Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 20/07/2025 à 14:22, Wan186 a dit :

Et justement, c'est ce que je fais... Et la monture n'est pas bien positionnée... D'où ma question. Je précise que j'ai mis le trépied à niveau.
Il semblerait que la Wave 150i a des capteurs pour le auto-home. Et je penses qu'ils ne sont pas bien alignés, ou que j'ai fait l'erreur que j'ai précisé lors d'un alignement 1 étoile ce qui aurait décalé la position auto-home.

Voir davantage  

Il faut éteindre la monture, ne pas brancher de système informatique comme Asiair ou PC et ensuite allumer la monture. Lancer l’alignement et ensuite éteindre la monture. 
Vérifier  que les verrous d'équilibrage de la selle sont bien positionné et fortement serré à la main ou légèrement serré avec une pince. 

Posté
  Le 20/07/2025 à 14:30, lviatour a dit :

Il faut éteindre la monture, ne pas brancher de système informatique comme Asiair ou PC et ensuite allumer la monture. Lancer l’alignement et ensuite éteindre la monture. 
Vérifier  que les verrous d'équilibrage de la selle sont bien positionné et fortement serré à la main ou légèrement serré avec une pince. 

Voir davantage  

Tu parles d'alignement 1 étoile avec Synscan (et donc mon tel)?

Posté
  Le 20/07/2025 à 15:16, Wan186 a dit :

Tu parles d'alignement 1 étoile avec Synscan (et donc mon tel)?

Voir davantage  

Non pas l’alignement par étoile, pour calibrer le home de la monture il faut aller dans synscan / utilitaires / Avancé / Pacquage Auto Home

Posté
  Le 20/07/2025 à 15:30, lviatour a dit :

Non pas l’alignement par étoile, pour calibrer le home de la monture il faut aller dans synscan / utilitaires / Avancé / Pacquage Auto Home

Voir davantage  

C'est justement ce qui merde... Je cherches à calibrer le auto home!
Je vais faire un tour sur Cloudy Nights, voir si quelqu'un a une solution (je t'ai vu d'ailleurs sur le thread dédié).

Posté (modifié)

@lviatour je pense avoir trouvé... Celà peut se faire avec la procédure SynMatrix Autoalign.

Screenshot_20250720_234123_com.skywatcher.synscanapppro.thumb.jpg.05027ca1987032856d7b72d4749d2402.jpg

Celà permet de faire un alignement via platesolve.

Au lieu de faire Run, utiliser Resync. La documentation de l'application pc (qui est différente des apps smartphone ou de la doc téléchargeable... 🙄) dit que çà permet de réinitialiser les angles de la position d'origine.

Screenshot_20250720_234116_com.skywatcher.synscanapppro.thumb.jpg.7058e9e526f5e0e1edbc104cbc4ad596.jpg

Je ne peux pas tester maintenant (nuages)...

Mais dès que je peux, je mets mon trépied à niveau, je fais mon 3pts polar alignement au plus juste, et je lance cette procédure.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
  Le 20/07/2025 à 22:04, Wan186 a dit :

@lviatour je pense avoir trouvé... Celà peut se faire avec la procédure SynMatrix Autoalign.

Screenshot_20250720_234123_com.skywatcher.synscanapppro.thumb.jpg.05027ca1987032856d7b72d4749d2402.jpg

Celà permet de faire un alignement via platesolve.

Au lieu de faire Run, utiliser Resync. La documentation de l'application pc (qui est différente des apps smartphone ou de la doc téléchargeable... 🙄) dit que çà permet de réinitialiser les angles de la position d'origine.

Screenshot_20250720_234116_com.skywatcher.synscanapppro.thumb.jpg.7058e9e526f5e0e1edbc104cbc4ad596.jpg

Je ne peux pas tester maintenant (nuages)...

Mais dès que je peux, je mets mon trépied à niveau, je fais mon 3pts polar alignement au plus juste, et je lance cette procédure.

Voir davantage  

Je ne comprends pas trop, pour le retour à la position  home il n'y a pas besoin de voir le ciel et de faire un alignement..... 

Les alignements sur étoiles  ou par platesolve servent au suivi ou alignement polaire. 

Modifié par lviatour
Posté
  Le 20/07/2025 à 14:05, lviatour a dit :

Il y a eu un correctif pour l’alignement avec l'Asiair, il faut avoir la dernière version de l'Asiair et la dernière version du firmware de la monture. 

Voir davantage  

salut @lviatour 👋

j’ai une petite question 🙋‍♂️ 

quand tu parle du dernier firware de la monture, il s’agit de la dernière version de synscan pro ?

hier soir, j’ai fais un parkage home sur synscan et continué ma routine sur l’asiair (PA, map etc…) au moment du premier plate solve, la monture a fait n’importe quoi, conflit avec l’asiair je pense. Quand j’ai éteint la monture et laisser synscan tranquille, plus de problème 

je dois zapper un truc dans la procédure 🧐

Posté
  Le 26/07/2025 à 11:37, Tiyann a dit :

salut @lviatour 👋

j’ai une petite question 🙋‍♂️ 

quand tu parle du dernier firware de la monture, il s’agit de la dernière version de synscan pro ?

Voir davantage  

Non c'est le firmware matériel de la monture. A faire d'un pc ou mac directement relié à la monture en usb, tu trouveras la page de download:
https://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

tu trouveras:
Firmware: MC030 Motor Controller, Version 3.59

Si tu utilises Synscan et Asiair il est impératif d'éteindre la monture en position parquée entre les deux utilisations.  

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bon, j'ai tenté ce que j'ai dit Résultat: çà ne change pas la position auto-home.
Mais j'ai bien compris que cette dernière n'avait aucune importance en fait.

Derniers tests:
-j'ai voulu tenter le Three Points Polar Alignment dans Nina. Résultat: de la merde. Pire encore: j'ai faillit avoir une collision... Car TPPA utilise une commande qui n'est pas un GOTO, et donc n'est pas géré par SynScan. Au final, l'alignement polaire à travers SharpCap s'est avéré être le plus simple et le plus efficace (en comparaison avec TPPM et le drift align de PHD2).
-je dois penser à bien mettre les coordonnées GPS de mon lieu... En automatique, il rate tout le temps sa cible. Une fois fait, c'est simple: je n'utilises plus que NINA pour faire des syncs à travers l'onglet Framing. On pointe n'importe où, on clique sur l'icone pour récupérer la position depuis la monture, bouton SLEW and ALIGN, et roule ma poule.
-il faut que je prenne l'habitude des process.. J'ai faillit une autre collision car NINA était dans les choux sur l'alignement. Commencer par un auto-home sur SynScan sans rien connecter, puis un coup de Framing NINA en récupérant les coordos via la monture, et à partir de là on fait quelque chose...

Pour info, le SynScan SynMatrix marche bien, mais a le GROS défaut de ghoster la caméra de NINA. NINA croit que la caméra est toujours connectée, mais il n'en est rien... Surprise d'avoir des time outs, le refroidissement, le ventilo, etc... Ne marchent plus. Donc adieu SynScan SynMatrix...

----
ETAPES A SUIVRE
----

• Faire un auto-home sur Synscan.
  • Faire un framing sur cette position, en récupérant les coordonnées de la monture via NINA -> SLEW and ALIGN (avec sync).
  • Faire un alignement polaire via SharpCap
  • A partir de là, on peut connecter  Stellarium & co.
  • Faire plusieurs framing avec NINA.
  • Et c'est parti...

Et pour l'instant, j'ai aucune confiance quand à la definition des limites / gestion des collisions.... Vu le nombre de fois où j'ai faillit en avoir une.

Sinon, l'EP de la monture semble avoir une durée de 300s...

Modifié par Wan186
Posté
  Le 29/07/2025 à 02:46, Wan186 a dit :

Bon, j'ai tenté ce que j'ai dit Résultat: çà ne change pas la position auto-home.
Mais j'ai bien compris que cette dernière n'avait aucune importance en fait.

Derniers tests:
-j'ai voulu tenter le Three Points Polar Alignment dans Nina. Résultat: de la merde. Pire encore: j'ai faillit avoir une collision... Car TPPA utilise une commande qui n'est pas un GOTO, et donc n'est pas géré par SynScan. Au final, l'alignement polaire à travers SharpCap s'est avéré être le plus simple et le plus efficace (en comparaison avec TPPM et le drift align de PHD2).
-je dois penser à bien mettre les coordonnées GPS de mon lieu... En automatique, il rate tout le temps sa cible. Une fois fait, c'est simple: je n'utilises plus que NINA pour faire des syncs à travers l'onglet Framing. On pointe n'importe où, on clique sur l'icone pour récupérer la position depuis la monture, bouton SLEW and ALIGN, et roule ma poule.
-il faut que je prenne l'habitude des process.. J'ai faillit une autre collision car NINA était dans les choux sur l'alignement. Commencer par un auto-home sur SynScan sans rien connecter, puis un coup de Framing NINA en récupérant les coordos via la monture, et à partir de là on fait quelque chose...

Pour info, le SynScan SynMatrix marche bien, mais a le GROS défaut de ghoster la caméra de NINA. NINA croit que la caméra est toujours connectée, mais il n'en est rien... Surprise d'avoir des time outs, le refroidissement, le ventilo, etc... Ne marchent plus. Donc adieu SynScan SynMatrix...

----
ETAPES A SUIVRE
----

• Faire un auto-home sur Synscan.
  • Faire un framing sur cette position, en récupérant les coordonnées de la monture via NINA -> SLEW and ALIGN (avec sync).
  • Faire un alignement polaire via SharpCap
  • A partir de là, on peut connecter  Stellarium & co.
  • Faire plusieurs framing avec NINA.
  • Et c'est parti...

Et pour l'instant, j'ai aucune confiance quand à la definition des limites / gestion des collisions.... Vu le nombre de fois où j'ai faillit en avoir une.

Sinon, l'EP de la monture semble avoir une durée de 300s...

Voir davantage  

J'ai plus l'impression que c'est un problème logiciel, voir d'incompatibilité entre différents logiciels. 

J'utilise un Asiair qui utilise une version simplifiée de PHD2. Je fais l’alignement polaire sans voir le nord (dirigé vers le sud) via des platsolve, une fois mon alignement polaire fait il n'y a plus qu'a choisir une cible et la monture si dirige et un platsolve vérifie et fait une correction si c'est utile. Pendant la cession photo au passage du méridien la monture fait automatiquement un retournement. Et en fin de session la monture se positionne automatiquement en auto-home. 
Je ne dois même quasi jamais utiliser synscan, je n'utilise synscan que quand j'utilise ma monture manuellement (pour le solaire par exemple) et pour repositionner le auto-home pour une future utilisation avec l'Asair. 

Posté
  Le 29/07/2025 à 07:10, lviatour a dit :

J'ai plus l'impression que c'est un problème logiciel, voir d'incompatibilité entre différents logiciels. 

J'utilise un Asiair qui utilise une version simplifiée de PHD2. Je fais l’alignement polaire sans voir le nord (dirigé vers le sud) via des platsolve, une fois mon alignement polaire fait il n'y a plus qu'a choisir une cible et la monture si dirige et un platsolve vérifie et fait une correction si c'est utile. Pendant la cession photo au passage du méridien la monture fait automatiquement un retournement. Et en fin de session la monture se positionne automatiquement en auto-home. 
Je ne dois même quasi jamais utiliser synscan, je n'utilise synscan que quand j'utilise ma monture manuellement (pour le solaire par exemple) et pour repositionner le auto-home pour une future utilisation avec l'Asair. 

Voir davantage  

Effectivement... Enfin plus précisément, c'est SynScan qui fou la merde.

TTPA utilise la commande "Move Axis" et va bien au delà de ce qui est spécifié... Là, je pense qu'il y a un pb de compatibilité effectivement. 10° se transforme en 30°...

---

Pour mon deuxième sauvetage, voilà ce qu'il s'est passé:

J'ai demandé un Slew and Center à NINA sur Dumbbell, qui était proche du méridien.

Il a fait le Slew, un platesolve, et lors du Center il a voulu  faire un meridian flip,  mais à l'envers... Pas cool.

Il est possible que ce soit à cause de l'option "use side of peer" de ce que je lis.

Posté
  Le 26/07/2025 à 11:43, lviatour a dit :

Non c'est le firmware matériel de la monture. A faire d'un pc ou mac directement relié à la monture en usb, tu trouveras la page de download:
https://skywatcher.com/download/software/motor-control-firmware/

tu trouveras:
Firmware: MC030 Motor Controller, Version 3.59

Si tu utilises Synscan et Asiair il est impératif d'éteindre la monture en position parquée entre les deux utilisations.  

Voir davantage  

Salut,

Je rebondis sur la mise à jour du soft.

Peut-on trouver une liste des bugs ou améliorations apportées par la mise à jour?

J'ai pas trop envie de planter ma monture en cas de mauvaise manipulation sachant qu'il y a quasiment aucune information concernant les montures wave sur le site skywatcher (on ne les trouve même pas dans la liste de leurs montures)

Posté
  Le 29/07/2025 à 11:47, JM24 a dit :

Salut,

Je rebondis sur la mise à jour du soft.

Peut-on trouver une liste des bugs ou améliorations apportées par la mise à jour?

J'ai pas trop envie de planter ma monture en cas de mauvaise manipulation sachant qu'il y a quasiment aucune information concernant les montures wave sur le site skywatcher (on ne les trouve même pas dans la liste de leurs montures)

Voir davantage  

quand tu charges l'update il y a un fichier texte avec les modifications de l'update. 
Pour le dernier voici les modifications:

Version 3.59
  1. Fixed: Motors can slew without initialization. 

Version 3.58
  1. Fixed: Alt-Az tracking not working properly when using the Bluetooth connection.
  2. Fixed: Bluetooth connection in some cases does not work reliably.
  3. Fixed: Limits in some cases are not working properly while doing Auto-Home.
  4. Fixed: Not working with some 3rd party applications.

Posté
  Le 29/07/2025 à 11:11, Wan186 a dit :

Effectivement... Enfin plus précisément, c'est SynScan qui fou la merde.

TTPA utilise la commande "Move Axis" et va bien au delà de ce qui est spécifié... Là, je pense qu'il y a un pb de compatibilité effectivement. 10° se transforme en 30°...

---

Pour mon deuxième sauvetage, voilà ce qu'il s'est passé:

J'ai demandé un Slew and Center à NINA sur Dumbbell, qui était proche du méridien.

Il a fait le Slew, un platesolve, et lors du Center il a voulu  faire un meridian flip,  mais à l'envers... Pas cool.

Il est possible que ce soit à cause de l'option "use side of peer" de ce que je lis.

Voir davantage  

salut 👋 

j’ai eu plus ou moins le même truc (j’explique ça plus haut) bref conflit avec l’asiair 

Les autres session ce sont très bien passé.

la différence pour la dernière est que j’ai ouvert l’application synscan (pour bien parker la monture).

Résultat par la suite : pointage au zénith ou carrément à côté de ka cible du n’importe quoi..

je suis reparti à zéro (tout éteint) et relancé sans ouvrir synscan, plu de problème.

j’ai déjà eu ce genre de conflit entre mon AVX et l’asiair 

Posté
  Le 29/07/2025 à 11:55, lviatour a dit :

quand tu charges l'update il y a un fichier texte avec les modifications de l'update. 
Pour le dernier voici les modifications:

Version 3.59
  1. Fixed: Motors can slew without initialization. 

Version 3.58
  1. Fixed: Alt-Az tracking not working properly when using the Bluetooth connection.
  2. Fixed: Bluetooth connection in some cases does not work reliably.
  3. Fixed: Limits in some cases are not working properly while doing Auto-Home.
  4. Fixed: Not working with some 3rd party applications.

Voir davantage  

Ha intéressant car je n'ai jamais réussi à détecter le Bluetooth de ma monture

Merci pour ces informations 

Posté
  Le 29/07/2025 à 13:17, Tiyann a dit :

salut 👋 

j’ai eu plus ou moins le même truc (j’explique ça plus haut) bref conflit avec l’asiair 

Les autres session ce sont très bien passé.

la différence pour la dernière est que j’ai ouvert l’application synscan (pour bien parker la monture).

Résultat par la suite : pointage au zénith ou carrément à côté de ka cible du n’importe quoi..

je suis reparti à zéro (tout éteint) et relancé sans ouvrir synscan, plu de problème.

j’ai déjà eu ce genre de conflit entre mon AVX et l’asiair 

Voir davantage  

Mais tu utilises quel driver du coup?

J'hésite à m'acheter le câble EqMod... J'ai l'impression que seul EqMod (en dehors d'ASIAIR Studio, sauf que j'ai pas de caméra ZWO) est le seul qui gère vraiment les limites Ra dans toutes les circonstances...

Posté

Bon, câble EQMod commandé sur Amazon. 24€,1.8m.
On verra bien si çà résout le bug du retournement au méridien foiré, et si çà me permet d'avoir des limites de déplacement auxquelles je peux faire confiance.

Posté
  Le 29/07/2025 à 16:07, Wan186 a dit :

Mais tu utilises quel driver du coup?

J'hésite à m'acheter le câble EqMod... J'ai l'impression que seul EqMod (en dehors d'ASIAIR Studio, sauf que j'ai pas de caméra ZWO) est le seul qui gère vraiment les limites Ra dans toutes les circonstances...

Voir davantage  

j’utilise un asiair +, relié à la monture via eqmod 

toi tu utilises NINA ? 

Posté
  Le 30/07/2025 à 09:41, Tiyann a dit :

j’utilise un asiair +, relié à la monture via eqmod 

toi tu utilises NINA ? 

Voir davantage  

Yep. Je suis tout en Player One, donc impossible d'utiliser ASIAIR Studio...

Mais bon, bientôt sur EQMod aussi 😁

Posté

Je fais mon alignement polaire avec mon Asiair sans voir l'étoile polaire. Je positionne donc ma monture à l'aide d'une boussole, mais il arrive parfois que je sois trop éloigné du nord et que la plage de réglage en azimut de ma monture soit trop limitée.

J'ai remplacé les vis d'origine de l'azimut par des vis trapézoïdales de précision TR 8x1,5 de 90 mm de long pour augmenter la plage de réglage. J'ai également vissé des têtes en étoile avec un filetage M8 sur ces nouvelles vis, ce qui a nécessité l'utilisation d'une pince-étau pour engager le filetage TR 8x1,5.

Le résultat est très satisfaisant : je dispose d'une bien plus grande latitude de réglage pour l'azimut et les têtes en étoile offrent une meilleure prise. Le seul inconvénient est que je dois dévisser les vis pour ranger l'appareil dans sa caisse de transport d'origine.
spacer.png

Posté
  Le 01/08/2025 à 07:27, lviatour a dit :

Je fais mon alignement polaire avec mon Asiair sans voir l'étoile polaire. Je positionne donc ma monture à l'aide d'une boussole, mais il arrive parfois que je sois trop éloigné du nord et que la plage de réglage en azimut de ma monture soit trop limitée.

J'ai remplacé les vis d'origine de l'azimut par des vis trapézoïdales de précision TR 8x1,5 de 90 mm de long pour augmenter la plage de réglage. J'ai également vissé des têtes en étoile avec un filetage M8 sur ces nouvelles vis, ce qui a nécessité l'utilisation d'une pince-étau pour engager le filetage TR 8x1,5.

Le résultat est très satisfaisant : je dispose d'une bien plus grande latitude de réglage pour l'azimut et les têtes en étoile offrent une meilleure prise. Le seul inconvénient est que je dois dévisser les vis pour ranger l'appareil dans sa caisse de transport d'origine.
spacer.png

Voir davantage  

Avec le trépied d'origine ou la colonne d'extension SW, pour le réglage en azimuth avec le trépied de base, il suffit de desserrer un peu la vis de la platine et on la pivote, donc pas de problème. 

----

Pour les vis, il y un set d'outils à imprimer en 3D, qui se met par dessus les vis d'origines. (Que tu as dû voir sur CN, je le monte pour les autres).

https://www.printables.com/model/1183444-toolset-for-skywatcher-wave-150i-strainwave-mounts

pxl_20250208_150441845.webp.1b2682bcb9b3436e61e6cccf53fd3ba6.webp

----

Perso j'ai 2 soucis: 

-avec la colonne d'extension, le fait de devoir visser/dévisser les 3 vis entre la platine pour la monture et la colonne. J'ai achetée des vis a pouce mais bon...

-opérer la vis de réglage en altitude. Quand on est dans les 70-85°, le bloc connecteur gêne (je n'ose toujours pas couper la mousse de la valise).

Je pensais donc utiliser ou faire un outil pour cette dernière, et trouver une tige filetée en partie suffisamment longue pour traverser la platine du trépied et celle de la monture...

Comme çà, en un coup de vis, j'installe à la fois la monture et la colonne.

Posté (modifié)

Les dernières news:

• j'ai "résolu" mon problème d'auto-home. Plus d'auto-home... J'ai mis mon trépied à niveau, ma monture à niveau, et j'ai défini un nouveau "home" sur NINA. J'ai plus qu'à demander un slew home en fin de session sur NINA. On peut faire pareil avec EQMod ou GSS, mais pas avec SynScan seul, qui n'a pas de fonction park...
  • j'ai découvert le fait que l'on pouvait utiliser le port USB pour EQMod / GSS. J'avais acheté un câble EQMod sur Amazon, mais qui restait limité à 9600 kbps. Là au moins, je suis à 115200...
  • j'ai testé EQMod et GSS concernant les limites:
    • EQMod permet d'avoir des limites qui marchent dans TOUTES les situations. Problème: le logiciel est dégueulasse... On se croirait sous l'ère de Windows 95.
    • GSS ne permet pas de définir des limites en dehors du tracking. On peut avoir uniquement un avertissement pour le reste, sur l'axe RA. J'ai contacté le dev pour régler le problème, sinon je vais le coder moi-même. Par contre, super avantage (en plus de l'interface qui est chouette): la possibilité d'arrêter la monture en appuyant sur la touche ECHAP.
  • j'ai acheté des vis moletées pour faciliter l'installation de la colonne d'extension. C'est de la merde... Il y a du jeu, même en serrant comme un âne. Je reste donc sur les vis d'origine. La prochaine solution à tenter est la vis filetée qui part de sous le trépied et va attraper la platine de la monture... Mais çà va être dur à trouver.
  • Impossible d'utiliser les outils imprimés en 3D pour la vis de réglage d'altitude... Le bloc passe au mm de la vis. La solution de couper la mousse tel que Lviatour a fait semble être la seule option pour éviter de perdre du temps à l'installation...

Cà se décante...

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.