Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué l'arrivée du nouveau filtre Optolong L Para ?

Je ne comprends pas ce qu'il apporte par rapport à la gamme déjà existante des Optolong nébulaires... ?

J'aurais perso préféré un sii oiii...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/optolong/filtre-photo-dual-bande-hɑ-h-alpha-oiii-10nm-l-para-coulant-50,80mm-m48-optolong_detail

Posté

M'intéressant au sujet depuis peu, pour faire du SHO avec ma cam couleur, je trouve assez abérrant qu'il n'y ai que si peu de filtres SII OIII sur le marché...
C'est pas comme si il y avait un marché...

Après c'est du 10nm, donc je vais pas me plaindre non plus. Je suis sous des ciels très purs, et donc je préfèrerais (à tord?) faire l'aquisition de filtres avec des bandes assez "large".

Posté
Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

Après c'est du 10nm, donc je vais pas me plaindre non plus. Je suis sous des ciels très purs, et donc je préfèrerais (à tord?) faire l'aquisition de filtres avec des bandes assez "large".

Oui à tord ! La largeur de la bande passante permet de mieux isoler le rayonnement recherché et donc de bosster son signal :

http://www.astrosurf.com/topic/53001-filtres-narrowband-3nm-ou-5nm-astrodon-vs-baader-7-8nm/?tab=comments#comment-611930

Par ailleurs, les filtres pour OSC sont Ha/OIII et SII/OIII. Comme on pourra stacker les couches OIII issues des deux filtres, les choisir avec la même largeur de bande passante est judicieux.. 

Posté

Et du coup ce L Para, il a quoi de particulier ? Quand je regarde les courbes de transmission, je ne trouve rien d'extraordinaire...

Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Oui à tord ! La largeur de la bande passante permet de mieux isoler le rayonnement recherché et donc de bosster son signal :

http://www.astrosurf.com/topic/53001-filtres-narrowband-3nm-ou-5nm-astrodon-vs-baader-7-8nm/?tab=comments#comment-611930

Par ailleurs, les filtres pour OSC sont Ha/OIII et SII/OIII. Comme on pourra stacker les couches OIII issues des deux filtres, les choisir avec la même largeur de bande passante est judicieux.. 

L'image de comparaison en lien ne me convainc pas... Les nébulosités sont plus fines et le signal plus faible.  Et on ne sait pas sous quel ciel cela a été fait.

Est-ce vraiment un avantage...  Je n'arrive pas à l'apprécier. Je me dis qu'autant sur certaines cibles çà peut mieux rendre (mais demandera plus d'expositions) autant sur d'autres non.

il y a 5 minutes, hallam a dit :

Et du coup ce L Para, il a quoi de particulier ? Quand je regarde les courbes de transmission, je ne trouve rien d'extraordinaire...

La bande passante qui est plus large. Celà coûte moins cher, mais peu aussi aider pour des telescopes très rapides apparemment ?

Posté (modifié)

Une L extrem est à 7nm et le L para à 10... vu le prix du L Para..

Modifié par hallam
Posté

Ce que j'aurais bien aimé à une époque, c'est un filtre compatible f/2 en 1,25". Mais ça, c'est introuvable.

Le fait d'avoir une bande passante plus large permet ici d'avoir un filtre qui fonctionne à tous les f/D sans que les précieuses raies nébulaires sortent de ladite bande passante. Mais il faut bien se dire que plus cette dernière est large, plus il passe de lumière des étoiles, mais pas plus de lumière des nébuleuses.

Posté (modifié)

Ouai donc à moins d'avoir un RASA, aucun intérêt...

Modifié par hallam
Posté
16 hours ago, hallam said:

Et du coup ce L Para, il a quoi de particulier ? Quand je regarde les courbes de transmission, je ne trouve rien d'extraordinaire..

Tu peux aussi l'utilisé avec des objectifs photos a F1.8 ou F2, des telescope a F2.8, newton F4 avec réducteur (donc F3) ...

Si tu veux un bon filtre dual band pas cher a 7nm il y a le nouveau SVbony, tres bon apparemment

Pour les filtres OIII / SII il y a le Altair 6nm SII/OIII a 280 euro, le Askar D2 aussi 6nm 350€ et d'autre plus cher.

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 16/07/2025 à 02:03, Ant-1 a dit :

Tu peux aussi l'utilisé avec des objectifs photos a F1.8 ou F2, des telescope a F2.8, newton F4 avec réducteur (donc F3) ...

Si tu veux un bon filtre dual band pas cher a 7nm il y a le nouveau SVbony, tres bon apparemment

Pour les filtres OIII / SII il y a le Altair 6nm SII/OIII a 280 euro, le Askar D2 aussi 6nm 350€ et d'autre plus cher.

Je remonte ce fil, juste pour dire que ce filtre a un problème de Halo, comme beaucoup en réalité.

Je conseille la lecture de ces 2 documents:
https://www.researchgate.net/publication/388960045_Review_of_the_SVBony_SV220_Filter

https://www.researchgate.net/publication/377357274_Understanding_Filter_Induced_Star_Halos

Je pense de mon côté partir sur des filtres Altaïr pour cette raison.

Posté
Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

Je remonte ce fil, juste pour dire que ce filtre a un problème de Halo

c'est un optolong...

je n'ai jamais eu de halo avec les altair.

Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

c'est un optolong...

je n'ai jamais eu de halo avec les altair.

Je parlais du SVBony.

Concernant l'Optolon L-para, pas de halo.

Le même gars a fait un papier dessus. Ce gars est une pépite !

https://www.researchgate.net/publication/390033471_Review_of_the_Optolong_L-Para_Filter

Sa conclusion: 

Based on the results of the testing described above, I have found the L-Para to be a good performing filter. It is designed as a direct competitor to the NBZ-II, but is likely the superior choice due to its very good halo suppression. The L-Para is a good alternative to both the L-eNhance and L-eXtreme due to its improved f-ratio sensitivity and halo suppression compared with those older Optolong filters. In terms of cost-per-performance, the L-Para is the winner amongst the filters tested, having the lowest cost per unit

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, Wan186 said:

Je parlais du SVBony.

Concernant l'Optolon L-para, pas de halo.

Oui, il y a pas mal de choix en filtre. les Altair sont tres bien, les askar, les player one, etc. 

Mais ils sont tous entre 300 et 500 euros.

Le SV bony fait le meme taf, avec des hallos sur les grosses etoiles, oui (mais comme tous les filtres qu'ont a eu jusque ya 2 ans) Sauf que le SVbony est 2 a 3x moins cher !

Ca compte quand meme en astro le budget.

Si je compte juste sur les 4 derniere années, j'ai depenser plus en astro que le prix de ma voiture (bon ok, j'ai une Clio d'occase)

Posté
Il y a 4 heures, Wan186 a dit :

a direct competitor to the NBZ-II, but is likely the superior choice due to its very good halo suppression

Ben oui, sauf que je n'ai jamais eu de halo avec mon NBZ... donc... 😛 Le prix et les bandes passantes sont quasi les mêmes (279 euros, 10 et 10 pour le l-Para et 269 euros, 8 et 10 pour le NBZ). Le l-extreme est à 289 euros / 7nm, je l'avais eu pendant un temps, mais ça sortait légèrement moins bien qu'avec mon NBZ (de chez moi), donc je l'avais revendu et gardé le NBZ.

Le l-Para ressemble à un version un poil moins cher du l-Extreme (on gratte seulement 10 euros). Etonnant, car ça fait un peu doublon, quand même...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

mais comme tous les filtres qu'ont a eu jusque ya 2 ans)

Non le NBZ premier du nom,  ne faisait pas de halo et prenait du f/2, ou f/3, à verfier.
Les altair sont à moins de 300 quand on reste sur des filtres pas ultra selectifs, et ce ne sont pas les seuls.

D'ailleurs mon altair 6nm Ha OIII a un buletin de contrôle numeroté.

le 1.25" fait 180€, le 2" 270€, 

il y a 17 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

donc je l'avais revendu et gardé le NBZ.

t'as bien fait, c'est un très bon filtre.
j'ai regretté d'avoir vendu le mien, tout ça pou la course aux nanomètres... 

il y a 18 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Etonnant, car ça fait un peu doublon, quand même...

pas si on veux du filtre qui passe à f/2.
mais possible que le L-extreme finisse par ne plus être fabriqué.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Ant-1, @Olivier-Fantasy, @Tyler regardez son article en entier, vous aurez vos réponses... Le mec ne fait vraiment pas semblant, il fait tout une batterie de tests scientifiques et pratiques.

Pour moi il est très intéressant, car pas cher mais d'une très bonne qualité, que ce soit niveau reflets, niveau gain en contraste (proche du L-Extreme et meilleur que d'autres plus étroits).... Donc entre le SVBony et celui-là, je pencherais plus pour celui-là.

Je cherches quels filtres acheter pour ma 571C... Et avec l'option de faire du SHO plus tard.
Pour l'instant le couple Altaïr en 6nm me fait de l'oeil (Ha+OIII / OIII+SII) pour son prix (545€). Mais aucune info sur les halos.
Le couple Askar est très original (Ha+OIII /  SIII+Hb), c'est le seul a être proposé en pack dans cette config.

Habituellement, c'est quoi le signal que vous trouvez souvent trop faible? S, H, O?

Modifié par Wan186
Posté
11 minutes ago, Wan186 said:

Pour l'instant le couple Altaïr en 6nm me fait de l'oeil (Ha+OIII / OIII+SII) pour son prix (545€). Mais aucune info sur les halos.

Les Altair sont ceux qui ont le moins de hallos. Et a 6 ou 4 nm tu auras un bien meilleur contraste qu'a 10. sauf si tu shoot a F2 !

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Non le NBZ premier du nom,  ne faisait pas de halo et prenait du f/2, ou f/3, à verfier.

Oui, c'est un "premier du nom", le mien ;) et je l'ai utilisé à l'époque avec mon C9 Hyperstar, donc à f/2.2. C'était nickel... Maintenant, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle version. Pas testée.

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

t'as bien fait, c'est un très bon filtre.

Oui, je l'adore :) 

Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Habituellement, c'est quoi le signal que vous trouvez souvent trop faible? S, H, O?

Pour moi, c'est souvent le OIII... Avec le duo NBZ / NB3 (qui ne se fait plus et très dur à trouver, donc vaut mieux viser une autre marque), on a un filtre Ha-OIII et l'autre SII-OIII... mais... malheureusement, le OIII du filtre NB3 (celui qui fait le SII) est plus large en bande passante, donc souvent il est juste bon à jeter. Cela équilibre l'image (pour moi qui fait du VA), mais si je veux traiter l'image ensuite (en mode "astrophoto", donc), le OIII de ce filtre ne me sert souvent à rien (dommage !).

Conclusion : en choisissant ton set, mieux vaut vérifier si le OIII (qui est souvent en commun) a la même bande passante sur les deux filtres... comme ça, tu pourras le cumuler, et ce sera top ! ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Oui, c'est un "premier du nom", le mien ;) et je l'ai utilisé à l'époque avec mon C9 Hyperstar, donc à f/2.2. C'était nickel... Maintenant, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle version. Pas testée.

Oui, je l'adore :) 

Pour moi, c'est souvent le OIII... Avec le duo NBZ / NB3 (qui ne se fait plus et très dur à trouver, donc vaut mieux viser une autre marque), on a un filtre Ha-OIII et l'autre SII-OIII... mais... malheureusement, le OIII du filtre NB3 (celui qui fait le SII) est plus large en bande passante, donc souvent il est juste bon à jeter. Cela équilibre l'image (pour moi qui fait du VA), mais si je veux traiter l'image ensuite (en mode "astrophoto", donc), le OIII de ce filtre ne me sert souvent à rien (dommage !).

Conclusion : en choisissant ton set, mieux vaut vérifier si le OIII (qui est souvent en commun) a la même bande passante sur les deux filtres... comme ça, tu pourras le cumuler, et ce sera top ! ;) 

Merci pour cette info. Du coup le para n'est pas forcément ce qu'il me faut. Je vais me concentrer sur les sets dispos, et opter pour un HO et SO.

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

Mais aucune info sur les halos.

celui la? 

ben comme je l'ai dit plus haut, pas de halos., en tout cas sur mon SW 150 quattro j'en ai pas.

je n'ai jamais eu de halos avec des filtre altair (j'en ai eu 3 ou 4), que ce soit sur ce newton ou sur d'autres, idem sur lunette APO (61 edphII).

les optolong.... que des ennuis, sauf le UV ir cut qui a l'air de fonctionner correctement. 😅

Il y a 19 heures, Ant-1 a dit :

sauf si tu shoot a F2 !

de mémoire c'est f3.8 mini (enfin maxi) pour l'altair 6nm.

Il y a 18 heures, Olivier-Fantasy a dit :

je ne sais pas ce que vaut la nouvelle version. Pas testée.

la nouvelle version demande l'utilisation d'un ir cut en plus, à par ça, ça a l'air d'être le même niveau qualité.

• J'aime 2
Posté
il y a 30 minutes, Tyler a dit :

celui la? 

ben comme je l'ai dit plus haut, pas de halos., en tout cas sur mon SW 150 quattro j'en ai pas.

je n'ai jamais eu de halos avec des filtre altair (j'en ai eu 3 ou 4), que ce soit sur ce newton ou sur d'autres, idem sur lunette APO (61 edphII).

les optolong.... que des ennuis, sauf le UV ir cut qui a l'air de fonctionner correctement. 😅

de mémoire c'est f3.8 mini (enfin maxi) pour l'altair 6nm.

la nouvelle version demande l'utilisation d'un ir cut en plus, à par ça, ça a l'air d'être le même niveau qualité.

J'ai la carte qui gratte 😅

Posté
il y a 39 minutes, Wan186 a dit :

J'ai la carte qui gratte 😅

j'ai mis 30 secondes pour comprendre de quelle carte tu parlais 😄
La miene j'ai fini par la mettre sous coffre, et je connais pas le code, sinon...😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.