Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 22 minutes, Liliv a dit :

Non mais je viens de vérifier, c'est la version 3.59 qui est installée.

Donc c'est à jour.

Posté
On 7/4/2025 at 6:47 PM, mcbernaleoth said:

Pour le CP l'Asiair (mini) est plus efficace pour la mise en station (l'ergonomie est un peu déroutante au début, je pense que mes problèmes venaient de là... et je commence à manquer de sommeil ...).

La je comprends pas. avec l'asiair, tu clique sur lancer l'alignement polaire, et il fait ses 3 photo en décalant de 30° a chaque fois, il te dis alors de combien décaler avec les vis Alt Az. Tu fais ton reglage avec les vis, verifie, et en 3 min c'est plié pour la nuit !

Quest ce que tu veux de plus simple ???

Bref, ma dernière tentative d'hier était moins cata, mais toujours pas de suivi (ça part en cacahuete assez rapidement...).

Ca veut dire quoi ? le tracking tourne, mais suit pas tres précisément ? ca ce décale lentement ? ou il suis pas du tout. ya pas d'autre possibilité physiquement pour le tracking. le moteur tourne ou pas.

MES au SkyscanPro puis tout éteindre : étalonage 3 étoiles facilement, puis MES.

Puis  MES à l'AsiAir mini un peu long et laborieux mais OK (la MES précédente n'était donc pas bonne...).

La fonction plate solve (dans le "menu" preview est assez fantastique et garantit une bonne précision de la MES en effet.

Puis focus camera principale puis caméra guidage. On bascule d'une caméra à l'autre facilement en activant seulement celle à régler.

On passe ensuite au Goto M51 (pas besoin de calage sur 3 étoiles , grâce au platesolve...) et là surprise : plein cadre ! 

J'avoue que le point va à l'Asiair plutôt qu'à Synscan.

La premiere ligne est en trop, tu perd ton temps ! Touche pas a skyscan si c'est pour utilisé l'asiair apres, tu te tire une balle dans le pied.

MES a l'asiair en 3 min puis goto, et c'est dans le mille. rien d'autre !

Je fais ca chaque nuit depuis 2 an, jamais foiré, sauf quand les infos de long et latitude sont pas bonne ou differente entre la monture et l'asiair.

Donc verifie Lat et Long dans l'asiair et celle de la monture (a travers l'asiair dans le menu monture). il faut qu'elles soient bonne 1° pres ca suffit, et identique entre les 2. il y a d'ailleurs un bouton "sync" dans le menu monture pour synchroniser les coordonées entre asiair et monture.

Ensuite, le suivi doit marché, il faut faire la calibration au début (effacer les precedentes données de calibration pour obliger l'asiair a le refaire). Le faire sur un champ d'étoile au sud, vers l'equateur, pas a coté de la polaire !!

Et apres le guidage marche, meme avec un ciel dégeu, meme si beaucoup moins précis avec un ciel dégeu. Au pire, j'aui eu un guidage a 2" avec mauvais seeing et vent. 

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

La je comprends pas. avec l'asiair, tu clique sur lancer l'alignement polaire, et il fait ses 3 photo en décalant de 30° a chaque fois, il te dis alors de combien décaler avec les vis Alt Az. Tu fais ton reglage avec les vis, verifie, et en 3 min c'est plié pour la nuit !

Surtout qu'il peut le faire à partir de n'importe quel partie du ciel, chez moi je ne vois pas le nord, donc je fais l’alignement en pointant le sud. Comme il fait un platesolve c'est bien plus précis que l’alignement par 3 étoiles. Par contre il faut toujours allumer l'asiair avec la monture rangée vers la polaire (même sans la voire) sinon il ne sais pas dans quel sens tourner. 

Posté

Salut 👋 

de mon côté pas de problème lors de la première (et seul) utilisation de ma wave 150i et asiair +
Monture reliée via câble eqmod à l’asiair+ 

sélection dans le menu asiair « monture eqmod » (heure exact préalablement réglée sur la tablette et position sur l’asiair) et roule 

je n’utilise pas synscan, l’asiair prend directement le contrôle de la monture 

Posté
il y a une heure, Tiyann a dit :

Salut 👋 

de mon côté pas de problème lors de la première (et seul) utilisation de ma wave 150i et asiair +
Monture reliée via câble eqmod à l’asiair+ 

Moi h'utilise le cable usb qui passe dans la monture pour connecter l'Asiair. Cela permet d'éviter tout déplacement de câble pendant la nuit. 
20241017224103-144ddc60.jpg

20241017224104-f44be568.jpg

Posté
il y a une heure, lviatour a dit :

Moi h'utilise le cable usb qui passe dans la monture pour connecter l'Asiair. Cela permet d'éviter tout déplacement de câble pendant la nuit. 
20241017224103-144ddc60.jpg

20241017224104-f44be568.jpg

Idem de mon coté, mais j’utilise un eqmod branché sur le hand cntrl vers usb hub 

Posté

Pour ceux qui sont sous Windows, Synscan propose de synchroniser les coordonnées entre plusieurs équipements.

Utilitaires -> PM sharing.

Le principe est donc le suivant: 

-utiliser Synscan sur tablette/tel et sous Windows.

-connecter la monture aux autres logiciels via le Synscan App driver.

-faire sa mise en station.

-utiliser le PM sharing.

Je ne sais pas si cela marche aussi avec le pilote ASCOM Synscan...

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 10/07/2025 à 17:23, Ant-1 a dit :

Ca veut dire quoi ? le tracking tourne, mais suit pas tres précisément ? ca ce décale lentement ? ou il suis pas du tout. ya pas d'autre possibilité physiquement pour le tracking. le moteur tourne ou pas.

La premiere ligne est en trop, tu perd ton temps ! Touche pas a skyscan si c'est pour utilisé l'asiair apres, tu te tire une balle dans le pied.

MES a l'asiair en 3 min puis goto, et c'est dans le mille. rien d'autre !

Je fais ca chaque nuit depuis 2 an, jamais foiré, sauf quand les infos de long et latitude sont pas bonne ou differente entre la monture et l'asiair.

Donc verifie Lat et Long dans l'asiair et celle de la monture (a travers l'asiair dans le menu monture). il faut qu'elles soient bonne 1° pres ca suffit, et identique entre les 2. il y a d'ailleurs un bouton "sync" dans le menu monture pour synchroniser les coordonées entre asiair et monture.

Super, merci pour ce retour.

J'ai laché l'affaire faute de temps, de conditions, puis de vacances et pour m'y remettre cette semaine seulement.

En effet, je me compliquais un peu la vie.

J'ai repris du service hier et c'est nickel. A part une mise à jour du FW à 1h du mat qui rendait la connexion wifi impossible. Donc au final, je passe par EqMod et cable USB fourni avec AsiAir, et tout baigne.

Pour le suivi, c'était un lapsus : je voulais parlé du guidage que je n'arrivais pas à faire. J'ai réinvesti dans une petit chercheur de guidage et une ASI220MM, et ça fonctionne parfaitement (ça guidait à +/-1" en RA avec une turbu très moyenne). Comme il était tard, je n'ai fait qu'un rapide essai sur M101 avec 100 poses d'une minute. Le résultat me rassure, même si un peu à l'arrache.

Merci aussi pour l'astuce du bouton "sync" , je n'avais pas trop pigé le truc mais j'ai fini par comprendre hier soir l'utilité.

Il me semble que je n'ai plus trop de zone d'ombre, même si je trouve l'interface AsiAir perfecrtible (et qqfois, ça bug un peu sur le PA).

100 pose 60s avec Orion EDT80CF et SI585MCPro sur Wave150i

Prochaine étape : filtre duo-band Optolong L-Enhance ...

et pratiquer, pratiquer, pratiquer, pour rendre tout ça routinier

M101_17082025_v5.jpg

Posté

c'est bon, ca marche. L'image est un mon début, ca manque de signal, mais pas de défaut de guidage.

Posté
Le 18/08/2025 à 17:54, Ant-1 a dit :

c'est bon, ca marche. L'image est un mon début, ca manque de signal, mais pas de défaut de guidage.

Oui, 60s par pose et 100 images c'est un peu le minimum, mais M101 disparaissait sous l'horizon et il était déjà 2h30... A refaire bientôt quand il ne pleuvera plus :)

M101_insta01.jpg

Posté

Tu shoote une cible basse. Il faut faire ses photos avec des "fruits" de saison, ca donne des meilleurs photos. M101 c'est une cible de primtemps ou elle est au zenit. Ca donne des meilleurs photo.

Posté

C'était pour comparer avec mes images précédentes...

Une cible au zenith donc avec M27

La mise en station était < à 30" d'erreur, le suivi excellent.

88 poses d'une minute.

Le résultat est plutôt décevent, étoiles un peu empatées. Et surtout, je n'ai pas mi le L-Enhance ......

A refaire.

M27.jpg

Screenshot_20250823-234426.png

Un recadrage

crop.jpg

Posté

Salut,

J'ai remarqué que le platesolve ne marche pas quand je pointe une étoile très brillante comme Arcturus.

Est ce normal?

Ensuite, la mise en station part toujours vers l'ouest (je pointe au départ au sud) pour les 2 étapes de calibration quitte à venir taper dans la monture ou pointer vers un mur qui m'embête. 

Du coup je pointe d'abord au sud est pour le premier plate solving afin que les 2 suivants restent dans mon champs de vision.

Ça vous paraît logique ou il y a un truc que je n'ai pas compris?

Posté
Il y a 19 heures, JM24 a dit :

Salut,

J'ai remarqué que le platesolve ne marche pas quand je pointe une étoile très brillante comme Arcturus.

Est ce normal?

De ce que j'en comprends, oui, c'est normal

Nouvelle version :

gain réduit

filtre Optolong L-eNhance 2"

meilleure turbu

M27_insta.jpg

Posté
à l’instant, mcbernaleoth a dit :

De ce que j'en comprends, oui, c'est normal

oui il ne fonctionne pas sur les étoiles très brillantes aussi sur Jupiter par exemple et la Lune bien sur. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.