Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avez vous une idée de l'origine de ces arcs lumineux sur mes photos? j'ai un rc 12 avec camera 2600mm avec roue a filtre zwo et DO Zwo également. Reflet de la lune ou fuite de lumière sur mon train optique?? un moyen de les supprimer??

image.thumb.jpeg.b4e5fd14c535aec7efe4665731718c86.jpeg

image.jpeg

Posté

Salut

As tu fait des flats ?  peut être qu'ils peuvent être retirés avec ces derniers.

Vérifie si tout est correctement vissé

Posté

oui j'ai fait des flats, rien ne change, j'ai tout bien vissé et même rajouté du ruban type ruban électrique opaque autour des bagues...idem

Posté (modifié)

fais un split starless et stars

Voir si c'est sur la starless, si oui, passe un coup de tampon mais vraiment soft pour voir

Peut être qu'une autre personne a une idée de ce que c'est 

Modifié par Archer92
Posté

Quel est ton environnement en termes de pollution lumineuse? As-tu des lampadaires urbain à proximité? Autres sources lumineuses?

Posté

Le 18/04/2025 à 13:19, Pierrehol a dit :

je suis en remote en Espagne 

Voir davantage  

As-tu une webcam te permettant de contrôler en direct ce qui se passe à proximité de ton matos?  Es-tu certain de ne pas avoir de PL lumineuse à proximité de ton tube optique?

Je pose cette question car j'ai déjà eu ce style d'arc lumineux sur des captures. Mais sur ma terrasse, ciel urbain avec lampadaires à led à proximité.

Posté

Oui a priori, pas de lumière parasite, la personne en charge de la surveillance du site a travaillé pendant quelques nuits mais ensuite plus de lumière parasite, j'ai fait des images en faisant une rotation de 90°, l'arc change aussi de 90° donc je pense que c'est la lune..mais un moyen de l'enlever? mettre une baffle d'extension type antibuée?image.thumb.jpeg.654c7f80587c9a7f856553fbb440f079.jpegimage.thumb.jpeg.fd0fe00e550929ec2344425e3ef06728.jpeg

Posté

Hello,

Juste pour partager mon expérience.. j'ai eu moi aussi des arcs lumineux assez comparables pendant un temps. Jusqu'à ce que je me rende compte que cela venait d'une fuite sur les bords de PO sur mon Newton SW 250F4. Ces arcs étaient très prononcés dès quelques secondes de prise de vue. Mais uniquement lorsque les leds infrarouge de ma cam de surveillance étant allumées (mon tube est dans mon observatoire).

Voilà... au cas ou... 

Du coup impossible à supprimer car les arcs évoluaient avec le mouvement du tube (webcam fixe of course...)

Posté

Tes Image sont en mono ? quel filtre?  les led ca le fera que en rouge, si tu les vois sur les canaux bleu et vert, c'est pas les LED.

Pour moi ce sont des reflexions.

As tu un par-buée devant ton tube?

La lune etait la les nuits avec ces reflexions?

Essaie a une heure ou une nuit ou il y a pas la lune, est ce que ca le fait toujours?

Posté

Une idée m'est venue:

Tu es en remote, n'aurais-tu pas un écran à flat fixé à la lunette dont l'écran est perpendiculaire à la lentille de sortie pendant les prises de vue?

Ce que tu observes serait le reflet de la lune sur ton écran à flat.

Posté

Le 19/04/2025 à 22:04, Ant-1 a dit :

Tes Image sont en mono ? quel filtre?  les led ca le fera que en rouge, si tu les vois sur les canaux bleu et vert, c'est pas les LED.

Pour moi ce sont des reflexions.

As tu un par-buée devant ton tube?

La lune etait la les nuits avec ces reflexions?

Essaie a une heure ou une nuit ou il y a pas la lune, est ce que ca le fait toujours?

Voir davantage  

les arcs apparaissent sur mes 4 images LRVB antlia donc si les leds n'apparaissent que sur le rouge, on les oublie, un truc en moins...

Je vais essayer une nuit sans lune ou en début de nuit si j'ai une fenêtre de beau temps cette semaine mais ca n'est pas gagné...

Posté
  Le 20/04/2025 à 07:52, morbli a dit :

Une idée m'est venue:

Tu es en remote, n'aurais-tu pas un écran à flat fixé à la lunette dont l'écran est perpendiculaire à la lentille de sortie pendant les prises de vue?

Ce que tu observes serait le reflet de la lune sur ton écran à flat.

Voir davantage  

bonne idée mais pas d'écran a flat... je pense que ca vient de mon train optique.. je vais enlever les elements un a un (rotateur, DO et RAF) et voir si j'ai toujours toujours ces arcs...

Posté

Ca peut etre un reflet interne, mais dans ce cas, il faut une source qui reflette ...  Demande a mettre un par-bué, meme un simple carton enroulé a l'exterieur du tube (pour voir si ca fait une difference, si oui, tu en achetera un vrai en noir mat) et qui dépasse de 30-40cm coupera toute limiere de coté et donc un reflet apres a l'interieur sur une piece métallique..

Posté
  Le 20/04/2025 à 13:06, Ant-1 a dit :

Ca peut etre un reflet interne, mais dans ce cas, il faut une source qui reflette ...  Demande a mettre un par-bué, meme un simple carton enroulé a l'exterieur du tube (pour voir si ca fait une difference, si oui, tu en achetera un vrai en noir mat) et qui dépasse de 30-40cm coupera toute limiere de coté et donc un reflet apres a l'interieur sur une piece métallique..

Voir davantage  

Oui, après je me dis que vu la courbure, optiquement je partirai sur une cause plus proche de ma camera...mais je testerai aussi merci

Posté (modifié)

Tu es où en remote ? J'ai un peu les mêmes soucis en fonction de la ou je pointe .. en remote aussi en espagne à TREVENCA SKY et il semble plutôt être du à des grosses étoiles environnante car ça dépend de où je pointe.

J'avais pas remarqué avant pendant mes essais à domicile.

J'ai fait remonter le DO un peu pour voir... en attente des tests.

Moi j'ai remarqué ça surtout en pointant vers M106 er quelques autres cible test proche de grosses étoiles à chaque fois.

Je lense donc à une fuite de lumière quelque part.

PixInsight_dDPJcVQ2wm.png.c9886c137a4d55a20c6bcc53a61378ad.png

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
Posté (modifié)

j'ai un GSO RC10 et j'ai déjà eu ce problème. ça vient d'un baffle trop court. Il faut que tu l'allonges.

Je suis sûr à 95% de ton problème car j'ai oublié de mettre l'allonge il y a 2 mois sur une nuit et c'est exactement le même symptôme.

voilà le genre de light que tu te paye : 

NGC6946_L_147_20210728.v001A_II-1.jpg

sujet détaillé ici :

https://www.cloudynights.com/topic/793915-baffle-extension-for-12-gso-rc-to-prevent-reflections-and-light-leaks/page-2

pour comprendre :

Baffle too short RC8.jpg

tu peux l'imprimer en 3D ou l'acheter :

https://www.printables.com/model/954559-gso-rc-10-ritchey-chretien-telescope-baffle-extens

Modifié par La Louche du Nord
Posté
  Le 21/04/2025 à 07:26, La Louche du Nord a dit :

j'ai un GSO RC10 et j'ai déjà eu ce problème. ça vient d'un baffle trop court. Il faut que tu l'allonges.

Je suis sûr à 95% de ton problème car j'ai oublié de mettre l'allonge il y a 2 mois sur une nuit et c'est exactement le même symptôme.

voilà le genre de light que tu te paye : 

NGC6946_L_147_20210728.v001A_II-1.jpg

sujet détaillé ici :

https://www.cloudynights.com/topic/793915-baffle-extension-for-12-gso-rc-to-prevent-reflections-and-light-leaks/page-2

pour comprendre :

Baffle too short RC8.jpg

tu peux l'imprimer en 3D ou l'acheter :

https://www.printables.com/model/954559-gso-rc-10-ritchey-chretien-telescope-baffle-extens

Voir davantage  

Effectivement ca ressemble beaucoup à mes Lights… super merci beaucoup, il n’y a plus qu’à essayer…

Posté
  Le 21/04/2025 à 08:29, Pierrehol a dit :

Effectivement ca ressemble beaucoup à mes Lights… super merci beaucoup, il n’y a plus qu’à essayer…

Voir davantage  

J'étais tellement persuadé que ça venait de mon train optique ou de mes filtres que je n'ai pas pensé à ca...et en regardant l'installation en remote je me dis que c'est peut être tout simplement la jupe de protection mal placée 🫢, si c'est ca, je suis bete de ne pas y avoir pensé plus tot....image.thumb.jpeg.88eb6b5a102d7fbb9590148b6b19a790.jpeg

Posté
  Le 20/04/2025 à 20:51, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Tu es où en remote ? J'ai un peu les mêmes soucis en fonction de la ou je pointe .. en remote aussi en espagne à TREVENCA SKY et il semble plutôt être du à des grosses étoiles environnante car ça dépend de où je pointe.

J'avais pas remarqué avant pendant mes essais à domicile.

J'ai fait remonter le DO un peu pour voir... en attente des tests.

Moi j'ai remarqué ça surtout en pointant vers M106 er quelques autres cible test proche de grosses étoiles à chaque fois.

Je lense donc à une fuite de lumière quelque part.

PixInsight_dDPJcVQ2wm.png.c9886c137a4d55a20c6bcc53a61378ad.png

Voir davantage  

Je suis a nerpio astrocamp, je vais aussi faire remonter le DO et voir ce que ca donne, le beau temps arrive mercredi ou jeudi..je verrai..merci en tout cas

Posté

Tu nous avais pas dis que ton tube est ouvert !!!  tu mets du ruban adhesif autour des bagues alors que ton tube a 1M2 d'ouverture dans toutes les directions ???

Posté
  Le 21/04/2025 à 15:08, Ant-1 a dit :

Tu nous avais pas dis que ton tube est ouvert !!!  tu mets du ruban adhesif autour des bagues alors que ton tube a 1M2 d'ouverture dans toutes les directions ???

Voir davantage  

cela n'avait pas posé de problème les quelques mois d'essais a domicile... mais j'avais installé la jupe différemment...

Posté

Mais meme avec une jupe, les possibilités de passage de lumiere sont autrement plus nombreaux que sur des bagues visées. Déja le tissu est pas forcement occultant (voit on la lumiere de la lune si on le met devant l'oeil) et puis les jonction avec la boite du primair, les tube avant, a plus de chance de laisser passer de la lumiere.

Sinon, la longueur de la baffle central aussi est critique sur un RC comme indiqué plus haut ca peut aussi jouer. 

Posté
  Le 21/04/2025 à 21:46, Ant-1 a dit :

Mais meme avec une jupe, les possibilités de passage de lumiere sont autrement plus nombreaux que sur des bagues visées. Déja le tissu est pas forcement occultant (voit on la lumiere de la lune si on le met devant l'oeil) et puis les jonction avec la boite du primair, les tube avant, a plus de chance de laisser passer de la lumiere.

Sinon, la longueur de la baffle central aussi est critique sur un RC comme indiqué plus haut ca peut aussi jouer. 

Voir davantage  

Comme l’environnement est vraiment dépourvu de lumière parasite, je vais surtout insister sur la longueur de la bafle et sur la jupe…je n’avais pas avoir ces réflexions chez moi malgré beaucoup plus de lumière parasite, et la seule chose qui a changé c’est la jupe à l’avant et la colimation du primaire qui a dû modifier la longueur focale et donc modifier la longueur de la bafle, heureusement elle est réglable sur ce modèle…je vous dirai..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.