Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

je manque énormément de temps et du coup ,toute mes

acquisitions ne sont pas traités !

de plus j’ai oublié quelque technique de traitement sur pixinsight (un an sans pratiquer )

je n’arrive même plus à sortir un image bien traité correctement !

bref je cherche quelqu’un qui aimerais traiter MES images ,qui aime ça !

merci 

le set up 

IMG_3743.jpeg

Posté

Tu postes tes stacks ici (lien ci dessous) et on te les traite. C'est mieux qu'une personne, parce qu'il y aura toujours quelqu'un.

Par contre il faut que tu fasses tes stack, d'abords parce que tu est le seul a avoir les DOFs, et aussi parce que telecharger 10Go, (et chercher quels sont les darks, quel sont les Bias, est-ce des dark flats ...) c'est galere.

• J'aime 1
Posté

Pour aller vite, regarde le prétraitement automatique avec Script dans Siril. Y a pas plus simple : un répertoire light, un dark, un flat et un offset.

Clique sur 1 bouton et tu récupères le stack en sortie.

Temps de calcul imbattable 

Sam

• J'aime 2
Posté
  Le 29/01/2025 à 07:13, shibon a dit :

Pour aller vite, regarde le prétraitement automatique avec Script dans Siril. Y a pas plus simple : un répertoire light, un dark, un flat et un offset.

Sam

Voir davantage  

+1

Posté
  Le 29/01/2025 à 07:13, shibon a dit :

Sam

Voir davantage  

Connais pas

du tout !

je dois oublié pixinsight pour le stack ?

La qualité et équivalent?

Posté (modifié)
  Le 29/01/2025 à 09:12, Songokou6 a dit :

Connais pas

du tout !

je dois oublié pixinsight pour le stack ?

La qualité et équivalent?

Voir davantage  

Pas nécessairement: j'utilise les 2 régulièrement et WBPP est tout aussi simple que les scripts de Siril à mon avis. Les résultats sont bon dans les 2 cas (surtout si tu as tes images brutes sont de bonnes qualité) mais WBPP reste plus paramétrable et peut traiter des situations plus variées.

En terme de prétraitement les manques principaux de Siril à mon sens sont un vrai drizzle et une gestion des distorsions lors de l'alignement. Ces 2 points devraient arriver dans la prochaine version.

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 29/01/2025 à 09:32, Songokou6 a dit :

Voilà la première image

j’espère que c’est bon 

Voir davantage  

Sangokou, comme évoqué avec @nico1038 sur l'autre post, le mieux est que tu puisses faire tes biases proprement et tes darks.

Ces fichiers étant faits pour un long moment, pas une grosse contrainte, en outre sur du 120", ça te fait 1h30 d'acquisition de darks, pil poil le temps de l'apéro !

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Voici le mien:

Cheval.thumb.jpg.8ae89087ef4b5311007ae765b4b3a9e7.jpg

Il y a assez de signal pour distinguer des reliefs sur la tête de cheval, c'est sympa.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 4
Posté
  Le 02/02/2025 à 15:59, Benoist a dit :

voici le traitement de ton fichier dit moi

Voir davantage  

Pas mal,

ca manque un peu de de détails , les nébuleuses ne ressortent pas assez c’est dommage !

Le 02/02/2025 à 16:12, nico1038 a dit :

y a assez de signal pour distinguer des reliefs sur la tête de cheval, c'est sympa

Voir davantage  

J’ai la chance de shooter dans un très beau borttle 3 !

et puis , j’ai plus de temps pour shooter car je ne fait pas les DOF 🤪

• Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 16:12, nico1038 a dit :

Voici le mien:

Cheval.thumb.jpg.8ae89087ef4b5311007ae765b4b3a9e7.jpg

Il y a assez de signal pour distinguer des reliefs sur la tête de cheval, c'est sympa.

Nico

Voir davantage  

pourrais tu nous donner un peu de detail sur le traitement de ton fichier ?

j'ai beau retourner je ne trouve pas comment avec autant de detail sur la nébuleuse, j'ai traité avec siril et lightroom ?

Merci par avance de ton retour.

Posté (modifié)
  Le 02/02/2025 à 18:37, Benoist a dit :

pourrais tu nous donner un peu de detail sur le traitement de ton fichier ?

j'ai beau retourner je ne trouve pas comment avec autant de detail sur la nébuleuse, j'ai traité avec siril et lightroom ?

Merci par avance de ton retour.

Voir davantage  

J'ai traité l'image intégralement dans Pixinsight. Voici en gros les étapes que j'ai suivi:

1) Suppression du gradient avec le nouvel outil MGC de Pix.

2) Calibration des couleurs avec SPCC

3) BlurX

4) Réduction du bruit

5) 1er étirement léger avec GHS jusqu'à ce que les étoiles me conviennent

6) Séparation des étoiles avec StarX

7) 2ème passage de GHS sur la starless pour révéler au mieux la nébuleuse

8] Saturation des couleurs (avec un masque de luminance)

9) Contrastes avec LocalHistogramEqualization

10) Recombinaison de la starless avec les étoiles

11) Finalisation de l'image avec l'outil CurvesTransformation

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 03/02/2025 à 09:52, nico1038 a dit :

J'ai traité l'image intégralement dans Pixinsight. Voici en gros les étapes que j'ai suivi:

Voir davantage  

Je suis étonné de voir la différence de signal entre Pix et Siril sur le fond de ciel.

Posté
  Le 03/02/2025 à 10:56, Benoist a dit :

Asinh puis transformztion histogramme en deux étapes.

Voir davantage  

Je ne sais pas exactement ce que tu fais mais il y a un soucis (peux être que, tout simplement, tu ne tires pas assez sur les curseurs?).

Voila à quoi ressemble l'image de Songokou quand elle est ouverte dans Siril (en mode auto-ajustement). Comme tu peux le voir, le signal est bien présent et il n'y a pas de raison de ne pas parvenir à le récupérer au moment de l'étirement.

image.png.2cb4070230abd350f0c3b7c5c35a5376.png

• J'aime 2
Posté

Voilà la mienne avec Pix. Ton stack comme celui de la têtedechwal est vraiment bien (à part quelques merdouilles, en bas/gauche par exemple).

Je trouve dommage que tu ne les traites pas, c'est pour moi le plus intéressant de la partie. Regarder le graph de PHD2 ne m'a jamais fasciné.. :)

image.thumb.jpeg.c7a38d9fd404b888f7cba7b3d6b02ba2.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 04/02/2025 à 09:03, krotdebouk a dit :

Voilà la mienne avec Pix. Ton stack comme celui de la têtedechwal est vraiment bien (à part quelques merdouilles, en bas/gauche par exemple).

Je trouve dommage que tu ne les traites pas, c'est pour moi le plus intéressant de la partie. Regarder le graph de PHD2 ne m'a jamais fasciné.. :)

image.thumb.jpeg.c7a38d9fd404b888f7cba7b3d6b02ba2.jpeg

Voir davantage  

Bravo !

quand je traite mes images ,ce le prend toujours une dizaines d’heure car je fait tjrs 3 versions (ne me demande pas pourquoi,je suis un fou)

c’est l’effet « voie lactée » ou il y a du gradient 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.