Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai acquis un Raspberry 5 4 Go et j'ai essayé d'installer Kstars évidemment. Malheureusement Indi et Kstars n'ont pu être installé pour des problèmes de dépendances non résolues.

L'OS est Ubuntu-Mate 25.04 pour RPI5 (en fait une 25.04 desktop + Mate)

Voir les messages ci-après:

robert@robert:~$ sudo apt install indi-full kstars-bleeding -y
[sudo] Mot de passe de robert :
Résolution des dépendances  ... Erreur !        
Certains paquets ne peuvent être installés. Cela peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Impossible de satisfaire les dépendances :
 indi-full : Dépend: indi-armadillo-platypus mais ne sera pas installé
             Dépend: indi-pentax mais il n'est pas installable
             Dépend: indi-astroasis mais ne sera pas installé
             Dépend: indi-gpio mais il n'est pas installable
 libxisf : Est en conflit avec: libxisf0 mais 0.2.13-1 devra être installé
Erreur : Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Erreur : The following information from --solver 3.0 may provide additional context:
   Unable to satisfy dependencies. Reached two conflicting decisions:
   1. libxisf0:arm64=0.2.13-1 is not selected for install because:
      1. kstars-bleeding:arm64=6:3.7.4+202412110425~ubuntu25.04.1 is selected for install
      2. kstars-bleeding:arm64 Dépend libxisf
      3. libxisf:arm64 Est en conflit avec libxisf0
   2. libxisf0:arm64=0.2.13-1 is selected for install because:
      1. indi-full:arm64=2.1.2+202503311716~ubuntu25.04.1 is selected for install
      2. indi-full:arm64 Dépend libindi1 (>= 1.9)
      3. libindi1:arm64 Dépend libxisf0 (>= 0.2.13)
      4. libxisf0:arm64 is available in version 0.2.13-1
robert@robert:~$

Manuellement j'ai pu  installer les pilotes indi dont j'avais besoin, mais pour Kstars, nada !

Posté

Salut Robert,

Sûrement une compilation incomplète du PPA INDI pour 25.04. 

C'est le gros problème avec indi-full , il manque un truc dont tu n'as pas besoin et rien ne s'installe.

25.04 n'est pas une version LTS, tu n’aurais pas meilleur temps d'installer 24.04?  et il y a eu plus de temps pour stabiliser le PPA.

Posté

J'ai eu plein de galère à installer kstars & indi sur Ubuntu pour RPi, pour kstars je ne sais pas mais pour indi solo et ses librairies mieux vaut le faire en restant sur Raspbian

Posté

Bonjour,

@rmor51 J'ai eu le même problème avec une ubuntu 24.04 LTS (même problème sur un raspberry et un pc)

Le problème c'est qu'il y a désormais 2 librairies différentes

la librairie libxisf0  en version 0.2.8 qui était utilisée par kstars/indi et par siril

la librairie libxisf  (sans le 0) en version 0.2.12 qui est celle désormais utilisée par kstars/indi, mais siril utilise toujours l'ancienne, et on ne peut pas installer les 2 en même temps vu qu'elle contiennent des fichiers identiques

La solution qui a fonctionné chez moi a été de désinstaller siril, kstars-bleeding, indi-full  et la libxisf0

Puis d'installer kstars-bleeding et indi-full, qui en pré-requis pourront bien installer la librairie libxisf (sans le 0) vu que siril n'est plus présent 

EDIT:

pour lister les dépendances d'un packet (ce dont un packet a besoin)

apt-cache depends <package>

pour lister les packets qui dépendent d'un autre packet (qui liste le packet dans ses dépendances)

apt-cache rdepends <package>

EDIT: modifié de "depends" en "rdepends" dans la ligne ci dessus

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté
  Le 07/05/2025 à 11:31, HamHam a dit :

J'ai eu plein de galère à installer kstars & indi sur Ubuntu pour RPi, pour kstars je ne sais pas mais pour indi solo et ses librairies mieux vaut le faire en restant sur Raspbian

Voir davantage  

As tu tenté d'installer "kstars" (qui existe pour ubuntu et raspbian mais dans une ancienne version 3.6.2 qui date de debut 2023) ou bien "kstars-bleeding" qui existe pour ubuntu (mais pas a ma connaissance pour raspbian) en version récente 3.7.6 ?

Posté (modifié)

Je me suis basé sur ces scripts https://github.com/herseyc/raspastro mais en y appliquant des corrections, notamment sur les dépendances qui a quelques packages en erreur . Comme je veux utiliser mon RPi comme un outil distant, il n'y a dessus que INDI et ses librairies nécéssaires, pas de kstars.

Modifié par HamHam
Posté

@HamHam J'ai regardé ce que font les scripts, en fait ils clonent le repository git de différents outils comme kstars et indi et font une compilation des binaires, donc ce n'est pas un problème de ne pas avoir de binaire pré-compilés pour Raspbian (c'est juste que la compilation peut être un peu longue)

J'utilise aussi un raspberry distant, mais en plus de indi j'y fait aussi tourner kstars, cela permet d'avoir un tout en un autonome (et peu consommateur en énergie, vu que je suis en nomade donc sur batterie) pour la prise de vue, et je me connecte dessus via nomachine depuis un macbook pour lancer la session et surveiller de temps en temps. 

Posté

Je suis passé en Ubuntu desktop 24.04 et install sans problème. Jasem a dit qu'il allait examiner le problème, en date du 6 mai. Toujours pendant apparemment.

Posté
  Le 12/05/2025 à 18:33, keymlinux a dit :

@HamHam J'ai regardé ce que font les scripts, en fait ils clonent le repository git de différents outils comme kstars et indi et font une compilation des binaires, donc ce n'est pas un problème de ne pas avoir de binaire pré-compilés pour Raspbian (c'est juste que la compilation peut être un peu longue)

J'utilise aussi un raspberry distant, mais en plus de indi j'y fait aussi tourner kstars, cela permet d'avoir un tout en un autonome (et peu consommateur en énergie, vu que je suis en nomade donc sur batterie) pour la prise de vue, et je me connecte dessus via nomachine depuis un macbook pour lancer la session et surveiller de temps en temps. 

Voir davantage  

Et le problème de ses scripts sont surtout que la version d'indi est en hard-codé dedans et du coup ça git pull cette version du tag, et non pas le dernier tag...quand j aurai le temps je forkerai son repo et y ferai qq améliorations...un jour ^^.

Pour Kstars, je préfère l'avoir sur un poste client plutôt que sur le Rpi :)

Posté
  Le 13/05/2025 à 07:55, rmor51 a dit :

Et pour qu'elle raison, juste par curiosité ?

Voir davantage  

Je possède un RPi4 avec 4Gb de RAM, ce qui n'est pas très puissant. Étant développeur de métier, je travail énormément en client/server donc ça me paraissait naturel de passer sur ce type de fonctionnement vu que Kstars/Ekos le permet :)

Posté

Le 13/05/2025 à 08:40, HamHam a dit :

Je possède un RPi4 avec 4Gb de RAM, ce qui n'est pas très puissant. Étant développeur de métier, je travail énormément en client/server donc ça me paraissait naturel de passer sur ce type de fonctionnement vu que Kstars/Ekos le permet :)

Voir davantage  

Idem. Je préférerais mettre kstars sur le pc portable plutôt que sur le rpi4 pour profiter de la puissance du pc. Car je trouve que le rpi4 rame un peu. Par contre la latence pour récupérer les images étaient très grande en wifi. Injouable pour la mep. En éthernet OK mais se balader avec un fil pour rentrer le pc ca fait usine à gaz. Du coup je suis sur un petit pc portable près du telescope et je sors surveiller. Je prend l’air. Je réfléchis à un rpi5 (avec ou sans ssd) ou un minipc . Mais lequel ?Je sais pas. Il y a  aussi de la curiosité pour vour ce que donne ces nouvelles machines. 

• J'aime 1
Posté
  Le 13/05/2025 à 09:15, jjc a dit :

Par contre la latence pour récupérer les images étaient très grande en wifi. Injouable pour la mep. En éthernet OK mais se balader avec un fil pour rentrer le pc ca fait usine à gaz. Du coup je suis sur un petit pc portable près du telescope et je sors surveiller. Je prend l’air. Je réfléchis à un rpi5 (avec ou sans ssd) ou un minipc . Mais lequel ?Je sais pas. Il y a  aussi de la curiosité pour vour ce que donne ces nouvelles machines. 

Voir davantage  

J'ai eu un probleme avec le wifi egalement: j'avais en premeir créér un hotspot via l'interface graphique et j'avais pas mal de déconnexion et de soucis de connexion à INDI. J'ai refais un hotspot en CLI et il ne semble plus y avoir de soucis :

# create hotspot
sudo nmcli device wifi hotspot ssid <example-network-name> password <example-password> ifname wlan0

# Display UUID
nmcli connection
nmcli connection show <hotspot UUID>

# Update
sudo nmcli connection modify <hotspot UUID> connection.autoconnect yes connection.autoconnect-priority 100
nmcli connection show <hotspot UUID>

Posté
  Le 13/05/2025 à 08:40, HamHam a dit :

Voir davantage  

Hello

Tu m'intéresses...

J'ai un projet "de longue haleine" qui est un peu en standby en ce moment, mais ça va certainement bientôt me reprendre :

Posté
  Le 13/05/2025 à 09:57, gehelem a dit :

Hello

Tu m'intéresses...

J'ai un projet "de longue haleine" qui est un peu en standby en ce moment, mais ça va certainement bientôt me reprendre :

Voir davantage  

J'ai deja vu passer ton repo ^^ et j'ai ALS d'installé sur mon PC client ^^. C'est une amélioration de AstroPhoto-Plus :) ?

Posté

Merci hammam pour le hotspot. Je vais essayer ça. En ce moment ça compile ... je me refais une plate-forme sous raspbian.

Posté

Au départ javais utilisé une TinkerBoard Asus, avec 2 Go de RAM contre 1 Go pour le RPI3, comme serveur Indi uniquement. Mais un bug (?) empêchait d'avoir deux caméras du même fabricant. Un seul profil XML était créé pour les deux.

Je suis alors passé en déporté total sur un RPI4 4 Go. Que ça ne soit pas aussi rapide qu'un PC m'importe peu puisque je passe par le planificateur de KSTARS. Je le lance et je vais faire autre chose ou me coucher. Le matin je récupère les images sur la clé USB, le RPI4 boote dessus, ou par Filezilla.

Pour le WIFI, un simple petit répéteur suffit pour pallier celui du RPI4. 

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hello. Le conflit entre Siril et Kstars à cause de libXISF devrait être réglé. J'ai demandé à Jasem de virer sa version de lib qui était empaquetée dans ses PPA.

• J'aime 2
Posté
  Le 10/06/2025 à 11:16, lock042 a dit :

Le conflit entre Siril et Kstars à cause de libXISF devrait être réglé. J'ai demandé à Jasem de virer sa version de lib qui était empaquetée dans ses PPA

Voir davantage  

Merci pour la démarche. Je pense qu'il va falloir quelques jours/semaine pour prise en compte (probablement la prochaine version de kstars)

La version actuelle de Kstars 3.7.7 (qui date de la semaine dernière) utilise toujours la librairie "libxisf" spécifique au repository  de Jasem

Je viens de faire la mise a jour et cela bloque toujours pour l'installation de Siril (qui nécessite la librairie libxisf0 du repository officiel Ubuntu)

Je vais guetter la prochaine mise a jour de kstars et je vous tiens au courant

Cordialement, Stéphane

Posté
  Le 10/06/2025 à 19:47, lock042 a dit :

Tu as quel Ubuntu ?

Voir davantage  

Ubuntu 24.04.2 LTS sur un raspberry PI 5

note:

L'impossibilité actuelle de cumuler kstars et siril sur le même host n'est pas un problème bloquant pour moi, car je fais tourner kstars sur le raspberry pour piloter la prise de vue, mais j'utilise Siril principalement sur MacOs pour le traitement. Habituellement j'utilise Siril sur le raspberry pi pour voir les stats des lights au début de la séance de prise de vue pour ajuster le temps de pose (règle des 3 sigma)

Par contre pour quelqu'un qui voudrait utiliser un PC sous linux pour faire la prise de vue avec kstars ET le traitement avec siril, cela serait bloquant

Package Kstars installé: (a priori compilé ce jour 10 juin...)

root@mls-nfb:~# apt search kstars-bleeding
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
kstars-bleeding/noble,now 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1 arm64  [installé]
  desktop planetarium for KDE

kstars-bleeding-data/noble,noble,now 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1 all  [installé, automatique]
  data files for KStars desktop planetarium

kstars-bleeding-dbg/noble,now 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1 arm64  [installé, automatique]
  debug information for the desktop planetarium for KDE

Les dépendances kstars (on y trouve la libxisf)

root@mls-nfb:~# apt show kstars-bleeding
Package: kstars-bleeding
Version: 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1
Priority: optional
Section: science
Maintainer: Jasem Mutlaq <mutlaqja@ikarustech.com>
Installed-Size: 31.4 MB
Depends: kio, libc6 (>= 2.38), libcfitsio10t64 (>= 4.2.0~), libgcc-s1 (>= 4.0), libgsl27 (>= 2.7.1), libindi1, libkf5configcore5 (>= 4.98.0), libkf5configgui5 (>= 4.97.0), libkf5configwidgets5 (>= 5.23.0), libkf5coreaddons5 (>= 4.100.0), libkf5crash5 (>= 5.15.0), libkf5i18n5 (>= 5.69.0), libkf5kiocore5 (>= 4.96.0), libkf5kiowidgets5 (>= 4.96.0), libkf5newstuff5 (>= 4.95.0), libkf5notifications5 (>= 4.96.0), libkf5notifyconfig5 (>= 4.96.0), libkf5plotting5 (>= 4.96.0), libkf5widgetsaddons5 (>= 5.100.0), libkf5xmlgui5 (>= 4.98.0), libopencv-core406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libopencv-highgui406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libopencv-imgproc406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libqt5concurrent5t64 (>= 5.6.0~rc), libqt5core5t64 (>= 5.15.1), libqt5datavisualization5 (>= 5.10.1), libqt5dbus5t64 (>= 5.14.1), libqt5gui5t64 (>= 5.14.1) | libqt5gui5-gles (>= 5.14.1), libqt5keychain1 (>= 0.7.0), libqt5network5t64 (>= 5.15.1), libqt5printsupport5t64 (>= 5.0.2), libqt5qml5 (>= 5.0.2), libqt5quick5 (>= 5.0.2) | libqt5quick5-gles (>= 5.0.2), libqt5sql5t64 (>= 5.3.0), libqt5svg5 (>= 5.6.0~beta), libqt5websockets5 (>= 5.6.0), libqt5widgets5t64 (>= 5.15.1), libraw23t64 (>= 0.21.1), libstdc++6 (>= 12), libstellarsolver, libwcs8 (>= 8.1), libxisf, zlib1g (>= 1:1.1.4), kstars-bleeding-data (>= 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1), kstars-bleeding-dbg (= 6:3.7.7+202506101226~ubuntu24.04.1), kded5, kinit, indi-bin, breeze-icon-theme, libqt5sql5-sqlite, qml-module-qtquick-controls
Recommends: xplanet, xplanet-images
Conflicts: kstars
Replaces: kstars
Download-Size: 7470 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: https://ppa.launchpadcontent.net/mutlaqja/ppa/ubuntu noble/main arm64 Packages

Le package Siril dispo a l'installation:

root@mls-nfb:~# apt search siril
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
python3-sirilic/now 1.15.8-1 all  [installé, local]
  SiriLic is a graphical frontend for SiriL scripting.

siril/noble 1.4.0-beta2-0ubuntu0~nobleppa1 arm64
  outil de traitement d'images astronomiques

siril-common/noble,noble 1.4.0-beta2-0ubuntu0~nobleppa1 all
  architecture-independent files for siril

Lorsque j'essaie de l'installer:

root@mls-nfb:~# apt install siril
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libxisf : Est en conflit avec: libxisf0 mais 0.2.8-1 devra être installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

et pour cause, Siril nécessite la libxisf0 qui est en conflit avec la libxisf déjà présente

root@mls-nfb:~# apt show siril
Package: siril
Version: 1.4.0-beta2-0ubuntu0~nobleppa1
Priority: optional
Section: science
Maintainer: Debian Astronomy Maintainers <debian-astro-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 9796 kB
Depends: libavcodec60 (>= 7:6.0), libavformat60 (>= 7:6.0), libavutil58 (>= 7:6.0), libc6 (>= 2.38), libcairo2 (>= 1.15.10), libcfitsio10t64 (>= 4.2.0~), libcurl3t64-gnutls (>= 7.16.2), libexiv2-27 (>= 0.25), libffms2-5 (>= 2.21), libfftw3-single3 (>= 3.3.10), libgcc-s1 (>= 4.0), libgdk-pixbuf-2.0-0 (>= 2.25.2), libgit2-1.7 (>= 1.7.0), libglib2.0-0t64 (>= 2.75.3), libgomp1 (>= 9), libgsl27 (>= 2.7.1), libgtk-3-0t64 (>= 3.23.1), libgtksourceview-4-0 (>= 3.99.7), libheif1 (>= 1.13.0), libjpeg8 (>= 8c), libjxl0.7 (>= 0.7.0), liblcms2-2 (>= 2.14), libopencv-calib3d406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libopencv-core406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libopencv-imgproc406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libopencv-stitching406t64 (>= 4.6.0+dfsg), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libpng16-16t64 (>= 1.6.2), libraw23t64 (>= 0.16.0), libstdc++6 (>= 13.1), libswresample4 (>= 7:6.0), libswscale7 (>= 7:6.0), libtiff6 (>= 4.0.3), libwcs8 (>= 8.1), libxisf0 (>= 0.2.8), siril-common (= 1.4.0-beta2-0ubuntu0~nobleppa1), librsvg2-2, gvfs-backends, python3-venv, python3-pip, python3-tk
Download-Size: 2584 kB
APT-Sources: https://ppa.launchpadcontent.net/lock042/siril/ubuntu noble/main arm64 Packages

Cordialement

Posté

j'ai voulu faire cette instal il y a quelques mois et j'ai abandonné et je suis passé sur stellarmate depuis aucun pb. C'est peut être la solution 😉

Posté
  Le 10/06/2025 à 21:42, keymlinux a dit :

règle des 3 sigma

Voir davantage  

Il existe dans le viewer, une fonction qui permet la mesure du sigma du fond du ciel, développé à ma demande. Lire la documentation française, c'est décrit.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.