Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci de vos conseils, mais j ai acheté un TS 70 degres en 18mm, on verra le 2" un peu plus tard finalement. Assez proche de mon artesky je crois. Mais vos discutions ne sont pas vaines, j apprends beaucoup de choses.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Je me permets de rebondir sur ce sujet, sachant que j'ai une 80ed Orion sans mise au point 1:10 et que je souhaite de l'oculaire de qualité pour observer avec un renvoi coudé en 1'25... Je veux un set up le plus léger et nomade (je viens d'acheter une monture porta mobile de chez Vixen avec 3,5kg de charge max).

Questions:

1-quel renvoi coudé me conseillez vous en diélectrique en 1'25 ?

2-quel oculaire ou oculaires en 1'25?

Concernant le ou les oculaires, j'aimerais le plus grand champ possible tout de même (pour montrer à la famille en planétaire sans que la planète ne se taille en 2secondes 😅)

Merci beaucoup, j'ai hâte d'avoir vos retours !

Ah et oui j'oubliais ! J'ai déjà une Barlow televue 2"... Du coup c'est important que je le signale pour l'étalage d'oculaire éventuel 😋

En résumé je dois faire gaffe à mon porte à faux selon les oculaires car je suis limité en poids des cailloux mais je veux quand même un minimum de champ😜 le coup du zoom j'y réfléchis mais je suis retenue par le faible champ en 24mm du baader...des idées ?

Jonathan

Modifié par proFAB
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, proFAB a dit :

Je crois que je vais créer un post pour avoir plus de lisibilité 😅

Bonsoir,

C'est à dire que ta demande est un peu large : RC, oculaire en 31,75mm (des centaines de possibilités existent), tu nous dis aussi que tu as une Barlow TVO 2". De plus, on est en période de vacances, peu de monde sur le fil... Budget pour l'achat ? Cette demande avec une 80ED a déjà dû être traitée plusieurs x. Une petite recherche peut-être avec le moteur du site.

Avec ma 80ED (la même que la tienne), et avec une Vixen Porta aussi, j'utilise en config nomade (animations), un RC 31,75 TVO avec le zoom 8-24 Baader, c'est très léger et suffisant. Inversement à la maison, la même config est utilisée avec un RC 50,8 TVO et un Ethos 21... C'est moins léger et plus cher. 🙂 

Dans une config légère, là-dessus, je laisserais déjà au placard la Barlow 2" TVO, qui pèse "son poids".

A 250e, tu as une bonne config RC 31,75mm diélectrique + 3 oculaires de qualité. Différentes marques et options possibles. 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Coucou. J ai un artesky 7,5mm et un TS optic 18mm. C est léger et les artesky flat field sont a un rapport Q/P  très bon. (Moins pour les TS optics). Pour grossir plus j ai une barlow x2 SW. mais a terme j aimerais bien un 3mm. mais l artesky fini sa gamme en 5mm malheureusement. Y a le RC SVbony diélectric a 30 € en 1,25 pouces. Je sais pas si vous avez des avis là dessus...

Posté
Le 06/08/2025 à 13:02, Romehal a dit :

….mais a terme j aimerais bien un 3mm...

Ayant une 80ED, un oculaire de 3mm sortira peut. Pour revenir à la question initiale sur les oculaires en 2’´, les oculaires ES28/68 et 18/82 sont excellents. Deux oculaires pas trop lourd, ni trop cher en occasion. 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, apnee44 a dit :

Ayant une 80ED, un oculaire de 3mm sortira peut.

Merci de la remarque. Tu me conseillerais quoi @apnee44 en planétaire, un 5 mm maximum? ou je peux essayer de choper un 4?

Modifié par Romehal
Posté
Il y a 7 heures, Romehal a dit :

Merci de la remarque. Tu me conseillerais quoi @apnee44 en planétaire, un 5 mm maximum? ou je peux essayer de choper un 4?

Un cinq ça passe sans problème. Le quatre passe aussi, mais il faut un ciel excellent, ce qui n’est pas fréquent. Par contre, je te conseille de prendre un bon oculaire pour profiter réellement des capacités de ta 80 ED en planétaire. 

• J'aime 1
Posté

Un 3mm de très bonne qualité passe sur la 80ED mais comme l'a dit @apnee44, il faut que le ciel aille en conséquence. Cette nuit (3h à 5 légales), j'ai fait le test ce qui m'a permis de sortir de nouveau ma vieille 80ED qui ne sert plus que pour des animations. Avec un 4mm (TeleVue Radian), la MAP sur Saturne se fait sans problème et l'image vraiment très belle. En passant sur le 3mm (toujours le TeleVue Radian), même si la MAP est encore aisée, il n'y a aucun gain à l'image et elle est même moins "flatteuse". Il y avait quasi pas de turbu ce matin et Saturne était au méridien...

Un bon choix vu si tu es en congif légère et en privilégiant le 31,75 serait de partir sur le (nouveau) zoom 3-8mm SV215 Svbony qui est de très bonne qualité à un prix "tiré".

Bon ciel.

Posté
il y a 18 minutes, Skywatcher707 a dit :

Un 3mm de très bonne qualité passe sur la 80ED mais comme l'a dit @apnee44, il faut que le ciel aille en conséquence. Cette nuit (3h à 5 légales), j'ai fait le test ce qui m'a permis de sortir de nouveau ma vieille 80ED qui ne sert plus que pour des animations. Avec un 4mm (TeleVue Radian), la MAP sur Saturne se fait sans problème et l'image vraiment très belle. En passant sur le 3mm (toujours le TeleVue Radian), même si la MAP est encore aisée, il n'y a aucun gain à l'image et elle est même moins "flatteuse". Il y avait quasi pas de turbu ce matin et Saturne était au méridien...

Attention, notre ami est sur une 80ED f/7,5, donc le 3 mm donnera 200x, ça commence à faire beaucoup je pense. Sur une f/6 par contre je suis d'accord que le 3 mm passe sans trop de problème. Avec mon 3,5 l'image est très bonne et pas trop sombre.

• J'aime 1
Posté
Le 22/07/2025 à 08:56, Romehal a dit :

Oui, d où l' idée d un oulaire en 2" pour avoir in gros champs. Merci pour ces précisons. Ca fait 2 raisons pour lesquel le mark 4 est pas top pour moi. (Champs petit en CP et grossissement trop faible en planétaire)

Si tu cherches un maxi champ, effectivement le 2 pouces s'impose, et dans ce cas il te faut une longue focale. En ce moment dans le grenier tu as 2 options intéressantes :

• Un Vixen LVW 42mm : la série LVW est une valeur sûre, peut-être un peu lourd (500+ g), mais il te permettra d'approcher le grossissement mini de ta 80
  • Un Baader Hyperion 36 mm : un oculaire confortable et surtout léger (380 g), ce n'est pas le meilleur en bord de champ mais à f/7,5 il devrait s'en sortir un peu mieux qu'à f/6 ; j'ai cet oculaire et pour moi c'est un régal pour le grand champ

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-vixen-lvw-42-mm-72_102482.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-baader-hyperion-aspheric-36mm-_102270.htm

Perso je foncerais sur le LVW, à 150 balles c'est un occase en or.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Un bon choix vu si tu es en congif légère et en privilégiant le 31,75 serait de partir sur le (nouveau) zoom 3-8mm SV215 Svbony qui est de très bonne qualité à un prix "tiré".

Merci. Oui en effet ca a l'air de correspondre. Je peux facilement adapter le grossissement en fonction du ciel. Ca me semble un bon choix!

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, francheu a dit :

Attention, notre ami est sur une 80ED f/7,5, donc le 3 mm donnera 200x, ça commence à faire beaucoup je pense.

Oui, c'est celle que j'ai également, la 80ED modèle Orion, génération 1. "La vraie !". C'est pour cela qu'elle est recherchée, au regard de sa très bonne optique en doublet. Celle qui a été copiée sur la TeleVue 85. Un 3mm de bonne facture passe sans souci sur ce modèle, sur la Lune, Jupiter, Saturne. Faut le ciel et l'objet bien placé. L'image est plus "terne" que dans un 4mm. Dans la TV-85 (doublet également), l'image dans un 3mm est exploitable... Mais je suis d'accord avec toi, hormis le zoom 3-8 Svbony, je resterais sur un 4mm en focale fixe. 🙂 

• J'aime 1
Posté

Un 4mm Televue Radian est un excellent choix pas trop cher (il existe uniquement d’occasion).  Pour ma part, les meilleurs vues de Jupiter ont été réalisées avec un Pentax 14 + Powermate x2,5 (donc focal équivalente de 5.6). Une image incroyable et largement au dessus de mes Radians 6 et 4 (j’ai pas le 5 🤷‍♂️)…mais c’est pas le même budget. j’imagine que le XW 5 doit être excellent, il existe pas de 4mm. Les Radians restent une valeur sûre dans tous les cas.

• J'aime 1
Posté
On 8/9/2025 at 11:33 AM, Skywatcher707 said:

Oui, c'est celle que j'ai également, la 80ED modèle Orion, génération 1. "La vraie !". C'est pour cela qu'elle est recherchée, au regard de sa très bonne optique en doublet. Celle qui a été copiée sur la TeleVue 85. Un 3mm de bonne facture passe sans souci sur ce modèle, sur la Lune, Jupiter, Saturne. Faut le ciel et l'objet bien placé. L'image est plus "terne" que dans un 4mm. Dans la TV-85 (doublet également), l'image dans un 3mm est exploitable... Mais je suis d'accord avec toi, hormis le zoom 3-8 Svbony, je resterais sur un 4mm en focale fixe. 🙂 

Par curiosité, quelle est la différence entre ta version de lunette Orion et les plus récentes (SW, je suppose), la qualité et la formule de l'optique , je suppose ?

Posté
Il y a 1 heure, astro68rw a dit :

Par curiosité, quelle est la différence entre ta version de lunette Orion et les plus récentes (SW, je suppose), la qualité et la formule de l'optique , je suppose ?

Certains astrams disent qu'elles ne sont pas identiques (optique, conception mécanique hors PO). Les 2 proviennent de toutes les façons de chez Synta. Après, le cahier des charges était peut-être différent entre la fabrication Orion et SW. Niveau historique, Orion a sorti en premier et la marque visait au départ le marché Amérique du Nord (c'est là-bas qu'Orion était bien présent niveau historique), mais vu la révolution sur ce produit à l'époque, la demande en Europe a été rapidement importante. SW a fait différentes versions : bleue, puis champagne/gold (dite "Pro-Series), Evostar... N'ayant jamais eu les 2 en même temps sur le terrain, et pouvoir comparer, en testant différents oculaires et le RC de l'une à l'autre avec je ne ne peux pas t'en dire plus... On trouve assez facilement des infos sur Internet. Il y avait même eu un test entre les 2 dans la regrettée revue Astronomie Magazine. Vixen avait aussi sorti sa version fortement ressemblante dite "ED80Sf".

• J'aime 1
Posté
5 hours ago, Skywatcher707 said:

Certains astrams disent qu'elles ne sont pas identiques (optique, conception mécanique hors PO). Les 2 proviennent de toutes les façons de chez Synta. Après, le cahier des charges était peut-être différent entre la fabrication Orion et SW. Niveau historique, Orion a sorti en premier et la marque visait au départ le marché Amérique du Nord (c'est là-bas qu'Orion était bien présent niveau historique), mais vu la révolution sur ce produit à l'époque, la demande en Europe a été rapidement importante. SW a fait différentes versions : bleue, puis champagne/gold (dite "Pro-Series), Evostar... N'ayant jamais eu les 2 en même temps sur le terrain, et pouvoir comparer, en testant différents oculaires et le RC de l'une à l'autre avec je ne ne peux pas t'en dire plus... On trouve assez facilement des infos sur Internet. Il y avait même eu un test entre les 2 dans la regrettée revue Astronomie Magazine. Vixen avait aussi sorti sa version fortement ressemblante dite "ED80Sf".

Merci pour ta réponse et tes explications 🙂.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou. @Lune cendrée m'a demandé un petit retour sur cette Orion 80ED f/7,5. Donc je me permet de m'étaler un peu. Hier je suis allé faire de l'astrophoto dans les monts du Lyonnais. La première fois sérieusement. Je suis rentré a 5h00. Et j'ai shooté ces trucs que j'ai traité aujourd'hui. Je suis très content même si la MAP est perfectible ainsi que le nombre de prises. Par contre je suis limité par la monture (eq2) et sa motorisation la plus rudimentaire du monde. Sur m31 où les poses sont de 16 secondes, la moitié est a jeté. Entre 8 et 16 secondes de pose en fonction de la déclinaison et entre 40 et 300 images gardées, mais ca marche plus que je pensais.

M31

spacer.png

M11

spacer.png

M13

spacer.png

Mais je m'égare. Je ne parle pas trop de la lunette ici. Donc oui très bien. Petite (donc transportable) , performante. Peu de limite au grossissement sur saturne!!! J'ai vu les étoiles doubles d'epsilon Lyre avec les figures d'Airy....

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.