Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous !!!

Alors voila, mon problème est simple. La vis de frein du porte oculaire de mon skywatcher 150/750 change ma mise au point lorsque je la serre.

telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-eq3-2-motorisee.jpg.decec7b706363c8791ceed25c30525de.jpg

Je m'explique :

Je fais ma mise au point avec un masque de Bathinov.

Lorsque ma mise au point est bonne, si je serre la vise de frein pour ne plus que le porte oculaire bouge, ma mise au point se dégrade et se décale.

bathinov.jpg.9c4be6c37e28e06f967e290600126cfc.jpg

Du coup, je suis obligé de compenser ce décalage en faisant exprès de ne pas faire une mise au point précise et d'espéré que le serrage du frein m'amène pile poil à une mise au point nickel :

bathinov2.jpg.54e68fd631217383f68ce55297e029b7.jpg

Je ne vous cache pas que ce n'est pas super idéal comme méthode pour être précis et ça commence à me gonfler un petit peu 😅.

J'imagine que c'est un souci connu mais il y à t'il un moyen, une "maintenance" que je pourrais faire sur mon PO pour limiter cela ?

pour info, Je n'ai jamais démonté le porte oculaire depuis l'achat...

Merci 😁

Posté

Bonjour.

C'est assez surprenant car en principe cette vis vient repousser le tube vers le haut sans modifier sa position longitudinale.

Sauf à considérer que, le tube du PO se plaçant légèrement en biais sous la section de cette vis de blocage, la mise au point est affectée.

Je suppose que si tu recours à cette vis c'est parce que tu as peur que le PO ne glisse sous la charge, ruinant ta MAP.
Pourquoi ne pas essayer de serrer un peu plus la vis centrale de pression afin de limiter ce risque et ainsi ne plus te servir de la vis de blocage ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, SMASHY a dit :

Bonjour.

C'est assez surprenant car en principe cette vis vient repousser le tube vers le haut sans modifier sa position longitudinale.

Sauf à considérer que, le tube du PO se plaçant légèrement en biais sous la section de cette vis de blocage, la mise au point est affectée.

Je suppose que si tu recours à cette vis c'est parce que tu as peur que le PO ne glisse sous la charge, ruinant ta MAP.
Pourquoi ne pas essayer de serrer un peu plus la vis centrale de pression afin de limiter ce risque et ainsi ne plus te servir de la vis de blocage ?

Effectivement, c'est pour ne pas que le PO ne glisse sous le poid de l'APN ☺️.

Mais oui si j'ai le moyen de rendre la pression un peu plus forte pour pour faire en sorte que le PO ne soit pas si "libre" , je suis preneur 😁.

Je n'avais pas pensé à celà, mais merci pour l'idée... j'essaierai de resserrer la vis centrale de pression et voir ce que celà donne👍.

Merci, je vous tiens au courant 😉.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 28/04/2025 à 18:16, SMASHY a dit :

Je confirme, réalisé sur le PO Skywatcher d'origine avec un oculaire d'1kg ça ne bouge plus !

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Hubus a dit :

Je confirme, réalisé sur le PO Skywatcher d'origine avec un oculaire d'1kg ça ne bouge plus !

Pareil. Je n'utilise jamais la vis de frein, j'ai ajusté les vis de réglages. Et je dois pas être loin du kilo, entre le CC et tous les accessoires que j'ai sur mon APN.

• J'aime 1
Posté
Le 28/04/2025 à 18:16, SMASHY a dit :

Bonjour.

C'était si simple, si évident !!! 😁

Un petit coup de clef sur la vis centrale et Whouaaaaa !! Miracle, ça tient !!!

Merci Beaucoup pour ce conseil ( j'ai honte de ne pas y avoir pensé plus tôt 🤣

Merci tout le monde 👍👍

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je rencontre le même souci que Jacques Jouan et c'est très pénible ...

Merci pour l'info de la vis centrale de pression, je ne savais pas, je n'utilisais que la vis moletée.

J'étais en train d'envisager de changer de PO ... mais bon...

du coup la vis moletée doit être ignorée au final ?

merci encore!

Posté

Salut, 

Il y a 14 heures, judexan a dit :

du coup la vis moletée doit être ignorée au final ?

Bein comme toujours, quand un truc (ou une personne) ne sert à rien, oui, tu peux l'ignorer :) 
Ou plus sérieusement, @Wan186, comme moi, avons réglé le PO pour que la vis de serrage soit inutile au point de la virer. 

Posté

Exactement...

Même avec la vis serrée, çà t'empêchera pas d'avoir un focus qui se déplace au fil de la soirée à cause des différences de températures.
C'est pas pour rien que les focusers électroniques existent 😉

Posté

En principe la vis centrale doit servir à bloquer la mise au point, par exemple lors d'une séance photo, afin d'éviter de la dérégler par inadvertance.

Ca c'est la théorie.

En pratique, je pense que peu l'utilisent...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.