont surement passer par là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, possible dans NINA de faire du dithering sans autoguider (et même pas besoin de PHD2 pour cela, de mémoire).

 

Aucune idée pour l'ASIair : peut-être voir dans le topic dédié, dans la rubrique Astrophotographie :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Titoastro changed the title to Dithering sans autoguidage ?
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :

On dit « dithering »…

 

Sauf si @Titoastro nous indiquait avoir une maladie causée par des corynebactéries du complexe diphtheriae (ce que je ne souhaite évidemment à personne), et dans ce cas précis, on dit "diphtérie".

 

Mais je pense qu'il serait alors posé la question sur Doctissimo, et non ici... 😛 

Modifié par schizophrene
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Pour en revenir à la question de base, simplement en renseignant la section "dithering" du séquenceur avancé de Nina cela suffirait-il à régler le problème de l'auteur ?

 

La réponse m'intéresse également car je me retrouve avec des trames horizontales en sortie de script "sans dof" sous SIRIL. A préciser que je n'autoguide pas non plus pour l'instant et que je réalise des poses unitairee de 120-180 secondes.

 

Merci et belle journée à vous.

Cyril

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.