Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

J'ai réussi à trouver un chouille plus de 5 heures sur M82 hier soir en cette semaine de vacances sous les nuages ^^ 

🔭 Infos techniques :

📍 Objet : M82, galaxie irrégulière starburst dans la constellation de la Grande Ourse
📸 Captures : 173 x 120s = 5h46 de pose cumulée
🔭 Setup : Newton Skywatcher 254/1200 modifié, correcteur Baader MPCC MkIII
🎥 Caméra : ASI 294 MC avec Gemini Focuser
🧽 Prétraitement : darks, flats, offsets
🖥️ Traitement : Sirilic + Pix + Photoshop (noiseX65/40)
📍 Lieu : Région parisienne
🌡️ Seeing : turbulent 

💬 Commentaires :
Premier shoot sur M82, aussi appelée la galaxie du Cigare 🌌
C’est une galaxie starburst, littéralement en train d'exploser de formations stellaires. Et ça se voit : le cœur déborde d’une nébuleuse de matière rougeoyante, comme une fumée galactique soufflée par des supernovae en série. 🔥💨

🧪 À tester pour une prochaine session :

• Ajouter un filtre dual-band pour mieux isoler les jets Hα

• Essayer un temps de pose un peu plus long sur moins d’images

• Cadrage en duo avec M81 ? (Pourquoi pas un champ large avec le futur TS ONTC 200/800 👀)

💬 Comme toujours, vos retours sont les bienvenus !

La photo :) : 

image.thumb.jpeg.d649892bcf2a82a23e96709563b97d43.jpeg

A + 

Bon ciel à tous

Nico

• J'aime 17
Posté

Oui, plutot bien, beaucoup de signal. 

Il manque un peu de couleurs a mon gout, tu as utoilisé un filtre anti pollution ? 

Sinon, oui, un coup de dual band apportera les jet rouge du coeur.

Tu as un 250 qui marche bien, pourquoi un 200mm ? tu gagnera un tout petit peu coté lumiere a F4, mais perdra en détail.

Pour le meme prix tu as une 2600 qui gagnera en lumiere, en détail et en champ couvert.

Posté
  Le 25/04/2025 à 17:13, Ant-1 a dit :

Oui, plutot bien, beaucoup de signal. 

Il manque un peu de couleurs a mon gout, tu as utoilisé un filtre anti pollution ? 

Sinon, oui, un coup de dual band apportera les jet rouge du coeur.

Tu as un 250 qui marche bien, pourquoi un 200mm ? tu gagnera un tout petit peu coté lumiere a F4, mais perdra en détail.

Pour le meme prix tu as une 2600 qui gagnera en lumiere, en détail et en champ couvert.

Voir davantage  

Salutations Ant ! 

Jai un Filtre Altair L-Pro. Oui ce n'était pas les meilleurs nuits pour shooter 😁

Un 200/800 pour plusieurs raisons

Déjà le poids, il pèse le gros 250 😂

Meilleure résistance à la température et mise en température plus rapide avec le carbone. 

Meilleure qualité optique.

Une meilleure qualité de l'araignée. 

Un vrai PO

Avec la même caméra , je pourrais faire à deux focales 800/1200 MM en restant correct et pour léchantillonage avec mon seeing de région parisienne, 0.79 avec le 1200 et 1.19 avec le 800.

Des cibles qui me conviennent plus. 

Ca fait 1 an que j'économise et autant te dire que j'ai hâte de passer la commande 😅. La 2600 on verra plus tard. 

A plus et bon ciel ! 

Nico 

• J'aime 1
Posté
  Le 25/04/2025 à 18:03, Bross84 a dit :

Filtre Altair L-Pro

Voir davantage  

Je pense que c'est le L-pro qui tue tes couleurs, il est connue pour ca. je shoot moi aussi en ile de frqnce, et avec mon 200/800 sans filtre ca passe. Avec des sub de 1min. Essaye une fois pour voir (sur les galaxies, pour les nebuleuses, mieux vaut le garder le Lpro, sauf si tu passe au dual bande).

Meilleure résistance à la température et mise en température plus rapide avec le carbone. 

Voir davantage  

J'ai le 200/800 TS UNC. ok pour la tenue en temperture, meme si je refais quand meme la mise au point toute les heures au lieu de 30 minsu le tube alu/acier.

Meilleur qualité optique, pas tout a fait daccord, c'est tous des mirroir GSO a lambda/8, TS disent qu'il teste avant envoie, mais, je suis pas sur, est ce qu'il hette les mirroir qui passe pas le test alors qu'ils l'on acheté ...

Enfin ok, tu aura plus de champ. M81 et M82 sur une seule photo.

Posté

Bravo Nico, elle est très belle.

Je pense qu'il devrait y avoir moyen d'obtenir un peu plus de contraste dans le coeur de la galaxie, tu as essayé l'outil HDRMT?

Le 25/04/2025 à 19:00, Ant-1 a dit :

J'ai le 200/800 TS UNC. ok pour la tenue en temperture, meme si je refais quand meme la mise au point toute les heures au lieu de 30 minsu le tube alu/acier.

Voir davantage  

J'avais auparavant un 200/800 UNC qui nécessitait effectivement des mises au point régulière mais le ONTC que j'ai maintenant avec un tube de type sandwich c'est incroyable: il ne bouge pas d'un pouce! Je vérifie toujours régulièrement la map au bathinov par acquis de conscience (difficile de changer ce genre d'habitude...) mais c'est toujours  au point.

• J'aime 1
Posté
  Le 25/04/2025 à 19:00, Ant-1 a dit :

Je pense que c'est le L-pro qui tue tes couleurs, il est connue pour ca. je shoot moi aussi en ile de frqnce, et avec mon 200/800 sans filtre ca passe. Avec des sub de 1min. Essaye une fois pour voir (sur les galaxies, pour les nebuleuses, mieux vaut le garder le Lpro, sauf si tu passe au dual bande).

Meilleur qualité optique, pas tout a fait daccord, c'est tous des mirroir GSO a lambda/8, TS disent qu'il teste avant envoie, mais, je suis pas sur, est ce qu'il hette les mirroir qui passe pas le test alors qu'ils l'on acheté ...

Enfin ok, tu aura plus de champ. M81 et M82 sur une seule photo.

Voir davantage  

Le fil de la discussion change lol. 

Merci pour l'info sans filtre, je testerais 😁

Je me suis tâté aussi pour le UNC en 200/800. Je leurs ai fait quelques mails et ils ne sont même pas capable de donner la valeur du lambda. Par contre c'est plus du lambda/4 apparemment, même avec le ONTC. Si tu veux passer sur lambda/6 /8 /10 il faut aligner les billets. 

En tout cas pour le ONTC cest 6 semaines de délais après achat. Donc je me dis quils doivent bien faire quelque chose 😂

L'avantage de L'ONTC est le po que tu peux modifier, j'ai l'impression que le tube est plus rigide. 

En tout cas dans cette gamme de prix pour 2150 boules j'arrive pas à trouver mieux... C'est pas faute d'y passer mes soirées. 

Le 25/04/2025 à 19:27, nico1038 a dit :

Bravo Nico, elle est très belle.

Je pense qu'il devrait y avoir moyen d'obtenir un peu plus de contraste dans le coeur de la galaxie, tu as essayé l'outil HDRMT?

J'avais auparavant un 200/800 UNC qui nécessitait effectivement des mises au point régulière mais le ONTC que j'ai maintenant avec un tube de type sandwich c'est incroyable: il ne bouge pas d'un pouce! Je vérifie toujours régulièrement la map au bathinov par acquis de conscience (difficile de changer ce genre d'habitude...) mais c'est toujours  au point.

Voir davantage  

Salut Nico, 

Merci 😁

J'essayerais de faire un petit HDMRT sur le cœur et les extensions, bon après je pense que je referais une nuit de shoot dessus et que je reprendrais le traitement à ce moment là 😉

Tu en es content de ton ONTC ? Qualité du miroir ? Service client TS

A plus 

Nico 

Posté (modifié)
  Le 25/04/2025 à 19:30, Bross84 a dit :

Tu en es content de ton ONTC ? Qualité du miroir ? Service client TS

Voir davantage  

Très content oui: la qualité des éléments mécaniques (barillet et araignée) est vraiment bonne, la dilation thermique est donc quasi nulle et le miroir me semble lui aussi très bon.

Le seule inconvénient de ce tube (un 200/900) par rapport à mon 200/800 UNC et que je ne peux pas le collimater avec l'oeil au porte oculaire, ce qui complique un peu les choses.

Pour TS, je ne peux pas t'en dire plus: j'ai acheté ce tube d'occasion.

Modifié par nico1038
Posté
  Le 25/04/2025 à 19:46, nico1038 a dit :

Très content oui: la qualité des éléments mécaniques (barillet et araignée) est vraiment bonne, la dilation thermique est donc quasi nulle et le miroir me semble lui aussi très bon.

Le seule inconvénient de ce tube (un 200/900) par rapport à mon 200/800 UNC et que je ne peux pas le collimater avec l'oeil au porte oculaire, ce qui complique un peu les choses.

Pour TS, je ne peux pas t'en dire plus: j'ai acheté ce tube d'occasion.

Voir davantage  

Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas le collimater avec l'œil ?  Car il est plus long de 10 cm ? 

Si c'est ça j'ai déjà ce soucis la avec mon 250. Obligé (aussi la flemme) de passer au laser. 

Posté
  Le 25/04/2025 à 19:53, Bross84 a dit :

Tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas le collimater avec l'œil ?  Car il est plus long de 10 cm ? 

Si c'est ça j'ai déjà ce soucis la avec mon 250. Obligé (aussi la flemme) de passer au laser. 

Voir davantage  

En fait avec le système de 3 points d'accroche du barillet des ONTC le tube est beaucoup plus long que 10cm de plus que mon 200/800 et le  barillet (et donc les vis de collimation) est en plus enfoncé dans le tube.

Regardes ce sujet ou j'évoque tout cela: https://www.webastro.net/forums/topic/238292-le-casque-de-thor-avec-mon-nouveau-newton/#findComment-3062489

• J'aime 1
Posté
  Le 25/04/2025 à 20:02, nico1038 a dit :

En fait avec le système de 3 points d'accroche du barillet des ONTC le tube est beaucoup plus long que 10cm de plus que mon 200/800 et le  barillet (et donc les vis de collimation) est en plus enfoncé dans le tube.

Regardes ce sujet ou j'évoque tout cela: https://www.webastro.net/forums/topic/238292-le-casque-de-thor-avec-mon-nouveau-newton/#findComment-3062489

Voir davantage  

Ok, merci pour l'info 😁

En tout cas ça me rassure de voir des personnes contentes de ce tube 😅

Je verrais l'histoire des trois positions quand j'aurais commandé. Il me reste encore quelques sessions et semaines voir mois avec le gros lance patate de 250. 

Posté
  Le 26/04/2025 à 11:44, T350 a dit :

Très sympa Nico😊!

(l'homme qui compte ses shoot!😄

a+

Serge

Voir davantage  

Merci Serge :) 

J'avoue que c'est bizarre tout compte fait le comptage o0 

A+ 

Nico

Posté

Une bien jolie image Nico !

Le 25/04/2025 à 06:24, Bross84 a dit :

correcteur Baader MPCC MkIII

Voir davantage  

Voir davantage  

En toute honnêté, je trouve que l'image manque un peu de finesse pour un T250. Je ne pense pas a priori que le problème vienne de l'optique, ni de la collimation (qui semble OK sur cette image) mais plutôt du correcteur. Le MPCC limite la résolution même au centre du champ, surtout en-dessous de f/5.

Je ne sais pas si cela vaudrait le coup, plutôt que de passer au 200/800, d'optimiser la mécanique du 250 (passage au tube carbone, araignée et PO plus rigides, etc.). Sauf si tu comptes garder les 2 pour avoir du choix dans la focale, ce pourrait être une alternative à considérer.

Posté
  Le 26/04/2025 à 14:40, danielo a dit :

Une bien jolie image Nico !

En toute honnêté, je trouve que l'image manque un peu de finesse pour un T250. Je ne pense pas a priori que le problème vienne de l'optique, ni de la collimation (qui semble OK sur cette image) mais plutôt du correcteur. Le MPCC limite la résolution même au centre du champ, surtout en-dessous de f/5.

Je ne sais pas si cela vaudrait le coup, plutôt que de passer au 200/800, d'optimiser la mécanique du 250 (passage au tube carbone, araignée et PO plus rigides, etc.). Sauf si tu comptes garder les 2 pour avoir du choix dans la focale, ce pourrait être une alternative à considérer.

Voir davantage  

Merci Danielo :) 

Oui je compte en garder deux pour avoir plus de choix aussi ;) . 

Pour la finesse j'avais une FWHW moyenne entre 3.5 et 4.1 aussi... Le tube était mal colimaté, mauvaise conditions météo (la lune pour 1/3 des prises), et premiers test du focuser Gemini :) 

J'ai réceptionné mon laser Bressier que j'ai réglé sur une feuille à 4 mètres (mon fiston m'a aidé :)) et il était bien aux choux , autant le laser que la colimation 😆

Bon ciel.

A+

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.