Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

contrairement à ce que pensait Julien @180Vision je suis revenu sur M16 avec le même cadrage qu'en RVB mais avec le filtre dual narrow band Antlia 3nM pour la faire en HOO.

Pour cela, j'ai utilisé NarrowbandNormalization dans PI, mais je ne suis pas satisfait du tout du rendu. Même en jouant sur la saturation, je n'arrive pas à faire "péter" le bleu-vert et le rouge comme je voudrais:

M16_HOO.thumb.jpg.1c8eda839a32f8f0c51533a81d98d151.jpg

J'ai greffé les étoiles RVB au Narrowband. mais j'en suis pas content non plus.

J'ai regardé pas mal de tutos mais j'ai rien trouvé de bien clair pour mon cas:

Pourriez vous m'aider et me dire comment vous traité une image Narrowband issue d'une caméra OSC?

L'image RVB est là:

https://drive.google.com/file/d/1L3Ye7veGUGxQ9tU3LGpJrqJTrzoPZ86f/view?usp=sharing

L'image Narrowband est ici:

https://drive.google.com/file/d/1fhd99aQ488DjRlmAK4ZRwhuUNVAMigxv/view?usp=sharing

Merci grandement pour votre aide.

a+

Serge

• J'aime 7
Posté

Salut Sergio

J'essaierai de la faire et je te ferai un topo

En attendant regarde ici, il y a pas mal de tutos intéressants sur YT

https://youtu.be/SvZtjFuEshU?si=uDP_STYpWwkhGSSH

Souvent les gens (pas tous mais certains) font de la combinaison.

Ils prennent 30 ou 40 % d'une couleur qu'ils combinent.

Il y avait également un gars suisse qui avait fait justement M16 et qui explique le procédé, je dois mettre la main dessus car très intéressante.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, T350 a dit :

Salut,

contrairement à ce que pensait Julien @180Vision je suis revenu sur M16 avec le même cadrage qu'en RVB mais avec le filtre dual narrow band Antlia 3nM pour la faire en HOO.

Pour cela, j'ai utilisé NarrowbandNormalization dans PI, mais je ne suis pas satisfait du tout du rendu. Même en jouant sur la saturation, je n'arrive pas à faire "péter" le bleu-vert et le rouge comme je voudrais:

Pourriez vous m'aider et me dire comment vous traité une image Narrowband issue d'une caméra OSC?

L'image RVB est là:

https://drive.google.com/file/d/1L3Ye7veGUGxQ9tU3LGpJrqJTrzoPZ86f/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1fhd99aQ488DjRlmAK4ZRwhuUNVAMigxv/view?usp=sharing

a+

Serge

Salut, à première vue tu as envoyé les 2 mêmes images et déjà étirées

Il faudrait envoyer les images empilées non traitées. Là on ne peut rien faire de génial

Et dans Siril, j'utilise le script qui e sort direct les couchez Ha et Oiii séparées

image.png.76c16faab1a69911d407c5449c64f6e6.png

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Crop

Gradient

BlurX

Image Solver

SPCC

GHS

NoiseX à 0.60

SNCR à 0.71

Narrowband HOO en boostant le O3

StarX

Saturation

Luminance et LRGB combination pour intégrer la couche L avec Chrominance noise reduction

Color Mask sur le rouge, bleu et jaune puis Curve sur la starless

Réintégration des étoiles

NoiseX à 0.40

Elle mériterait un peu plus de lumière et saturation mais je n'ai pas osé pousser le bouchon trop loin

Une V2 est à venir 

V2.thumb.jpg.780705aab16881c443df513661557fd4.jpg

• J'aime 2
Posté

Merci Momo, c'est très joli.👍.

J'ai de mon coté suivi le tuto de Cuiv:

pour sortir çà sans utiliser Narrowband HOO mais Pixelmaths:

M16_HOO.thumb.jpg.788761fbceecd0926dc265af0c70a565.jpg

Plutôt flashy, mais quitte à faire de la bande étroite, j'aime bien. C'est sûr qu'avec le filtre, on chope plus de nébulosités à temps de pose équivalent.

VS la RVB:

M16.thumb.jpg.ddbb4547f317f15cb5b33a64a4431515.jpg

A vous de me dire ce que vous pensez de la version HOO, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, que le traitement à plus à voir avec l'art qu'autre chose. C'est sans doute pour ça que Julien @180Vision aime tant la bande étroite.

Quant à moi, je m'en retourne au RVB dés cette nuit.😃

Merci encore pour ta version intéressante et ton aide Momo.😍👍

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Un jour j'arriverai à avoir au moins une light de cette cible si célèbre...!ph34r!

Tu sais que tu peux me prendre le scope quand tu veux Seb.

a+

Serge

• J'aime 5
Posté
3 hours ago, sebseacteam said:

Un jour j'arriverai à avoir au moins une light de cette cible si célèbre

je shoot M8 de l'ile de france a 15/18° de l'horizon, tu dois pouvoir faire M16, qui doit etre a 20° de l'horizon dans le nord.

9 minutes ago, T350 said:

A vous de me dire ce que vous pensez de la version HOO, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, que le traitement à plus à voir avec l'art qu'autre chose

Ta RVB est mieux ici c'est sur.

Il faut essayer le HHO, moi je prefere le tuto de Lukomatico sur YT.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

je shoot M8 de l'ile de france a 15/18° de l'horizon, tu dois pouvoir faire M16, qui doit etre a 20° de l'horizon dans le nord.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

26° en point culminant.

Sauf que déjà 2 nuits bredouille sur cette cible... voir les autres postes où j'en parle... j'ai chopé une nouvelle malédiction maintenant que j'ai réussi à choper 3 nuits sur le Requin (mon ancienne malédiction)...

Alors ? On fait quoi ?

Pour:

#Jamais 2 sans 3 : tapez 1

#Jamais 2 et pis c'est tout : tapez 2

#Change de cible c'est pas pour toi gamin: tapez 3

Envoyez votre réponse par sms au 71414, un autocollant collector MFP (Murphy Force Patrol) à gagner....

image.jpg.64cd06f3d8f4d610724660c41e65e1a5.jpg

• Comme je me gausse! 4
Posté

Je reviens à l'instant du jardin..

Caméra à température, pas de message d'erreur, pas de câble tendu comme le string de tuuuuuut (confidentiel classé défense), la lunette qui est parti vers la cible (pour le moment elle vise le chêne du voisin), en attente d'une astrometrie possible quand il fera noir tout à l'heure...si je peux déjà choper 2H cette nuit je verrai bien déjà ce que ça donne...

Verdict demain matin.

N'oubliez pas d'envoyer vos sms, ça me financera un cerveau 😅

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
18 hours ago, sebseacteam said:

Pour suivre le sujet.

Un jour j'arriverai à avoir au moins une light de cette cible si célèbre...!ph34r!

Bah pour le coup l'année dernière je l'avais faite et elle est encore accessible a cette hauteur contrairement a d'autres cibles comme Rhô..

15 hours ago, T350 said:

Merci Momo, c'est très joli.👍.

J'ai de mon coté suivi le tuto de Cuiv:

pour sortir çà sans utiliser Narrowband HOO mais Pixelmaths:

M16_HOO.thumb.jpg.788761fbceecd0926dc265af0c70a565.jpg

Plutôt flashy, mais quitte à faire de la bande étroite, j'aime bien. C'est sûr qu'avec le filtre, on chope plus de nébulosités à temps de pose équivalent.

VS la RVB:

M16.thumb.jpg.ddbb4547f317f15cb5b33a64a4431515.jpg

A vous de me dire ce que vous pensez de la version HOO, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée, que le traitement à plus à voir avec l'art qu'autre chose. C'est sans doute pour ça que Julien @180Vision aime tant la bande étroite.

Quant à moi, je m'en retourne au RVB dés cette nuit.😃

Merci encore pour ta version intéressante et ton aide Momo.😍👍

Tu sais que tu peux me prendre le scope quand tu veux Seb.

a+

Serge

On 6/28/2025 at 9:44 AM, T350 said:

Salut,

L'image RVB est là:

a+

Serge

Salut mon Serge!

Bon., désolé du décalage, suis en mode reconnexion aux racines, en mode 35.

Dis toi que j'ai fait exprès de te pousser en prêchant l'inverse qq part lol

Cest réussi je trouve!

Quoiqu'il en soit dans astrophoto il y a astro ET photo...donc il y a en soi de l'art et une part de choix, meme en rgb...

Et les palette SHO en outre sont la aussi pour l'aspect scientifique de mis en valeur des gaz impossible a différencier sinon :)

Donc hormis le fait que ca peut demander un peu de job, j'en conviens, je trouve que tu as bien fait, surtout que cette cible s'y prete !

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)
15 hours ago, Ant-1 said:

Ta RVB est mieux ici c'est sur.

Il faut essayer le HHO, moi je prefere le tuto de Lukomatico sur YT.

Pour moi M16 est bien dans tous les modes, mais c'est souvent le signal qui fait la différence sur en outre les pilliers.

Et je trouve que le SHO lui va très bien justement.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Posté

Comme j'étais dans le traitement de m16 ce matin, j'ai repris ton image RVB et appliqué mon traitement dans Pixinsight, darktable et GIMP. 

Dans Pix j'ai juste séparé les étoiles et sur la starless j'ai appliqué Narrowbandnormalisation sur  HOS et joué avec les curseurs. 
Puis j'ai envoyé le tif étoiles et starless à darktable pour corriger les contrastes et couleurs. Ensuite j'ai mixé étoiles et starless dans GIMP. 
spacer.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

45 x240s sur M16, suis en retard d'une case, faut que je fasse un double 6 pour tenter de dépasser Sergio... :D 

Accroche toi Seb😃!

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

donc il y a en soi de l'art et une part de choix, meme en rgb...

Salut mon grand😊,

Je ne suis pas d'accord. Autant en bande étroite chacun ajuste les couleurs comme ça leur chante, en RGB, on s'oblige à une certaine rigueur, calibration des couleur etc, pour que l'approche reste un minimum scientifique.

C'est ce que je fais en tout cas.

Il y a 5 heures, shibon a dit :

C'est juste du RVB? LE HOO est où ?

Sam, je ne te comprends pas, cette image est l'image de la nébuleuse acquise avec la 6200 OSC à travers le dual-band Antlia.

En tout cas, ce fil aura été une mine d'infos pour moi, je regrette pas de vous avoir demandé.

a+

Serge

• J'aime 2
Posté

Je confirme que c'était bien avec la bande étroite, sur certains objets il est difficile de leur tirer les vers du nez et avoir du détail lorsqu'on passe par le HOO, SHO ou HSO. Sur d'autres comme la rosette aucun souci et surtout avec un filtre antlia Duoband 3 ou 5 nm.

Posté

Momo, tu as parfaitement raison. Sur la Mouette les régions O3 et Ha sont bien distinctes. Ici sur M16, c'est un peu tout mélangé. Je m'en suis rendu compte en regardant chaque couche, très similaire. 

a+

Serge 

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

Momo, tu as parfaitement raison. Sur la Mouette les régions O3 et Ha sont bien distinctes. Ici sur M16, c'est un peu tout mélangé. Je m'en suis rendu compte en regardant chaque couche, très similaire. 

a+

Serge 

Sur certaines cibles, il y a 2 moyens d'avoir du détail avec des couleurs en HOO, SHO ou autres.

- poser comme un "malade" (6h ou plus)

- utiliser les filtres combi HO et SO de type Askar D1-D2 ou 3 filtres séparés, mais je te raconte pas les heures à passer... Julien @180Vision en connait un rayon 

Posté
il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

utiliser les filtres combi HO et SO de type Askar D1-D2 ou 3 filtres séparés, mais je te raconte pas les heures à passer... Julien @180Vision en connait un rayon 

Oui, ça colle assez mal avec ma nature astrophotographiquement hyperactive...🫣

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.