Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, on m'a conseillé de changer de queue d'aronde pour une Losmandy (car problème de perpendicularité avec la platine actuelle une vixen) mais j'ignore qu'elle taille prendre ( un modèle pas trop cher, si vous avez des références ?)... Pour un 200 800 carbone sur azeq6... 

Merci 

Posté (modifié)

Pour ce genre d'accessoire je te dirige vers Aliexpress, recherches "Angeleyes" et fouille, tu vas vite trouver.

Par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005008626454768.html?spm=a2g0o.productlist.main.17.647e2dea7xokW5&algo_pvid=d5763b2a-b933-4011-8595-3d59195760c8&algo_exp_id=d5763b2a-b933-4011-8595-3d59195760c8-16&pdp_ext_f={"order"%3A"1"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!35.79!35.79!!!294.08!294.08!%402102f0c917533020517817516eb393!12000046008248437!sea!FR!742885433!X&curPageLogUid=A4wSJ0kLgkzD&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Mes queues d’aronde viennent de là, c'est parfait comme matos, les sites "habituels" se régale avec la marge sur ce genre de fourniture !

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 1
Posté
  Le 23/07/2025 à 20:18, Fredo-astro71 a dit :
Voir davantage  

OK merci, je vais regarder ça... Mais quel longueur est préférable ? 

Posté

Soit tu prend la même taille que tu as actuellement, soit tu trouve une longueur qui te permet d'écarté tes anneaux entre le support du primaire jusqu'à ton porte oculaire .

Mais tu penses vraiment avoir besoin de cette modification  ? Ça n'apportera pas vraiment de bénéfice en vrai .

Posté
  Le 23/07/2025 à 20:35, Fredo-astro71 a dit :

Soit tu prend la même taille que tu as actuellement, soit tu trouve une longueur qui te permet d'écarté tes anneaux entre le support du primaire jusqu'à ton porte oculaire .

Mais tu penses vraiment avoir besoin de cette modification  ? Ça n'apportera pas vraiment de bénéfice en vrai .

Voir davantage  

En fait, c'est un vendeur de chez Optique Unterlinden qui m'a conseillé une Losmandy, pour éviter les flexions !... Mais je suis comme toi, pas convaincu ! 🙄

Posté (modifié)

Je vois bien ce que le vendeur à voulu te dire et il a plutôt raison,  mais si tu veux vraiment te prémunir des flexions et assurer le coup,  je te conseillerais pas vraiment de passer en Losmandy mais plutôt  de doubler tes queues d’arondes en vixen, une en bas de ton tube (fixation monture) et la même à l'opposé pour bien rigidifier l'ensemble.Je te joints un photo de mon setup pour mieux comprendre, ça pourra peut-être te donner des idées aussi.

Franchement je sais pas si cette configuration est vraiment utile techniquement ou si c'est juste de la branlette intellectuelle, mais j'aime bien voir mon tube fermement maintenu de cette façon 😀

Un élément à prendre en compte aussi, les queues d’aronde en Losmandy ça rajoute pas mal de poids, donc une seule Losmandy ou une double vixen, à toi de voir !(je suis plus double vixen mais les collègues apporteront d'autres nuances pour faire ton choix) 

1753304750957.jpg

Modifié par Fredo-astro71
Posté (modifié)
  Le 23/07/2025 à 21:24, Fredo-astro71 a dit :

Je vois bien ce que le vendeur à voulu te dire et il a plutôt raison,  mais si tu veux vraiment te prémunir des flexions et assurer le coup,  je te conseillerais pas vraiment de passer en Losmandy mais plutôt  de doubler tes queues d’arondes en vixen, une en bas de ton tube (fixation monture) et la même à l'opposé pour bien rigidifier l'ensemble.Je te joints un photo de mon setup pour mieux comprendre, ça pourra peut-être te donner des idées aussi.

Franchement je sais pas si cette configuration est vraiment utile techniquement ou si c'est juste de la branlette intellectuelle, mais j'aime bien voir mon tube fermement maintenu de cette façon 😀

Un élément à prendre en compte aussi, les queues d’aronde en Losmandy ça rajoute pas mal de poids, donc une seule Losmandy ou une double vixen, à toi de voir !(je suis plus double vixen mais les collègues apporteront d'autres nuances pour faire ton choix) 

1753304750957.jpg

Voir davantage  

Tu veux que je te donne mon avis, maitrisant la résistance des matériaux?
Mettre une double Vixen ne changera rien, à moins que tu soit avec des patins rigides (téflon par exemple) et pas de la mousse... Et que tes anneaux soient suffisamment large. Pourquoi pas mettre une double Losmandy pour comparer aussi? 😁

Tu as 2 flexions:
-celle du tube. (2 Vixen vont à peine aider, et on verra plus bas qu'on s'en bas les ....)
-celle de ta platine du bas. (2 Vixen ne changeront rien).

Pour le tube, cela dépend de ta géométrie des points d'appuis.
Modélisation rapide d'un tube aluminium de 750mm de longueur. Diamètre tube 180mm. Epaisseur 3mm. Aluminium. Distance PO: 80 mm. Distance miroir primaire 40mm. Poids miroir secondaire + train optique: 2 kgs. Poids miroir primaire (150mm) 745g.

En mettant les anneaux aux extrémités, voici la déformation (en mm!!):

image.thumb.png.ea5e3ac2a3d0eca70fcfdb6ceb13afc0.png

En mettant les anneaux à 1/3, voici la déformation:

image.thumb.png.706fa4e8cc06c79437f13f0c47f6c8a0.png

Ce que l'on recherche? Une même distance pour là où est situé ton miroir secondaire, et ton miroir primaire. Surprise: tes anneaux moins rapprochés ont un meilleur résultat... Attention, c'est pas une généralité, mais un contre exemple.

A 1/4 de distance, on est encore mieux:

image.thumb.png.6401d53dfc277f21186af157e6d0615a.png

Sur une telle distance, un écart aussi faible, c'est ridicule.

-----

Par contre pour la queue d'arronde, un écart est plus significatif suivant la taille de ton sabot! (10 fois plus significatif que la flexion d'un tube de 750mm de longueur, pour un sabot de 75mm de longueur).

Pour la queue d'arronde: cela dépend du moment quadratique. Et pour faire court: les Losmandy gagnent largement. A moins de comparer avec une Losmandy dégueulasse, ou avec une Vixen pleine (ce que j'ai jamais vu pour l'instant... La plupart sont en W inversé).

Sans rentrer dans le détail: pour les très gros tubes, ils proposent une Losmandy ou une Vixen? 😉
Est-ce que c'est utile dans ton cas? J'en doute... Vraiment... Suivant la taille et le poids de ton tube, tu auras plus de gain à changer tes patins d'anneaux qu'à mettre une Losmandy...

------

Et pour répondre à ta vrai question: la longueur ne changera rien concernant la flexion. En revanche, elle va te permettre d'avoir plus d'espace entre les anneaux si tu le souhaites (ce qui n'est pas forcément intéressant, comme je l'ai démontré...).

Désolé de t'embrouiller encore plus 😂

Modifié par Wan186
Posté

@Wan186 Intéressant, merci.

Je me pose également la question pour équiper un 150/750 tube carbone fourni sans queue d'aronde. Je l'ai monté avec une QA Vixen que j'avais déjà mais une Losmandy est en réflexion.
Deux remarques/compléments sur la situation d'origine de pyrou61 qui est également la mienne :
1 - Le tube n'est pas en aluminium mais en carbone donc beaucoup plus rigide.
2 - Les anneaux SW n'ont qu'un point de fixation sur la QA. Des anneaux avec deux points de fixation permettraient peut être d'exploiter mieux la largeur de la QA Losmandy et rigidifier le montage mécanique ? Pour illustrer, comme ces anneaux avec les deux trous distants de 55 mm.

image.png.653d2104fa9dda988cb800f616f02e34.png

Mais bon, tes simulations de flexion + mes vagues souvenirs de RDM me laissent penser qu'une Losmandy ne servira ici strictement à rien à part alourdir le setup.. et encore moins pour mon cas ?

Posté
  Le 24/07/2025 à 01:20, Wan186 a dit :

Tu veux que je te donne mon avis, maitrisant la résistance des matériaux?
Mettre une double Vixen ne changera rien, à moins que tu soit avec des patins rigides (téflon par exemple) et pas de la mousse... Et que tes anneaux soient suffisamment large. Pourquoi pas mettre une double Losmandy pour comparer aussi? 😁

Tu as 2 flexions:
-celle du tube. (2 Vixen vont à peine aider, et on verra plus bas qu'on s'en bas les ....)
-celle de ta platine du bas. (2 Vixen ne changeront rien).

Pour le tube, cela dépend de ta géométrie des points d'appuis.
Modélisation rapide d'un tube aluminium de 750mm de longueur. Diamètre tube 180mm. Epaisseur 3mm. Aluminium. Distance PO: 80 mm. Distance miroir primaire 40mm. Poids miroir secondaire + train optique: 2 kgs. Poids miroir primaire (150mm) 745g.

En mettant les anneaux aux extrémités, voici la déformation (en mm!!):

image.thumb.png.ea5e3ac2a3d0eca70fcfdb6ceb13afc0.png

En mettant les anneaux à 1/3, voici la déformation:

image.thumb.png.706fa4e8cc06c79437f13f0c47f6c8a0.png

Ce que l'on recherche? Une même distance pour là où est situé ton miroir secondaire, et ton miroir primaire. Surprise: tes anneaux moins rapprochés ont un meilleur résultat... Attention, c'est pas une généralité, mais un contre exemple.

A 1/4 de distance, on est encore mieux:

image.thumb.png.6401d53dfc277f21186af157e6d0615a.png

Sur une telle distance, un écart aussi faible, c'est ridicule.

-----

Par contre pour la queue d'arronde, un écart est plus significatif suivant la taille de ton sabot! (10 fois plus significatif que la flexion d'un tube de 750mm de longueur, pour un sabot de 75mm de longueur).

Pour la queue d'arronde: cela dépend du moment quadratique. Et pour faire court: les Losmandy gagnent largement. A moins de comparer avec une Losmandy dégueulasse, ou avec une Vixen pleine (ce que j'ai jamais vu pour l'instant... La plupart sont en W inversé).

Sans rentrer dans le détail: pour les très gros tubes, ils proposent une Losmandy ou une Vixen? 😉
Est-ce que c'est utile dans ton cas? J'en doute... Vraiment... Suivant la taille et le poids de ton tube, tu auras plus de gain à changer tes patins d'anneaux qu'à mettre une Losmandy...

------

Et pour répondre à ta vrai question: la longueur ne changera rien concernant la flexion. En revanche, elle va te permettre d'avoir plus d'espace entre les anneaux si tu le souhaites (ce qui n'est pas forcément intéressant, comme je l'ai démontré...).

Désolé de t'embrouiller encore plus 😂

Voir davantage  

Merci pour cette démonstration, mais trop technique pour moi !...mais bon, je marche comme ça depuis 8 ans et je n'ai jamais eu ce genre de réflexion (mettre une Losmandy à la place de la Vixen)... Mon problème n'est pas vraiment là, mais tout est venu d'un plantage de mon suivi dans phd2. Je m'explique : je fais 3h sur une cible vers l'est, avec une erreur rms qui varie entre 0.5" et 0.7". Quand je me rapproche du méridien sud ou nord (d'ailleurs) , mon erreur rms chute brutalement à des valeurs hallucinantes de l'ordre de 45",voire 125"...et évidemment, phd2 ne peut pas tenir le suivi et les images en pâtissent, forcément !.. Avec d'autres astrams sur différents forums, on essaie de trouver une solution à mon problème depuis des jours, mais aucune piste de trouvée pour l'instant. Mes fichiers logs ont été examinés et ma monture (azeq6) est soit-disant parfaite !... Donc, je ne comprends pas ce décrochage qui me pourri mes sessions !.. Si vous avez des idées, je suis tout ouï !.. Merci 

Posté

je vous donne mon opinion

c'est vrai que les platines QA ne m'inspirent pas confiance car elles guident sur une petite longueur, la mienne  a une seule vis moletée en alu en plus !

on aura beau dire on aura beau faire il y a toujours de la flexion lorsqu'une chose est soumise à des efforts, rien n'est infiniment rigide

la question qui importe et qu'il faut se poser est "la qualité optique est-elle dégradée par la flexion"

ça passe par quantifier cette dégradation du point de vue optique par le visuel, et surtout dans toutes les directions de visée

si la fixation compte pour peu dans la qualité, il vaut mieux traiter les autres causes en priorité

plus haut il est dit "problème de perpendicularité avec la platine actuelle une vixen"

cad ?

par ailleurs les platines à QA auraient au moins 2 intérêts :

- séparation et accouplement tube/monture rapide et facile

- possibilité de translation limitée pour ajuster un équilibre  

vu que les platines à QA sont fixées par des vis à un plateau de l'axe de déclinaison, pourquoi ne pas avec un peu de bricolage :

- installer une plaque longue à leur place fixée par les mêmes vis

- y fixer une autre plaque au moins aussi longue, sur laquelle seraient montés les colliers, par des vis moletées pour démontage rapide, éventuellement en U  pour être plus rigide  

ça rassurerait sur la rigidité

et tant qu'on y est prévoir des vis tirantes poussantes entre les 2 plaques pour régler le parallélisme axe AD / axe optique quand DEC = 90°

Posté
  Le 24/07/2025 à 07:39, tournevase a dit :

je vous donne mon opinion

c'est vrai que les platines QA ne m'inspirent pas confiance car elles guident sur une petite longueur, la mienne  a une seule vis moletée en alu en plus !

on aura beau dire on aura beau faire il y a toujours de la flexion lorsqu'une chose est soumise à des efforts, rien n'est infiniment rigide

la question qui importe et qu'il faut se poser est "la qualité optique est-elle dégradée par la flexion"

ça passe par quantifier cette dégradation du point de vue optique par le visuel, et surtout dans toutes les directions de visée

si la fixation compte pour peu dans la qualité, il vaut mieux traiter les autres causes en priorité

plus haut il est dit "problème de perpendicularité avec la platine actuelle une vixen"

cad ?

par ailleurs les platines à QA auraient au moins 2 intérêts :

- séparation et accouplement tube/monture rapide et facile

- possibilité de translation limitée pour ajuster un équilibre  

vu que les platines à QA sont fixées par des vis à un plateau de l'axe de déclinaison, pourquoi ne pas avec un peu de bricolage :

- installer une plaque longue à leur place fixée par les mêmes vis

- y fixer une autre plaque au moins aussi longue, sur laquelle seraient montés les colliers, par des vis moletées pour démontage rapide, éventuellement en U  pour être plus rigide  

ça rassurerait sur la rigidité

et tant qu'on y est prévoir des vis tirantes poussantes entre les 2 plaques pour régler le parallélisme axe AD / axe optique quand DEC = 90°

Voir davantage  

Merci, pour ces conseils, mais je ne suis absolument pas bricoleur. Rien qu'à l'idée de mettre une cheville dans un mur, j'angoisse. C'est pour dire mon très faible niveau en bricolage !..je risque pas de me lancer dans ce montage ?... 

Posté (modifié)
  Le 24/07/2025 à 04:34, krotdebouk a dit :

@Wan186 Intéressant, merci.

Je me pose également la question pour équiper un 150/750 tube carbone fourni sans queue d'aronde. Je l'ai monté avec une QA Vixen que j'avais déjà mais une Losmandy est en réflexion.
Deux remarques/compléments sur la situation d'origine de pyrou61 qui est également la mienne :
1 - Le tube n'est pas en aluminium mais en carbone donc beaucoup plus rigide.
2 - Les anneaux SW n'ont qu'un point de fixation sur la QA. Des anneaux avec deux points de fixation permettraient peut être d'exploiter mieux la largeur de la QA Losmandy et rigidifier le montage mécanique ? Pour illustrer, comme ces anneaux avec les deux trous distants de 55 mm.

image.png.653d2104fa9dda988cb800f616f02e34.png

Mais bon, tes simulations de flexion + mes vagues souvenirs de RDM me laissent penser qu'une Losmandy ne servira ici strictement à rien à part alourdir le setup.. et encore moins pour mon cas ?

Voir davantage  

2 vis aident, sauf pour la flexion que j'ai modélisé. C'est surtout la largeur des tubes et la rigidité de ceux-ci, et le point faible comme je disais: le support intermédiaire. 

Le carbone est plus rigide en effet. La déformation du tube reste proportionnelle, et vu qu'elle sera encore plus faible, elle sera encore moins significative. 

C'est pour ça que je pense plus à la déformation de la platine elle même.

Le 24/07/2025 à 07:37, pyrou61 a dit :

Merci pour cette démonstration, mais trop technique pour moi !...mais bon, je marche comme ça depuis 8 ans et je n'ai jamais eu ce genre de réflexion (mettre une Losmandy à la place de la Vixen)... Mon problème n'est pas vraiment là, mais tout est venu d'un plantage de mon suivi dans phd2. Je m'explique : je fais 3h sur une cible vers l'est, avec une erreur rms qui varie entre 0.5" et 0.7". Quand je me rapproche du méridien sud ou nord (d'ailleurs) , mon erreur rms chute brutalement à des valeurs hallucinantes de l'ordre de 45",voire 125"...et évidemment, phd2 ne peut pas tenir le suivi et les images en pâtissent, forcément !.. Avec d'autres astrams sur différents forums, on essaie de trouver une solution à mon problème depuis des jours, mais aucune piste de trouvée pour l'instant. Mes fichiers logs ont été examinés et ma monture (azeq6) est soit-disant parfaite !... Donc, je ne comprends pas ce décrochage qui me pourri mes sessions !.. Si vous avez des idées, je suis tout ouï !.. Merci 

Voir davantage  

Ahhh enfin la raison de cette réflexion. Donc on parlerait plus d'un problème de torsion et pas de flexion. C'est pas la même 😉

Là une Losmandy ferait probablement une belle différence. Le rapport déformation/longueur du support est plus important, surtout sur une Vixen.

C'est juste transitoire ? Ou l'erreur reste tant que tu ne fais pas ton retournement ou que tu relances le guidage ?

Tu as tenté de mettre juste ta lunette guide sur ta monture, sans télescope, voir si tu as autant? Si c'est le cas: jeu mécanique. Si c'est pas le cas ou beaucoup moins: problème de torsion.

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté
  Le 24/07/2025 à 15:03, Wan186 a dit :

Tu as tenté de mettre juste ta lunette guide sur ta monture, sans télescope, voir si tu as autant? Si c'est le cas: jeu mécanique. Si c'est pas le cas ou beaucoup moins: problème de torsion.

Voir davantage  

... Je n'ai pas une lunette guide mais un chercheur 9x50 avec une 120mini... Et je vois pas comment l'équilibrer seule (je n'ai que des contrepoids de 5kg) et pas de queue d'aronde adéquate, de toute façon ! 

Posté

C'est juste transitoire ? Ou l'erreur reste tant que tu ne fais pas ton retournement ou que tu relances le guidage ?

Voir davantage  

... C'est très aléatoire, justement !... Des fois ça plante au bout d'une heure, bien avant le méridien... d'autres fois, je tiens 3h (mais avec une erreur rms fébrile) et ça plante au méridien (et même après, suivi foutu et irrattrapable)... Je n'ai pas un suivi pourri à un certain moment et après ça va mieux, la session est bien terminée !... Je suis complètement perdu, tellement j'ai essayé de solutions qui n'ont rien données !... 

Là une Losmandy ferait probablement une belle différence. Le rapport déformation/longueur du support est plus important, surtout sur une Vixen.

Voir davantage  

OK je veux bien acheter une Losmandy, mais j'ignore la longueur qu'il me faut et encore moins le modèle ?... Prix raisonnable et pas de marque ( pas trop les moyens en ce moment)! Merci 

Posté
  Le 24/07/2025 à 07:37, pyrou61 a dit :

Je m'explique : je fais 3h sur une cible vers l'est, avec une erreur rms qui varie entre 0.5" et 0.7". Quand je me rapproche du méridien sud ou nord (d'ailleurs) , mon erreur rms chute brutalement à des valeurs hallucinantes de l'ordre de 45",voire 125"...et évidemment, phd2 ne peut pas tenir le suivi et les images en pâtissent, forcément !.. Avec d'autres astrams sur différents forums, on essaie de trouver une solution à mon problème depuis des jours, mais aucune piste de trouvée pour l'instant. Mes fichiers logs ont été examinés et ma monture (azeq6) est soit-disant parfaite !...

Voir davantage  

Je ne vois pas en quoi une QA Vixen pourrait être la cause de ce genre de problème, un RMS qui passe brutalement de 0.5/0.7" à 125". Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi une QA Losmandy résoudrait le problème.

Par curiosité, tu pourrais poster quelques photos de ton montage, tube sur monture, fixation de ton chercheur-guide, câblage ainsi que des logs PHD2, ceux où ça décroche et y compris la calibration ?

Posté (modifié)
  Le 24/07/2025 à 20:04, krotdebouk a dit :

Je ne vois pas en quoi une QA Vixen pourrait être la cause de ce genre de problème, un RMS qui passe brutalement de 0.5/0.7" à 125". Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi une QA Losmandy résoudrait le problème.

Par curiosité, tu pourrais poster quelques photos de ton montage, tube sur monture, fixation de ton chercheur-guide, câblage ainsi que des logs PHD2, ceux où ça décroche et y compris la calibration ?

Voir davantage  

OK, voici quelques photos de mon set up (ne pas tenir compte de la résistance en haut du tube que j'ai supprimée, ni du pare-buée imposant du chercheur (qui n'est rien d'autre qu'une boîte de chips, pas lourde du tout !) 

Fichier log de 40mn...

https://www.swisstransfer.com/d/d1139bed-3497-46a1-bdbe-6c6ded6cace0

20250716_205529.jpg

20250716_205519.jpg

20250716_205452.jpg

20250716_205507.jpg

Modifié par pyrou61
Posté (modifié)

En première approche, ton système de guidage ne me semble pas super rigide. La lunette guide ne bouge pas du tout dans son support ? De mémoire et c'est ce que je vois sur ta photo, c'est deux vis de serrage et un doigt sur ressort. Je me suis servi de cette lunette guide il y a un moment maintenant mais c'était dans des anneaux.

image.png.96bac27e1b24467f479b3724948243e0.png

Je te conseillerai aussi de la mettre sur le tube plutôt que sur le côté mais déjà il te faut une QA vixen + sabot support mini Vixen. Tu en as sur aliexpress à pas trop cher (c'est toujours un coût..) :

https://fr.aliexpress.com/i/4000233851706.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005008557047390.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.66335e5bzEJ9st&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005009190200662.html?spm=a2g0o.productlist.main.8.418fNmCINmCISc&algo_pvid=a7b59ccc-b5f1-49ee-8213-50ac8e77b341&algo_exp_id=a7b59ccc-b5f1-49ee-8213-50ac8e77b341-7&pdp_ext_f={"order"%3A"74"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!10.49!10.49!!!86.20!86.20!%40211b628117533909619745227ee1db!12000048247661544!sea!FR!4719160711!X&curPageLogUid=SgtumbDFGZgH&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Si tu fais ça, attention aux vis sur les colliers, c'est peut être de l'US...

Ton guidage quand il fonctionne, il est pas trop mal. Je pense que ce n'est pas la mécanique de ta monture qui merdouille, l'EP n'est pas chaotique.

image.png.98fc24d786416d3808f820629ad9ab82.png

Les deux décrochages ne sont pas causés par une perte de l'étoile guide, nuages..

Tu as testé un autre câble USB pour ta 120 mini, un câble qui ne vient pas de chez ZWO ? Tu en as certainement un sur un chargeur de téléphone relativement récent.

Tu peux aussi essayer de connecter ta 120 mini directement au PC pour t'affranchir du hub de ta 2600.

image.thumb.png.9d27c68adfccd24bfb0c757c0dfbd643.png

Bref, j'essayerai déjà les câbles avant d'aller plus loin..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Moi je dégagerais vite le support du chercheur... J'aurais même pas osé l'utiliser. Et je ferais pareil que moi ou @Fredo-astro71: double Vixen.

Quand je vois que certains sont sur du triple anneaux avec carrément une reprise sur la platine de la monture... 😂

Tu as un support double anneau pour pas cher chez SVBony. 

https://amzn.eu/d/8R1xWKE

Et une platine Vixen femelle ici: 

https://amzn.eu/d/bricAqG

Soit un total de 65€...

Vérifie les tailles pour ton chercheur. Les anneaux acceptent jusqu'à un diamètre de 70mm, je ne sais plus pour la distance entre les anneaux.

La platine fait 220mm mais existe en 360mm aussi pour une dizaine d'euros de plus. https://amzn.eu/d/1RR1W5C

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
  Le 24/07/2025 à 21:40, krotdebouk a dit :

En première approche, ton système de guidage ne me semble pas super rigide. La lunette guide ne bouge pas du tout dans son support ? De mémoire et c'est ce que je vois sur ta photo, c'est deux vis de serrage et un doigt sur ressort. Je me suis servi de cette lunette guide il y a un moment maintenant mais c'était dans des anneaux.

image.png.96bac27e1b24467f479b3724948243e0.png

Je te conseillerai aussi de la mettre sur le tube plutôt que sur le côté mais déjà il te faut une QA vixen + sabot support mini Vixen. Tu en as sur aliexpress à pas trop cher (c'est toujours un coût..) :

https://fr.aliexpress.com/i/4000233851706.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005008557047390.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.66335e5bzEJ9st&gatewayAdapt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005009190200662.html?spm=a2g0o.productlist.main.8.418fNmCINmCISc&algo_pvid=a7b59ccc-b5f1-49ee-8213-50ac8e77b341&algo_exp_id=a7b59ccc-b5f1-49ee-8213-50ac8e77b341-7&pdp_ext_f={"order"%3A"74"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!10.49!10.49!!!86.20!86.20!%40211b628117533909619745227ee1db!12000048247661544!sea!FR!4719160711!X&curPageLogUid=SgtumbDFGZgH&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

Si tu fais ça, attention aux vis sur les colliers, c'est peut être de l'US...

Ton guidage quand il fonctionne, il est pas trop mal. Je pense que ce n'est pas la mécanique de ta monture qui merdouille, l'EP n'est pas chaotique.

image.png.98fc24d786416d3808f820629ad9ab82.png

Les deux décrochages ne sont pas causés par une perte de l'étoile guide, nuages..

Tu as testé un autre câble USB pour ta 120 mini, un câble qui ne vient pas de chez ZWO ? Tu en as certainement un sur un chargeur de téléphone relativement récent.

Tu peux aussi essayer de connecter ta 120 mini directement au PC pour t'affranchir du hub de ta 2600.

image.thumb.png.9d27c68adfccd24bfb0c757c0dfbd643.png

Bref, j'essayerai déjà les câbles avant d'aller plus loin..

Voir davantage  

Edit: on voit que le suivi et marche sur le Dec... Il y a que le RA qui part en sucette. Donc un câble... Mouef.

Modifié par Wan186
Posté

OK, merci pour toutes ces astuces !... Mais ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'avant j'avais un DO noname (qu'on m'a donné avec un prisme assez petit)  , j'avais le même problème de décrochage (et je ne trouvais quasiment aucune étoile, tant la map, pourtant avec un focuser hélicoïdal était compliquée !) .. J'ai abandonné le DO et suis repassé au chercheur... Mais le problème est revenu avec le chercheur !... Ne vaudrait t'il pas plutôt acheter un DO plus qualitatif, ce qui réglerait le problème du chercheur, j'aurais sûrement plus d'étoiles ?... Mais ça n'explique toujours pas pourquoi je peux tenir 3h (avec un suivi moyen) avec un système aussi instable ? 

Posté

Alors çà sur une hypothèse: c'est bien un problème de flexion du tube ou de la platine. Placé ici, ton DO ou ta lunette guide subirait le même sort.

Donc mettre une double platine, ou une platine Losmandy et tenter d'autres écartements des anneaux...

Pour moi c'est 2 pistes à tenter.

Tu as essayé ta monture avec un autre setup?

Posté
  Le 24/07/2025 à 23:17, Wan186 a dit :

Alors çà sur une hypothèse: c'est bien un problème de flexion du tube ou de la platine. Placé ici, ton DO ou ta lunette guide subirait le même sort.

Donc mettre une double platine, ou une platine Losmandy et tenter d'autres écartements des anneaux...

Pour moi c'est 2 pistes à tenter.

Tu as essayé ta monture avec un autre setup?

Voir davantage  

OK,..  non, je n'ai pas essayé avec un autre setup, je n'ai que ce tube !... 

Le 24/07/2025 à 22:13, Wan186 a dit :

Moi je dégagerais vite le support du chercheur... J'aurais même pas osé l'utiliser. Et je ferais pareil que moi ou @Fredo-astro71: double Vixen.

Quand je vois que certains sont sur du triple anneaux avec carrément une reprise sur la platine de la monture... 😂

Tu as un support double anneau pour pas cher chez SVBony. 

https://amzn.eu/d/8R1xWKE

Et une platine Vixen femelle ici: 

https://amzn.eu/d/bricAqG

Soit un total de 65€...

Vérifie les tailles pour ton chercheur. Les anneaux acceptent jusqu'à un diamètre de 70mm, je ne sais plus pour la distance entre les anneaux.

La platine fait 220mm mais existe en 360mm aussi pour une dizaine d'euros de plus. https://amzn.eu/d/1RR1W5C

Voir davantage  

... Cette platine serait pour le chercheur transformé en lunette guide sur le tube ?... Mais sous le tube, il faut mettre une Losmandy également ou laisser la Vixen ? 

Posté
  Le 25/07/2025 à 05:13, pyrou61 a dit :

OK,..  non, je n'ai pas essayé avec un autre setup, je n'ai que ce tube !... 

... Cette platine serait pour le chercheur transformé en lunette guide sur le tube ?... Mais sous le tube, il faut mettre une Losmandy également ou laisser la Vixen ? 

Voir davantage  

Oui, pour transformer ton chercheur en lunette guide sur le dessus. Tu peux laisser la Vixen.

C'est 60/70€ d'investissement, mais au moins tu auras avancé ou résolu ton problème.

Si jamais tu as toujours le problème, tu mets directement la lunette guide sans le tube.

-Si le problème se réduit avec cette configuration: tu sais que le poids aggrave la situation, donc problème de flexion ou torsion -> tu prends une Losmandy (c'est 45€ max chez Angeleyes).

-Si le problème reste identique: tu as un problème avec la monture (une dent de couronne foireuse par exemple).

Posté

Faudrait voir aussi ce qu'il se passe du côté de la tête de la monture (mâchoire) hormis la barre QA que ce soit d'ailleurs une Vixen ou une Losmandy. Car certains changent la tête par du plus costaud et certainement mieux usiné...

Posté
  Le 25/07/2025 à 07:02, Wan186 a dit :

Si jamais tu as toujours le problème, tu mets directement la lunette guide sans le tube

Voir davantage  

Je veux bien, mais je fais comment pour l'équilibrage (je n'ai que des contrepoids de 5kg)... et pour fixer le chercheur sur la platine vixen du tube ? 

Posté
  Le 25/07/2025 à 08:47, pyrou61 a dit :

... Comment fixer la queue d'aronde Losmandy sur le tube ?.. Je n'ai qu'une vis kodak 

20250725_103924.jpg

Voir davantage  

Tu achète 2 vis... Ref VS0006 chez Pierrot Astro.

Il te faut une clé Allen spécifique pour les serrer, sinon tu va flinguer leurs têtes REF VS0013.

Le 25/07/2025 à 08:33, pyrou61 a dit :

Je veux bien, mais je fais comment pour l'équilibrage (je n'ai que des contrepoids de 5kg)... et pour fixer le chercheur sur la platine vixen du tube ? 

Voir davantage  

Tu met le support SVBony sur la platine Vixen femelle dont je t'es mis le lien, et celle-ci sur ton sabot.

Pour le contrepoids, je me demande si la barre ne suffirait pas vu le chercheur... Et vu son poids ridicule, je pense que même sans équilibrage, çà irait de toute façon.

Posté
  Le 25/07/2025 à 09:27, Wan186 a dit :

Tu achète 2 vis... Ref VS0006 chez Pierrot Astro.

Il te faut une clé Allen spécifique pour les serrer, sinon tu va flinguer leurs têtes REF VS0013.

Voir davantage  

Y'a pas un autre site que PA ?... les frais de port risquent d'être plus chers que les vis ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.