Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 
Je vous partage ici la galaxie “M106” observable dans la constellation “Chiens de chasse”: elle est à une distance ~ 23 millions d’ AL (seulement) de chez nous, et constitue la galaxie principale d’un petit groupe local de galaxies visibles sur cette image en plan large:  certaines d’entre elles sont “beaucoup” plus éloignées (~200 millions d’AL) mais n’appartiennent pas à ce groupe  (par exemple la galaxie en haut à gauche vue sur sa “tranche”).

-> Cette galaxie spirale aurait des dimensions équivalentes (sans certitude) à celles de notre voisine Andromede avec un diamètre ~130 000 AL (proche de celle de notre Voie Lactée).

Son aspect visuel surprend avec sa forme particulière pour une galaxie spirale: deux bras au centre bien visibles, mais une structure moins bien agencée quand on s’éloigne du bulbe centrale.

Selon wiki, elle a un noyau très actif provoqué par la présence au centre d’un trou noir supermassif donnant naissance à une multitude d’étoiles (pouponnières d’étoiles).

Sur les 2 photos ci-dessous:

1/ une est celle en plan large montrant aussi la variété des galaxies environnantes

2/ l’autre n’est qu’un crop pour zoom de cette galaxie.

La 1ere image est issue de ~50 captures empilées, chacune de 180sec de temps de pose, soit ~2h30 d’acquisition au total.

➡️ J’avais prévu 5h pour augmenter les détails mais … Windows s’est ramassé en plein milieu d’acquisition; donc à reprendre.

L’acquisition via Nina est issue du capteur couleur 071mc pro (format APSC) refroidi à -10 degré (pas évident avec les nuits très chaudes en ce moment…), tube Newton 150/750 sur monture HEQ5, avec auto-guidage via PHD2.

Les couleurs issues du capteur reflètent celles attendues par astro-photométrie via Gaia avec comme type de galaxie “SBcc” pour SPCC sous Pix (ref wiki).

Enjoy 😊

IMG_6722.jpeg

IMG_6723.jpeg

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Très réussie 👌

Merci; curseurs légers et à reprendre comme prévu sur 5h en espérant que windows ne se ramasse pas… pourtant tous les pilotes sont à jour. C’était je pense un reboot. Aucune idée.

Posté

Wouah ça en jette !

tu as vraiment de belles couleurs dans les étoiles et tes pics de diffraction sont super sympas !

Du coup, tu as modifié l'araigné du tube ?

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, Gabrielmillou a dit :

Wouah ça en jette !

tu as vraiment de belles couleurs dans les étoiles et tes pics de diffraction sont super sympas !

Du coup, tu as modifié l'araigné du tube ?

Salut, et merci.
-> Oui j’ai tout remis d’aplomb: araignée et secondaire bien centré.

cependant j’ai encore un reflet du secondaire dans le primaire, ou un autre reflet de je ne sais où; diamètre du reflet circulaire ~1/3 image . Pourtant il n’y a pas de surface réfléchissante, peinture noire mat. Je ne sais pas d’où ça vient. Je le vois sur le mode histo poussé. Donc camouflage ici.

- Par ces grandes nuits chaudes, la résistante interne chauffante (anti-buée) de la cam 071mc pro , est elle nécessaire ? As tu une idée ?

il y a une heure, 180Vision a dit :

Bravo David, une bien belle version !

Merci; avec tes précieuses info appliquées, comme celles des autres membres 😊

il y a une heure, iserois a dit :

Très belle capture de M 106 , bravo !

Merci;

mais à reprendre sur 5h comme prévu espérant sans plantage / reset de Windows au bout de 2h…

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, David31170 a dit :

Je ne sais pas d’où ça vient. Je le vois sur le mode histo poussé. Donc camouflage ici.

montre une photo de ton tube, peut etre que ça peut aider :)

Posté
il y a 2 minutes, Gabrielmillou a dit :

Oui dès demain. Entre temps, penses tu qu’il faut (ou pas) activer l’anti buée ? J’ai descendu la température de +28 à -10 par étape de 5 degrés

Posté
Le 23/06/2025 à 17:37, Gabrielmillou a dit :

Salut, voilà qqes photos ; je ne voie rien de circulaire.

1/ Une petite entrée de lumière côté EAF.  
2/ Un retour de lumière du PO couleur argenté ?

3/ À ton avis, faut-il activer ou non l’anti-buée interne de la cam 071 par ces nuits chaudes ? Temp -10, descente de 5 en 5.

merci de ton retour,

David.

IMG_6740.jpeg

IMG_6739.jpeg

IMG_6738.jpeg

IMG_6737.jpeg

IMG_6736.jpeg

IMG_6735.jpeg

IMG_6734.jpeg

• J'aime 1
Posté

Hello ! 

Premièrement, je pense que tu peux activer ton anti buée par défaut, si t'es pas limité par ton apport de courant. 

Ensuite je dirais que tu peux potentiellement avoir des problèmes à cause du tube argenté de ton porte oculaire, qui rentre beaucoup dans le tube (j'ai le même, j'ai scié la partie qui depassait). 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Gabrielmillou a dit :

Hello ! 

Premièrement, je pense que tu peux activer ton anti buée par défaut, si t'es pas limité par ton apport de courant. 

Ensuite je dirais que tu peux potentiellement avoir des problèmes à cause du tube argenté de ton porte oculaire, qui rentre beaucoup dans le tube (j'ai le même, j'ai scié la partie qui depassait). 

Merci pour ton retour.

1/ OK: Alors le peindre en noir mat fine pellicule; je le laisse tel que, car pour les planètes, avec la Barlow TV x3 et tirage, je dois sortir le PO

2/ actuellement je suis à 65% de Conso à -10deg avec ~25 degré ambiant, donc ok je laisse l’anti buée et monter ~75% de conso.

Modifié par David31170
PO
  • J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, Gabrielmillou a dit :

(j'ai le même, j'ai scié la partie qui depassait). 

Alternativemant David,

tu démonte le PO et tu mets un coup de peinture noire mat. En plus, tu semble avoir des tubes rallonge vissés entre ton PO et la caméra. Tu les supprime pour faire ressortir le PO hors du chemin optique.

a+

Serge

il y a 3 minutes, David31170 a dit :

2/ actuellement je suis à 65% de Conso à -10deg avec ~25 degré ambiant, donc ok je laisse l’anti buée et monter ~75% de conso.

la conso telle que tu la vois dans Nina est celle du pelletier seulement. le courant du pare buée lui n'est pas monitoré.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Salut Serge @T350

pour CP pas d’allonge hormis le corr coma Baader.
Pour les planètes, oui avec ta Barlow TV x3 en 1.25 pouces.

-> Donc un coup de peinture noir mat léger et hydrofuge.

Merci l’ami ,

David.

il y a 6 minutes, T350 a dit :

la conso telle que tu la vois dans Nina est celle du pelletier seulement. le courant du pare buée lui n'est pas monitoré

Alors durant ces nuits chaudes, je ne voie pas l’intérêt de mettre l’anti buée de la cam : car si je ne connais pas sa conso, alors ça pourrait être une raison du plantage que j’ai eu il y a 1sem. La conso pour -10deg était de ~65% à 68%  avec 28 deg ambiant.

Posté

S'il fait trop chaud la nuit, rester à zéro degrés fonctionne bien.

Plus facile à atteindre pour le pelletier.

Et entre -10°C et zéro, tu ne devrais pas avoir énormément de bruit à gérer en plus.

😋

Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Et entre -10°C et zéro, tu ne devrais pas avoir énormément de bruit à gérer en plus

Oui tu as raison ; mais avoir 1 seule banque de dark/bias à -10 degrés reste simple avec conso acceptable.
Hier ça consommait 65% pour une diff de ~38 degrés (passage de +28 à -10). Et le point de rosé commençait à peine à 4h du mat, avec une très fine buée négligeable en fin de session vers 4h30 (début levé de soleil), donc anti buée automatique pas trop utile.

-> le plus important est un coup de peinture noir mat résistant à l’humidité sur le PO partie interne qui serait la cause de mon pb initial.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.