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Posté

Ha oui ça en fait du changement, c'est très épuré et simplifié ! ça me plait!

Et ces raptors 3 sont incroyables!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

on sait ou ils en sont des travaux de renovation du site de massey dévasté il y a un mois?

les connaissants ils seraient capable de repartir de presque 0 pour refaire le site en ’’plus efficace’’ et plus pratique..

Posté

De ce que je sais, ils ont déblayé les restes du ship qui étaient dans le carneau, et sont en train de réparer le système de refroidissement et d'alimentation en ergols.

 

À noter que le site est partiellement fonctionnel puisque le S38 y a réalisé ses tests cryogéniques. Mais il faudra attendre encore un certain temps avant de voir des tests moteurs.

 

Quant au S37, il a bien réussi ses tests statiques sur l'OLP 1, les adaptations ont déjà été démontées en vue de l'IFT-10, peut-être avant la fin du mois. En tout cas, ils n'attendent pas de tester le S38 avant de faire les deux lancements, ce qui aurait éviter un démontage remontage et redémontage des adaptations.

 

Sinon, SpaceX a entamé également la construction d'une usine de séparation de l'air juste en face de la Starbase, afin de produire son propre oxygène et azote. Une fois fait, il n'y aura que le méthane qui devra être livré.

Posté

la vache! ca ne m’étonne pas complétement vu les volumes de lox qu’ils consomment mais ca doit consommer un max d’électricité. ils ont une centrale élec sur place?

Posté (modifié)

A priori, ils sont juste connectés au réseau électrique Texan, avec des lignes haute tension dédiées.

 

 

🚀 Starship – Vol d’essai n°10

 

Date prévue : lundi 25 août 2025

 

Heure de lancement : 01h30 (heure de Paris) – fenêtre de tir ouverte à partir de dimanche 24 août, 6:30 p.m. CT (Texas)

 

 

 

🎯 Objectifs principaux

 

Booster B16

 

- Manoeuvre de flip contrôlé lors de la séparation à chaud afin de limiter la consommation d'ergols lors du Boost Back Burn et en utiliser davantage pour la poussée initiale du Ship, comme lors du vol test précédent.

 

- Test d'allumage d'un moteur de l'anneau intermédiaire afin de suppléer à la défaillance d'un moteur central lors du landing burn, coupé volontairement lors du test.

 

- Test d'un vol stationnaire avec seulement 2 moteurs centraux au dessus du golfe du Mexique.

 

- Amerrissage contrôlé dans le Golfe, le Booster ne sera pas rattrapé par la Tour.

 

 

Ship S37

 

- Déploiement de 8 maquettes de satellites Starlink (même taille que les futurs modèles).

 

- Rallumage d’un moteur Raptor en orbite.

 

- Tests de rentrée atmosphérique :

zones sans tuiles thermiques pour tester les limites de la structure, nouvelles tuiles métalliques (dont une avec refroidissement actif,) tests des points d’accrochage pour un futur rattrapage.

 

 

 

Croisons les doigts pour cette 4ème tentative de l'année, surtout pour le Ship🤞

Modifié par MKPanpan
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Posté (modifié)

Post sujet à modifications, en fonction de reports éventuels.

 

IFT-10 prévu le  lundi 25/08 mardi 26/08 mercredi 27/08 à 01h30, heure de Paris 

 

Pour suivre le lancement :

 

- chaîne officielle SpaceX

https://x.com/i/broadcasts/1yoKMPRjeYYxQ

 

- live plutôt technique en VF par la chaîne TechniquesSpatiales 

 

 

- live en VO par la chaîne NASASpaceFlight

 

 

Modifié par MKPanpan
Report 2
Posté

Merci pour l'info 👍

Il y a 7 heures, MKPanpan a dit :

IFT-10 prévu le lundi 26/08 à 01h30, heure de Paris 

Mais lundi on sera le 25/08 😉

  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Toutafé

Saleté de décalage horaire, je me suis mélangé les pinceaux. Manquerait plus que ça tombe une nuit où on change d'heure 🤪

Modifié par MKPanpan
  • Comme je me gausse! 1
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il y a 53 minutes, MKPanpan a dit :

Saleté de décalage horaire, je me suis mélangé les pinceaux. 

 

Bonjour, heureusement que tu n'habites pas dans un pays avec plusieurs fuseaux horaires!!

  • Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Vol reporté de 24h suite à une anomalie au sol

Plus encore 24h pour cause de mauvaise météo

Modifié par MKPanpan
Report 2
Posté (modifié)

Le vol a rempli l'essentiel des objectifs, aussi bien pour le booster que pour le ship.

 

 

 

On va attendre la suite.

Modifié par montmein69_2
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sacré performance. tout a l’air d’avoir bien fonctionné.

 

les ailerons arriére ont l’air bien déchiquetés. ils sont encore loin de pouvoir faire le plein et relancer mais il y a du progrés.

 

le syteme d’ejection des starlinks et la trappe qui leur posait tant de soucis ont l’air d’avoir plutot bien marché

Posté
il y a une heure, charpy a dit :

syteme d’ejection des starlinks et la trappe qui leur posait tant de soucis ont l’air d’avoir plutot bien marché

... oui... quelle misère...

  • J'aime 2
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🚀 Résumé du vol IFT-10

  • Phase ascensionnelle : décollage globalement nominal. À noter l’arrêt d’un moteur de la couronne intermédiaire après ~1 min 30 de vol. Ce moteur ne s’est pas rallumé par la suite.

  • Séparation à chaud & retournement : nominal

🔹 Super Heavy (Booster 16)

  • Exécution d’un landing burn expérimental avec 2 moteurs centraux + 1 moteur intermédiaire, pour simuler la perte d’un moteur central.

  • Cette configuration dégradée n’a pas empêché le booster de maintenir un vol stationnaire au-dessus de la mer avec seulement 2 moteurs centraux, validant un scénario de récupération par Mechazilla malgré une avarie.

🔹 Starship (Block 2, Ship 37)

  • Mise en quasi-orbite réussie (première fois pour la version Block 2 du Ship).

  • Opérations en orbite : ouverture/fermeture nominale de la porte de charge utile et déploiement réussi de 8 maquettes Starlink, rallumage d'un moteur Raptor en orbite.

  • Phase de rentrée :

    • Incident précoce avant la rentrée : faiblesse mécanique détectée sur la charnière postérieure de l’aileron arrière droit.

    • Vers T+47 min, une petite explosion sur une paroi de la baie moteur a endommagé la jupe et affecté la charnière de l’aileron arrière gauche. l'origine de l'explosion semble être dans une ligne de refroidissement de la baie moteur, un possible colmatage par de la glace peut en être à l'origine.

    • Les deux flaps arrières ont malgré tout assuré leur rôle, permettant au vaisseau de viser et d’atteindre sa zone prévue de splashdown, simulant une capture par Mechazilla.

    • Les tuiles thermiques ont pris une forte teinte orangée, signe d’un échauffement extrême. Ce résultat peut s'expliquer, car plusieurs tuiles avaient été volontairement retirées et l’angle d’attaque était particulièrement prononcé pour tester la tenue structurelle, mais cela éloigne la perspective de réutilisation rapide.

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Bilan

Un IFT-10 qui s'est bien passé pour SpaceX et qui permet surtout de rompre avec la loi des séries (noires.)

 

Le Booster Block 2 a été poussé dans ses retranchements (lors de l'IFT-9, son angle d'attaque avait été encore plus important ce qui avait rompu la canalisation principale de méthane, causant son explosion 💥.)

La prochaine version Block 3, équipée de Raptor 3 et avec un nouveau design de la canalisation de méthane devrait faire encore mieux 🛢️

 

Le Ship Block 2 a enfin démontré que le Staship pourra être utilisé en tant que fusée pour déployer des satellites géants 🛰️, dont les Starlink V3, au grand dam des observateurs du ciel 🔭

A noter tout de même que quelques satellites déployés ont percuté la porte lors de leur éjection. La protection thermique reste encore un sujet important, bien qu'elle soit efficace pour ramener un Ship sur Terre, sa réutilisation rapide semble pour le moment compromise s'il faut remplacer le revêtement entre chaque lancement 🛠️.

 

Le prochain test IFT-11 devrait voir voler le Booster 16 et le Ship 37, derniers exemplaires dans leur version Block 2, lancés depuis la Tour n°1 pour la dernière fois également car celle-ci n'est pas compatible avec la future version Block 3 (en tout cas le pas de tir, les conduites de ravitaillement, et le système d'évacuation des flammes et de refroidissement.)

On peut supposer que ce prochain test devrait avoir lieu dans quelques semaines, avant donc un IFT-12 pour la version Block 3 qui ne devrait probablement pas avoir lieu avant le fin d'année 🎄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 49 minutes, MKPanpan a dit :

Résumé (...)

Très instructif, merci.

Ce serait bien s'ils pouvaient envisager d'envoyer les vrais Starlink en quasi-orbite...

 

D'ailleurs il y a une raison ? Était-ce volontaire ?

Posté (modifié)

Bonjour,  petit à petit ça s'améliore. Ce sont des efforts phénoménaux.

On  est loin de la Saturne V, et pourtant  . . . ?

J'ajoute que la dernière photo de "gehelem" est blufante!

Modifié par VNA
Posté
Il y a 3 heures, gehelem a dit :

D'ailleurs il y a une raison ? Était-ce volontaire ?

La quasi-orbite est bien volontaire pour ces essais.

 

En effet, si le Ship est envoyé sur une orbite stable et qu'un problème survient, il continuerait en orbite pendant longtemps, et s'il finit par retomber dans un délai inconnu, il ne se désintègrerait pas complètement vu qu'il est équipé d'un bouclier thermique, et vu la taille de l'engin, même si la probabilité de tomber sur une zone habitée est faible, le risque est trop grand.

 

C'est obligatoire pour toute fusée destinée à revenir entière sur Terre de valider un rallumage moteur dans le vide avant de pouvoir réaliser une orbite complète. Avant cela, la trajectoire est parabolique et doit être prévue pour retomber dans une zone inhabitée, de préférence un océan. Et encore, c'est si le système d'autodestruction ne fonctionne pas.

 

Pour les maquettes de Starlink, elles sont probablement retombées en même temps, mais se seront desintegrées dans l'atmosphère car non protégées.

 

D'ailleurs, pour ton plaisir (partagé) tous les satellites finissent par retomber, surtout ceux en basse altitude comme les Starlink. Mais ils sont vite remplacés ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

A priori, la couleur orange des tuiles à l'amerrissage est liée à une oxydation des quelques tuiles métalliques qui ont été testées et qui s'est répandue sur les autres tuiles.

 

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Musk est plutôt satisfait du bouclier thermique, peu de tuiles se seraient décrochées :

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Modifié par MKPanpan
  • 1 mois plus tard...
Posté

⚠️ Post sujet à modification en cas de report de vol ! ⚠️


 

Bonjour à tous,

 

Vous commencez à connaître la chanson : si je remonte le sujet, c’est que le prochain test approche 😄

La date a été annoncée : mardi 14 octobre à 01h15 du matin (heure de Paris), soit le 13 octobre à 18h15 heure locale au Texas. Et cette fois, j’ai vérifié, tout concorde !


🛰️ Le programme du vol IFT-11

Ce vol verra s’élancer le Ship S38, propulsé par le Booster B15-2, qui volera pour la seconde fois après l’IFT-8 en mars dernier.
Ce sera le dernier vol d’un ensemble Block 2 (Ship + Booster) et la dernière utilisation du pas de tir n°1 dans sa configuration actuelle.

 

👉 Le S39 et le B18, premiers représentants du Block 3, voleront lors de l’IFT-12, depuis le pas de tir n°2.
Ce vol n’est pas attendu avant fin 2025 voire 2026, le temps d’achever le pad 2

Le pad 1 devra être modifié pour être compatible avec la version Block 3 (nouveau double déviateur de flammes, bras de récupération plus courts, etc.). Seule la tour Mechazilla devrait rester inchangée.

 

À noter : le B17, dernier Booster Block 2 encore existant, sera vraisemblablement démantelé, faute de Ship compatible (le S36 ayant explosé).


🔥 Objectifs du vol

Le profil de vol sera similaire à celui de l’IFT-10 :

  • Amerrissage du Booster dans le Golfe du Mexique (pas de récupération prévue) ;

  • Déploiement de 8 maquettes de Starlink V3 ;

  • Rallumage d’un moteur en quasi-orbite ;

  • Amerrissage du Ship dans l’océan Indien 

Le Booster testera une nouvelle séquence de landing burn :
👉 allumage de 13 moteurs, réduction à 5, puis à 3 pour un vol stationnaire à hauteur de capture simulée.

 

Le Ship réalisera des stress tests du bouclier thermique, avec plusieurs zones volontairement dépourvues de tuiles ou de sous-couche isolante. Les tuiles métalliques testées lors du précédent test n'ont a priori pas donné satisfaction (souvenez-vous de la couleur orangée 🔶)


 

🎥 Les liens vers les vidéos du lancement feront l'objet d'un prochain post.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

 

Pas de report de vol pour le moment, sinon, voir les horaires mis à jour sur le post précédent.

 

Voici les vidéos à suivre pour le livre :

 

Live officiel de SpaceX (également sur X) :

SpaceX

 

Live youtube de NasaSpaceFlight :

 

Pas de live prévu par les français que je connais cette fois, mais soyez libre de partager.

 

Bon vol 🚀

Posté

🚀 Résumé de l’IFT-11

Version courte :
👉 Tout s’est parfaitement déroulé pour ce dernier vol du Block 2 !

 

Version longue :
Ce dernier vol depuis le Pad A, avec un Booster Block 2 et un Ship Block 2, s’est conclu par un succès global, venant clore une année 2025 un peu moins prolifique qu’espéré, mais qui finit sur une très belle note.

 

🧊 Côté Booster :
Le vol s’est déroulé sans accroc majeur. Un seul moteur ne s’est pas allumé lors du Boost Back Burn, mais a pu redémarrer pendant le Landing Burn.
Rappelons que ce Booster avait déjà volé et que 24 de ses 33 moteurs étaient également réutilisés !
La séquence d’allumage des moteurs pendant la descente a permis de valider une redondance moteur pour les phases critiques (en particulier pour un futur rattrapage par la tour Mechazilla). On a même eu droit à un vol stationnaire spectaculaire de quelques secondes avant le contact final avec la mer.

 

 

🔥 Côté Ship :
Là aussi, aucun vrai souci. Le déploiement des maquettes de Starlink V3 s’est bien passé (et cette fois, sans heurter la porte 😄), tout comme le rallumage moteur en orbite.
Une nouvelle manœuvre, appelée Banking Maneuver, a été testée lors du début de la rentrée atmosphérique : une sorte de drift contrôlé sur l’atmosphère simulant un retour vers le pas de tir.
L’amerrissage s’est effectué dans la zone prévue, un peu rapide visuellement, mais sans conséquence notable. Le Ship a perdu quelques tuiles thermiques au niveau d’une charnière d’aileron, mais les structures principales sont restées intactes.

 

 

🛰️ Et après ?
Ce vol marque la fin du Block 2. La suite viendra avec la version Block 3, équipée des nouveaux Raptor 3 et d’un design profondément revu.
Elon Musk (dans son optimisme légendaire) vise toujours un rattrapage du Ship dès le printemps prochain — on espère que le calendrier suivra cette fois !

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 1 mois plus tard...
Posté

Alors que la possibilité d'un test avec le Starship Block 3 depuis la tour n°2 avant la fin d'année devenait envisageable, le sort continue de s'acharner chez SpaceX.

 

Le nouveau Booster B18 qui devait être le lanceur du Ship 39 lors de l'IFT-12 devait démarrer sa campagne de tests en commençant par un simple remplissage à l'air. Ce test s'est malheureusement terminé par une éventration du Booster suite à au percement du réservoir d'oxygène.

L'importance des dégâts rend ce Booster inutilisable et probablement irréparable, menaçant même de s'effondrer.

 

 

Certains avancent la possibilité qu'un COPV ait pu être responsable de cette explosion, comme pour le S36.

 

Les images arriveront lorsque l'insertion d'images sera à nouveau possible.

 

Les images de la partie éventrée permettent d'observer la nouvelle descente de méthane qui constitue une des grandes nouveautés de cette version, essayant de lutter contre les risques de formation de glace qui bloquent les canalisations ainsi que contre les risques de rupture du fait des vibrations.

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