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Aide utilisation sharp cature


joriss

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Bonjour tous 

 

Je possède depuis peu une caméra player one, uranuc -c. Pour l'utiliser j'ai le logiciel sharp cature. 

Est ce que quelqu'un pourrait me donner qq conseils, ou liens, sur l'utilisation de ce logiciel. Juste les fonctions de bases. Personnellement je le trouve pas super intuitif .

 

Merci

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Salut,

 

tu parles certainement de sharpcap (pas cature).
tu as toute la doc ici : https://docs.sharpcap.co.uk/4.1/

 

 

Après ça depend c'est pour faire quoi, de l'imagerie CP, planétaire, du VA.. poses courtes, poses longues.?

 

il existe d'autres logiciels d'imagerie, on est beaucoup à utiliser NINA pour le CP par exemple.
 

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Merci de ta réponse 

 

La Doc oui je l'ai vu, mais problème, en anglais elle m'est inutile...🙄.

C'est pour faire un peu de tout comme image. Mais sans grande prétention. Pour ça que j'ai besoin juste des bases sur le logiciel. 

Nina connait pas. Je vais voir ça.

Sinon j'utilise firecapture mais il veut pas le reconnaître cette caméra !!

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Posté (modifié)
il y a 34 minutes, joriss a dit :

j'utilise firecapture

je trouve sharpcap plus simple que fire capture.

dans sharpcap, tu connecte ta camera (onglet en haut), tu règle les paramètres de la cam dans la colonne de droite (temps de pose, resolution, gain...), et tu lance une capture (onglet en haut).
 

Mais sharpcap n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour le CP.

Modifié par Tyler
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Il y a 1 heure, joriss a dit :

Sinon j'utilise firecapture mais il veut pas le reconnaître cette caméra !!

Salut :) 

 

Pour Firecapture essaie de prendre la dll correspondante.

 

Plus d'infos ici:

https://player-one-astronomy.com/solution-of-uranus-c-camera-background-shift-issue-in-current-version-of-firecapture/

 

(tu peux traduire la page si l'anglais est difficile pour toi)

 

image.png.4c029d5222269cbefcd6a44f3c06cee8.png

 

image.png.1662ae7f1450ba82d1fbb6000727ef3c.png

 

En gros tu télécharges le dossier SDK chez Player One, tu extrais la dll et tu la colles dans le dossier de Firecapture (en prenant soins de mettre de côté la dll d'origine au cas où ça ne fonctionnerait pas).

J'ai fait cette manip pour faire fonctionner la nouvelle Player One Neptune-664 ;) 

même manip expliquée ici pour faire tourner la Saturn IMX533

 

https://player-one-astronomy.com/run-saturn-sqr-camera-in-current-firecapture-2-7-10/

 

image.png.4feacb34bb2f3aef0f8d5bb68fc6c21e.png

 

image.png.9a33b894aa6067cafd0f1276bf41869b.png

 

image.png.7916363bf6c077a2a13392a2e0f9389d.png

 

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il y a une heure, joriss a dit :

mais tte cette manœuvre me fait peur...

si tu veux faire de l'astrophoto, il va falloir surmonter cette peur, sinon.... c'est pas gagné ;)

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Bonjour @joriss,

 

Il y a 1 heure, joriss a dit :

...

Je vais voir ça, mais tte cette manœuvre me fait peur...

Si vous ne l'avez jamais fait cela se comprend. Mais en y allant avec méthode, vous allez voir cela devient facile.

 

1) Comme vous l'a très bien expliqué @sebseacteam vous téléchargez le groupe de fichiers contenant PlayerOneCamera.dll.

 

2) Dans le répertoire de FireCapture vous repérez le fichier déjà présent PlayerOneCamera.dll et vous faites un clic de droit dessus.

 

3) Dans le menu déroulant qui apparait vous cliquez sur "Afficher d'autres options"

 

4) Dans le nouveau menu à l'avant dernière ligne vous cliquez sur "Renommer".

Remarque : vous obtenez le même résultat en faisant un double clic gauche  LONG sur le nom du fichier.

 

5) Le nom de votre fichier apparaitra alors en surligné bleu sauf l'extension .dll

 

6) Vous cliquez gauche alors juste après le dernier l de dll et au clavier vous ajoutez ".original" et vous validez.

 

7) Votre fichier s'appelle maintenant "PlayerOneCamera.dll.original". Vous l'avez protégé de l'effacement.

 

8 ) Il ne vous reste plus qu'à copier le fichier "PlayerOneCamera.dll" que vous venez de télécharger et normalement vous aurez votre caméra dans la liste.

 

Entrainez vous avant en créant un répertoire "Essai", en y copiant n'importe quel fichier puis renommez le pour prendre de l'assurance.

 

Vous allez y arriver.

 

Ney

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Merci a tous d'avoir pris le temps.

 

Finalement je me suis penché un peu plus sur sharpcap. Je commence à comprendre un peu mieux....

Par contre, ma caméra est couleur. Or a chaque image que je fais, ça sort en noir et blanc !!!!!! D'où cela peut bien provenir ??

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Posté (modifié)

@joriss : pour te lancer, Sharpcap est vraiment le plus simple. C'est ce que j'utlise, et je n'ai jamais fait tous ces trucs hypra-compliqués ci-dessus (ça m'aurait fait fuir direct, j'aurais tout abandonné) !!

Fire-machin, de ce que j'en sais, c'est pour la planétaire... Et Nina, c'est pour les astrophotographes plutôt avancés (j'ai essayé 3-4 fois, c'était ultra compliqué, ça ne voulait même pas faire la mise au point, et la galère juste pour voir une image !!! Laisse tomber...)

 

Sharpcap (SC), tu branches ta caméra, tu démarres le logiciel. En haut à gauche, dans le 1er menu, tu choisis ta caméra (on voit son nom, tu cliques dessus). Ensuite, elle se reconnectera automatiquement...

 

Et si tout va bien, tu vois un rectangle noir : c'est ce que "voit" ta caméra.

 

Ensuite, tu regardes à droite, tu te mets sur 16bits (si c'est marqué 8bits, c'est pour le planétaire). Pour ça, tu cliques pour ouvrir le menu et tu choisis la plus grosse valeur possible (si ta caméra est en 12 ou 14, tu choisis ça, si tu as 16, c'est encore mieux).

 

Normalement, ça te met direct le gain d'usine de la caméra, donc rien à toucher (mais tu peux chercher le "gain unitaire" de ta caméra, sur le forum ou sur le net, et tu pourras utiliser ce chiffre : attention, il change selon la marque de ta caméra).

 

L'offset (ou brightness, c'est la même chose, juste le nom qui change, selon les marques de caméra), c'est pareil, ça devrait se mettre tout seul. On peut chercher un "meilleur" offset, mais souvent on en revient à celui d'origine, qui marche bien.

 

Le temps de pose, tu peux mettre 10 ou 20 ou 30s, au début, juste pour voir si tu vois quelque chose (si tu es devant le ciel, sinon si tu es dans ton salon, ça fera juste un écran tout blanc ! 😛 )...

 

Bref, c'est tout : la qualité d'image, pour ne pas être déçu, le gain et le temps de pose, et tu es bon, tu vois déjà le ciel.

 

Là, tu sauves ce que tu viens de faire : tout en haut à droite, il y a un menu avec des "Profils" (vide, au début), tu cliques sur "Save" et tu donnes un nom à ton profil. Par exemple : "Photo" (+ le nom de ta caméra, si tu en as plusieurs)

 

Maintenant, tu as un profil pour faire des images. Mais pour débuter ta soirée, faire la mise en station, etc. c'est mieux d'avoir les étoiles très bien visibles. Donc, tu peux créer un autre profil "Chercheur" : tu mets le gain à fond ! :D Un temps de pose de 2-3s (et le reste tout pareil qu'au-dessus, à 16bits, etc.). Et tu sauves avec un autre nom de profil, genre "Chercheur" (ou autre, ce que tu préfères).

 

Comme ça, en début de soirée, tu choisis le profil "Chercheur", pour faire ta mise au point (MAP: tu lances l'assistant SC pour la mise au point (dans le menu "Tools / outils"). Tu choisis l'option "multi-étoiles", ça va t'afficher un chiffre (la "FWHM") et un nombre d'étoiles : tu fais ta mise au point en regardant ce chiffre, et tu cherches à faire baisser ce chiffre, en y allant doucement avec la mise au point (si tu bouges, attends que ça se stabilise, regarde le chiffre, puis continue). Avec un moteur de mise au point, ça se fait même tout seul :) Tu vas voir que le nombre d'étoiles visibles va grandir. 

Ps : il faut que tu fasses déjà la mise au pont de jour, sur un truc très lointain, comme ça tu es grosso modo bon et tu n'as plus qu'à peaufiner la nuit, quand tu es prêt...

Quand tu es au plus petit chiffre possible pour ta soirée (car ça dépend aussi de la qualité du ciel), là tu peux passer à la 
mise en station (MAP) : toujours dans le menu "Tools / outils", cette fois tu lances l'assistant de SC pour ça est génial : bien plus précis que le truc fourni avec ta monture : tu vises la polaire (grosso modo, en installant ta monture) et ensuite, avec l'assistant SC, en 10mn tu es super bien aligné !)

 

Quand tu as fait ta "mise en station" avec l'assistant, ta monture est alignée sur le ciel. Te reste à faire l'alignement Goto : tu indiques une cible (par exemple avec Stellarium ou ce que tu veux comme carte du ciel, reliée à ta monture :) dans Stellarium, tu peux faire ça, si tu ne l'as pas encore fait, recherche comment faire sur le forum).

Bref, ta monture va chercher la cible... et avec du bol, tu l'as à l'écran... mais souvent, non, tu es à côté... Donc, tu cliques sur le bouton en forme de cercle barrée d'une croix, dans le menu à droite de SC, vers le bas, là où on peut faire bouger la monture (croix de direction). C'est la fonction de SC qui vérifie le ciel, qui vérifie où tu es, et qui déplace ta monture pour la mettre correctement sur la cible : bzzzzz, ça bouge, et miracle : tu vois ta cible en plein écran !! :D 

 

Avec certaines montures, ça suffit, ça mémorise la nouvelle place de ta cible (ça cale la "carte du ciel" avec ta monture, en gros). Mais pour d'autres montures, il faut dire à la monture : "Prend ces nouvelles coordonnées, ce sont les bonnes" (sur ma monture, c'est comme ça, il faut que je clique sur "Choisir les nouvelles coordonnées"). Et là, c'est tout bon, toute ta soirée maintenant les cibles seront toujours en plein écran, pile au centre !

 

Maintenant, tu es prêt pour faire des images : tu choisis une cible. Bzzzzz, ça va sur ta cible. Tu la vois en plein centre. Tu repasses sur le profil "Photo", celui qui a un gain normal et un plus long temps de pose, et tu cliques en haut de l'écran vers le milieu sur "Livestack" : ça va commencer à empiler les images, les unes sur les autres, et ton image va commencer à apparaître !

 

Si tu veux traiter les images après, regarde dans le menu à gauche, il y a un truc genre "Save all stacked" (ça va mémoriser toutes les bonnes images, pas les mauvaises). Mais si tu ne sais pas traiter des images unitaires (toutes séparées), tu laisses comme ça et tu pourras sauver à la fin un ficher ".fits 32bits" qui sera fait de toutes tes images déjà empilées, et que tu pourras traiter directement. Au début, c'est le plus facile.

 

Donc, tu es dans "Livestack" et tes images arrivent, toutes les 10, 20 ou 30s (selon ce que tu as choisis)... Quand tu pourras, tu feras des darks de ton temps de pose préféré. SC les choisira automatiquement (quand tu mets 30s, ça prend le dark de 30s, etc.). Les "darks" améliorent l'image, mais au début, laisse tomber, tu le feras plus tard.

 

Pour améliorer l'image que tu vois à l'écran, à droite du grand histo :

1/ Clique en bas à droite sur le petit éclair, sous les barres de couleur : ça va aligner les couleurs automatiquement.

2/ Clique juste au-dessus sur le petit éclair, en haut à droite du grand histogramme (la courbe que tu vois sur ton écran, pas la petite sur le côté, juste la grosse). Cela va régler tout seul cet "histogramme" et ton image apparaître.

 

Et là, tu es bon.

C'est sûr qu'ensuite, tu pourrais apprendre à régler ton histogramme "aux petits oignons" si tu voulais faire du VA (voir ta cible en direct, sans forcément faire de photo)... Mais si c'est juste pour "attraper des images" et les traiter ensuite (donc faire de l'astrophoto), tu n'as pas besoin de régler les histogrammes, tu le feras au traitement.

N'empêche, c'est sympa de voir sa cible en direct, avec l'image qui s'améliore d'image en image qui s'empile... donc, un petit coup de clic sur les deux "éclairs", et tu seras tout ébahi des merveilles de l'univers :) 


# Si tu as juste empilé les images, tu peux sauver quand tu veux (quand tu en as marre d'attendre ou après 3h, à ton choix) : dans le menu "Save" à gauche, soit "save as seen" (juste l'image que tu vois à l'écran)... soit "save fits 32bits" (le mieux pour traiter l'image ensuite)... soit les deux ;)  Ici, si tu as utilisé des darks et flats, ils seront automatiquement appliqués à ton image sauvegardée. C'est le plus facile pour débuter.

 

# Si tu as cliqué sur "Save all stacked", tu retrouveras dans le dossier Sharpcap, à la date du jour, toutes tes images. Si tu as mis un nom à ta cible (dans le petit encart en haut de ta page, sur SC), le dossier portera le nom de ta cible. Quand tu feras des flats, ils seront sauvés dans le même dossier, donc tu auras tout pour ton traitement. A toi ensuite de les empiler dans Siril.

 

Tu peux noter ces étapes quelque part, pour te faire un "mémo" pour lancer tes soirées.

C'est long, mais rien à voir avec Nina (tu aurais une pleine page comme ça, mais juste pour une fonction, et il te faudrait des dizaines de pages pour faire fonctionner le bazar)...

 

Je dis ça, je dis rien 😛 

Bon ciel !

 

 

Il y a 1 heure, joriss a dit :

Par contre, ma caméra est couleur. Or a chaque image que je fais, ça sort en noir et blanc !!!!!! D'où cela peut bien provenir ??

 

Normalement, SC applique la bonne matrice, selon ta caméra. Mais possible que ça ait bougé et que ça ne soit pas bien réglé d'office. Tu peux nous mettre une copie d'écran de SC, la partie droite, là où il y a tous les réglages, pour que l'on voit ? (et nous dire quelle caméra tu as)

Modifié par Olivier-Fantasy
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Un grand merci olivier fantesy !!!!!!! Merci a toi d'avoir pris tout ce temps. 

J'ai commencé à bidouiller, et oui je commence a me débrouiller sur certains trucs. Pour le moment c'est cette histoire de couleur. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Le 18/05/2024 à 20:43, joriss a dit :

Exactement. Faut attendre que la période orageuse passe. D'ici qq jours.

Bonjour @Jorris,

 

Nous sommes piégés sous une goutte froide venue des zones polaires à cause d'un jetstream affaibli, affaiblissement normal à cette saison. Cette goutte froide, placée en très haute altitude avec au dessous des couches basses plus chaudes est un chaudron explosif propice aux orages colossaux.  Et comme l'air est bien plus humide maintenant par évaporation maritime accrue liée aux conséquences climatiques, nous allons être confrontés à une pluviométrie bien plus importante mais pas que ...

 

La goutte froide étant placée au dessus des zones méditerranéennes, ce seront momentanément des températures plus froides au sud qu'au nord, des tornades récurentes, des phénomènes cévenols devenus ordinaires, tuba, grêle à très gros nodules vont devenir des situations habituelles et constituer la nouvelle normalité. En l'état nous en avons pour environ jusqu'au 15 juin. Ah! un dernier point dont la probabilité est très faible mais pas nulle. Si la goutte froide trouvait un chemin vers le bas, son air froid rejoindrait le sol puisque plus dense. Regardez le film "Le jour d'après" et vous aurez une idée de ce qui sera.

 

Ney

  • Snif, c'est trop triste 1
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