Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le Grand Amas d'Hercule (M13), un incontournable pour les débutants qu'on finit par délaisser, alors que sa photographie révÚle une belle complexité. 

M13, aussi catalogué NGC 6205 et trÚs souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule.
M13 est à environ 25 100 années-lumiÚre de notre Soleil et son ùge à environ 11,65 milliards d'années. D'un diamÚtre d'environ 145 années-lumiÚre, M13 renferme plus de 100 000 étoiles.
La densité d'étoiles prÚs du centre de l'amas est environ cent fois supérieure à celle de la région entourant le systÚme solaire. Dans cette région, les étoiles sont si rapprochées qu'elles entrent parfois en collision, créant ainsi une jeune étoile massive qu'on appelle une traßnarde bleue.
Source: Wikipédia FR. 

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 858mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre IDAS LPS-P3 Pose de 42min en 42x60s , 42 darks, 42 flats, 42 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide 80/400mm et camera AZI678MM.
Faite à Hamois en Belgique la nuit du 25/04/2025 T Logiciels utilisés: Pixinsight, darktable sous Linux.
Dans Pixinsight utilisation de BlurXT, NoisXT.
spacer.png

et un détail:
spacer.png

• J'aime 17
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté
Il y a 6 heures, Pascal76 a dit :

On peut compter les Ă©toiles, nickel ! 👍👍😀

J'ai pas eu le courage de les compter pour vĂ©rifier si le nombre est exactÂ Â đŸ€Ł

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 7 heures, lviatour a dit :

J'ai pas eu le courage de les compter pour vĂ©rifier si le nombre est exactÂ Â đŸ€Ł

Il en manque une ! 😄

TrĂšs belle image, bravo.

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, SMASHY a dit :

Il en manque une ! 😄

TrĂšs belle image, bravo.

J'ai envoyĂ© l'info sur WikipĂ©dia pour qu'ils corrigent le nombre d'Ă©toiles dans l'amas. Merci pour ton courage.Â đŸ€Ł

Posté
Il y a 9 heures, lviatour a dit :

J'ai envoyĂ© l'info sur WikipĂ©dia pour qu'ils corrigent le nombre d'Ă©toiles dans l'amas. Merci pour ton courage.Â đŸ€Ł

Maintenant, j'ai aussi pu me tromper...

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.