Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

Etant plutôt un fan de nébuleuses, j'ai mes habitudes de traitement et par exemple, pour vérifier ma noirceur de FDC, j'utilise l'histogramme que je règle au minimum vers 0.125. Cependant, l'ensemble de l'image possède souvent du signal de la nébuleuse donc l'histogramme moyen donne une moyenne contenant de la nébuleuse.

Cette année, vu que la saison a été particulièrement généreuse en galaxie, je me rend compte que ma méthode ne fonctionne pas bien car mes FDC sont souvent un peu trop clairs. J'imagine que cette fois l'histo montre plutôt la valeur du ciel vu que la galaxie prend peu de place... mais pas sûr

je me pose donc  la question de comment vous réglez le niveau de noir du FDC. 

Dans mon image de M90, je suis à environ 0.12 et ça va à peu près mais je sais que certains d'entre vous utilisez une autre méthode car les valeurs citées dans les posts ne sont pas de l'ordre de 0.12

Quelle méthode utilisez-vous ?

Merci

Sam

image.png.7b6e356801f9758f44e1ef0026062c21.png

• J'aime 1
Posté (modifié)

Re Sam

Généralement, si la courbe est bien alignée comme ici

je ramène l'histo à cet endroit en vérifiant bien de ne pas perdre de détails

J'élimine tout ce qui est avant la flèche

je le fais au jugé

histo.png.e712097453f00053a494609ceec6c3b4.png

Modifié par Archer92
Posté

Moi, je règle systématiquement à 0.12, un gris foncé, car l'univers n'est pas noir.

En plus Sam😊, je sais pas trop ce que j'aurais à t'apprendre sur le traitement. Toi, tout comme @180Vision, @sebseacteam @danielo vous êtes mes maîtres de traitement

a+

Serge

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Salut,

Merci pour ce sujet !!

J'ai tendance justement à régler au plus prêt de la courbe, ceci explique certainement mes problèmes de FDC... :

image.png.cf4e54c22f2d7f0a82b6dc485826da8d.png

A tester rapidement :) 

Bon ciel à tous.

A+

Nico

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 08:54, Bross84 a dit :

Salut,

Merci pour ce sujet !!

J'ai tendance justement à régler au plus prêt de la courbe, ceci explique certainement mes problèmes de FDC... :

image.png.cf4e54c22f2d7f0a82b6dc485826da8d.png

A tester rapidement :) 

Bon ciel à tous.

A+

Nico

Voir davantage  

Salut Nico

Je me suis faire avoir comme cela également à mes débuts avec Pix

Puis j'ai retenu la leçon, ne jamais clipper ou être à ras les pâquerettes, mais toujours laisser un chouilla avant ;)

Posté
  Le 09/04/2025 à 08:57, Archer92 a dit :

Salut Nico

Je me suis faire avoir comme cela également à mes débuts avec Pix

Puis j'ai retenu la leçon, ne jamais clipper ou être à ras les pâquerettes, mais toujours laisser un chouilla avant ;)

Voir davantage  

J'ai encore beaucoup à apprendre :) , mais je dois refaire tous mes traitements du coup 😅🤣

Du coup après tu joues sur les curves pour faire ressortir les nébuleuses / galaxies sur le fond de ciel c'est ca ? 

A+

Nico

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 09:00, Bross84 a dit :

J'ai encore beaucoup à apprendre :) , mais je dois refaire tous mes traitements du coup 😅🤣

Du coup après tu joues sur les curves pour faire ressortir les nébuleuses / galaxies sur le fond de ciel c'est ca ? 

A+

Nico

Voir davantage  

J'ai encore également beaucoup à apprendre ;)

Si je vois une anomalie au niveau du FDC, je fais comme ci-dessus

Puis je joue avec les curves, je fais des masques pour protéger le reste, j'ai appris également à travailler en starless de telle façon à ne pas saloper le reste ;)

• J'aime 1
Posté

Un fois ajusté comme dit plus haut, je fignole sous totoshop avec un niveau autour de 25

Surtout que si on ajuste au pif sur l'écran en plein jour, on a des surprises en regardant l'image le soir ....

• J'aime 1
Posté

Tout dépend comment la luminosité est mesurée.

Entre 0 et 1.0 alors mettre fond de ciel entre 0.08 et 0.15 ça rendra bien.

Si niveau entre 0 et 255 alors mettre entre 20 et 25.

😜

• J'aime 2
Posté

Disons qu'en effet pour ma part, j'essaye d'être au plus bas à K=25-28, soit 10-11%, pour ne pas être tout noir.

Par contre, en réalité, je suis plutôt à K=30 ou 35, en outre sur les nébuleuses.

Quoiqu'il en soit, même pour les galaxie, si on ne veut pas tuer tout IFN qui serait là ou courrone autour de la galaxie, je reste plutôt à 30-35 moi, je trouve cela moins dur en transitions.

PAr contre, attention à l'effet de l'espace colorimétrique qui peut "durcir"/contraster l'image si conversion (ou exports divers) !!

D'ailleurs, je voulais faire un post là dessus car je me suis aperçu, lors d'une ré-installation de Pix, que celui ci te remets dans une configuration de profil sRGB, ce qui est d'une grande aberration !!

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 10:43, 180Vision a dit :

Disons qu'en effet pour ma part, j'essaye d'être au plus bas à K=25-28, soit 10-11%, pour ne pas être tout noir.

Par contre, en réalité, je suis plutôt à K=30 ou 35, en outre sur les nébuleuses.

Quoiqu'il en soit, même pour les galaxie, si on ne veut pas tuer tout IFN qui serait là ou courrone autour de la galaxie, je reste plutôt à 30-35 moi, je trouve cela moins dur en transitions.

PAr contre, attention à l'effet de l'espace colorimétrique qui peut "durcir"/contraster l'image si conversion (ou exports divers) !!

D'ailleurs, je voulais faire un post là dessus car je me suis aperçu, lors d'une ré-installation de Pix, que celui ci te remets dans une configuration de profil sRGB, ce qui est d'une grande aberration !!

Voir davantage  

Désolé je vais passer pour une truffe, mais quand tu parles de K, je capte pas, c'est la valeur en x que tu peux mettre entre 0 et 255 comme sur photoshop ? Dans l'histogramme 

A+ 

Nico 

Posté
  Le 09/04/2025 à 10:51, Bross84 a dit :

Désolé je vais passer pour une truffe, mais quand tu parles de K, je capte pas, c'est la valeur en x que tu peux mettre entre 0 et 255 comme sur photoshop ? Dans l'histogramme 

A+ 

Nico 

Voir davantage  

Pardon.

K c'est le niveau de luminance sur la couche L en effet entre 0 et 255.

Equivalent aux valeurs R,G,B sur une couche RGB.

C'est ce qu'indique le curseur "croix" quand on circule sur les endroits de l'image dans pix.

C'est l'équivalent "pipette" des logiciels d'image (si on est en valeur et non en %).

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 12:56, 180Vision a dit :

Pardon.

K c'est le niveau de luminance sur la couche L en effet entre 0 et 255.

Equivalent aux valeurs R,G,B sur une couche RGB.

C'est ce qu'indique le curseur "croix" quand on circule sur les endroits de l'image dans pix.

C'est l'équivalent "pipette" des logiciels d'image (si on est en valeur et non en %).

Voir davantage  

Je dois vraiment rien comprendre ...

image.png.2edb94fd0b471574a7205df38101eb91.png

Si je me met à 0.12 ça clip mon image ...

Je fais quoi de mal ?

Pareil sous photoshop :( si je me met à 25...

image.png.7fcf1ad883c36e8011e9a535152f86bb.png

Par contre j'ai l'impression que l'image finale est meilleur ... Va comprendre.

Merci d'avance.

Bon ciel.

A+

Nico

• J'aime 1
Posté
  Le 09/04/2025 à 15:49, Bross84 a dit :

Je dois vraiment rien comprendre ...

image.png.2edb94fd0b471574a7205df38101eb91.png

Si je me met à 0.12 ça clip mon image ...

Je fais quoi de mal ?

Pareil sous photoshop :( si je me met à 25...

image.png.7fcf1ad883c36e8011e9a535152f86bb.png

Par contre j'ai l'impression que l'image finale est meilleur ... Va comprendre.

Merci d'avance.

Bon ciel.

A+

Nico

Voir davantage  

La courbe n'est pas tout à fait clipée. Tu as une marge légère 

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.