Aller au contenu

Cpl pour control en remote ?


houme16

Messages recommandés

Bonjour à tous . 

Toujours dans le projet du poste fixe , je me posais la question du control a distance via des prises cpl qui auront pour seul but de contrôler le pc dédié depuis l'autre pc dans la maison .

Sachant que toutes les photos  seront enregistrées sur ce pc dédié donc aucun transfère d'un pc à l'autre,  juste un control via team viewer. 

Le but étant de ne faire qu'une tranchée pour amener le courant. 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai une très bonne expérience avec le CPL en astro : 1 boîtier à chaque bout d'une rallonge de 30m pour le remote avec NoMachine + le transfert des photos sur serveur (nextcloud, pour récupérer mes photos sur n'importe quel PC en temps réel)

Mes boîtier CPL étaient de très vieux modèle qui n'existent plus il me semble : EssentielB CPL200 Duo Gigogne "adaptateur CPL 200Mbps", donc des modèles pas très puissant.

 

Modifié par Fredo-astro71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise des prises CPL pour piliter ma maonture en remote depuis 2 ans: c'est facile :

- d'un coté la monture avec prise CPL sur son alimentation secteur et cable RJ 45 sur le PC (commande monture et imageur)

- de l'autre le PC de controle depuis le bureau au chaud acec une prise CPL

Logiciels utilisés Anydesk  ou VNC (il y en a d'autres).

Bien pratique quand ik fait froid lors des séances photos.

Bonne installation.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les performances du CPL sont très dépendantes de la qualité du câblage électrique de la maison.

Avec une maison récente et sa distribution en étoile depuis un tableau central, pas de problème.

Par contre, une distribution anarchique avec des dérivations dans tous les coins, ça va marcher nettement moins bien.

Modifié par morbli
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avais des vieux CPL d'il y a + de 10 ans (même génération que pour les freebox), impossible de dépasser les 5 à 10mb/s lorsque j'ai tenté de connecter l'observatoire

J'ai acheté une paire de TP-Link (TL-PA9025P mais autre marque sera sans doute similaire), et je suis passé à 600mb/s. Ca n'a pas bougé depuis.


Circuit extérieur dédié sur le tableau électrique, câblé en 2.5. La maison est récente mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais ajouté une borne Wifi derrière le CPL au niveau du tableau (ou un câble ethernet vers mon routeur)

 

Apres, si tu n'as pas encore rebouché ta tranchée, pourquoi ne pas y enterrer une 2eme gaine avec un câble en cat 6?

 

Modifié par phil1789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage est que la maison est neuve et que si je me débrouille bien , le cpl bureau sera en direct avec l'observatoire donc théoriquement pas trop de pertes . Après comme je disais dans mon poste , c'est juste pour du control et aucun transfère de fichier . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

Apres, si tu n'as pas encore rebouché ta tranchée, pourquoi ne pas y enterrer une 2eme gaine avec un câble en cat 6?

Pour la simple raison que je suis obligé de couper de l'enrobe donc si je peux éviter,  ça sera bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

As tu pensé à des bornes wifi longue portée orientables une branchée sur la box l'autre sur l'observatoire ? La portée est en gnl de l'ordre du km et les débits très propres.

Le CPL est instable surtout si ton réseau electrique est complexe.

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raphael_OD non ce n'est une chose à laquelle j'ai regardé,  ne connaissant pas trop le matériel. 

Pour la complexité de l'installation électrique,  si je fais comme je penses les cpl seront directement sur le même cable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @kaelig, je suis passé au wifi mesh, avec une borne exterieure, j'y connecte l'asiair et le Seestar sans aucune difficulté, et a haut débit.
J'avais tout essayé, le CPL, le wifi extender, rien n'était fiable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai ouvert le post , j'ai réfléchis à beaucoup de solutions et je vais sûrement changer radicalement .

Il y a un an mes parents on été raccordé à la fibre et les gars on oublié la bobine .

Si je ne suis pas trop c.. , je devrais pouvoir la passer dans la meme gaine que le courant et mettre un convertisseur à chaque bout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, houme16 a dit :

Depuis que j'ai ouvert le post , j'ai réfléchis à beaucoup de solutions et je vais sûrement changer radicalement .

Il y a un an mes parents on été raccordé à la fibre et les gars on oublié la bobine .

Si je ne suis pas trop c.. , je devrais pouvoir la passer dans la meme gaine que le courant et mettre un convertisseur à chaque bout .

Et bien pourquoi ne pas plutôt tout simplement passer un bête câble ethernet !!?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous 

Par acquit de conscience je viens de faire un essais en remote avec des cpl .

Pc principale branché sur une rallonge de 30m dehors avec tout le setup de connecté et le pc de control dans la maison.  Première conclusion bin ça marche nickel.  Sachant que le pc principale est bridé à 100mbs j'ai une connexion internet à 90 , ce que je trouve plutôt pas . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 18:08, houme16 a dit :

Il y a un an mes parents on été raccordé à la fibre et les gars on oublié la bobine .

Si je ne suis pas trop c.. , je devrais pouvoir la passer dans la meme gaine que le courant et mettre un convertisseur à chaque bout .

si tu n'as que de la fibre nue sans les connecteurs à chaque extrémité, tu ne vas pas aller bien loin.

La fibre se soude avec un équipement adéquat et une bonne expérience. Si tu ne l'as jamais et même si tu as la soudeuse, oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli non en effet , la fibre seule ne sert à rien . Il faut les connecteurs a chaque extrémité et des convertisseurs . Pour les connecteurs , pas besoin de soudeuse mais d'une cliveuse pour une coupe de précision et les connecteurs adéquat.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.