Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir vos retours concernant le traitement avec Pixinsight sur mes images.
Je shoote avec une caméra mono en RGB, et je souhaite obtenir une image couleur à combiner avec la Luminance.
Néanmoins, je remarque que j'ai très régulièrement ce type de fond de ciel et je suppose que j'ai mon process icons qui n'est pas bon.

image.thumb.png.dbdf60406de57fc5a835e37679d206bf.png

Pour ce faire, voici les étapes que je suis pour mon traitement une fois que j'ai mon Master R, G et B.

1- ChannelCombination pour obtenir une image unique RGB

image.thumb.png.c5e9927104975f4c78e9e0c7009957f3.png

2- GradientCorrection pour retrait du gradient 

image.thumb.png.c5d35242ecbc6ecc5fd6723cfd7e1c4b.png

3- BackgroundNeutralization pour homogénéiser le fond de ciel

image.thumb.png.f29cf06096a46c70708e11704e2adb07.png

On voit une forme de reflet provenant de mes brutes en couche R (à voir comment le retirer) et on constate également quelques motifs sur le fond de ciel en rouge / vert

4- BlurXTerminator en correct only pour les défauts optiques

image.thumb.png.21455fb52d219a63fb7523400f80a242.png

5- SpectrophotometricColorCalibration pour l'ajustement des couleurs automatiquement avec le platesolve

image.thumb.png.a1416f6de8bf50dbfe13a117f1456f7a.png

6- BlurXTerminator sans le correct only pour une très légère déconvolution 

image.thumb.png.8f7ade11d7a2baf2989b123d7277dfaa.png

7- NoiseXTerminator pour la réduction de bruit 

image.thumb.png.30efceb53be1a5bafc1531b5ec8481f1.png

8- StarXTerminator pour retirer les étoiles

image.thumb.png.c2c8672d4319470e046e7db764bc8f55.png

9- Star Stretch afin de rendre non linéaire + boost saturation + retrait du vert sur les étoiles

image.thumb.png.9720aeb94630ed24aed34d1a805438cf.png

10 - Statistical Stretch pour rendre l'image starless non linéaire

image.thumb.png.9912b929405fe8500ef11df63172e1dc.png

Rendu final :

image.png.c412b2485ee03d3467f3987dd7f56f3b.png

Je n'aime pas ce fond de ciel, mais je ne parviens pas à le rendre homogène. Comment puis-je faire ? Dois-je ajouter des process avant d'en arriver là où cela peut-il se modifier par la suite ?

Merci à vous !

Posté

Vu le(s) reflet(s) circulaire(s), j'ai dans l'idée qu'il n'y a pas que les process qui ne vont pas, je pense même qu'ils n'y sont pour rien.

Je n'ai pas la solution mais tu devrais décrire la partie imagerie, instrument, correcteur/réducteur, filtre, DO..

• J'aime 1
Posté

Il s'agit du setup installé en Espagne avec un ami le mois dernier.

Lunettes TS CF APO 102 + Pegasus Astro Prodigy + Correcteur Réducteur CF APO x0.80 + Pegasus Astro Falcon rotator v2 + Pegasus Astro filter wheel (avec filtres Antlia SHO 3nm + Pegasus Astro LRVB) + Diviseur Optique Pegasus Astro (guidage touptek) + Caméra touptek ATR2600M

Ces reflets circulaires peuvent ressembler à une fuite de lumière, mais difficile d'en être sûr et de savoir ce qui peut provoquer cela. L'observatoire ne semble pas avoir de lumières parasites. Peut être la Lune, mais difficile d'en être sûr.
Est-ce-qu'il existe un moyen logiciel de pouvoir corriger cela ?

Posté
il y a 20 minutes, valdetahiti a dit :

Je n'aime pas ce fond de ciel, mais je ne parviens pas à le rendre homogène.

Salut Val :) 

Ta starless s'est laissé faire:

image.thumb.png.184f31705f9fc9369fdef1138c5f2986.png

Il te reste un reflet circulaire. en haut à gauche.

Posté

Pas de grosse étoile brillante dans la région:

image.png.d732aaab4ab800a03ac592303723c681.png

Donc soit la lune (y a t'il eu un retournement au méridien pendant la session ? ) soit fuite de lumière...

Posté

Je viens de checker :

• Pas de lune sur ces poses
  • Pas de retournement au méridien à ce moment là

Il ne resterait plus que la solution de la fuite de lumière, mais pour autant toutes les lumières sont coupées dans l'observatoire et sur les instruments

• J'aime 1
Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Sur d'autres images, ils sont toujours au même endroit ces reflets circulaires ?

Oui présent sur la couche L également effectuée 20 jours plus tard.. et sur la couche B il y a quelques jours

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, valdetahiti a dit :

Oui présent sur la couche L également effectuée 20 jours plus tard.. et sur la couche B il y a quelques jours

J'imagine que vous avez testé le setup avant de l'installer en Espagne, il n'y avait pas ce "reflet" ?

Si pas de reflet, tout a été monté à l'identique en Espagne ?

Si c'est une entrée de lumière, je pense que vous devriez l'avoir aussi sur les darks faits en situation de shoot, pas monture parkée + abri fermé. Une petite entrée de lumière sur des poses longues devrait donner la même chose.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

il y a 2 point séparés ici, le gradient rouge ou magenta au centre et vertt dans les coins : ca , ca doit se corriger en process avec le gradien de graxpert ou de RC astro.

Et l'arc de cercle, en général un reflet interne d'une piece mettalique dans le tube. Il y a quand meme une des grosse etoile de la grande ourse a cote de M106 ! elle rentre dans le tube et si elle tombe sur une piece en metal poli ou proprement usiné mais non peint en noir mat ca donne ca.

Demande une photo au flash du telephone de ton tube par la lentille principale.

genre comme ca:  Ca permet de voir tout les piece qui pourrait refleter:

image.jpeg.cefc939e5a5d8620fd15bace92ec5486.jpeg

Posté
il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Bases de l'optique géométrique - Exercice : Daltonisme

Salut JM,

là je trouve que c'est très s****d de mettre un test d'ishihara dans ton post.😂

Le pauvre Seb, il arrive néanmoins toujours à nous sortir des images avec des couleurs tiptop (même si sa focale nous fait rigoler).

a+

Serge

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 22 minutes, T350 a dit :

Le pauvre Seb, il arrive néanmoins toujours à nous sortir des images avec des couleurs tiptop (même si sa focale nous fait rigoler).

Salut Serge !

Oui et je lui tire mon chapeau vu ce que le Seb sort par rapport à ce que certains arrivent à faire avec des yeux bien réglés, apod et autres trucs immondes d'outre Atlantique 🤮

il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

Y a tant de défaut que ça dans l'image encore? :ninja:

Pas tant que ça mais encore un poilounet :)

Ce qui est pénalisant c'est que le retrait de gradient peut (va) flinguer d'autres signaux intéressants, IFN etc..

Ca va bien se régler cette affaire mais en remote Espagnol c'est tout de suite moins simple que dans le jardin !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
3 hours ago, T350 said:

Salut JM,

là je trouve que c'est très s****d de mettre un test d'ishihara dans ton post.😂

a+

Serge

J'ai passé trois fois ce test dans ma vie, j'ai environ 100% de réponses fausses :)

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

J'ai passé trois fois ce test dans ma vie, j'ai environ 100% de réponses fausses :)

Et bé, vous faites comment pour gérer vos photos astro, tout à l'histogramme ? SPCC et compagnie n'ont pas toujours existé !

Posté
Just now, krotdebouk said:

Et bé, vous faites comment pour gérer vos photos astro, tout à l'histogramme ? SPCC et compagnie n'ont pas toujours existé !

Bah je n'ai pas de souci plus que ça à l'écran à priori...

Et quoiqu'il en soit je mesure toujours à la pipette les valeurs rgb quand j'ai un doute.

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Bienvenue au club 😉

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Ben facile, on se met en mode Jean Claude Dusse.... Sur un malentendu ça peut marcher 😅 

Dernière chose JM: si tu pouvais changer ton avatar, c'est une torture pour nous 😜

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.