Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Avec @macfly51, nous avions hésité entre un spot secret, et les NAV il y a un mois.
On va pas se le cacher, on a pas vraiment apprécié les NAV, qui s'étaient en plus soldées par un échec me concernant: 0 images.

Alors ce week-end, on a pris notre revanche, en allant sur ce fameux spot!
Un ciel Bortle 3 (SQM 21.75)...
Tout le confort: de l'ombre pour les tentes, une salle commune avec cuisine équipée (y compris ustensiles de cuisine, vaisselle, et machine à café), des douches clean de chez clean, une superette et des restaurants pas très loin.
6 pèlerins sur 3 HA... Le tout pour un tarif défiant largement toute concurrence: 10,5€ par jour. Et une solution pour l'hiver...

---------

Histoire de me flageller un peu plus en rajoutant à mes difficultés de débutant, j'ai décidé d'acheter une vrai caméra dédiée: une Player One Poseidon-C (anciennement à @krotdebouk)

Première nuit, j'ai shooté NGC 6960 (qui viendra plus tard), avec un échec cuisant: si j'arrivais enfin à faire un bon autoguidage (1" RMS avec mon NEQ5 chargée à bloc), j'ai eu de la buée sur la caméra...
En effet, le taux d'humidité était de 95% cette nuit... J'ai pu sortir une 20aine d'images de 30s, en passant le dew heater à bloc (100%) et en me limitant à -3°C (plus de buée avec ces réglages).

Deuxième nuit donc, NGC6992. Le taux d'humidité était plus bas (mais est monté à  85%), et j'ai pris toutes les précautions pour la buée: dew heater à 50% pendant 10 minutes, avant de lancer le refroidissement en l'effectuant par paliers.
Et je shoot... Les images sont magnifiques! Je vois que le centre est un peu clair, mais je me dis que c'est normal...
2h30 après, et un cerf et un sanglier plus tard, je fais mes flats... Et là, c'est le DRAME!🥲

image.png.f2fa1165d441e1e84a341f3ab81f0ad7.png

Je sors la caméra du PO, et effectivement, il y a une belle tâche de buée bien dense... Je me  dis que je  suis bon à foutre mes 2h30 de shoot à la poubelle 😭

J'ai fait un test le lendemain midi, et aucune buée...

Bref: j'ai tenté quand même le traitement, en utilisant les flats de la nuit d'avant (-2° d'écart, mais même position de la caméra, même offset et gain).
Et le résultat... Est là!

NGC6992final.thumb.png.8a3bf545e89992ff8db78d28e04ceb8d.png

NGC6992final-PNGFullSize-2.thumb.png.f11f354514c3dde0e23ceb4bb1abbea0.png

Pour les infos matos/réglages:
-NEQ5 avec kit moteur dual-axis pérrave.
-Newton Sky-Watcher 150/750 PDS avec correcteur de coma F5/F6.
-Lunette guide TS Optics 60/240
-Caméra de guidage Player One Ceres-M (IMX462)
-Caméra d'imagerie Player One Poseidon-C
-Gain 125, Offset 70
-126 images de 1'. 92 retenues.

Traitement: déconvo et débruitage GraXpert, pas de retrait de gradient, puis Siril: SPCC, starnet, GHS, recomposition.

---------

Maintenant, il va falloir que je règle ce problème de buée... Je pensais que c'était sur le capteur, mais en regardant les photos que j'ai faite du train optique (avec mon smartphone), çà serait plutôt sur la vitre de protection. Par contre, dedans ou dehors..?
Je suppose que c'est à l'extérieur de la vitre, d'où l'influence de l'humidité environnante, vu que le lendemain midi en test (humidité 35%) je n'avais rien, même à -8.5°C. A moins que cette supposition n'est pas bonne: est-ce que la chaleur extérieur ne faisait pas office de dew heater aussi?
Rien de sûr pour l'instant.

Modifié par Wan186
  • J'aime 8
  • Wan186 changed the title to NGC6992, ou la revanche des NAV! (mais toujours un peu SM).
Posté

Magnifique photo de soucoupe volante, ah non pardon c'est un flat givré 😂

La dentelle Est est tres bien, niveau ton le rouge a un peu viré au rose, ca se rattrape facile.

16 minutes ago, Wan186 said:

j'ai tenté quand même le traitement, en utilisant les flats de la nuit d'avant (-2° d'écart, mais même position de la caméra, même offset et gain).

aucun impact de température sur les flats. pas de probleme la dessus. au pire tu pouvais aussi la faire sans flats.

Sinon, le niveau de détail est tres bon, les couleurs sont un peu trop saturé a mon gout, mais bon, c'est a la mode.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut !

Chouettes les dentelles par contre la buée c'est pas top.

Ca m'était arrivé en hiver en shootant entre deux bancs de brouillard.. et le conseil de Player One a été de mettre le chauffage du hublot à 100% quelques minutes avant de refroidir le capteur. Une fois que l'humidité s'est mise dedans c'est le bazar. De mémoire, j'avais aussi mis le ventilo à 70% et peut être même à 100%.

Après je te conseille de comparer les mesures sur un dark à -10° et sur un autre à 0°. Au cas où, je l'avais fait..

.. à la suite de ça j'ai toujours shooté à 0° et forcément, plus de givre :)

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Ant-1 a dit :

Magnifique photo de soucoupe volante, ah non pardon c'est un flat givré 😂

La dentelle Est est tres bien, niveau ton le rouge a un peu viré au rose, ca se rattrape facile.

aucun impact de température sur les flats. pas de probleme la dessus. au pire tu pouvais aussi la faire sans flats.

Sinon, le niveau de détail est tres bon, les couleurs sont un peu trop saturé a mon gout, mais bon, c'est a la mode.

Tu penses que c'est plus du givre que de la buée? Car si c'est du givre, c'est sur le capteur et non la vitre de protection. 

Les couleurs sont calibrées avec SPCC, pas de changement de teinte ou de saturation.

Par contre pendant le stretch je suis en mode " luminosité simulant la vision humaine", et j'avoue que çà modifie les couleurs... La question est: quelle mode choisir? 

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

Salut !

Chouettes les dentelles par contre la buée c'est pas top.

Ca m'était arrivé en hiver en shootant entre deux bancs de brouillard.. et le conseil de Player One a été de mettre le chauffage du hublot à 100% quelques minutes avant de refroidir le capteur. Une fois que l'humidité s'est mise dedans c'est le bazar. De mémoire, j'avais aussi mis le ventilo à 70% et peut être même à 100%.

Après je te conseille de comparer les mesures sur un dark à -10° et sur un autre à 0°. Au cas où, je l'avais fait..

.. à la suite de ça j'ai toujours shooté à 0° et forcément, plus de givre :)

Première nuit j'ai oublié...

Deuxième nuit je l'ai fait, mais que à 50%.

La buée que tu avais était sur le capteur ou sur la vitre (intérieur ou extérieur)? 

J'ai vu qu'il y a un port desiccant sur la caméra planqué derrière un bouchon caoutchouc (je ne l'ai pas encore touché), en fonction de je vais en profiter pour sécher l'intérieur de la chambre à travers ce port... Tu avais testé ?

Posté

Très jolie photo des dentelles bravo.

Concernant ta mésaventure avec la buée, heureusement que tu a pu sauver cette image...

a+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Wan186 a dit :

La buée que tu avais était sur le capteur ou sur la vitre (intérieur ou extérieur)? 

J'ai vu qu'il y a un port desiccant sur la caméra planqué derrière un bouchon caoutchouc (je ne l'ai pas encore touché), en fonction de je vais en profiter pour sécher l'intérieur de la chambre à travers ce port... Tu avais testé ?

Quand ça m'est arrivé je n'avas rien démonté pour voir, devant il y avait une RAF. A chaque fois que je me suis fait avoir avec la buée et pas qu'avec cette caméra, en principe c'est sur la vitre. En prenant les précautions type chauffage de la vitre avant de mettre le refroidissement, ça ne revient pas. Si c'était dans la chambre, je pense que ça reviendrait immédiatement et sur le capteur.

Je n'ai jamais remplacé ou séché de dessiccant sur aucune caméra. Il me semble que ceux qui le font c'est après plusieurs années.

Range dans un coin l'idée de shooter à 0° ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
Posté

Oui, en été, je shoot a 0, comme hier alors qu'il faisait 25C dehors en debut de nuit.

Sinon une bande chauffante au niveau des tubes alonge entre correcteur et camera evite la buée sur filtre et verre de camera.

Mais hier soir, nuit seche, pas un pet de buée sur tout la nuit, jai meme pas sortie les bande chauffante de la lunette.

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Quand ça m'est arrivé je n'avas rien démonté pour voir, devant il y avait une RAF. A chaque fois que je me suis fait avoir avec la buée et pas qu'avec cette caméra, en principe c'est sur la vitre. En prenant les précautions type chauffage de la vitre avant de mettre le refroidissement, ça ne revient pas. Si c'était dans la chambre, je pense que ça reviendrait immédiatement et sur le capteur.

Je n'ai jamais remplacé ou séché de dessiccant sur aucune caméra. Il me semble que ceux qui le font c'est après plusieurs années.

J'ai été gourmand... -3°C çà passait la nuit d'avant.

il y a 20 minutes, Ant-1 a dit :

Oui, en été, je shoot a 0, comme hier alors qu'il faisait 25C dehors en debut de nuit.

Sinon une bande chauffante au niveau des tubes alonge entre correcteur et camera evite la buée sur filtre et verre de camera.

Mais hier soir, nuit seche, pas un pet de buée sur tout la nuit, jai meme pas sortie les bande chauffante de la lunette.

J'ai une résistance chauffante SV-Bony pour ma lunette guide... Je n'en avais pas besoin.
Ca ne risque pas d'amplifier le phénomène? Ca chaufferait l'air entre le CC et la vitre... Ou par conduction, çà chaufferait la vitre plus que l'air?
Tu as déjà testé?

Posté

Salut, 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Oui, en été, je shoot a 0

Mais vous n'imaginez pas le nombre de fois où je lui ai conseillé de rester en T° positive 🤪

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

J'ai été gourmand...

C'est vrai que certains pâtés étaient délicieux... 😋

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 19 minutes, Petitprost a dit :

Je vois que tu t'es séparé de la Posseidon-c et tu l'as remplacé par quelle cmos ?

Salut Eric !

Comme tu l'as vu, la caméra est partie dans le sud, la RAF et tous les filtres ailleurs.  C'était pour financer un spectro Alpy 600 + Player One Uranus-M (IMX585) qui est monté sur mon fidèle C9XLT. Ca me tentait depuis un moment ce domaine de l'astro.

Je continue quand même l'astrophoto mais plus léger avec une QHYCCD MiniCam8/LRVBSHO (IMX585 également) sur une FRA300. Ca donne un petit setup photo assez sympa qui me permet d'alterner assez facilement entre les deux.

Pour l'instant ça me plait bien tout ça :)

• J'aime 2
Posté (modifié)

Une autre version, cette fois en utilisant PixInsight juste pour la suite Xterminator.
J'ai du mal avec PixInsight pour le stretch... Siril est tellement pratique, et surtout efficace avec les GHS...

Ce que j'ai retenu de mon expérience:
-StarXterminator est diaboliquement efficace. Bien mieux que Starnet.
-NoiseXterminator est vraiment bof... Ca crée beaucoup d'aplats / blocs. Je l'ai trouvé presque inutilisable, bien que j'ai testé un paquet de paramétrages différents. Je préfère GraXpert de loin.
-BlurXterminator par contre est impressionnant.

Mais payer 300€ de PixInsight + 160€ pour le Star Xterminator et BlurXterminator... Ca fait mal au cul.
Surtout que seul BlurXterminator nécessite que j'achète PixInsight, vu que j'ai Photoshop.

NGC6992finalXD.thumb.jpg.710db9b5b3f87f8263a7a66a354e9df2.jpg

Modifié par Wan186
  • J'aime 4
Posté

Cette caméra est dans de bonnes mains on dirait, elle est très chouette cette image !

Quelques remarques :

GHS est aussi dans Pix.

J'avais remarqué que StarXterminator s'en sortait mieux que Starnet sur les grandes images (IMX571 par exemple) et en drizzle x2. Sans drizzle c'était pareil pour moi.

Pour NoiseXterminator, si les aplats sont déjà présents dans le bruit, ça ne fera pas de miracle. Je l'ai encore vérifié hier sur une couche OIII qui est souvent la plus problématique (signal faible). Pour limiter ça avec un capteur couleur, il faut faire un dithering généreux et fréquent, genre une dizaine de pixels sur le capteur principal toutes les 3 à 5 images (respectivement duo NB ou IR/UV cut). Et comme la valeur indiquée dans PHD2 est le max de décalage (10 ici), ce sera le plus souvent aux alentours de 5 pixels de décalage sur l'imageur. A voir donc en fonction de ce que la monture sait gérer dans un délai raisonnable.

Quant au prix de Pix, pour moi c'est son seul défaut mais il est de taille si on y ajoute la suite RC Astro.. On peut relativiser, c'est exactement le prix d'un bon filtre Ha/OIII en 2" sur lequel on est pourtant moins regardant quand on l'achète, le matériel/l'immatériel peut être ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Cette caméra est dans de bonnes mains on dirait, elle est très chouette cette image !

Quelques remarques :

GHS est aussi dans Pix.

J'avais remarqué que StarXterminator s'en sortait mieux que Starnet sur les grandes images (IMX571 par exemple) et en drizzle x2. Sans drizzle c'était pareil pour moi.

Pour NoiseXterminator, si les aplats sont déjà présents dans le bruit, ça ne fera pas de miracle. Je l'ai encore vérifié hier sur une couche OIII qui est souvent la plus problématique (signal faible). Pour limiter ça avec un capteur couleur, il faut faire un dithering généreux et fréquent, genre une dizaine de pixels sur le capteur principal toutes les 3 à 5 images (respectivement duo NB ou IR/UV cut). Et comme la valeur indiquée dans PHD2 est le max de décalage (10 ici), ce sera le plus souvent aux alentours de 5 pixels de décalage sur l'imageur. A voir donc en fonction de ce que la monture sait gérer dans un délai raisonnable.

Quant au prix de Pix, pour moi c'est son seul défaut mais il est de taille si on y ajoute la suite RC Astro.. On peut relativiser, c'est exactement le prix d'un bon filtre Ha/OIII en 2" sur lequel on est pourtant moins regardant quand on l'achète, le matériel/l'immatériel peut être ?

Merci pour le compliment!

GHS est apparemment un module tier à ajouter c'est çà ?

StarXterminator est très fort car il arrive à traiter les halos et les aigrettes. Surtout sur 52Cyg avec mon autre shoot de NGC 6960, Starnet crée un des artefacts sur le halo du type grille arc-en-ciel...

Pour NoiseXterminator, j'ai bien fait du dithering de 5 pixels sur le guidage toutes les 3 images (ce qui me donne un peu plus de 10 pix avec mon rapport d'échantillonnage).

Par contre PHD2 m'a fait de temps en temps des settlement timeouts, make après avoir monté la valeur maxmo à 4500 pour le DEC (celui qui me posait problème) et mis 60s pour la durée d'attente max... Mais le guidage était correct au moment du timeout.

Je vais surement craquer un de ces 4, car c'est vrai que la différence de résultat est bien présente... Et ni GraXpert ni Cosmic Clarity n'arrive aussi bien à faire le deblur sur le non stellaire, et encore plus sur les étoiles.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 1 minute, Wan186 a dit :

GHS est apparemment un module tirer à ajouter c'est çà ?

Quand il est apparu sur le marché c'était un script mais comme il a gagné son titre de noblesse, il a été élevé au rang de process, donc natif dans Pix :)

Je crois à 99.99% que c'est exactement le même que celui de Siril, il viennent du même endroit.

Un truc sympa avec Pix c'est la possibilité de mémoriser des workflows. Tu y mets tout ce qui te va dans le déroulement d'une phase de traitement, tu sauvegardes pour les coups d'après y compris le réglages de curseurs et tu peux même y mettre des notes perso. Cette architecture qui déroute au tout début est un de ses points forts..

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Quand il est apparu sur le marché c'était un script mais comme il a gagné son titre de noblesse, il a été élevé au rang de process, donc natif dans Pix :)

Je crois à 99.99% que c'est exactement le même que celui de Siril, il viennent du même endroit.

Un truc sympa avec Pix c'est la possibilité de mémoriser des workflows. Tu y mets tout ce qui te va dans le déroulement d'une phase de traitement, tu sauvegardes pour les coups d'après y compris le réglages de curseurs et tu peux même y mettre des notes perso. Cette architecture qui déroute au tout début est un de ses points forts..

Merci pour les infos! Il faut aussi que je me penche sur les calques. J'ai 1 mois pour découvrir Pix. Çà tombe bien, je suis en vacances 🙂

• Comme je me gausse! 1
Posté

@krotdebouk ce soir, 24°C et 70% d'humidité, caméra avec dew heater à 20% et -10°C, j'ai lancé direct les 2, pas de palier... Il a fallu attendre 1h30 pour entrevoir une très, très légère trace de buée, pas du tout au centre... Rien à voir avec précédemment. Elle est donc apparue sur l'extérieur de la vitre de protection. J'ai essuyé, j'ai retesté, plus rien.

Je pense que quand j'ai nettoyé la vitre et mon correcteur de coma, je n'ai pas du essuyer suffisamment le produit et/ou attendu suffisamment avant de visser le correcteur sur la caméra. Je vais attendre demain 17h pour qu'il fasse 15% d'humidité, histoire de piéger l'air entre les 2 le plus sec possible.

Le mois prochain, première nuit je vais être TRES gourmand (on va tenter les -10°C, mais avec les précautions d'usage), histoire de voir si l'affaire est réglée.

------

Impossible d'exploiter les images de NGC6960. Trop peu d'images, trop de bruit donc... 😭Ce n'est que partie remise. Comme je dis à @macfly51: j'ai toute une vie pour faire de l'astrophoto.

Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

Je pense que quand j'ai nettoyé la vitre et mon correcteur de coma, je n'ai pas du essuyer suffisamment le produit et/ou attendu suffisamment avant de visser le correcteur sur la caméra. Je vais attendre demain 17h pour qu'il fasse 15% d'humidité, histoire de piéger l'air entre les 2 le plus sec possible.

Et en plus tu te tends des pièges :)

Posté (modifié)
Le 02/07/2025 à 10:11, krotdebouk a dit :

Il s'appelle comment GHS dans PIX? Car en dehors de mettre le repository https://www.ghsastro.co.uk/updates (qui merde d'ailleurs...), je l'ai pas trouvé.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

GeneralizedHyperbolicStretch, dans les process

il y a 29 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de mettre ce lien dans le repository, c'est un process natif de Pix maintenant.

Je deviens fou 😭

image.thumb.png.3317a8591d3403e8f351213899819052.png

Edit: c'est bon, il fallait bien utiliser le repository, et plus de soucis aujourd'hui avec lui.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

C'est étrange mais le principal est que ça fonctionne !

Je ne l'ai plus dans le repository et il est en process

image.thumb.png.29becd435ab650f94869ee8a20b29d3e.png

Il est aussi dans les scripts comme quand il est apparu la première fois, la version "historique"

image.png.5cbd4a27ba31b5f3d85209f8182668ad.png

image.png.ca8dbe1839d40ca72f7a481c94cbf185.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Le 30/06/2025 à 17:15, Wan186 a dit :

Avec @macfly51, nous avions hésité entre un spot secret, et les NAV il y a un mois.
On va pas se le cacher, on a pas vraiment apprécié les NAV, qui s'étaient en plus soldées par un échec me concernant: 0 images.

Alors ce week-end, on a pris notre revanche, en allant sur ce fameux spot!
Un ciel Bortle 3 (SQM 21.75)...
Tout le confort: de l'ombre pour les tentes, une salle commune avec cuisine équipée (y compris ustensiles de cuisine, vaisselle, et machine à café), des douches clean de chez clean, une superette et des restaurants pas très loin.
6 pèlerins sur 3 HA... Le tout pour un tarif défiant largement toute concurrence: 10,5€ par jour. Et une solution pour l'hiver...

Mais il est ou ce spot secret?

Je rappelle la définition d'un secret : "Un secret est quelque chose que l'on ne dit qu'à une seule personne à la fois" , donc tu peux nous le dire en message privé 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Et pour la monture, vous avez choisi quoi @Wan186 ? :lol: 

Parce que celui que tu as 

image.png.8d587429f7aaa73405234ac35836a337.png

Bein ça va pas suffire.

Çà sera toi la monture! Je vais interfacer le ST4 à des électrodes pour l'autoguidage... Je laisse ton imagination déterminer où elles seront placées.  :roflmao: 

Posté
il y a 1 minute, macfly51 a dit :

J'ai compris!

Toi, tu veux squatter ma prise d'autoguidage ;) 

Profites de mon récit sur la 1ère nuit au lieu de dire des bétises!

(mais faudra tenter le stargate avec mon matos d'AP... On se débrouillera pour la rotation de champ, je suis prêt à tous les défis les plus extrêmes désormais !ph34r!).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.