Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Première astrophoto faite en Bretagne depuis un an. Il s'agit de la nébuleuse du cocon (IC5146). Elle est située à 4000 années lumière dans la constellation du cygne. Le ciel à Pénestin est bien plus sombre qu'à Laval et cette région du ciel est très riche en étoiles. Mon ami Thierry Boufflet trouvait qu'il y avait trop d'étoiles et il a raison. Du coup je les ai atténuées.
Détails techniques :
- Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron AVX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Lights 96x180s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

result_17280s_GraXpert_LessStars.thumb.jpg.a1d699ab92a8431d80dfb182902dea44.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 56 minutes, Gabrielmillou a dit :

Le champ est magnifique, top top top !

pour les étoiles je dirais qu'elles sont un peu éteintes !

J'ai appliqué un script de réduction d'étoiles pour mettre en valeur les nébulosités. Si tu veux la version d'origine avec les étoiles plein pot, la voici :

20250724-IC5146-RVB.thumb.jpg.e6d8db3246f30da8bc754f8af91958ee.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

en fait quand je veux dire éteinte, c'est un peu comme ça : le centre de l'étoile est aussi brillant que son bord, ça se voit beaucoup sur les grosses étoiles.

laser-beam-shaping-overview-fig-1.png

As tu une idée d’où cela peut venir ? La prise de vue ou le traitement ?

Posté
il y a une heure, Guy53 a dit :

As tu une idée d’où cela peut venir ? La prise de vue ou le traitement ?

prise de vue : impossible, une étoile non saturée ça a un profil gaussien.

au traitement probablement, si tu fais un retrait des étoiles et que tu les remet ensuite, en fonction du mode de fusion, de comment elles sont étirées dans siril aussi. faut creuser de ce coté la :)

Posté
il y a 48 minutes, Chani11 a dit :

Je préfère nettement la version originale

Moi aussi. Peut-être aussi un peu trop saturé à mon goût. 

Posté

Super les poussieres marron, avec cette focale, ca passe super bien. Avec la réduction d'étoiles on voit quand meme mieux les nébulosités.

Posté
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Moi aussi. Peut-être aussi un peu trop saturé à mon goût. 

Hello Michel. Cela me fait plaisir de te voir commenter une de mes photos. Tout ce que tu m’as appris quand j’ai commencé l’astrophoto en 2020 a beaucoup compté pour moi. Depuis, j’ai (un peu) progressé. Merci à toi ! Amicalement. Guy

Posté
Il y a 1 heure, tranquiliste a dit :

Belle photo, perso je préfère la version avec la réduction d'étoile qui fait bien ressortir les poussières et la nébuleuse sombre

Merci ! Finalement, j'ai bien fait de faire les deux versions vu que les avis sont très partagés. Chacune d'entre elle a ses avantages et inconvénients...

Posté
Le 29/07/2025 à 10:23, Guy53 a dit :

Merci ! Finalement, j'ai bien fait de faire les deux versions vu que les avis sont très partagés. Chacune d'entre elle a ses avantages et inconvénients...

La version avec réduction d'étoiles serait top si ta réduction avait été faite correctement.

Ici comme mentionné par @Gabrielmillou tes étoiles n'ont pas la bonne luminosité, et au final le rendu n'est pas top.

Le 28/07/2025 à 21:48, Guy53 a dit :

Hello Michel. Cela me fait plaisir de te voir commenter une de mes photos. Tout ce que tu m’as appris quand j’ai commencé l’astrophoto en 2020 a beaucoup compté pour moi. Depuis, j’ai (un peu) progressé. Merci à toi ! Amicalement. Guy

Oui tu as progressé c'est indéniable :) Allez encore un petit effort sur la réduction d'étoiles ;) 

• J'aime 1
Posté

Petite combine perso pour faire une réduction d'étoiles

- séparer stars et starless avec starnet+ ou starXterminator

- sous siril, ouvrir la stars et lancer l'ajustement d'histogramme

- tirer le curseur du milieu vers la droite pour éteindre les étoiles à sa convenance

- sauver l'image stars

- lancer pixelmath et faire stars+starless

- c'est fini

Tiens j'édite mon post pour te montrer un exemple de réduction d'étoiles avec la méthode sus-mentionnée : 

Posté
Le 31/07/2025 à 13:15, Colmic a dit :

Petite combine perso pour faire une réduction d'étoiles

- séparer stars et starless avec starnet+ ou starXterminator

- sous siril, ouvrir la stars et lancer l'ajustement d'histogramme

- tirer le curseur du milieu vers la droite pour éteindre les étoiles à sa convenance

- sauver l'image stars

- lancer pixelmath et faire stars+starless

- c'est fini

Tiens j'édite mon post pour te montrer un exemple de réduction d'étoiles avec la méthode sus-mentionnée : 

Très belle image. Au passage, comment fais tu ta composition RVB/HOO ? Tu composes les images RVB et HOO dans pixelmath ou tu y vas couché par couche ? Et le fais tu en linéaire ou en non linéaire ? Encore merci de tes commentaires. 

Posté
Il y a 11 heures, Guy53 a dit :

Au passage, comment fais tu ta composition RVB/HOO

Avec la méthode que je viens de te donner justement, donc via pixelmath. La Starless, c'est la HOO, la stars c'est la RVB. 

Tu peux également faire la même chose en passant directement par Traitement des étoiles/Recombinaison des étoiles, toujours sous SiriL. Tu charges alors les 2 images (starless et stars) et tu as des curseurs de chaque côté pour doser chacune des images, c'est presque plus pratique que le pixelmath, même si moi je préfère cette seconde méthode plus rapide. 

Tu composes les images RVB et HOO dans pixelmath ou tu y vas couché par couche ?

Oui encore une fois : la HOO c'est la starless, la RVB c'est la Stars. 

Et le fais tu en linéaire ou en non linéaire ?

Comme mentionné dans la méthode, à partir du moment où tu joues avec l'histogramme pour la stars, tu n'es plus en linéaire, donc il faut aussi passer un coup d'histogramme sur la starless (la HOO). 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.