Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

MESSIER 64 et NGC 4565

Bonjour à toutes et tous !

Voici deux petits dessins de galaxies du printemps réalisés il y a déjà deux bonnes semaines !  Faute de temps, je ne les mets en ligne qu'aujourd'hui ! Disons plutôt que je ne prends pas le temps ! 

Au  programme, deux îlots lointains : l'oeil noir et la belle galaxie de l'aiguille, tous deux situés dans la chevelure de Bérénice.

image.thumb.png.cfbb337834c6757f33cff1d45a6f8eb6.png

Les deux objets ont vraiment leur identité remarquable : entre le cil noir de M64 qui rend la galaxie tellement unique, et cette finesse de NGC 4565, il y a de quoi s'en mettre plein les pupilles...

Messier 64 est de 8,9m sauf erreur de ma part, et si situe à  14 millions d'Al. 

image.thumb.png.f001a4b9f58a91fdcc5f52929ca68a57.png

L'aiguille quant à elle brille un peu moins mais tout de même : 9m et est à une distance de 39 millions d'années lumière. 

Sacré voyage dans le temps tout ça !

image.thumb.png.3339a1b917ac296384c95f33441eec23.png

Bon voyage ou bon ciel à tout le monde ! 

Gildas 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Ah oui, superbes dessins ! Le petit noyau de NGC 4565 semble éclairer (discrètement) la partie centrale de la galaxie, c'est très réaliste !

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci à tous ceux qui ont laissé un ptit message ! Désolé, je n'ai même pas eu le temps de répondre plus tôt ! 

La galaxie de l'Aiguille, sincèrement, une cible à ne pas manquer même avec un diamètre modeste ! Une pure beauté !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Posté

Je dirais au moins 80 à 100 mm sous bon ciel, et assez haute dans le ciel, car bien ingrate aux jumelles de la gamme 50 mm (perso je n'y perçois alors guère que son bulbe voire une forme un peu élancée)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.