Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens de publier un Article dans Noctua, sur notre site, Mais comme peu de personne y passe, je le signal ici:

Dans cet article j'ai relevé le nombre d'heures effective de nuits dégagé par an et par saison pour 3 sites.

Ca donne une bonne idée du temps que l'on a en pratique pour l'astro.

J'ai jamais trouvé de tel stat sur internet, j'ai donc fait les stat moi meme pendant un an !!

Article ici (Noctua)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté
il y a 9 minutes, shibon a dit :

Intéressant ! 2024 a qd même été l'année la plus pourrie depuis 25 ans...😁

On s'en ai rendu compte oui, suffit de regarder le nombre de posts publiés en 2024 ;) 

• J'aime 1
Posté

je sais pas si je continue, c'est long, il faut pas oublier de checker le ciel tout le temps.

11 hours ago, shibon said:

Intéressant ! 2024 a qd même été l'année la plus pourrie depuis 25 ans...😁

Oui, mais principalement de Janvier au fameux wekkend du 10 Mai 2024 (aurore boreales).

L'été était correcte, et l'automne aussi.

Or j'ai commencé les relevés en Mai 2024.

D'ailleurs, regardez les chiffre sur les printemps 2024 et 2025, 2025 est bien meilleur dans le nord de la france.

• J'aime 1
Posté (modifié)

A mon petit niveau, j'ai regardé combien de nuits j'avais imagé depuis ces fameuses aurores boréales (je ne les compte pas dans mon calcul) : 37 nuits. Il y a eu surement quelques nuits supplémentaires de pleine lune ou presque qui ne sont pas comptabilisées car je ne sors pas le matos. Peut-être qu'en demandant aux habitués et en fonction de leur lieu, ça donnerait une approximation sur la France et les régions. Je pars du principe d'une nuit claire, pas à moitié bouffée par des passages nuageux.

Modifié par lionthom
Posté
45 minutes ago, lionthom said:

37 nuits. Il y a eu surement quelques nuits supplémentaires de pleine lune ou presque qui ne sont pas comptabilisées car je ne sors pas le matos

Effectivement, moi aussi a peut pres. mais il y a les nuit autour de la pleine lune, les nuits ou je devais dormier tot pour le lendemain, les soirées amis familles qui font que pas d'astro, et donc total 59 en ile de France. Tu es peu etre pas en ile de France.

Ca correspond a peu pres.

J'ai publier ces chiffre pour une raison: ce sont pas des stats mais des relevé, donc precis.

Maintenant on parle de météo, donc ca veux pas dire qu'on aura ca chaque année, mais ca donne une bonne idée.

Posté (modifié)

La carte météo confirme bien qu'il y a plus de soleil sur la côte d'azur qu'à Dunkerque. Je confirme aussi pour avoir vécu 4 ans à Dunkerque et 50 ans dans les Alpes maritimes (drôle de choix 😄, mais je garde un bon souvenir de Dunkerque 🥰).

Cette carte représente bien une moyenne, mais ne fait pas apparaitre les écarts par rapport à cette moyenne.
D'ailleurs ce printemps a été très beau beau et sec à Dunkerque, et pourri chez moi : autant de pluie en 4 mois que pour toute l'année 2022.

Je n'ai pas compté les nuits claires, mais relevé la pluviométrie depuis 25 ans chez moi 

nombre de jours de pluie significative par an : min 33, max 152, moyenne 83

quantité de pluie : min  394mm, max 1822mm, moyenne 1012mm

Tout ça pour dire qu'un relevé sur une année ne va pas être suffisant : tes mesures sur un an représentent un minimum, un max ou une moyenne ? 

Modifié par dauphin-joyeux
Posté
On 5/26/2025 at 10:21 PM, dauphin-joyeux said:

Tout ça pour dire qu'un relevé sur une année ne va pas être suffisant : tes mesures sur un an représentent un minimum, un max ou une moyenne ? 

c'est ni un mini, ni une meyenne, ni un max, ce sont des relevés sur 1 an.

Donc ce sont les chiffres précis sur 1 an.

Apres tu peux les utiliser pour l'année prochaine, et les considerer comme une prediction moyenne pour les saisons a venir. par exemple, tu devrais constater chez toi environ 60% du temps de nuits d'été dégagé, en partant des chiffre de l'été 2024 de 62% sur Aix.

Mes chiffres confirment en plus précis ton impression sur le printemps:

On 5/26/2025 at 10:21 PM, dauphin-joyeux said:

D'ailleurs ce printemps a été très beau beau et sec à Dunkerque, et pourri chez moi

On voit que ce printemps le nord de la France a des h de nuit dégagés bien plus important que celui de l'année derniere, et meme meilleur que le sud.

Posté

Salut  Messieurs

Mon ratio personnel :

J'ai vécu en Grèce (Santorin) et j'avais 5-6 nuits dégagées voire 7 par semaine pendant 11 mois et ce sur 10 ans. Je bossais sur toutes les nuits qui s'offraient à moi. Un ratio exceptionnel ! Autant dire que je me suis régalé pendant 10 belles années.

En Allemagne, depuis presque 3 ans (cela fera très exactement 3 ans le 22 octobre 2025), j'ai du sortir le matériel, allez on va dire 25 - 30 fois pour être vraiment large. Depuis ces 3 dernières années, c'est mon pire ratio de l'histoire de l'astrophotographie

Posté
il y a 26 minutes, Archer92 a dit :

allez on va dire 25 - 30 fois pour être vraiment large.

25-30 fois par an ou en 3 ans??😱

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.