Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens vers vous pour un conseil, je vais faire l'acquisition de mon 1er télescope, un Maksutov 127/1500 et j'hésite sur la monture à choisir. Etant novice je me dirige vers une monture Azimutale afin de profiter facilement et me faire la main avec mon télescope et j'hésitais entre une AZ-3 ou une AZ-5 de chez sky-watcher mais en demandant des conseils, notamment à la clef des étoiles il me conseil de me diriger vers une AZ 3 Pronto afin d'avoir le chercheur au bon endroit. Cependant quand on regarde les spec de la AZ3 pronto elle est conseillée pour des Maksutov 90 et maximum 3 kg le 127 faisant 3.6kg je me questionne sur le choix de ma monture.

Voilà ou j'en suis, je suis preneur de tous vos conseils.

Merci beaucoup

Posté

Bonjour @gazel et bienvenue sue le forum 😉

il y a une heure, gazel a dit :

je vais faire l'acquisition de mon 1er télescope, un Maksutov 127/1500

Bel instrument 👍 (on a tous besoin d'un petit mak à la maison 😄 ) De part le poids que tu indiques je pense que c'est un Sky-Watcher. Non? (le Célestron fait 200 grammes de moins).

il y a 56 minutes, gazel a dit :

Cependant quand on regarde les spec de la AZ3 pronto elle est conseillée pour des Maksutov 90 et maximum 3 kg le 127 faisant 3.6kg je me questionne sur le choix de ma monture.

3.6 kg c'est seulement pour le tube optique du mak 127/1500. Si tu rajoutes un renvoi coudé, un oculaire, un chercheur (un point rouge sera plus léger qu'un chercheur optique) tu vas dépasser la limite de poids de la monture. Pour autant le tube optique ne va se décrocher subitement de la monture 😮. Mais tu risques d'avoir un peu plus de mal pour utiliser les réglages fins avec les flexibles et d'être obligé d'attendre un peu plus longtemps avant que l'image dans l'oculaire se stabilise après chaque contact avec la monture, surtout à fort grossissement.

Si par la suite tu ajoutes une lentille de Barlow, un correcteur réducteur ou pire une tête binoculaire (c'est lourd avec 2 oculaires) tu vas largement, voir dangereusement dépasser la limite de poids acceptée par la monture. 

Posté

Bonjour, vue la focale et les grossissement atteignables avec un Mak127, l'AZ-5 me semble toute indiquée. Pour l'histoire du chercheur, tu peux en installer un toi même type telrad ou si tu tiens à un chercheur optique, il faudra percer le tube pour installer une base du bon côté. 

C'est un autre niveau d'opération.

Posté

De part le poids que tu indiques je pense que c'est un Sky-Watcher. Non?

c'est exactement un sky-watcher.

ok donc je vais plutôt partir sur l'AZ5.

Vaut mieux du GOTOou pas j'avoue que pour débuter j'ai vraiment envie de chercher, mais n'est ce pas usant à la longue, je ne pense pas que cela soit quelque chose qui me rebute.

Posté
il y a 5 minutes, gazel a dit :

Vaut mieux du GOTOou pas

A quelle monture penserais-tu en goto? Le goto est très intéressant, même quand on débute. Et tu n'es pas obligé de l'utiliser (enfin ça dépend des montures, c'est pour ça que je te demande à quelle monture tu penses).

Posté (modifié)

Bonjour gazel,

Très bon choix le mak 127 :

spacer.png

J’utilise le mien sur une monture az5 avec une equerre.

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 15 heures, polorider a dit :

A quelle monture penserais-tu en goto? Le goto est très intéressant, même quand on débute. Et tu n'es pas obligé de l'utiliser (enfin ça dépend des montures, c'est pour ça que je te demande à quelle monture tu penses).

je n'ai pas vraiment regardé les montures GOTO, donc je n'ai aucun modèle en tête, je suis preneur de tous conseils

Il y a 13 heures, fdudu a dit :

Bonjour gazel,

Très bon choix le mak 127 :

spacer.png

J’utilise le mien sur une monture az5 avec une equerre.

Amicalement,

FRanck

Merci pour la photo.

Pourquoi l'equerre ? choix perso ou vraiment indispensable avec la AZ5 ?

Posté
il y a 23 minutes, gazel a dit :

Pourquoi l'equerre ? choix perso ou vraiment indispensable avec la AZ5 ?

Sans l’équerre, le chercheur est placé en bas sur la gauche ce qui n'est pas pratique du tout.

Posté
Il y a 14 heures, fdudu a dit :

avec une equerre.

il y a 39 minutes, fdudu a dit :

Sans l’équerre, le chercheur est placé en bas sur la gauche ce qui n'est pas pratique du tout.

Je confirme 👍 Tu as mis quoi comme équerre? Elle est assez rigide?

Posté
Il y a 20 heures, polorider a dit :

je n'ai regardé que la AZ-GO2 de Sky-watcher

Posté

Du coup si vous deviez choisir une monture pour le Maksutov 127/1500 laquelle choisiriez vous, et avec ou sans GO TO ?

Posté

Tu as déjà acheté le tube ?

Si non, tu peux le commander en pack avec l’AZ5 et le chercheur sera au bon endroit.

Si oui, si tu as acheté une version OTA, en effet le chercheur sera en bas. Dans ce cas, en monture similaire à l’AZ5, tu peux aussi regarder du coté de la svbony sv225 (https://www.amazon.fr/Svbony-Alt-azimutale-Accessoires-lobservation-Compatible/dp/B0CMGXXNC3), qui peut se configurer à droite ou à gauche, ce qui évite le pb du chercheur en bas. Avec le trépied acier d’entrée de gamme de sw ça doit pouvoir le faire https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/trépied-pour-star-adventurer-gti-sky-watcher_detail.

Question goto, ça dépend de ce que tu veux faire.

En planétaire le goto n’est vraiment pas nécessaire, mais le suivi est un gros plus. L’AZ go2 doit pouvoir s’utiliser en mode « pointer et suivre », où tu pointes l’objet avec la raquette (le smartphone en l’occurrence) et la monture s’occupe du suivi. L’AZ-GTi est en plus débrayable, tu peux bouger le tube à la main. Et elle dispose d’encodeurs, donc elle ne perd pas sa position en mode débrayée.

En ciel profond, j’ai pas assez d’expérience en recherche manuelle pour en parler, mais ça me parait compliqué sans un chercheur optique vu le champ accessible à cette focale en 31,75mm.

• J'aime 1
Posté
Le 23/05/2025 à 17:47, gazel a dit :

Du coup si vous deviez choisir une monture pour le Maksutov 127/1500 laquelle choisiriez vous, et avec ou sans GO TO ?

Salut

Étant tellement habitué au suivi motorisé, ce serait celle avec goto, pas spécialement pour le goto mais le suivi motorisé est quand même un gros plus pour mon cas

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, Caius a dit :

Tu as déjà acheté le tube ?

Si non, tu peux le commander en pack avec l’AZ5 et le chercheur sera au bon endroit.

Si oui, si tu as acheté une version OTA, en effet le chercheur sera en bas. Dans ce cas, en monture similaire à l’AZ5, tu peux aussi regarder du coté de la svbony sv225 (https://www.amazon.fr/Svbony-Alt-azimutale-Accessoires-lobservation-Compatible/dp/B0CMGXXNC3), qui peut se configurer à droite ou à gauche, ce qui évite le pb du chercheur en bas. Avec le trépied acier d’entrée de gamme de sw ça doit pouvoir le faire https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/trépied-pour-star-adventurer-gti-sky-watcher_detail.

Question goto, ça dépend de ce que tu veux faire.

En planétaire le goto n’est vraiment pas nécessaire, mais le suivi est un gros plus. L’AZ go2 doit pouvoir s’utiliser en mode « pointer et suivre », où tu pointes l’objet avec la raquette (le smartphone en l’occurrence) et la monture s’occupe du suivi. L’AZ-GTi est en plus débrayable, tu peux bouger le tube à la main. Et elle dispose d’encodeurs, donc elle ne perd pas sa position en mode débrayée.

En ciel profond, j’ai pas assez d’expérience en recherche manuelle pour en parler, mais ça me parait compliqué sans un chercheur optique vu le champ accessible à cette focale en 31,75mm.

Je n'ai pas encore acheté quoi que ce soit ! J'ai eu une commande de faites sur astroshop le 18/02/25 ( un maksutov 127/1500 sur une mon ture AZ5 de chez sky-watcher ) et je n'ai toujours rien reçu, il me disent chaque mois qu'il arrivera le mois d'après, mais sans aucune garantie à chaque fois,  j'ai donc mis un terme à ma commande et en 3 mois j'ai vu, lu, beaucoup de choses qui me font me questionner sur ma commande prévu. Essentiellement sur l'utilisation ou non du GOTO le côté débrayable de la monture GTI me plait plutôt bien, mais est ce essentiel, tel est la question !

Posté

Si je comprend bien, la différence entre la AZ GTI et la AZ-Go2 est pour mon cas de savoir si je  veux une debrayable ou pas ! Est ce necessaire avec votre expérience ?

Posté

Bonjour

J'ai commencé avec le MAK 127 sur AZ Go2 et ça fait le boulot sans problème. C'est très bien pour débuter et apprendre à se repérer et étalonner la monture sur 3 étoiles. En configuration Mak 127 + viseur point rouge plus caméra planétaire on reste dans le poids accepté par la monture.  Tu pourras toujours changer de monture ensuite éventuellement. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

je ne débraye pas mon AZ-GTi.

Après, ce n’est pas la seule différence avec l’AZ-go2. L’AZ-GTi est une monture compacte. C’est intéressant si tu veux emmener le scope dans un sac à dos. Ca a peu d’intérêt pour une utilisation dans un jardin.

Elle est aussi configurable droite et gauche, donc elle s’adapte à plus de télescope. Et peut également être configurée en équatoriale.

Et puis elle coute un peu plus cher.

Modifié par Caius
Posté

ok le choix c'est donc porté sur un maksutov 127/1500 sur monture AZ GO2, l'ensemble pris chez PierroAstro.

merci à tous pour vos conseils.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Me concernant avec le Maksutov AZ GTI GOTO de Sky-Watcher, j'estime avoir perdu du temps avec le viseur point rouge que j'ai remplacé par un viseur optique SVBONY et finalement que j'ai complètement supprimé du télescope. Ce qui fait ça de moins comme poids.

Je fais la mise au point horizontalité, le pointage Hazimut Zéro, qui est le Nord magnétique -6 ° (I d'ont know why ), je demande au SynScan de me pointer un astre, il y va, c'est dans le tube, je corrige un peu le centrage au SysScan et valide.

J'ai fait, Vénus, puis demandé Mars et Jupiter ça a très bien marché, Saturne pointé aussi mais était derrière un arbre.

Mes 3 petites filles étaient ravies de l'observation et surprises que le télescope pointe automatiquement.

Du coup elles ont acheté une livre de d'apprentissage du système solaire, et j'ai promis à la grande, 10 ans, à 11 ans je lui ferai cadeau d'un télescope d'initiation 130 avec moteur suivi inclus de Stelvision.

• J'aime 2
Posté

Mon Mak 127 est très à l'aise sur une AZ Pronto, malgré son renvoi en 2" et un oculaire de 25mm 2"  assez lourd. (Voire 32mm 2").

Le (bon) pointeur point rouge se trouve au-dessus du tube, bien placé, et sans équerre.

On peut toujours monter point rouge et lunette de pointage ensemble, il existe des supports adaptateurs pour ça.

Je n'utilise plus sa monture goto d'origine, mais elle est à mon sens très utile pour rechercher les objets

lorsqu'on débute, et que l'on connaît mal son ciel; ensuite on en a moins besoin, sinon pour du suivi,

et une monture genre AZ5 ou Pronto m'est plus pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.