Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, Crabs a dit :

Et surtout ciel bien bleu!!!!

Enfin bon...cette photo d'illustration a été prise en été dernier... même dans le 04, c'est pourri de chez pourri depuis des mois, parole de Normand, et qui a passé des années en Guyane, où au final, il fait meilleur qu'en métropole....

Oui, pour ce type de montage (derrière un télécentrique), il faut privilégier le modèle "blanc" par rapport au rouge. En effet, les 2 sont tiltables.

Mais sur le rouge, la base se "sépare" littéralement de l'avant de la valeur du tilt.Donc si on greffe un truc derrière, l'axe optique sera tilté du même angle, donc pas bien.

Sur le blanc, c'est l'étalon en interne qui se tilte dans son cylindre. l'axe optique global reste droit.

On peut prendre un module rouge, mais il faudra l'encapsuler dans une boite faite sur mesure, comme pour les lunt 40.

Voir photo. Pour les modules blancs, il suffit de faire réaliser 2 bagues avant et arrière.

20230821_124634.thumb.jpg.a27e426c178d5f853f0a797f03f5cded.jpg

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté
On 5/20/2024 at 7:27 PM, sebastien.lebouc said:

et le BF qui est tiltable lui aussi, un BF30 coronado type Isle of Man.

Ce BF qui est tiltable permet-il de faire partir les images fantômes plus facilement dans cette configuration double stack télécentrique? Est-ce qu'il y a moyen de faire partir ces images fantômes avec un B1800 diagonal non tiltable et en jouant juste avec les tilts des deux étalons? C'est plus difficile peut-être? Mais quand même faisable?

Quelle est la F/D finale de ce montage? Je comprends qu'il y a la TZ-4 qui multiplie la F/D par 4 mais quel est le F/D initial de la lunette? Je demande ça car j'ai lu dans ce livre que la F/D conseillée pour un montage télécentrique est de l'ordre de 40 ou 50, mais cela voudrait dire une lunette F/D 10 à la base? J'ai trouvé cette 130 F/D 7 qui m'intéresse mais cela me donnerait un F/D 28 au final, je ne sais pas si ça va être un problème?

• 1 année plus tard...
Posté
Le 14/05/2024 à 21:56, sebastien.lebouc a dit :

Entre un PST et une lunt 40, le choix est très très vite fait en faveur de la lunt.

Je déterre ce post :) 

je compte m’en procurer une petite juste pour du visuel de temps en temps.(notamment le dimanche au calme) 

et non seulement il y en a en stock, mais en plus elles sont en promotions :wub:

Je vais partir pour la petite 40/400 B500

même si je n’ai pas le budget :( 

à cette offre là c’est une bonne affaire 

qui ne reviendra pas avant longtemps !

à Pâques , Bresser ne faisait pas de remise sur les Lunt ! 
Ps : je ne peux pas choisir le B600 Si on me le recommande. 
(Rembourser 900€ va me prendre du temps) 

Posté
Il y a 16 heures, LeDob300du83 a dit :

40/400 B500

pour du visuel sans prise de tête le dimanche matin, le BF500 est largement dimensionné, à budget contraint.

Si après tu envisages un usage en montage modifié où l'étalon sera mis en position arrière derrière un télécentrique, il te faudra plutôt un BF du style BF15, BF1800 voire plus... (et là; c'est à ce moment que le budget va déraper...)

Posté
il y a une heure, sebastien.lebouc a dit :

après tu envisages un usage en montage modifié où l'étalon sera mis en position arrière derrière un télécentrique, il te faudra plutôt un BF du style BF15, BF1800 voire plus... (et là; c'est à ce moment que le budget va déraper...)

le Pst me convenait pour une petite heure de temps en temps quand j’avais rien de prévu le week-end. 
revendu pour faute de temps.

J’ai compris que même par ledit manque de temps, c’est toujours agréable d’avoir un instrument pour observer le soleil 

en HA*
* pas fan en lumière blanche .. 

je n’aurai jamais le budget pour aller plus loin. 

au moins d’avoir quelque chose c’est déjà très bien. 

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour tout le monde
Je remonte un peu ce sujet. Je vois une Lunt LS40THa/B600 et LS40THa/B500. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux. Ou alors j'ai loupé un truc.
Quelqu'un peu m'expliquer la différence entre les deux ? s'il vous plait

Modifié par Marko
Posté
Il y a 3 heures, Marko a dit :

Je vois une Lunt LS40THa/B600 et LS40THa/B600

Bonjour,

Vu comme ça, ce sont bien les 2 mêmes ? Et donc ?

Posté
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Vu comme ça, ce sont bien les 2 mêmes ? Et donc ?

au temps pour moi. entre la B600 et la B500.
Je corrige

• J'aime 1
Posté
il y a 57 minutes, Marko a dit :

au temps pour moi. entre la B600 et la B500.

Et tu as aussi la B1200 mais @sebastien.lebouc t'a déjà répondu.

Si l'idée est d'acheter un matériel de ce type ou passer une LS40 en double stack, profites-en pendant qu'il y a encore du stock chez les revendeurs (enfin ceux qui peuvent avoir le matériel) car Lunt Europe c'est bientôt fini...

Bon ciel.

Posté
Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

le 600 offrira un peu plus de champ que le 500. mais complètement inutile par rapport à la focale de la lunette LS40.

sauf si c'est pour de l'imagerie, un BF plus large est utile.
Avec ma LS35 j'étais passé sur un BF10 coronado pour l'imagerie. 

Posté
Il y a 10 heures, sebastien.lebouc a dit :

même filtre, même lunette, même mécanique.

seul le BF est différent. 600 vs 500.

le 600 offrira un peu plus de champ que le 500. mais complètement inutile par rapport à la focale de la lunette LS40.

Merci beaucoup pour l'explication. Je n'y connais rien en matériel solaire et en solaire.

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Et tu as aussi la B1200 mais @sebastien.lebouc t'a déjà répondu.

Si l'idée est d'acheter un matériel de ce type ou passer une LS40 en double stack, profites-en pendant qu'il y a encore du stock chez les revendeurs (enfin ceux qui peuvent avoir le matériel) car Lunt Europe c'est bientôt fini...

Bon ciel.

qu'est ce que le "double stack" ?
Mais oui, il y a une ou deux boutiques qui ont du stock. Mais pour combien de temps ?

il y a 8 minutes, Tyler a dit :

sauf si c'est pour de l'imagerie, un BF plus large est utile.
Avec ma LS35 j'étais passé sur un BF10 coronado pour l'imagerie. 

Si j'en achète une, ça sera pour l'observation. l'imagerie solaire ne me botte pas trop. Enfin pour le moment.

Posté
il y a 34 minutes, Marko a dit :

l'imagerie solaire ne me botte pas trop. Enfin pour le moment.

Dans ce cas effectivement le BF500 sera suffisant.
Au pire, si un jour tu veux plus de champs, pour le confort visuel ou pour l'imagerie, tu pourra le changer (c'est le renvoi coudé sur la lunette).

il y a 36 minutes, Marko a dit :

qu'est ce que le "double stack" ?

c'est quand tu empile deux étalons (la partie frontale qui "filtre" la bande passante), tu obtiens une bande plus fine, et donc plus de détail, plus de contraste.

Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Dans ce cas effectivement le BF500 sera suffisant.
Au pire, si un jour tu veux plus de champs, pour le confort visuel ou pour l'imagerie, tu pourra le changer (c'est le renvoi coudé sur la lunette).

c'est quand tu empile deux étalons (la partie frontale qui "filtre" la bande passante), tu obtiens une bande plus fine, et donc plus de détail, plus de contraste.

Merci pour ces explications. C'est super sympa 👍
Je sens que je vais me laisser tenter. Le ministre des finances dit oui à beaucoup de choses en ce moment 😅

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Tyler a dit :

profites-en ;) 

C'est ce que j'ai fait 😁
Maintenant, je me pose la question des oculaires. Le premier en 31.75 que j'ai est un 14mm 82°

Modifié par Marko

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.