Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je ne suis pas adepte de la censure (je ne suis pas Elon 😷) mais je préfèrerais en effet éviter les posts politiques sur ce sujet, ainsi que les projections à trop long terme (par exemple les voyages vers Mars) pour rester focalisé vraiment sur le développement actuel du lanceur Starship.

J'ai vu la même vidéo que @polorider a posté sur l'autre sujet qui concerne SpaceX (dans les nuages,) et c'est en effet un sujet intéressant, mais malheureusement trop orienté pour ce post.

Je me permets de citer @VNA sur ce sujet il y a quelques temps :

Le 18/01/2025 à 02:57, VNA a dit :

Merci aussi pour garder ce fil de tout humour bête et méchant comme le forum d'en face.

Je ne suis pas contre un sujet dédié à l'avenir de SpaceX et ses projets à long terme, je serais ravi de discuter des possibilités d'un voyage vers Mars avec ce véhicule.

Après, vous faites comme vous voulez, je ne suis pas modérateur et pas le chef de la discussion non plus 🫡

Edit : sur les forum de NasaSpaceFlight que je lis de temps en temps, il y a un sujet infos et un sujet discussion pour chaque test, mais nous ne sommes pas aussi nombreux ici et je ne voulais pas non plus multiplier à outrance les sujets, il faut que ça reste lisible.

Modifié par MKPanpan
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, MKPanpan a dit :

je ne suis pas modérateur et pas le chef de la discussion non plus 🫡

Oui pas modérateur mais c'est toi qui a créé la discussion donc c'est toi le patron ici :D et dans le cas où tu demandes a un participant d'arrêter de polluer ta discussion il doit le faire sinon c'est la modération qui s'en occupera :boucher:

Pour mettre tout le monde à l'aise je vais retirer la vidéo ;)

• 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Peu de nouvelles en ce moment sur le programme Starship, l'actualité est plutôt centrée sur le patron de SpaceX et de ses fréquentations lunaires 🤪

Toujours est-il que les ingénieurs et techniciens de la Starbase sont toujours sur le pont. 👏

La date de l'IFT-9 n'a pas encore été révélée, bien que le mois d'avril ait été évoqué.

Ce que l'on attend en premier est bien sûr la réussite d'un vol quasi-orbital du troisième exemplaire de la version 2 (Block 2) du Ship qui sera le nommé S35.

Peu d'informations ont circulé sur celui-ci, espérons que des améliorations ont été apportées pour éviter les incendies dans la baie moteur, en particulier que des moyens ont été développés pour éviter les ruptures des nouvelles conduites d'ergols, dûes aux vibrations intenses provoquées par les moteurs, comme vu sur les S33 et S34.

Le S35 a effectué plusieurs tests cryogéniques au sol, et est probablement en attente d'un test de tir statique (static fire test) avant d'être posé sur son Booster.

Bien sûr, il n'est donc pas envisagé qu'il soit rattrapé par la Tour à son retour, il faudra déjà passer les étapes de mise en orbite et de rentrée atmosphérique pour cela.

Le Booster candidat au décollage pour l'IFT-9 et qui succédera au B15 sera le Booster ... 

B14 😯

Et oui, SpaceX va tenter pour la première fois de réutiliser un Booster qui a déjà volé et qui a été récupéré par la tour Mechazilla, à savoir lors de l'IFT-7 le 16 janvier 2025. ♻️

A noter que c'est ce Booster qui avait déjà volé en réutilisant un des moteurs Raptor déjà utilisé (le fameux Raptor 314 pi.)

Le B14-2 utilisera 29 des 33 moteurs ayant volé lors de l'IFT-7.

On attend la suite des nouvelles, en particulier la date de ce lancement. Il va falloir réussir de nombreux points et rapidement afin de suivre les objectifs prévus.

Jared Isaacman, patron de la NASA (et copain de Musk au départ) a rappelé que la Lune restait prioritaire dans le programme américain, bien avant Mars.

Promis, j'essaie de ne pas faire de politique 🤐

• J'aime 1
Posté
il y a 52 minutes, MKPanpan a dit :

On attend la suite des nouvelles, en particulier la date de ce lancement. Il va falloir réussir de nombreux points et rapidement afin de suivre les objectifs prévus.

Jared Isaacman, patron de la NASA (et copain de Musk au départ) a rappelé que la Lune restait prioritaire dans le programme américain, bien avant Mars.

Bonjour, ça devient de plus en plus difficile de savoir où en est Spacex avec 2 échecs consécutifs?

Son image est maintenu ternie et je me demande si le congrès et inverseurs seront aussi généreux?

Si  j'étais dans la position d'acheter une voiture ce sera certainement pas une Tesla même si elle était autonome.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Petit tour d'horizon des avancements sur le programme Starship, alors que les nombreux  lancements promis cette année se font attendre. La FAA a toutefois récemment donné son accord pour 25 lancements par an depuis la Starbase.

1. Infrastructures

Tout d'abord, sur le site de production de la Starbase, les travaux de démolition du High Bay sont en cours. Pas de démolition spectaculaire comme il y a pu en avoir dans les débuts du programme 🧨, le manque de place impose à SpaceX une démolition progressive et propre.

image.thumb.jpeg.6a1a646917436fcb59dfabf2b69e2b0d.jpeg

Pour rappel, le High Bay était le lieu d'assemblage des sections des Ships jusqu'au S31 qui a été le dernier Ship de la version Block1 ayant volé. Ils sont depuis assemblés dans le Mega Bay 2.

Il sera remplacé par un Giga Bay, qui mesurera environ 115 mètres de haut pour environ 75.000 m², permettant d'accueillir 24 Boosters ou Ships (image de synthèse.)

image.png.36adfd4187535cb47228d7caad7bd330.png

Un second Giga Bay est prévu sur le site de Roberts Road, c'est-à-dire à Cap Canaveral pour le programme d'exploitation de SpaceX (rappelons que la Starbase au Texas est un site de développement et de recherche.)

2. Tour de lancement

La Tour Mechazilla n°2 continue son évolution. La Tour en elle-même semble terminée, les bras de récupération sont installés.

image.thumb.jpeg.4a6720f927fd8d2d3dbf3e2e56265ef5.jpeg

Les travaux se poursuivent au pied de la Tour, en particulier au niveau de la tranchée et du double déviateur de flammes, qui inclue le nouveau système de Starshower, ainsi qu'au niveau des canalisations et de l'extension de la ferme à ergols.

image.thumb.jpeg.7ad44457c855eb87f13fe9900f742256.jpeg

image.thumb.png.0c7074e405d08681fca5363745d0bdeb.png

image.thumb.jpeg.c39323e0c7ebc1175982c7cb4d0834c5.jpeg

image.thumb.jpeg.5fd524d54315b8b21cb87e2ca382759a.jpeg

L'Orbital Launch Mount, ou table orbitale, est également en finalisation d'assemblage et devrait être installée prochainement au pied de la tour. Contrairement à ce qui avait pu être imaginé il y a quelques temps, elle ne devrait pas être mobile. Le design est complètement modifié par rapport à celle de la Tour n°1, s'adaptant notamment aux futures versions du Booster et protégeant davantage les éléments afin de réduire la maintenance entre 2 lancements.

image.jpeg.39cb3b9149e7d7f99fc808d440cc7255.jpeg

3. Les prochains vols

Le prochain vol IFT-9, dont la date n'a toujours pas été fixée, doit emporter le Ship S35 et le Booster B14-2.

Pour rappel, le B14-2 est en fait le B14 qui a volé lors de l'IFT-7, en gardant 29 de ces 33 moteurs, et est donc toujours un Booster de version Block 1. Le Booster a effectué un tir statique avec succès.

Le S35 est le troisième exemplaire d'un Ship version Block 2, dont aucun n'a réussi jusqu'ici une mise en orbite. On espère que le délai depuis le dernier essai a permis de corriger les défauts, notamment les vibrations harmoniques lors de la phase d'ascension du Ship après la séparation du Booster. Le S35 a réalisé un tir statique avec 1 seul moteur avec succès, mais un second tir statique avec les 6 moteurs a été apparemment interrompu à 30 secondes (sur les 60 prévues,) alors que des "flash" anormaux ont été vus par les observateurs. Il n'y a pour l'instant pas eu de communication de la part de SpaceX.

L'IFT-10 devrait voir voler le B16 avec le S36, les deux ayant réalisé jusqu'ici des tests cryogéniques.

L'IFT-11 pourrait voir voler le B15-2 (ayant donc volé lors de l'IFT-8) avec le S37, le B15-2 est en maintenance, le S37 en finalisation d'assemblage.

L'IFT-12 pourrait voir voler le B17 et le S38, le Booster ayant réalisé un test cryogénique, le Ship est en cours d'assemblage.

Rien d'officiel ici, cela dépendra de la réutilisation ou non des Boosters pour la chronologie.

Un demi-Booster appelé TT17 a été aperçu, et semble faire office de prototype de la version Block 2 du Booster. Il semblerait que le B18 sera donc le premier Booster de cette nouvelle gamme. On ne sait pas encore si la nouvelle version emportera des moteurs Raptor v3, mais l'anneau inter-étage devrait être intégré au Booster et ne serait plus largué après la séparation au chaud.

GpFtW-_acAApGLG.webp.657514f1dc7f93788b7569af4e106af4.webp*

Certains supposent d'ailleurs que les derniers échecs ont été favorisés par une incompatibilité entre des Ships Block 2 avec les Boosters Block 1, ces premiers ayant explosé peu de temps après la séparation des étages. Il est possible que les vibrations engendrées par l'allumage des moteurs du Ship et le souffle de ceux-ci dans l'anneau inter-étage favorise les contraintes et les vibrations sur le nouveau design des canalisations du Ship Block 2. Un Booster Block 2 avec anneau intégré aura peut-être davantage d'ouvertures pour diminuer la puissance du souffle lors de l'étape de la séparation à chaud.

Mais si c'est le cas, on se demande pourquoi SpaceX continuerait à utiliser des Booster Block 1 jusque là. Rappelons que le rattrapage d'un Ship ne sera pas possible tant que celui-ci ne montre pas sa capacité à réaliser un vol orbital complet.

• Merci / Quelle qualité! 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Afin d'éviter les multiples posts, ce post sera édité en cas (probable) d'annonce de report de vol.

La FAA a validé le rapport de SpaceX concernant l'IFT-8 et a autorisé l'IFT-9.

Celui-ci est programmé au mercredi 28 mai, 1h30 du matin, heure de Paris.

Le S35 a finalement réussi un static fire test de ses 6 moteurs pendant 60 secondes. 

A noter qu'il n'y aura pas de tentative de rattrapage du Booster B14-2 et qu'il sera dirigé vers le Golfe du Mexique.

Posté

neuviéme vol du starship et encore un échec

Elon doit commencer a mal dormir entre

- tesla dont les ventes chutent

-spaceX qui encore devoir retarder le déploiment massif de ses starlinks (pour mon plus grand bonheur),

- la nasa et l’agence aeronautique qui doitvent commencer a perdre confiance dans la fiabilité de ses fusées et qui doivent penser a renforcer les controles et garanties acant autorisation de vol...

ca devrait l’occuper a des choses plus intelligentes que la politique fasciste. Aucun jugement de valeur dans cette étiquette, c’est purement factuel d’aprés la définition de fascisme : nationnalisme, populisme, elitisme, autoritarisme, militarisme. il me semble cocher toutes les cases avec son pote trump.

Posté

Je vais faire un peu d'autoritarisme aussi et demander d'éviter de tourner ce sujet vers la politique. Bien que je ne soutienne pas non plus Elon Musk et son action politique, ce sujet sur le Starship est à mettre à l'honneur des milliers d'ingénieurs et de techniciens de SpaceX qui travaillent sur ce sujet et j'aimerai éviter de les considérer comme des "fascistes" alors que ce sont bien eux qui font avancer de façon indéniable les technologies spatiales.

J'ai été informé tardivement de la disponibilité d'un live Youtube pour suivre le lancement, live réalisé pour la première fois par StarbaseFR qui avait malheureusement mis en pause ses vidéos sur le sujet mais qui a fait plaisir à sa communauté en commentant cet IFT-9. Il accompagne souvent le youtubeur TechniquesSpatiales sur les lancements de Starship mais ce dernier n'était pas disponible cette fois-ci. Je l'ai regardé pour ma part ce matin, je n'avais pas le courage de veiller cette nuit.

Voici le replay de ce live pour ceux que ça intéresse :

Récapitulatif de l'IFT-9

Rappelons que le Starship est toujours dans une phase de développement, qu'on en est encore à une version Bêta (si on suppose que les versions Alpha étaient le Starship Hopper et ses successeurs.)

Il faudra encore de nombreux essais et d'évolutions avant d'avoir un Starship fonctionnel. Pour l'instant, la version Block 1 du Starship a montré la capacité de faire une mise en orbite avec une charge utile nulle (ou presque : une banane 🍌) avec rattrapage du Booster et amerrissage précis à la verticale du Ship.

Si un voyage vers la Lune et encore plus vers Mars sont très lointains (en tout cas plus lointains que ce que la com' de SpaceX dit,) le programme est toujours en évolution.

Rappelons aussi que le programme Starship n'a débuté réellement qu'en 2017 (projet de la Big F**king Rocket,) c'est-à-dire il y a 8 ans. Le programme Apollo a mis environ 10 ans, avec un budget environ 30-40 fois supérieur (en monnaie constante) si l'on veut comparer des lanceurs similaires en poussée et en taille (mais pas en objectif.)

Booster B14-2 :

Le Booster B14 a volé une seconde fois, en utilisant 29 des 33 moteurs qui l'avaient déjà propulsé lors de l'IFT-7, montrant que SpaceX poursuit son objectif de réutilisation de son lanceur géant.

image.thumb.png.3ccf69bee9745d72fde550e312f81a16.png

La récupération n'était pas prévue, du fait de plusieurs stress tests demandés au Booster :

- un côté des évents du Hot stage ring  a été bouché pour que, lors de la séparation à chaud, pour que les flammes des moteurs du Ship  orientent naturellement le Booster dans la direction voulue. En effet, jusqu'ici, le Ship repoussait le Booster dans une direction aléatoire et cette évolution permet de diminuer la quantité d'ergols à utiliser en évitant une manœuvre de retournement.

250416-B14-HotStageingRing-StarshipGazer-X.webp.3563c7a1a61a6f0b476d28bfd6ac2a8f.webp

- le Booster a eu un angle de retour plus important, afin d'augmenter le freinage naturel par friction de l'air, afin de diminuer également la quantité d'ergols nécessaire pour le landing burn.

- le Booster devait simuler une avarie moteur lors du rallumage final, afin de tester la possibilité de manœuvrer avec uniquement 2 des 3 moteurs centraux.

L'ascension, l'étape de séparation à chaud, et le retournement (Boost back burn) se sont déroulés de façon régulière.

image.thumb.jpeg.049539748f43727566438044e8c89865.jpeg

image.thumb.jpeg.0729b944721c16c579bd92ef2dcb640b.jpeg

Lors de l'étape du rallumage des moteurs en phase finale, seuls 12 des 13 moteurs se sont allumés un instant, avant que le contact avec le Booster ne soit perdu à T + 6'20''.

Ship S35 :

Le Ship S35 a succédé aux S34 et S33 qui étaient les premiers Ships dans leur version Block 2, et dont les vols se sont soldés par un échec.

Le S33 avait notamment subi une fuite d'ergols au-dessus de sa baie moteur du fait de vibrations harmoniques, entrainant incendie, extinction en cascade des moteurs et perte du véhicule.

Le S34 a également connu un problème dans sa baie moteur entrainant le même résultat, mais a priori, la cause serait différente (défaillance d'un moteur.)

Rappelons que la version Block 2 connait de nombreuses évolutions, dont la plupart ne sont pas visibles.

Les évolutions les plus visibles sont la modifications des ailerons avant, ainsi que la modification de la répartition des tuiles thermiques. Le but de cela étant en particulier une diminution des contraintes thermiques sur le Ship lors de la rentrée atmosphérique. De plus, des tuiles tests ont été mises en place, avec de nouveaux matériaux, et également une tuile à refroidissement actif (avec les ergols du Ship.) On a également l'ajout de supports qui permettront à terme la récupération du Ship sur la Tour Mechazilla n°2.

image.thumb.jpeg.15c8a6c5e588031e6fc0f4915e415b7e.jpeg

Côté évolutions invisibles de l'extérieur, les conduites internes des ergols ont été complètement revues, en particulier pour lutter contre les contraintes de ballottement, de gel et de colmatage des canalisations. Cette partie est peut-être à l'origine des échecs des S33, S34 et peut-être S35. Il y a eu également une augmentation de la taille des réservoirs d'ergols et de la taille totale du Ship.

image.thumb.jpeg.43f5fc620493bd39507aa368777e777c.jpeg

Le S35 a réussi son ascension, avec une durée de combustion complète. On a pu noter un point chaud sur l'un des moteurs Vacuum (à droite.)

image.thumb.png.b7cd52afa82705e1a43568c54e52f264.png

Toutefois, dès l'extinction des moteurs, on a pu observer un contrôle d'attitude assez difficile, avec une rotation régulière du Ship.

Ensuite, la porte qui permettra de mettre en orbite les satellites Starlink devait s'ouvrir pour libérer 8 maquettes de ce satellite nouvelle génération, mais celle-ci est restée désespérément close.

image.thumb.png.494e8b0c8a0fa227bf25551e9d3c9c50.png

A un peu moins de T + 30', le contrôle d'attitude du Ship a été complètement perdu, celui-ci partant en vrille. Il a perdu de l'altitude plus tôt que prévu et a fini par se désintégrer dans l'atmosphère, étant incapable de présenter sa face protégée thermiquement. Le signal a été perdu à T + 46'

image.thumb.png.f280c62fc92dab31c75a33bf2944434d.png

Le test de rallumage d'un moteur dans le vide n'a bien sûr pas pu avoir lieu.

Il y aurait eu une fuite sur un réservoir qui aurait perturbé l'attitude du second étage.

Conclusion :

Un vol en demi-teinte.

Si la phase ascensionnelle et la séparation des étages semblent être maitrisées aujourd'hui, la version Block 2 du Ship semble poser toujours problème. Le changement de design, pourtant nécessaire pour corriger les problèmes inhérents à la première version, pose de nouveaux problèmes, devant être résolus l'un après l'autre (IFT-7, IFT-8, IFT-9.)

On peut avoir l'impression d'un retour en arrière et cela peut frustrer les admirateurs comme les employés de SpaceX. Les progrès de la première version ont été constants, on peut espérer qu'il en sera de même pour la seconde version du Ship.

N'oublions pas que sont prévus un Booster version Block 2, équipé de moteurs Raptors V3, qui seront également ensuite installé sur le Ship. Il y aura (plus tard) un Booster block 3 et un Ship block 3. Autant d'évolutions que de possibles retours en arrière à première vue, si l'on ne suit pas le programme avec assiduité (comme beaucoup de journalistes malheureusement, qui n'ont que le mot échec pour faire leurs titres.)

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 6 minutes, MKPanpan a dit :

Je vais faire un peu d'autoritarisme aussi et demander d'éviter de tourner ce sujet vers la politique. Bien que je ne soutienne pas non plus Elon Musk et son action politique, ce sujet sur le Starship est à mettre à l'honneur des milliers d'ingénieurs et de techniciens de SpaceX qui travaillent sur ce sujet et j'aimerai éviter de les considérer comme des "fascistes" alors que ce sont bien eux qui font avancer de façon indéniable les technologies spatiales.

Okay, c'est bien noté.

Donc on va rester factuel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_9

Posté

je parlais juste de l’essai d’activité politique du trublion et qu’un  retour  a ses activités tech / industrie paraissait plus dans ses competences.

je trouve que c’est quand meme un sacré échec au niveau de la trappe de  distribution de satellites, ce qui est pourtant le coeur de son modèle économique.

Posté

Plutôt difficile de se projeter sur le nombre de vols d'essai qu'il va falloir programmer.

On voit des améliorations .... mais aussi  de nouvelles anomalies qui apparaissent à chaque nouvel essai..

La route va être longue pour un système complet sécurisé qui permette la présence à bord d'un équipage. (qui rappelons le est un objectif majeur).

Il faut cultiver la patience.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

Plutôt difficile de se projeter sur le nombre de vols d'essai qu'il va falloir programmer.

On voit des améliorations .... mais aussi  de nouvelles anomalies qui apparaissent à chaque nouvel essai..

La route va être longue pour un système complet sécurisé qui permette la présence à bord d'un équipage. (qui rappelons le est un objectif majeur).

Il faut cultiver la patience.

Mr Musk est dans la logique des possédants : gagner plus en réduisant les coûts de personnel.

Il l'a fait avec Twitter.

Il l'a fait avec le Doge.

Il l'a certainement fait avec SpaceX.

Les bons ouvriers, techniciens, ingénieurs se paient au bon prix.

L'appât du gain l'a certainement privé de compétences nécessaires.

Il ne faut pas raisonner comme une cloche quand on a de tels projets.

Modifié par gastropode
Posté

Il aurait dit lui-même (je ne retrouve plus l'interview en question) qu'il voulait réaliser 100 vols sans problème avant d'y mettre un humain dedans (bon après, ce qu'il dit et ce qu'il fait ... Mais c'est la première fois qu'il paraît prudent.)

En effet, il va falloir une sacrée cadence, parce que même à 25 vols par an, il faut 4 ans d'essais (en supposant aucun incident) avant sa qualification (sans compter les lancements de ravitaillement, donc au moins x10.)

Remarque que ça peut peut-être s'appliquer à un décollage depuis la Terre avec des humains à bord, puis retour, et pas forcément pour une manœuvre type Artemis 3.

Ces deux étapes sont plus critiques du fait le l'utilisation du Booster, la séparation des étages, le ravitaillement, et le retour dans une atmosphère.

Un atterrissage sur la Lune et son départ sont également un défi, mais les risques sont moindres.

• 2 semaines plus tard...
Posté

ce qui me parrait risqué ou pas simple c’est de trimbaler des ergols en appesanteur.

il y a eu apollo13, et la c’est souvent dans la phase de rallumage que le ship déconne. ca doit pas mal tirer sur la tuyauterie ces accélerations avec autant de masse a plaquer en fond de reservoir. donc bon coup de bélier en perspective.

Posté

De ce que je sais ici, il faut voir 2 cas :

- pour un allumage pour une manœuvre de désorbitation, le Ship peut utiliser une partie des ergols présents dans les header tanks, ou réservoirs de tête. Ceux-ci sont pleins lors de la phase orbitale, donc il n'y a pas de ballottement des ergols à l'intérieur.

- pour un allumage des moteurs pour aller plus loin que la LEO (injection trans lunaire ou trans martienne par exemple,) donc après ravitaillement, de même, les réservoirs seront probablement remplis.

Pour les manœuvres d'injection en orbite lunaire ou martienne, les réservoirs seront bien sûr partiellement vides. Il faut donc réaliser une légère accélération grâce à des propulseurs de gaz froid, modérée afin qu'en effet la masse des ergols ne vienne pas s'abattre trop brutalement au fond du réservoir. Il est possible aussi d'injecter au même moment dans les réservoirs un gaz inerte afin d'augmenter la pression et de bien maintenir les ergols liquides au fond.

Il peut aussi y avoir une architecture interne qui permette de séparer la masse d'ergols en plusieurs petits volumes (comme un brise-lames côtier) mais cela n'a pas été observé jusqu'ici chez Starship.

Posté

et c’est surtout au moment ou la poussée des moteurs principaux s’amorce que ca doit pertuber l’écoulement dans toute la ligne d’alimentation et la pression en fond de cuve.Ca doit pas étre evident d’amorcer une turbopompe dans ces conditions et de la faire tourner au régime voulu.

c’est surement plus simple dans la,phase de rattrapage lorsque la fusée chutte a vitesse constante donc sous une acceleration de 1g ( la gravité)

Posté (modifié)

Il doit y avoir un malentendu. 

Lorsque le Booster est en chute libre, il est en effet soumis à une accélération de 1g, mais exactement comme s'il était en orbite.

La différence est qu'il y a des frottements de l'air qui permettent de ralentir le Booster lors de sa chute, on peut voir d'ailleurs qu'il ralentit plus qu'il n'accélère une fois la densité de l'atmosphère suffisante. 

Les ergols présents à l'intérieur sont également en chute libre et donc en apesanteur tant que le Booster ne ralentit pas. C'est la même chose que les astronautes présents dans l'ISS, ils sont en chute libre constamment. 

Une fois que le Booster ralentit par frottements de l'air, les ergols sont toujours en chute libre car aucune force ne s'applique sur eux. Ils se trouvent donc plaqués vers la Terre, et donc vers le bas du Booster si son aérodynamisme est bien pensé.

Si le Booster ne ralentissait pas (par exemple s'il était parfaitement aérodynamique,) les ergols seraient constamment en apesanteur, et donc ne seraient pas au niveau des turbopompes qui ne pourraient donc pas démarrer les moteurs. 

C'est aussi une des raisons qui fait que lors de la séparation des étages, le Ship doit continuer à accélérer afin de démarrer ses moteurs et donc le Booster doit continuer à le pousser (ce qui a été un des problèmes de l'IFT-1.)

Lorsque le Ship est en apesanteur (soit en orbite stable, soit se déplaçant à vitesse constante par exemple sur une trajectoire de Hohmann,) il faut trouver un moyen d'amener les ergols au fond des réservoirs avant de pouvoir allumer les moteurs, et la façon la plus évidente est de créer une accélération dirigée vers le haut.

L'accélération doit être douce pour éviter que la grande masse d'ergols chute trop brutalement et vienne endommager la structure inférieure.

C'est là que des propulseurs de gaz froid entrent en jeu.

Une fois que les moteurs sont en fonction, l'accélération se fait vers le haut et les ergols sont naturellement plaqués vers le bas des réservoirs.

Modifié par MKPanpan
Posté
il y a 57 minutes, MKPanpan a dit :

Une fois que les moteurs sont en fonction, l'accélération se fait vers le haut et les ergols sont naturellement plaqués vers le bas des réservoirs.

Bonjour, ajouter de la pression dans les  réservoirs avec un piston?

Bin sûr je n'y connais pas grand chose-obviously not a rocket scientist?  :- )

Posté
il y a une heure, MKPanpan a dit :

Il doit y avoir un malentendu. 

Pas du tout c'est bien ça en chute à vitesse constante le poids des ergols est équivalent a celui qu'il aurait avec le ship posé (mais il y a l'inclinaison.

Par contre la poussée des propulseurs a gaz froid est sans commune mesure avec celle des raptors que qui doit faire une grosse accélération (de plusieurs g vu la masse du ship et la poussée des raptors). ça doit solliciter violement les structures et les tuyaux

Posté
il y a 37 minutes, VNA a dit :

Bonjour, ajouter de la pression dans les  réservoirs avec un piston?

Pas besoin de piston (en plus, ça ferait plus de masse et un mécanisme plongé dans des ergols cryogéniques, trop de risque de mal fonction.)

Une pression est ajoutée aux réservoirs d'ergols grâce à un gaz inerte, typiquement de l'azote ou de l'hélium.

Mais la simple pression ne suffirait pas car il n'y a pas de direction préférentielle pour le fluide le plus lourd (ergols,) donc il faut une accélération pour donner la direction vers laquelle les ergols doivent aller, donc vers les pompes des moteurs.

C'est la combinaison accélération modérée et pression qui permet de maintenir les ergols vers la baie moteur, jusqu'à leur allumage. On peut se passer de la pression supplémentaire si l'accélération produite par les propulseurs à gaz froid est suffisante. Mais cette pression permet aussi d'éviter l'ébullition trop rapide des ergols dans le vide spatial.

il y a 23 minutes, charpy a dit :

Par contre la poussée des propulseurs a gaz froid est sans commune mesure avec celle des raptors que qui doit faire une grosse accélération (de plusieurs g vu la masse du ship et la poussée des raptors). ça doit solliciter violement les structures et les tuyaux

Bien sûr, les propulseurs à gaz froid n'ont pas besoin de produire une accélération importante, quelques fractions de g suffisent loin de tout champ gravitationnel.

Les réservoirs sont étudiés pour résister à la masse des ergols à l'accélération.

Les accélérations subies par le Booster et le Ship varient entre 1,5 et 3 g, c'est pas énorme non plus.

L'important est de les plaquer au fond avant l'allumage des moteurs : c'est plus facile de porter une boule de bowling que de la rattraper dans sa chute 😉 

Après, il faut éviter l'effet pogo, qui serait dévastateur ici avec les masses en jeu.

Posté

Bonjour, je m'excuse de me servir  de l"Anglais, ce système de pressurisation et ses problèmes sont loin d'être nouveaux:

Starship autogenous pressurization challenges:

Il doit y avoir la même chose en Français.

Posté

Oui tout à fait. J'ai fait un raccourci en parlant de gaz inerte, c'est surtout vrai au décollage, mais une pression auto générée par les gaz de combustion des moteurs peut aussi être utilisée lors des phases de vol.

Ceci dit, la chaîne de Marcus House est une mine d'informations concernant l'aspect technique du Starship. Je la recommande.

Posté (modifié)

Coup dur pour le programme Starship 🫣

Le candidat au vol n°10, le S36 a explosé lors d'un test statique sur le site de Massey (site de test situé à 9 km du site de lancement.)

Pas de victime mais des dégâts très importants sur les installations sont à envisager.

Modifié par MKPanpan
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

outch. ca fait une sacre série d’échecs, et c’est quand meme étrange que ca arrive a u test  endroits qui neposepas de probléme d’habitude.

j’espère que c’est juste des problèmes de qualité et pas un sabotage.

en tout cas le programme va prendre un coup d’arret le temps d’analyser la situation pour repartir sur de meilleures bases. 

Posté (modifié)

Quelques infos sur les causes probables de l'explosion.

Il semblerait qu'un COPV (réservoir de gaz inerte sous haute pression, dont on parlait récemment justement) ait explosé au niveau de la baie de chargement alors que le ship se préparait à passer un test de ses 6 moteurs, après avoir déjà passé 2 tests cryogéniques et un test d'un seul moteur sans problème.

On voit apparaître, peu après un essai des ailerons qui précède toujours un test d'allumage moteur, une fissure des parois supérieures du Ship avec un gaz froid qui s'échappe, suivi presque immédiatement d'une explosion dans la partie haute du Ship et une seconde qui le pulvérise totalement.

L'explosion du COPV a probablement entraîné la rupture des canalisations qui relient les  réservoirs d'atterrissage qui sont situés dans la pointe du second étage aux moteurs, entraînant l'explosion des ergols des ces réservoirs, et provoquant la destruction et l'explosion des réservoirs principaux.

A priori, l'explosion n'a donc pas de lien avec les échecs des précédents vols des Ship version Block 2.

On n'a pas encore d'infos sur les dégâts occasionnés au centre d'essai de Massey, mais il est probable que le stand de tir et la ferme à ergols ont souffert.

Par sécurité, l'accès au site est interdit donc les photographes habituels de la Starbase n'ont pas d'image à nous présenter pour le moment.

Si les S37 et S38 sont en cours d'assemblage, ils ne pourront être testés sur le site de Massey avant quelques semaines ou mois.

Je ne pense pas que SpaceX prenne le risque de faire ces tests sur la table orbitale du site de lancement, la destruction du pas de tir serait bien plus dommageable que celle du centre de test.

Le programme va prendre, encore, du retard cette année.

Modifié par MKPanpan
Posté (modifié)

oui ils sont dans une mauvaise passe.

y a t il un lien avec l’absence prolongée du chef ces derniers mois?

comment va t il réagir vu son coté lapidaire / tyranique qui s’est pas mal renforcé depuis qu’il s’est mellé de politique?

j aimerai pas bosser chez SpaceX en ce moment.

Modifié par charpy
Posté
Il y a 15 heures, charpy a dit :

y a t il un lien avec l’absence prolongée du chef ces derniers mois?

Je ne suis pas sûr, après tout, selon moi, il n'apporte au projet que son argent, et éventuellement sa vision (et la com' qui va avec.)

Les études, les réflexions, le boulot, c'est en dessous que ça se passe.

A moins que quand le chat n'est pas là, les souris dansent, mais je crois que ceux qui travaillent chez SpaceX sont encore plus passionnés que leur patron. En tout cas, eux le sont sur l'aspect technique, Musk l'est plutôt sur l'objectif (martien et/ou financier ?)

Sinon, quelques images du site de tests ont été publiées, notamment par WAI (What About It,) une chaîne spécialisée dans le suivi du programme Starship :

image.thumb.jpeg.e579f1f3982321ba6721fc54f1dc2932.jpeg

La table de tir semble être très abîmée, en particulier les conduites cryogéniques qui sont détruites.

La ferme à ergols a souffert des flammes, mais on ne voit pas s'il y a eu des impacts de la structure du Ship.

image.jpeg

• 1 mois plus tard...
Posté

Petite mise à jour de l’été, avec un peu de nomenclature, car SpaceX aime bien modifier ses plans de développement.
Les versions utilisées aujourd’hui ne correspondent plus à l’image publiée dans le premier post de ce sujet.

🚀 Booster

La nomenclature des Boosters a évolué légèrement.

• Les Boosters Block 1 ont été utilisés pour les Ship Block 1, lors des vols IFT-1 à IFT-6.

• SpaceX a renommé les Boosters en Block 2 pour ceux ayant lancé ou devant lancer les Ship Block 2, lors des IFT-7 à IFT-11.

👉 À noter : les différences entre Block 1 et 2 sont minimes, essentiellement des adaptations de compatibilité Booster/Ship.

📋 État des Boosters

• B15 : A volé avec S34 (IFT-8), a été rattrapé par Mechazilla. Ne revolera probablement pas suite à l’explosion de S36 (incompatibilité).

• B16 : Devait lancer S36, enverra finalement S37 lors de l’IFT-10. A passé tous ses tests, y compris le tir statique complet (33 moteurs).

• B17 : Prévu pour S38 (IFT-11). Tests cryogéniques validés.

• B18.1 : Booster test demi-taille du Block 3 (aussi appelé TT17).

• B18 : Premier vrai Booster Block 3 en développement.

🔧 Nouveautés du Block 3 :

• 💍Hot stage ring solidaire du Booster (ne sera plus largué).

• ✈️3 grid fins au lieu de 4, en configuration en "T" (espacés de 90°).

• 🔥 Passage aux moteurs Raptor V3, disparition du blindage thermique de la baie moteur.

• 🛠️ Nouvelle architecture interne des réservoirs.

⚠️ Important : la table orbitale OLP-1 n’est pas compatible avec les Boosters Block 3.
Seule OLP-2 sera utilisée à terme. Une mise à jour de la première table de lancement est donc à prévoir.

image.thumb.jpeg.d2311e7e23ab36feca9cd730a0c88c45.jpeg

image.thumb.png.5cb9a5c7a7b650a8175bf53dfa66b47e.png

image.thumb.jpeg.885869e2796e61fce58396e4dd01b1e6.jpeg

image.thumb.jpeg.dd4a5c47367ac84ac7f08bc64f2b196a.jpeg

image.thumb.png.927fe0da3fb58349aedb238eb03b5a7a.png

🛸 Ship

Les Ships Block 2 n’ayant pas donné satisfaction, SpaceX passe désormais directement à la version Block 3 à partir du S39.

📋 État des Ships

• S37 : Remplacera le S36 (explosé). Devrait voler lors de l’IFT-10. Tests cryogéniques effectués.

• S38 : Devrait voler lors de l’IFT-11. Probablement le dernier Block 2.

• S39 : Premier Ship Block 3, actuellement en préparation.

🚧 Le site de test de Massey étant inutilisable (suite à l’explosion du S36), les essais sur les Ships sont temporairement arrêtés.
Des modifications sont en cours sur la tour Mechazilla n°1 pour permettre d’y tester les derniers Ships Block 2 (S37 et S38).

🔧 Nouveautés du Ship Block 3 :

• Header tanks (réservoirs de tête) au design différent.

• 🔥 Passage de 6 à 9 moteurs, tous Raptor V3 (dont 6 optimisés vide).

• 🛡️ Structure renforcée et nouveau système de protection thermique (compatible Terre/Mars).

• 🤝 Système d’amarrage orbital pour le ravitaillement.

Des sections supérieures appartenant aux S40 à S45 ont aussi été repérées sur site.

image.thumb.jpeg.b352be3daeba9eb98a5ebf511c9b1531.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.