Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les zamis astrams !

Un petit message car j'en ai profité pour sortir le Newton 200/800 Lacerta sur la balcon et de shooter quelques soirs d'affilés.
Avec la pleine Lune et ma visibilité orientée Est, je shoote en Ha sur NGC 7000 (à voir si je fais du OIII et SII sur cette cible).

Néanmoins je rencontre des petits "soucis" que je souhaite corriger pour être plus efficace, plus pertinent surtout sur la partie MAP.

Matériel : Lacerta Newton Carbon 200/800

Focuser : Pegasus Astro Focuscube v3

Logiciel utilisé : NINA avec Hocus Focus

Voici une brute d'hier soir (Ha 7nm - 300s) :

image.thumb.png.bec1177de4e578f28d1a092e95bd8bc3.png

Pour faire la mise au point, j'utilise NINA autofocus et voici les paramètres :

image.thumb.png.b418141bb6ba3ff4aa222d205ed4e9f1.png

Cela me permet d'avoir cette courbe en V en filtre Ha (je me place à une mise au point +/- bonne et je lance la V-curves ensuite) :

image.png.4e1e6e2dd72931aab2e8d7579288a696.png

Finalement la courbe semble bonne, mais en faisant la première brute ci-dessus et que je zoome sur une étoile avec les aigrettes, elles sont larges voir dédoublées (la MAP n'est donc pas encore parfaite). Je sais que la CFZ est très restreinte car avec le correcteur MaxField x0.95 j'ai un F/D à 3.8 (CFZ de l'ordre de 20 µm):

image.png.1eed37975a29d1aaa5d839d3c687f81a.png

image.png.12edfc18759aefe72fd160ad835a07d3.png

Comment je peux optimiser cette courbe en V pour ne pas avoir à faire d'ajustement ensuite ? Car là je peux rebouger de quelques pas pour affiner, mais quand le système refait une MAP dans la nuit sur le balcon et que je dors, je ne peux pas contrôler.

Merci pour vos retours !

Posté

Sur la première brute, les étoiles sont allongées :  nina indique une pose de 10s, donc il semble qu'il y ait un mauvais suivi plutôt qu'une mauvaise map. Une mauvaise map, c'est des étoiles étalées, pas allongées.

Peut-être que la map Nina est bonne

• J'aime 1
Posté
  Le 11/05/2025 à 15:35, valdetahiti a dit :

Finalement la courbe semble bonne, mais en faisant la première brute ci-dessus et que je zoome sur une étoile avec les aigrettes, elles sont larges voir dédoublées (la MAP n'est donc pas encore parfaite)

Voir davantage  

Ou les branches ne sont pas parfaitement alignées... et je penche plutôt pour cette option.

Mets ton tube à l'horizontale, place un appareil photo bien en face : photo > logiciel de dessin > tracé des lignes sur les branches. Tu vas vite voir si ça va ou pas..

Posté

Hello, 

Pour la courbe j'ai l'impression qu'elle n'est pas bonne. 

Screenshot_2025-05-11-20-52-26-496_com.android.chrome-edit.jpg.b0b87c96e0456fe81c3384aec9f80f4e.jpg

Désolé pour le gribouillis mais je suis sur mon téléphone. 

Elle doit être plus en U. 

Je te trouve une vidéo qui m'a beaucoup aidé pour régler la Map et je te post ça 😁

Et hop

Elle est prometteuse ta NGC7000 👍🏻

Bon ciel. 

A plus 

Nico 

Posté

Peut être augmenter la taille de pas pour avoir moins de points.

Un paramètre d'offset in/out à affiner aussi.

J'essaie de trouver un exemple avec mon focuser EAF...

Posté (modifié)
  Le 11/05/2025 à 16:57, dauphin-joyeux a dit :

Sur la première brute, les étoiles sont allongées :  nina indique une pose de 10s, donc il semble qu'il y ait un mauvais suivi plutôt qu'une mauvaise map. Une mauvaise map, c'est des étoiles étalées, pas allongées.

Peut-être que la map Nina est bonne

Voir davantage  

J'avais en effet peut être un soucis de suivi à ce moment-là.

Je suis à nouveau sur l'objet là, guidage ok avec la NYX-101 et voici la nouvelle brute :

image.thumb.png.9fce343c3e92a0ec5eed818985d75975.png

Cela semble beaucoup mieux et au niveau de la mise au point, voici les nouveaux paramètres :

image.png.90431735210dcdecad6fdd3991c8d177.png

j'ai surtout ajouté un backlash qui me permet d'avoir une belle courbe désormais :
image.png.7a9e7b342da5d75b081bece77302f2c5.png

Les étoiles avec aigrettes me paraissent meilleures. C'est une araignée monobloc épaisse donc pas d'aigrettes tordues 😃

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Pour les aigrettes, je pense que ça a été bien expliqué par JM @krotdebouk au dessus.

Pour la map, la forme large ou en V de la courbe n'est pas un critère absolu. En revanche tu as du backlash à droite, et surtout Nina t'indique que ton hfr final est moins bon qu'au départ. Certes, tu peux avoir un ciel qui a changé, le contexte de ton af n'est pas connu.

Il faut regarder les autres exécutions.

Avec un backlash non traité, ou pire un "glissement" si le coupleur est mal serré, ou le PO trop chargé... Alors tu peux typiquement avoir un af qui ne s'améliore jamais ou rarement, voire se dégradant...

Edit : Message croisé donc entre temps...

Modifié par 180Vision
Posté
  Le 11/05/2025 à 21:36, 180Vision a dit :

Pour les aigrettes, je pense que ça a été bien expliqué par JM @krotdebouk au dessus.

Pour la map, la forme large ou en V de la courbe n'est pas un critère absolu. En revanche tu as du backlash à droite, et surtout Nina t'indique que ton hfr final est moins bon qu'au départ. Certes, tu peux avoir un ciel qui a changé, le contexte de ton af n'est pas connu.

Il faut regarder les autres exécutions.

Avec un backlash non traité, ou pire un "glissement" si le coupleur est mal serré, ou le PO trop chargé... Alors tu peux typiquement avoir un af qui ne s'améliore jamais ou rarement, voire se dégradant...

Edit : Message croisé donc entre temps...

Voir davantage  

Effectivement nos messages ce sont croisés et l'ajout d'une valeur de 30 out en backlash semble avoir résolu le problème. La MAP semble désormais cohérente, aigrettes propres pour l'instant 😃
Merci pour tes explications !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.