Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UPS a fini par trouver mon domicile et me livrer la lunette

1000008199.thumb.jpg.8e8acc9885dd3341beb65d0f4049c957.jpg1000008200.thumb.jpg.e20b0ca315ff8be3b555f3c27ed76612.jpg

Reçue aujourd'hui, la qualité perçue est sans surprise très bonne.  je viens de la monter sur l'EQ5 et de faire l'équilibrage : elle est étonnamment légère pour son gabarit, ça surprend. Quelques petites différences par rapport à ma 80 APO de la même marque : le revêtement blanc est mat contrairement à la 80APO où il est bien brillant et légèrement nacré. Le pare-buée n'a pas de vis de verrouillage, il coulisse de manière ferme et ça a l'air bien suffisant. Le focuseur est à crémaillère là où c'est un système crayford sur la 80. 

J'attends que la nuit se fasse et je vais aller tâter rapidement quelques étoiles doubles classiques. Demain matin si j'ai le temps au réveil j'irai voir la Lune. 

1000008194.thumb.jpg.ad9b51d01b3c1a89dd38433b8a7660f6.jpg

Pour info, la taille comparée à la 80 f6 (pares-buée sortis)... Ça fait vraiment longue lunette 😄

IMG_20250716_192556.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Hé hé !....on attend avec impatience tes premières impressions à l' oculaire :)...

La chaise astro prête à l' emploi sur ta terrasse ne va pas être du luxe pour une assise basse...qu'est ce qu'elle est longue !!

Bon ciel avec !!

Posté (modifié)

Allez premier test très rapide. Figure d'Airy sur Vega très belle et très fine à 183x. 

Passage rapide sur Epsilon de la Lyre, les deux doubles séparées de manière évidente à 100x (ES 11/82) et 183x (Radian 6). Albireo, couleurs bien nettes à 100x, très franches. Petit passage toujours à 100x sur M57 malgré le ciel encore bien clair : elle est là et je suis agréablement surpris par le contraste. 

À l'usage, la chaise astro réglable est indispensable (la Lyre est proche du Zénith) mais du coup c'est très confortable. La mise au points est une très bonne surprise ! 

La molette est fermé et à la prise en main profondément texturée (ce sera parfait cet hiver avec les gants). La démultiplication est très douce. Je trouve l'usage bien mieux que le système crayford présent sur la 80 et sur mon dobson !! 

Bref, très prometteur. J'ai tout laissé en place pour jeter un coup d'œil à la Lune au réveil

Edit : j'ai pu observer une vingtaine de minutes notre beau satellite au réveil (qui, soit dit en passant, est magnifique éclairé de ce côté, je n'ai pas l'habitude et les hautes chaînes montagneuses sont particulièrement flatteuses). Et bien ça confirme ma première impression de la veille, c'est excellent. Les images sont très belles et particulièrement contrastées. 

Allez, vivement les planètes !!

Modifié par GeoffreyJoe
ajout
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Hello!

Un beau coup de chance d'avoir pu avoir la météo adéquate pour voir un peu ce qu:elle a " dans le ventre"...

Et bien ça semble plus que positif...:)

Tu dois apprécier aussi le gain en diamètre par rapport à la 80...

Le 16/07/2025 à 21:01, GeoffreyJoe a dit :

À l'usage, la chaise astro réglable est indispensable

Voir davantage  

Oui...surtout ce modèle qui permet une assise très basse et qui se règle rapidement à la hauteur de son choix...

Je te remercie encore de me l' avoir fait connaître...

Sinon, les commandes de ta EQ5 ne sont pas trop difficiles à manipuler du fait de la longueur de la lunette?

notre beau satellite au réveil (qui, soit dit en passant, est magnifique éclairé de ce côté

Voir davantage  

La lune décroissante vaut vraiment la peine d'un réveil très matinal...

Allez, vivement les planètes !!

Voir davantage  

C'est vrai que ce seront les cibles principales , avec la lune, de cette lunette de ta terrasse...et les étoiles doubles aussi...

Au niveau " champ", qu est ce que tu obtiens avec ton grossissement le plus faible?

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Très jolie lunette, félicitations!
Déjà que je trouve que ma Vixen 90/1000 est longue sur mon petit balcon, j'ose pas imaginer celle-là...

Je me demande l'avantage par rapport à une 102/714 TS, à part le choix d'oculaires plus simples avec la grande?

J'ai hâte de voir ton retour sur Saturne 😉

Posté
  Le 17/07/2025 à 06:49, Danydan a dit :

Déjà que je trouve que ma Vixen 90/1000 est longue sur mon petit balcon, j'ose pas imaginer celle-là...

Je me demande l'avantage par rapport à une 102/714 TS, à part le choix d'oculaires plus simples avec la grande?

Voir davantage  

j’ai depuis 2 ans cette ts 102f11 

elle est juste un poil plus longue que ta 90/1000 (et évidemment plus large) 

elle est plus petite que ma Bresser Ar127 !

la différence avec la Ts102/714 c’est que cette dernière est plus orientée photo cp

et dispose d’un verre fpl-53 et lanthane 

cependant, grâce à cette correction, 

elle envoie du lourd en Grossissement avec des oculaires de courtes focales ou Barlow. comme c’est une F7 , le champ est plus grand également. 
J’ai longuement hésiter à me l’acheter pour du nomade , mais ça me dérange d’avoir le même diamètre pour juste une question de longueur :refl:

IMG_1068.jpeg

Ps: c’est du fpl 51 en verre , mais comparable au fpl53 grâce à sa longue focale. :) 

Posté

ok merci pour ton retour.

Oui donc la F7 est plus polyvalente, mais peut être moins précise sur les planètes que la f11 et moins possible de grossir sans barlowter à l'extrême.

On ne peut pas tout avoir....

• J'aime 2
Posté

Bonjour tout le monde. 

Le 17/07/2025 à 06:17, Lune cendrée a dit :

Tu dois apprécier aussi le gain en diamètre par rapport à la 80...

Voir davantage  

Oui c'est étonnamment asse marqué comme différence m'a-t-il semblé. Après, attention à l'effet "nouveau jouet", je ferai un comparatif lors de la prochaine lunaison : la APO 80 avec le ES4.7/82 (102x de grossissement) et la TS102F11 avec le ES11/82 (100x). 

Sinon, les commandes de ta EQ5 ne sont pas trop difficiles à manipuler du fait de la longueur de la lunette?

Voir davantage  

La monture est motorisée, mais pour deux petits tests rapides comme ça je n'ai pas branché la motorisation, juste mis les molettes sur les axes et oui, comme ça, ce n'est pas du tout agréable 😄 Mais avec la télécommande dans la main je pourrai rester scotché à l'oculaire ;) 

Au niveau " champ", qu est ce que tu obtiens avec ton grossissement le plus faible?

Voir davantage  

Voulant rester en un pouce un quart, j'obtiens un peu moins d'1,5° degré de champ réel. 

Le 17/07/2025 à 06:49, Danydan a dit :

Voir davantage  

Oui la focale me permet de raisonnablement réutiliser les oculaires achetés pour feu mon Mak150.  Avec mon Radian 6mm je suis à 183x de grossissement. Si je trouvais un bon 5mm (un autre Radian par exemple) j'aurais 2,2D ce serait parfait pour les bons soirs. Avec la 102f7 pas le choix, faut barlowter (donc rajouter du verre entre la planète et mon oeil, rajouter de la longueur au renvoi-coudé...). Et puis la polyvalence n'était pas un critère, vu que j'ai la 80APO également. 

Le 17/07/2025 à 08:47, LeDob300du83 a dit :

la différence avec la Ts102/714 c’est que cette dernière est plus orientée photo cp

et dispose d’un verre fpl-53 et lanthane 

Voir davantage  

La TS102F11 existe aussi en version "SD" avec du S-FPL-53, vendue comme équivalente à une APO de F7. Mais beaucoup plus chère (1400€ de mémoire). Ce sera à confirmer sur les planètes (et notamment Jupiter), mais je n'ai pas pu déceler de chromatisme dans mes tests rapides, même sur Vega. La version SD doit être mortelle en imagerie. 

Le 17/07/2025 à 12:05, LeDob300du83 a dit :

Sympa cette formule 🧐

je l’utilise sur une Twilight Bresser 

Et bien tu m’as donné une bonne idée :banana:🔭 

je vais me la commander :eheh:

Voir davantage  

Pour observer correctement à fort grossissement (et potentiellement dessiner), un suivi est quand même indispensable je trouve. C'est un bon choix tu verras ;) 

• J'aime 2
  • GeoffreyJoe changed the title to Observation planétaire : remplacement d'un mak SW ? [TS102 F11 ED]
Posté
  Le 17/07/2025 à 12:45, GeoffreyJoe a dit :

la APO 80 avec le ES4.7/82 (102x de grossissement) et la TS102F11 avec le ES11/82 (100x). 

Voir davantage  

Tu devrais apprécier la différence assez facilement sur le début de résolution en étoiles périphériques sur les amas globulaires M 13, M 5, M 22;

le ciel de ta terrasse étant tout de même assez correct...

pour feu mon Mak150

Voir davantage  

Geoffrey sans son Mak 150....je ne suis pas encore habituée à ce divorce...;)

• Comme je me gausse! 2
Posté
  Le 17/07/2025 à 13:03, Lune cendrée a dit :

Geoffrey sans son Mak 150....je ne suis pas encore habituée à ce divorce...;)

Voir davantage  

😄 je ne suis pas un sentimental, mais ça m'a fait quelque chose de laisser partir mon premier télescope. Mais je pense que cette lunette évitera toute nostalgie. 

• J'aime 1
Posté

Oui, pas évident de se séparer d'un instrument ...je n'arrive pas à vendre ou céder ma vieille fidèle 80ED de 2010 ! 😀

Bon, plus habitué aux lunettes courtes je dois avouer que c'est un sacré instrument qui en impose, mais je vois que tu as le siège pour observer vers le zénith ...

Il est connu que les lunettes à long F/D permettent une mise au point plus fine, j'espère que tu pourras en profiter et te régaler.

J'avais vu une assez franche différence en passant de ma 80ED à la FC-100, mais biaisé par la montée en qualité aussi et par le remplacement rapide de mes oculaire par du plus haut de gamme aussi. Pas mal de gain en résolution sur les globuleux, les planètes, plus de peps et de couleur sur les étoiles, galaxies mieux définies ...

183 X me semble un bon Gr de croisière en planétaire, un peu en limite haute peut-être, on va dire pour les bons soirs. Et pour les meilleurs soirs pas de soucis pour 2.2 D sur la Lune, Mars, Saturne ...

Bonne prise en main, tu nous diras !

• J'aime 2
Posté
  Le 17/07/2025 à 16:41, LeDob300du83 a dit :

j’ai peur que la lulu soit trop longue par rapport aux molettes de réglages 🤔

Voir davantage  

Oui je confirme ce n'est pas agréable. Il existe des molettes rallonges montées sur flexibles. Pierro Astro en vend. Mais même alors je ne suis pas convaincu que ça suffise.

Posté

La TS102F11 existe aussi en version "SD" avec du S-FPL-53, vendue comme équivalente à une APO de F7. Mais beaucoup plus chère (1400€ de mémoire). Ce sera à confirmer sur les planètes (et notamment Jupiter), mais je n'ai pas pu déceler de chromatisme dans mes tests rapides, même sur Vega. La version SD doit être mortelle en imagerie. 

Voir davantage  

La version fpl 51 aussi qui ne fait 1m de long une fois repliée, comme la simple achro.

Que valent ces fpl 53 F11 vis à vis d'une tak 100: faut chercher longtemps visuellement, y compris sur le segment de couleur bleu profond.

Le triplet tsa tient un poil mieux la route dans ce bleu profond.

A réfléchir.

Une pupille de 0,6mm à la sortie oculaire suffit déjà pour tirer le plein parti d'une 102mm.

En ccd, cela primera avec le capteur à grande cadence image et sensible qui vaut une petite fraction sensible du prix du tube.

Est-ce que ça vaut le coup pour le prix global?

Un training visuel affûté peut faire similaire voir un peu plus.

Voir un poil de chromatisme ne gênera pas la perception du petit détail peu contrasté, déjà dans l'acr.

Et tout se diagnostique dans le seeing et 0 seeing.

Pour finir j'ai eu cette F7 fpl 51 TS, elle avait une tenue exceptionnelle dans le seeing et dans le bleu profond, avec cette F11...

Pensez aussi, faut la vue derrière, je connais des observateurs sur la toile qui font bien mieux que moi avec ce style d'ouverture, sans tak.

Faut continuer et persévérer.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.