Aller au contenu

A la recherche d'une bonne monture azimutale.


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Alors voila, apres avoir testé des tonnes de montures equatoriale, je viens de realiser que je recherche de la simplicité.

J'aime quand j'ai juste a poser mon setup et observer rapidement sans avoir a faire de mise en station etc... 

En gros je realise que le principe du grab & go me plait beaucoup.

Du coup j'ai revendu ma monture AZEQ6 et je recherche desormais une monture azimutale toute simple, non motorisé et capable de porter une bonne charge sans vibrer tout en offrant des mouvements fins.

En matos j'ai une lunette de 100mm (Taka FC100DF) et normalement une 80 ED va arriver d'ici peu.

En oculaires, j'en ai qui pesent assez lourd car je n'en prend qu'en 2" en ultra grand champs, du coup l'arriere de la lunette est bien alourdit.

 

Pour les montures, j'ai fait quelques recherches et vu que j'avais posté un sujet similaire l'an dernier, j'ai deja un peu degrossit le sujet.

En montures azimutale interessantes, j'ai trouvé :

- Skywatcher AZ4 sur trepied lourd

- Vixen Porta 2

- Ts optic Skytee 2

- Takahashi Teegul (mais j'ai l'impression que ce n'est plus fabriqué ou du moins plus importé en Europe)

- ES Twilight

 

 

Du coup avant de faire une betise que je vais regretter par la suite, je prefere lancer une bouteille a la mer en faisant appel aux avis d'utilisateurs.

Vous avez quoi comme montures azimutales vous? c'est quoi les avantages et inconvenients de vos montures et surtout : Vous recommanderiez quoi comme monture azimutale non motorisé?

 

Budget d'environ 600 euros

 

On oublie la Rowan ou l'Ioptron, j'ai pas le budget pour elles ^^

 

En me basant sur le sujet posté l'an dernier, je vais aussi rechercher une GPDX histoire d'avoir une petite equatoriale au cas ou.

 

Merci et bon ciel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que les réponses sont toujours à peu près les mêmes que l'année dernière vu l'évolution du marché. C'est un sujet qui revient régulièrement.

 

Perso, Porta 2 pour le léger et nomade (80ed et al) et monture a fourche Vixen+trépied GP/DX si besoin de charger plus ou meilleure stabilité.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je suis satisfaite avec la monture azimutale AZ 5 ( sur trépied acier ou Berlebach) pour ma lunette 100/900 ED.

Voir aussi les avis de

@Astro-N5 , qui est très satisfait de sa mini Giro Ercole avec sa Taka FC 100....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

Pour ce que je connais :

 

Avec la fc100 la porta 2 sera trop juste, tu risques d’avoir trop de vibrations.

Si tu veux rester chez vixen il y a la vixen apz qui est extra. Elle a aussi les mouvements fins. Ici en photo avec une tsoptics 102. 94E3E09C-305F-4C16-8448-C3201E66C2EE.thumb.jpeg.df8d4d3f6b25e98059e5efa9fd8c3d00.jpeg

Mais c’est un peu plus cher…

 

L’az4 perso je n’avais pas trop aimé et pas de mouvements fins.

L’az5 sera trop juste aussi un peu comme la  porta2.

 

 

bonne recherche.

Modifié par Unospe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michelB a dit :

certaines que tu cites sont simplement à friction, d'autres ont des manettes et vis sans fin.

En fait ce que je voulait dire c'est une monture avec des molettes permettant de faire un reglage fin des mouvements, sans saccades ou sans avoir a desserer les freins pour reajuster.

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

Avec la fc100 la porta 2 sera trop juste, tu risques d’avoir trop de vibrations.

C'est un peu ce que je crains avec la porta 2.

J'ai pas particulierement envie de rester chez Vixen, pour etre honette, j'aurais surtout voulu une azimutale Taka. ^^

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

Personnellement, je suis satisfaite avec la monture azimutale AZ 5 ( sur trépied acier ou Berlebach) pour ma lunette 100/900 ED.

En terme de vibrations, ca donne quoi? car l'az5 semble etre indiqué a 5kg max de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Brumeargentee a dit :

En terme de vibrations, ca donne quoi? car l'az5 semble etre indiqué a 5kg max de charge.

 

L' AZ 5 peut porter jusqu'à 9 kg ( d' après Skywatcher... ) avec le trépied lourd acier EQ 5.

Avec la 100 ED, le soucis est le " ballan" de la lunette ,dû à sa longue focale de 900mm...

Je me contente de ce montage, cause séances ciel profond où je dois me déplacer pour observer; je n' utilise pas de très forts grossissements, et je ne souhaite pas de matériel trop lourd.

Il y aura sans doute moins de problème pour équilibrer une Taka FC 100, d'en général 740 mm de focale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut @Brumeargentee

 

Alors avec ma FC100DF (+ une bino) j'utilise une Giro ercole mini (à ne pas confondre avec la giro mini), qui est vraiment top comme monture ALT-AZ. C'est une monture petite est légère, qui supporte largement le poids de la FC100 et de son porte à faux qui n'est pas très grand en plus. Elle n'a pas de mouvements fins, mais si tu règles bien les freins, tu peux faire un suivi sans soucis à x150/x200 sans problème, tout en ayant des mouvements toujours fluide :) 

J'ai contacté directement celui qui a conçu cette monture, à savoir Giovanni, qui peut faire un tarif très intéressant sur le modèle en rouge qui est à 175€ + 10€ de frais d'envoi. Alors que la noire est bien plus chère, environ 350€ de mémoire. C'est en revanche exactement la même monture, seul la couleur change. La rouge est une édition limitée de Noël, qui ne doit à mon avis pas se vendre beaucoup, d'où le tarif bien moins élevé. Le traitement anodisé noire à bien augmenté, ce qui se répercute sur cette couleur là également. Niveau caractéristique, la monture pèse 1.5kg, elle peut supporter sur un axe un instrument de 5kg sans contrepoids, ou 9kg avec contrepoids, ou deux fois 9kg max sur chaque axe, donc 18kg au total.

 

Voici en photo ce que ça donne (avec un trépied HEQ5, ou il faut rajouter un petit adaptateur pour la fixer dessus, en gris sur la photo)  :

 

20240122_211213.thumb.jpg.b06a63c5eced6ce268ad19e0a91c3551.jpg

 

20240122_170436.thumb.jpg.71d2c1de2617e017f73cdbfd775e6e18.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brumeargentee a dit :

j'aurais surtout voulu une azimutale Taka.

Là, ça va être compliqué...

 

Il y a 2 heures, Brumeargentee a dit :

J'ai pas particulierement envie de rester chez Vixen,

Chez Vixen, il faut distinguer Vixen "Chine", comme la Porta II et les matériels d'initiation et certains accessoires, de Vixen "Japon" comme l'APZ. La différence est évidente entre les 2 quand on les matériels devant soi et sur le terrain.

 

Enfin, il ne faut pas du tout se fier aux capacités de charge des fournisseurs ; c'est juste une indication. Si par exemple le trépied est sous-dimensionné, la monture a beau être de bonne qualité, on perd les avantages.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton choix d'une monture azimutale non motorisée me semble être une excellent idée, cela permet de sortir très rapidement et d'être prêt à observer en une ou deux minutes : pas de câbles, pas d'alim, pas d'équilibrage, pas de mise en station, pas d'initialisation du goto, que du bonheur simple et immédiat 😉 

 

J'ai deux AOK AYO (une de première génération, et une de seconde qui est un peu plus robuste), je ne peux qu'être élogieux à leur encontre: c'est stable, bien fini, ultra simple, et en plus, c'est fabriqué en Europe par un artisan passionné. Je les utilise principalement en solaire et en planétaire, et ça fonctionne à merveille jusqu'à 200-250x (exemples de ce que j'ai testé dessus: Coronado 90DS (lourd!), 120ED, TSA120, C8, C9.25, pas de problème! Un TSC225 est à la limite sur la version 2 et ne passe pas sur la version 1). Avec ta FC100, ce sera du gâteau! Il n'y a pas de mouvements fins, mais ça ne me manque pas du tout car on peut régler la friction et les mouvements restent fluides. C'est la même philosophie que la Giro Ercole proposée ci-dessus (j'en ai une aussi), mais en plus robuste et mieux fini à mon goût.

 

Lien sur la page du fabricant : http://www.aokswiss.ch/d/mont/ayo/ayo_mark_II/uebersicht_ayo_mark_II.html

 

Dans tous les cas, le "détail" à ne pas négliger, c'est le trépied, qui devra être le plus stable et robuste possible. J'utilise un vieux trépied Meade (à l'origine pour une LX75), du même type que ceux pour les EQ6, ça assure vraiment une parfaite stabilité.

 

Voici la version 1 avec un contre-poids maison qui permet de fixer un Telrad en position très confortable, et une platine Losmandy de type GM8.

20951-1460735191.jpg

 

20951-1460735228.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Du coup, quelques updates.

Apres avoir lu tout vos conseils, j'allais m'appreter a acheter une monture mais pile poil au moment ou j'envoyait un message a Astroshop pour leurs demander la disponibilité d'une monture, un membre du forum m'a contacté pour me proposer une azimutale d'occasion capable de porter une grosse charge.

Apres quelques echanges, j'ai acheté sa monture.

Donc j'ai desormais une monture azimutale, elle vient d'arriver a la maison, monté rapidement et ca donne ca : DSC_0026.thumb.JPG.52865fead89f52d13493fce5fbff0177.JPG

 

Pour ceux qui seraient curieux de savoir ce que c'est car elle est plutot rare en France.

C'est une Carton Altaz TA.  C'est japonais et ca date de la fin des années 80 donc c'est vintage mais c'est solide!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Brumeargentee a dit :

c'est vintage mais c'est solide

Heu non, pas le '' mais c'est ''

 

C'est vintage 😍, solide 😍, et beau 😍 !

Modifié par Deckard.R
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.