Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, pardon, c'est bien ce que montre @joker0247 ...Sur les doubles si on veut s'y amuser y a de quoi faire pendant quelques années, et c'est assez ardu avec des compagnons de mag 9 à 11 souvent, alors que la principale est entre 6 et 8. Mais ça passe (difficilement) souvent à la FC-100, même avec la pleine lune.

Ben pour la météo, comme dit sur d'autres posts, tout annonçait 100 % clair dès hier soir mais c'est tout l'inverse !! J'ai encore monté le 300 pour rien hier soir. En fait pas trop grave car Cassiopée est encore bien basse pour ses grandes nébuleuses (début soirée) et je n'avais pas bien estimé que quasi 4 j après la PL la lune se levait encore si tôt et était si gênante. Donc même s'il avait fait beau ça aurait gêné.

Je pense que je ne vais pas reprendre mes listes avant novembre du coup (je vais être moins dispo pour l'astro en seconde moitié d'octobre aussi, quand la lune sera moins visible)

Oui Saturne sauve bien les soirées en ce moment. Même si à 100 mm y a pas foule de détail je ne m'en lasse guère

Posté

Toujours et encore ce maudit satellite naturel ! Heureusement qu'elle est belle...

Ici dans le nord j'ai l'impression qu'on rentre dans une période de nuits claires avec une bonne partie sans Lune, j'espère pouvoir reprendre le travail !

Posté

Tant mieux ! ici le black-out lyonnais se confirme, ciel totalement blanc comme s'il allait neiger, avec brouillard + ou - haut ...quand cela commence ainsi c'est compliqué d'espérer des soirs dégagés très purs

Posté
Il y a 3 heures, narnodel a dit :

Ici dans le nord j'ai l'impression qu'on rentre dans une période de nuits claires avec une bonne partie sans Lune

Tu n' es pas vraiment dans le Nord @narnodel....:be:..en Belgique, la " cotonnade" brumeuse peine à se dissiper....

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Tu n' es pas vraiment dans le Nord

Parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde habitant en Rhône-Alpes dans le coin... bon alors je vais dire "au milieu".

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

C'est la cata en Rhône-Alpes, bouché blanc-gris immuable depuis des jours ...et en général pendant des mois à partir de cette saison.

Purée la dernière soirée de ciel profond me semble déjà un vieux souvenir ...

Comment veux-tu poursuivre des listes dans ces conditions ? 🤣 Dommage il ne me reste plus beaucoup selon les constellations.

Le plus cynique c'est qu'ils annoncent cela (là c'est dans le futur, mais à partir de vendredi dernier ils mettaient la même chose !!) :

image.png.8d39391a271b0dd2b4ab63b30fea3977.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Oh mince la poisse ! Oui c'est sûr qu'en voyant les prévisions on se dit que ça va être idéal... Allez, il y a bien un soir où la météo ne va pas se planter  !

Pour l'instant ça ne se présente pas trop mal ici, les débuts de nuits sont bien clairs, mais la lune arrive encore un peu tôt.

Je croise les doigts pour que dans mon coin les prévisions soient justes, j'ai un poisson, un bélier, un triangle et Persée qui n'attendent que moi, les listes et cartes sont prêtes !

• J'aime 3
Posté (modifié)

En effet la nuit a été claire hier dans mes « Terres du milieu » (il paraît que je n’ai plus le droit de dire que j’habite au nord).

J’ai eu deux bonnes heures pour explorer les Poissons, le Bélier et le Triangle. Le ciel n’était pas d’une grande qualité, hormis la turbulence moyenne, un vague fond brumeux rendait le tout un peu plus laiteux que les bons soirs.

Je ne vais pas faire un CROA détaillé, même si mes notes l’ont plutôt été, de peur de lasser les lecteurs par mes interminables narrations…

Des trois constellations, tous les objets des SCP ont été vus, à l’exception de la récalcitrant NGC 100 qui n’a pas voulu m’envoyer assez de photons pour que la discerne du fond du ciel. Les autres galaxies (j’ai dénombré en avoir repéré 42 en comptant celles dans les groupes), ont tout de même pu se démarquer, même très légèrement pour certaines.

Dans les Poissons, hormis la déjà visitée M74, mention spéciale pour NGC 524 et 488 qui sans être exceptionnelles ont tout de même un beau contraste et un noyau bien marqué. Le groupe autour de NGC 383 également intéressant, j’ai pu y discerner 4 voisines dans un périmètre assez serré.

N’oublions pas le Petit Hot Dog NGC 520, qui même s’il m’a montré beaucoup moins qu’espéré, a tout de même l’apparence d’une petite saucisse intersidérale.

Dans le Bélier, NGC 972 a attiré mon attention, les autres galaxies étant peu démarquées. L’amas ouvert Dolidze 1 est vraiment là parce qu’il faut qu’il y ait un amas ouvert quelque part… J’ai à peine perçu la teinte de l’étoile carbonée V, j’y retournerai dans mes soirées doubles / carbonées que je réserve quand la Lune est présente…

Dans le Triangle, aucune petite galaxie ne m’a vraiment attiré l’oeil même si toutes ont été vues. L’amas Collinder 21, presque dans le même champ de vision que la paire de galaxies NGC 672 / IC 1727, mérite le détour de par sa belle forme d’arc de cercle quasi parfait. Je me suis perdu un bon moment dans M33, qui si elle est un peu informe à première vue se révèle bien plus intéressante avec un filtre UHC. On en distingue mieux le coeur plus lumineux, un semblant de forme se laisse entrevoir, et surtout la petite nébuleuse NGC 604. Petite… quand on pense qu’elle appartient à une autre galaxie, elle doit être spectaculaire vue par les habitants de M33 !

Et bien sûr, au milieu de ça, quelques sauts vers Saturne, dont les anneaux plus plats que jamais ne laissent presque plus voir l’encoche contre le disque. Mais l’ombre est très belle, j’ai bien pu distinguer cet élargissement aux limbes qui est sur toutes les lèvres en ce moment…

Voilà ce très bref CROA, qui peut sembler un peu désabusé j’en ai bien conscience ! Le ciel n’était pas au mieux de sa forme pour observer les galaxies, et il faut bien se l’avouer, je suis beaucoup plus branché nébuleuses, je m’en rends bien compte… et là je n’ai pas été gâté dans ces trois constellations purement galactiques !

Encore une fois les Splendeurs du Ciel Profond défilent à grande vitesse, ne restent plus que le Fourneau, le Sculpteur et Persée, et voilà encore un volume de parcouru !

Modifié par narnodel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 16 minutes, narnodel a dit :

En effet la nuit a été claire hier dans mes « Terres du milieu » (il paraît que je n’ai plus le droit de dire que j’habite au nord).

Bah oui... parce que au vrai "Nord"...:be:...

Il faisait pas clair du tout....

il y a 17 minutes, narnodel a dit :

Voilà ce très bref CROA

Ça c'est vrai ! 😄...mais on ne s'inquiète pas...et le nombre de cibles observées est tout de même assez conséquent...

il y a 22 minutes, narnodel a dit :

M33, qui si elle est un peu informe à première vue se révèle bien plus intéressante avec un filtre UHC.

Intéressant...je pensais que c'était plutôt pour les nébuleuses...ça ne coûte rien d'essayer...

Posté (modifié)

Encore une sortie prolifique, bravo !

Je note également le filtre UHC pour M33 😉. J'ai pu la pointer lors d'une soirée de groupe mardi et je n'aurai jamais penser à l'essayer dessus (alors qu'il est à demeure dans le passe-filtre c'est dommage...). Une amorce de bras visible au 250.

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, joker0247 a dit :

Encore une sortie prolifique, bravo !

Je note également le filtre UHC pour M33 😉. J'ai pu la pointer lors d'une soirée de groupe mardi et je n'aurai jamais penser à l'essayer dessus (alors qu'il est à demeure dans le passe-filtre c'est dommage...). Une amorce de bras visible au 250.

Et oiii ;)

• J'aime 1
Posté
à l’instant, adamckiewicz a dit :

Et oiii ;)

Ah c'est bon à savoir. Bon faut vraiment que je prenne le réflexe de tester mes filtres sans a priori 👍

Posté
il y a 12 minutes, joker0247 a dit :

Ah c'est bon à savoir. Bon faut vraiment que je prenne le réflexe de tester mes filtres sans a priori 👍

C’est pas sans à priori, y a des nébuleuses à émission qui ressortent en oiii comme Orion. ( idem sur m101 mais c’est plus chaud et faut un ciel parfait, et dans une moindre mesure sur m31)

Posté (modifié)

Tu vas très vite, que va-t-il te rester ensuite à voir ? 😆

Je plaisante, mais suis quelque peu jaloux de tes conditions météo, moi qui ai décidé de laisser probablement tomber la Girafe et la Baleine maintenant vus les automnes que l'on a ...Baleine tout SCP vu ou quasi, mais Girafe non sauf ce qui avait pu l'être à la 80ED, quand on avait des hivers un peu plus clairs.

Ca me fait penser au gars ici ou à côté en Arizona qui dit avoir eu 50 soirs clairs depuis septembre à peu près !

Oui Collinder 21 est un charmant petit groupe arrondi, qui détend quelque peu les yeux après - ou avant - les galaxies pâles du Triangle (IC 1727 de mémoire

notamment).

Oui NGC 604 devrait bien ressortir avec un filtre, mais sans elle est déjà accessible à 80 mm si on sait où elle est.

M33 parvient à donner si on est très patient avec elle, et si le ciel est très pur. J'avais ainsi pu détecter à la 100 mm l'amorce de structure spirale sous très bon site, comme des zones à peine plus condensées dans ce qui apparait de prime abord comme un vaste magma informe. Mais faut s'y employer, pas facile !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui pour M33 ça me paraît évident que ça dépend surtout de la qualité du ciel.

L'UHC a un peu aidé à deviner la forme, mais ça ne remplace pas un beau ciel bien noir.

Pas extra le ciel en ce moment, et de toutes façons je suis en Bortle 4 au mieux, Paris et sa grande banlieue n'est malheureusement pas si loin...

Il y a 6 heures, joker0247 a dit :

demeure dans le passe-filtre

Le rêve... un passe filtre... j'ai retourné le problème dans tous les sens, même acheté une roue à filtres, impossible à utiliser sur mon scope et la branche de l'araignée empêche l'ajout d'une barrette. C'est un des détails qui me dit qu'un jour (pas immédiat, mais un jour), je changerai de tube... dans mes soirées nébuleuses, je passe autant de temps à visser / dévisser des filtres avec les doigts gelés qu'à observer !

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

tomber la Girafe

Elle est pourtant bien visible plus tard dans l'année, non ? Je me souviens quand j'ai commencé l'astro en mars, et même plus tard en avril, j'ai pas mal parcouru la Girafe justement. C'était une des mieux visibles d'un des spots de mon jardin avec le Lynx et le Cocher.

• J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, narnodel a dit :

Le rêve... un passe filtre... j'ai retourné le problème dans tous les sens, même acheté une roue à filtres, impossible à utiliser sur mon scope et la branche de l'araignée empêche l'ajout d'une barrette. C'est un des détails qui me dit qu'un jour (pas immédiat, mais un jour), je changerai de tube... dans mes soirées nébuleuses, je passe autant de temps à visser / dévisser des filtres avec les doigts gelés qu'à observer !

Oui c'est un accessoire vraiment indispensable. J'ai pas mal galéré pour le faire mais il était hors de question de m'en passer. Aucun regret aujourd'hui.

Je sais qu'il existe des modèles à glissière à ajouter au porte oculaire, mais j'imagine que ça doit ajouter trop de tirage pour faire la mise au point sur ton tube ?

Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Je sais qu'il existe des modèles à glissière à ajouter au porte oculaire, mais j'imagine que ça doit ajouter trop de tirage pour faire la mise au point sur ton tube ?

En effet. Aucune solution actuellement autre que scier mon tube pour lui enlever 2-3 cm, ou changer l'araignée ! Si j'avais pu imaginer tout ça, oui je me serais orienté vers un flextube, on peut les rétracter légèrement. 

Posté
Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ca me fait penser au gars ici ou à côté en Arizona qui dit avoir eu 50 soirs clairs depuis septembre à peu près !

Ca c'est juste pour te victimiser, tu sais très bien que 50 soirs clairs depuis septembre c'est insupportable, épuisant, au-dessus des forces de l'astram le plus acharné...;)

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 17 minutes, cpeg a dit :

Ca c'est juste pour te victimiser, tu sais très bien que 50 soirs clairs depuis septembre c'est insupportable, épuisant, au-dessus des forces de l'astram le plus acharné...;)

J’ai fait 7 sorties sur 17 jours en octobre c’est dur 😂. Et ça continue. Ce soir beau temps, demain aussi et je dois participer à une animation astro…. Pitié de la pluie!!!

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Pitié de la pluie!!!

La bienvenue en Belgique !!!..:be:

Le repos de l' astram.....

Pas de pluie... ( c'est déjà ça !! ) mais une belle brume cotonneuse, annoncée comme pouvant potentiellement se dissiper...quand ? mystère...

On garde le moral dans les clubs astro... ( malgré l'annonce du rétablissement de l' éclairage public entre 0h et 5h par plusieurs communes de Belgique...😡 )

Plusieurs sorties observation avec public avec les clubs astro à l' occasion des " nuits de l' obscurité" ...😁....

On montre les lampadaires... l' intérieur des maisons illuminées...pas très discret, mais les enfants aiment bien...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté (modifié)

Sinon venez vous reposer dans le Lyonnais, nom de nom ...j'enrage ...10 j qu'ils annoncent pas un nuage et que c'est tout gris-blanc ! 🤣

Et la famille dans le sud m'envoie des photos d'un ciel bleu profond 🤣

Et c'est visiblement bien mieux vers Paris @narnodel qu'à Lyon.

Je râle d'habitude en novembre - décembre (ceci dit j'aime bien l'ambiances des brouillards de décembre, rentrer au chaud après le sport, etc ...) mais là c'est un peu tôt mi-octobre.

Ceci dit hier soir courte sortie aux 10X56 Swaro.

Amorce d'éclaircie avant manger, j'y ai cru mais retour des nuages, j'avais un truc prévu, retour vers 22 h ciel tout dégagé mais moyennement transparent !

Trop tard pour tout monter, j'ai donc saisi ma paire de jumelles idéales en cette occasion, pour faire un tour rapide des classiques.

Quand tout s'est recouvert 20n min après j'ai une fois peu mesurer l'à-propros de ces 10X56 et me féliciter encore de leur achat.

Instrument idéal pour ces sorties rapides entre 2 nuages !

Alors :

- M31 très étendue et tranchée d'un côté, avec NGC 205 déjà évidente mais pâle. J'ai tenté de détecter un peu de matière au delà du côté tranché (bande d'absorption) mais en vain

- NGC 752 magnifique amas ouvert avec l'astérisme de la crosse de Hockey à côté

- M33 décidément non uniforme, partie centrale plus marquée et peut-être une vague irrégularité d'éclat vers les extrémités, et bien allongée

- NGC 772 du Bélier devinée, mais PSA insuffisant (pas sorti l'IDSA)

- NGC 7331 idem, avec plus de certitude

- M15 et M2 bien brillants et contrastés, le premier petit toutefois formant joli triangle avec étoiles proches

- Helix bien pâle dans les brumes humides et diffuses de l'horizon, mais assez facile et ronde en VI2 environ.

- l'amas Blanco 1 du Sculpteur très décevant, objet sur mes listes exotiques au T300 que la météo ne me permet plus de tenter

- et surtout, on en avait parlé ici, la nébuleuse de l'Embryon dans Cassiopée, IC 1848 avec quelques amas ouverts contigüs. Belle surprise, rapidement une vaste zone floue entoure quelques étoiles dont 3 alignées E/O plus marquée, la zone elle-même allongée E/O. Elle semble plus marquée au centre près de ces étoiles mais demande à être mieux analysée. Hélas au moment où j'allais remonter sur l'autre nébuleuse IC 1805 de grands voiles flous envahissent l'oculaire, me faisant douter sur sa position : en fait c'étaient les voiles nuageux qui revenaient !

• J'aime 2
Posté

@etoilesdesecrins Elles ont l'air vraiment extra tes jumelles !

Impressionné que tu aies pu voir tout ça, ce sont des objets que j'ai observés dans les dernières semaines (sauf Blanco 1), mais franchement au 300 certains ne sont pas si flagrants ! IC 1848 sans filtre, c'est une belle réussite. IC 1805 est autrement plus difficile, là où 1848 sautait aux yeux dans ma lunette, 1805 il fallait aller le chercher... (pour ne pas dire l'imaginer.)

Bon, j'ai tout de même l'impression que tu viens de nous pondre un petit CROA perso sur mon fil... je vais commencer à rédiger dans le fil "SLC 10x56 en pays de lumière" si on la joue comme ça maintenant ! 😁

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

- M31 très étendue et tranchée d'un côté, avec NGC 205 déjà évidente mais pâle. J'ai tenté de détecter un peu de matière au delà du côté tranché (bande d'absorption) mais en vain

-

- NGC 772 du Bélier devinée, mais PSA insuffisant (pas sorti l'IDSA)

-

- Helix bien pâle dans les brumes humides et diffuses de l'horizon, mais assez facile et ronde en VI2 environ.

-

Boudiou! Sacrées observations tout ça!!

parmis toutes ces cibles :

- m31 : je l’ai observée à ce diamètre, elle diablement plus effilée qu’avec le 400! Tu as vu ngc206? La vache!

- hélix dans le chercheur de 50mm, bien petante un soir en montagne, fantastique souvenir !! 
- ngc772, je m’y suis cassé les dents pour  détailler les bras au 400, j’aurais jamais penser à tenter de la détecter aux jumelles!

Posté (modifié)

Allez, il n'a pas fait si gris que ça ce soir. Le ciel était légèrement voilé, mais tellement peu qu'on pouvait deviner la Voie lactée derrière.

Mais comme la météo avait prédit de la grisaille, je n'étais pas du tout prêt à sortir, aucune liste sous le coude.

J'ai donc rapidement posé la lunette dans la cour, et me suis essayé à cette discipline dont tout le monde parle tant ici...

Et c'est MONSTRUEUSEMENT difficile ! Pas tant le dessin des objets en tant que tel, mais le placement des étoiles ! Quelle maîtrise il faut pour réussir à conserver les proportions et les distances entre tous ces petits points blancs !

En une heure j'ai pu pondre deux machins informes, c'est un peu n'importe quoi au niveau des distances et des étoiles. Mais j'aurais une infime satisfaction si certains d'entre vous reconnaissent...

A partir de demain il fait gris, c'est sûr. Je vais pouvoir m'atteler à la rédaction du CROA d'hier soir qui est (à la plus grande surprise de mes 3 ou 4 lecteurs), assez lourd...

Quelle incroyable semaine d'octobre en tout cas nous venons d'avoir par ici ! Je suis sorti 5 fois depuis dimanche dernier. 

M31.thumb.png.cbee282cd6c13064e6d27340cb9a79ad.pngngc7000.thumb.png.8b5f9e3dc8c03899c2e3279e99a99835.png

Modifié par narnodel
  • J'aime 5
Posté

bien !

m31 pour le premier, par contre je reconnnais pas le second ? M16? Le placement des étoiles c’est pas simple mais là tu t’es pas simplifié la vie!

choisis déjà des objets plus faciles à dessiner, et plus per’tits comme ça tu les observes à plus fort grossissement et y a moins d’étoiles à placer :)  Très jolis dessins déjà !

Posté
Il y a 7 heures, narnodel a dit :

En une heure j'ai pu pondre deux machins informes, c'est un peu n'importe quoi au niveau des distances et des étoiles.

Pas du tout.... c'est un beau début 👍, et surtout une belle et patiente discipline à développer si tu " sèches" sur de nouvelles cibles , vu ton appétit dévorant ;) et la chance de la météo dans ton " milieu de nord"....

• J'aime 1
Posté

Merci pour les encouragements !

Oui j'ai peut-être vu trop difficile comme premières cibles.

Lunette à 760mm de focale, plus oculaire de 38mm, ça fait 3,5° de champ... et des dizaines d'étoiles visibles à reporter.

Je ne vais pas me lancer dans le dessin maintenant de toutes façons, j'ai encore beaucoup de choses à parcourir en visuel. Mais puisque la question "qu'est-ce que je vais faire une fois que j'aurai vu toutes les cibles des SCP" a été posée, je me dis que ça sera effectivement une belle occupation pour calmer un peu le rythme et revenir plus en détail. Un jour... pour mon 3e tour du ciel en 2027 ?

Je pensais que le deuxième dessin était facile, mais j'ai réalisé ce matin que j'avais tellement peu osé la luminosité qu'on pouvait passer à côté sur un écran un peu sombre. Je re-tente. Avec un GROS indice ensuite.

ngc70001.thumb.png.482b1a74173ebb0f600162226905e725.png

Et maintenant, si on fait un petit miroir, une rotation, et qu'on met par-dessus les contours de l'objet qui ont donné le nom à cette nébuleuse...

ngc70003.thumb.png.20a214e092d02d78ef76f9d0cd2c006f.png

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.