Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonsoir,
Une image qui date d'il y a 10 jours, d'un grand champ de la Voie Lactée. Un champ qui m'intéressait par sa beauté et sa richesse et qui à f/3.5 valait le coup en attendant de me pencher sur des nébuleuses quand les nuages seront partis. 

Au niveau des infos : 

📷 : Canon EOS R10 + Canon RF 50mm f/1.8 STM ouvert à f/3.5, montés sur une EQ5 pro goto
: 45 minutes de pose totale (15 x 3 minutes) + 5 darks
✏️ : Traitement via Siril, GraXpert, Starnet, et Photoshop
🌌 : Dans la campagne au sud de Toulouse, Bortle 4

Une brute de 3 minutes :
Sous-expo.thumb.jpg.04c90d212513126736e2319493854b40.jpg

Au niveau de l'astrométrie :
 2025-07-27T10_26_34.png.914e0c411456aa933dc1e4e068750335.png

Et enfin, voici les images finales : 

Version n°1, le 1er traitement : 
recomposed.thumb.jpg.3c8a2bbf4bc446f8c54d0c1266b347ad.jpg

Une seconde version, avec un peu plus de saturation
recomposed_saturation.thumb.jpg.9264ef883ef5b60d38bd9bdbf347e478.jpg

Je prends bien évidemment toutes les questions, remarques, conseils et axes d'amélioration avec un grand plaisir donc régalez-vous ! 

Nolann

• J'aime 15
Posté

Salut M. "Fluffy" (génial ton pseudo😊) et bienvenue sur WA.

Chouette image, j'en juge qu'il n'est pas défiltré ton APN?

Tu pourrais peut-être essayer de pousser un peu la saturation pour donner un peu de couleurs aux nébuleuses?

a+

Serge

Posté

Merci Serge ! 
En effet, mon APN n'est pas défiltré. Je préfère garder mes sous pour une caméra dédiée plus tard, et c'est aussi mon APN diurne donc ça m'embête un peu. 

J'ai poussé la saturation sur les différentes nébuleuses, c'est mieux ? 
recomposedv2.thumb.jpg.f18c540a79722500a5c3a8c7e2bcef65.jpg

Nolann

• J'aime 6
Posté

Nolann,

oui, c'est mieux. Mais tu  pourras difficilement faire apparaitre le rose à 656 nM que le Canon aura zappé à la base de toute manière. Ton cadrage est top avec M8, 17, 16 et 20 dans le champ.

Pour faire le chemin inverse au tien ( c'est à dire greffer un objectif photo sur une caméra fullframe CMOS), je confirme que c'est le jour et la nuit une caméra astro à comparer d'un APN.

Ensuite, ça te laisse la liberté de faire également de la bande étroite.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Chouette image. 
Tu peux mettre aussi un filtre dualband clipsé sur ton capteur R10, c’est ce que je fais sur le R6 non defiltré.

Je confirme : le passage à la caméra astro est un gros gap. Et rien n’empêche de lui coller des objectifs Canon.

Posté

Tres bien ce grand champ. 

5 hours ago, T350 said:

Tu pourrais peut-être essayer de pousser un peu la saturation pour donner un peu de couleurs aux nébuleuses?

Pardon Serge ? tu dis quoi ? Plus de saturation ? Tu as été corrompu par l'APOD !

• Comme je me gausse! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.