Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 33 minutes, polorider a dit :

Oui c'est elle (l'appli AuroraNotifier) qui m'a suggéré de ne pas aller me coucher alors que j'étais bien parti pour me retrouver dans les bras de Morphée 🥱  J'ai bien fait de lui faire confiance, c'était un beau spectacle 👍

Pareil pour moi, ça a été la panique pour mettre en place l'appareil photo. 

Réglage à la va-vite en mode timelapse, trop court,  angle finalement pas assez grand, saturé,

Pas assez de batterie.. bref à l'arrache moi aussi 😝

Mais le spectacle était grandiose 🙂

Espérons que ce soir également 🙂🙂

• J'aime 5
Posté

Actuellement, l'arc auroral semble encore très présent, et l'appli motre des images obtenues à l'instant depuis l'Allemagne.

Est-ce que ça descendra plus bas, impossible à dire dès à présent. On sera vite fixés.

Posté (modifié)

Pareil en Drome, mais c est tres tres faible, meme en foto.

L appli rame ; il doit y avoir du monde dessus, elle n a jamais figé comme ça.

Modifié par cmltb612
Posté

N'oubliez pas la webcam Marmotte III de l'Alpes d'Huez. Archive de photo et timelapse en direct. Ça a été déjà partagé ici et c'est ma solution de secours quand le reste rame. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Très très faible. J'ai dû  pousser le contraste et la saturation un poil sinon, c'était trop limite sur le PC.

Ce qui a sauvé c'est que normalement, plein nord, il y a Lyon, mais ce soir ça doit être sous la crasse par là-bas, et les seules lumières qu'on voit sont locales. Très basses sur l'horizon, alors que le halo lyonnais monte facilement à 35deg.

C'est pas vraiment mieux, d'ailleurs, vu que ça diffuse dans le brouillard.

@DDS tu as le même genre d'images ? On a attaqué ensemble.

Capturedcran2026-01-20205312.png.e25c8f26d490c9cb75ba341cbf3c7a07.png

Et la webcam du Galibier, également. :

Capturedcran2026-01-20210332.thumb.png.481db21035df0ddf2ee90d737499df8a.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 2
Posté

Oui, ca correspond. On a vu la meme chose.

Si j en crois AuroraNotifier, ca a beaucoup cartonné sur la fin de nuit, a partir de 6h00 Ut, et peut etre meme avant, et ça continue.

L appli est débloquée, ce matin, mais hier elle a ete victime de son succes. Va falloir optimiser le code !

Posté
il y a 4 minutes, cmltb612 a dit :

Oui, ca correspond. On a vu la meme chose.

Si j en crois AuroraNotifier, ca a beaucoup cartonné sur la fin de nuit, a partir de 6h00 Ut, et peut etre meme avant, et ça continue.

L appli est débloquée, ce matin, mais hier elle a ete victime de son succes. Va falloir optimiser le code !

Bonjour. Question. Il faut le mode premium pour visualiser la date et heure des observations ? J'utilise Auroranotifier mais c'est vrai que lorsqu'il y a énormément de report on s'y perd

Posté (modifié)

J'utilise le mode gratuit. Je fais défiler les images, et là je regarde les datations. On ne peut pas DL énormément d'images, et certaines ne sont pas datées, mais ça suffit pour se faire une opinion.

D'habitude, il y a clairement moins d'images, et donc on peut remonter un peu plus facilement dans le temps.

Modifié par cmltb612
Posté

Autre question. Nous avons remarqué avec ma compagne des perturbations sur le réseau de téléphonie mobile. Pour elle ça a commencé dans l'après midi de lundi. Moi je l'ai remarqué le soir et la nuit des aurores. En rentrant de ma sortie, j'ai remarqué que je n'avais que du H+ . La réception est habituellement excellente chez moi, l'antenne est sur un point haut à 700 m sans obstacle. La dégradation du réseau est inhabituelle. Cela arrive uniquement sur des pannes électriques prolongées mais dans ce cas c'est pour préserver la disponibilité du service.

Posté
il y a 8 minutes, polorider a dit :

:hmm: hum... elle est ou la question?

Simplement est ce que des perturbations sont possibles sur la 4 g lors de tempête solaire. 

A noter que cette dernière était particulière en lien avec la vitesse exceptionnelle du vent solaire. Environ 1650 km/ sec

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, tutu56 a dit :

est ce que des perturbations sont possibles sur la 4 g lors de tempête solaire

👍  Probablement oui:
" Cette rencontre entre le champ magnétique terrestre et les particules chargées en provenance du Soleil est à l’origine des aurores boréales, observées à des latitudes inhabituelles. Mais ce n’est pas le seul événement que génère la tempête solaire, qui peut aussi avoir un impact sur les satellites, les communications radio, l’approvisionnement en électricité ou encore les infrastructures numériques. « Les particules qui viennent du Soleil sont des particules électriques et nos sociétés sont très dépendantes à l‘électricité donc nécessairement, quand beaucoup d’électricité arrive à proximité de la Terre, ça peut perturber nos réseaux électriques " confirme Olivier Katz prévisionniste en météo de l’espace au Centre opérationnel de météorologie de l’espace des Alpes (Comea).

https://www.ledauphine.com/environnement/2026/01/20/aurores-boreales-perturbations-gps-trois-questions-sur-la-tempete-solaire-qui-touche-la-terre

COMEA: https://comea.space/#prev

😉

Modifié par polorider
Ajout d'un lien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.