Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cela fait un moment que dans notre contrée de Bourgogne, on n'avait pas eu plus de 3h de ciel dégagé cet été !

Alors on se retrousse les manches et se donne rendez-vous entre astrams du village (2 en tout, seuil inférieur limite pour boire une bière en même temps : il parait que ça aide à voir les nébuleuses).

 

Et les nébuleuses, il en sera question dans cette séance d'observation !

 

Bon, déjà la Lune bien entendu, histoire de se casser les yeux un bon coup. Toujours chouette. A chaque fois que je la regarde, je me dis que c'est une mine d'or d'observation et qu'on a souvent tort de négliger ce terrain de jeu.

 

Une fois la nuit à peu près noire, on choisit de se concentrer sur M8. Son positionnement est formidablement bon puisque proche de la Lune qui, cette nuit là, se trouvait entre le Scorpion et le Sagittaire.

Donc pas de surprise, si on distingue parfaitement l'amas au 20mm, la nébuleuse au 7mm + OIII est bien plus délicate...

 

Après concertation, on s'autorise à penser que c'est pas la bonne zone pour ce soir. On va aller tordre le cou du cygne, ou plutôt du nôtre car la constellation est au zénith en ce moment.

 

On n'a pas tenté Albiréo. C'est pas un défi ça !

Non, non, non : on est joueur, on va aller taper de la tachouille et même pas peur de la Lune !

 

On va commencer par se mettre en jambe avec la blincking (nébuleuse clignotante ou NGC 6826). Petite nébuleuse planétaire à magnitude 8,8. Avec le 500, ça passe large. Et c'est assez amusant à regarder car on perçoit nettement une étoile plus que la nébuleuse sauf lorsque que vous clignez des yeux ou cela fait ressortir le halo gazeux situé autour. On y va jusqu'au 7 mm. Très sympa.

 

Je l'ai pas dit avant (par honte), mais on n'a pas trouvé M20. Juste le petit amas. C'est la faute à la Lune, on en est sûr !!!!!!

 

Bref, on est allé se faire cuire un œuf suite à ce rendez-vous manqué... On va donc taper sur l’œuf en question !

 

PK 80-6.1, la nébuleuse de l’œuf. Eh ben, pas simple... Elle n'est pas si difficile à localiser, mais elle aurait eu la bonne idée d'être un peu plus lumineuse.... Magnitude 12,5, quelle idée ! Enfin, après quelques minutes de recherche minutieuse au 9mm (on est comme ça, on s'embête pas à dégrossir le champ, on claque direct dans le détail), on finit par tomber sur un tout petit truc nébuleux. Et puis on met le 7mm et là, ça change un peu la vision de la bestiole : on perçoit assez nettement ces 2 excroissances gazeuses en haut et en bas. Cool comme objet !

 

On continue dans la gastronomie céleste avec NGC 7026 : la nébuleuse du .... cheeseburger. Est-ce par rapport à l'odeur du fromage ? Pourtant, ça ne sent rien, une nébuleuse !

Noooon, c'est par rapport à sa ressemblance avec un sandouich ! Pas si évidente à trouver car il faut un bon ciel (ou du moins pas de Lune) pour vraiment voir les 2 petites étoiles repères qui doivent être aux alentours de la magnitude 4. La nébuleuse est à mag 10,9, donc largement jouable. La taille est raisonnable également. On la trouve. On la regarde. On l'observe. On commente. On échange des idées. On met le 7mm. On constate. Le cheeseburger est évident ! En vision décalé, on a vraiment ces deux tranches de pain qui se dessinent (on n'a pas vraiment pu faire le comparatif avec la tranche de fromage car dans la conception de la nébuleuse, il n'a pas encore été inséré). Mais vraiment sympa comme objet en tout cas.

 

Pas loin, y a NGC 7048. On va quand même pas se priver ! Sympa aussi, bien entendu, l'OIII est toujours de mise.

 

On passe au suivant. NGC 6905, la nébuleuse de l'éclair bleu. Ca donne envie de se faire foudroyer ! C'est dans le dauphin donc un peu plus bas. On perd en altitude sur l'escabeau (oh, une marche seulement).

C'est entre la pointe de la tête du dauphin et M27. Donc commençons par trouver M27 ! Quelle claque comme à chaque fois ! L'OIII couplé au 9mm me faire encore perdre des cheveux... Quelle beauté... Je regrette tellement de ne pas avoir pris un bout de papier et un crayon pour la dessiner. Sans doute mal et moche, mais juste pour le souvenir !

 

Une fois remis de nos émotions, passons à cette charmante nébuleuse ! Pile poil entre M27 et l'étoile à la pointe de la tête du dauphin qu'on a dit ! Ok, on positionne le télescope et paf, pile poil dessus avec le 7mm. C'est pas un coup de maître, ça ???  Et elle est choupinette cette nébuleuse, très riche en détail. La vision décalée aide à mettre le nez sur quelques finesses.

 

Les nuages arrivent, je regarde ma montre : 1H30... J'avais pourtant dit que je ne rentrerai pas après minuit... Je crains le réveil et la remontrance de madame (il n'en sera rien au final). La fatigue se fait sentir surtout que l'on a enquillé 2 soirées nuit des étoiles à Dijon. 400 personnes le vendredi soir alors qu'il a plu, donc couché à plus de 2H00 et beaucoup le samedi soir (parce que c'était juste un peu nuageux), ajoutons le temps du rangement, ce qui fait un coucher à 4H30... Et on remet ça mercredi... et puis samedi... Quand on aime on ne compte pas !

 

Alors on finit avec deux derniers objets plus classiques : M2 dans le Verseau. Assez sympa avec le 7mm mais il a fallu jongler entre les nuages. Et puis les dentelles pour chatouiller une dernière fois les ailes du Cygne. Jolies, mais on a eu de meilleurs résultats.

 

Et maintenant, retour à la maison et au lit !

Modifié par ckt21
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut, au final vous avez eu plus de 3 h dégagées, non, vu la volée de soirées que tu décris à la fin ?

Oui, cet été reste compliqué, même plus au sud dans le lyonnais, à l'image de cette sale année météo 2025.

 

Bonne idée de profiter de la lune pour visiter quelques nébuleuses planétaires compactes, voire plus largement tout objet brillant et compact. Tu as vu par contre le résultat sur les nébuleuses diffuses, fussent-elles des Messier célèbres !

 

Pour le moment je consacre ce type de soirée à du lunaire, planétaire s'il y en a et surtout étoiles doubles. Vu la fréquence de la présence d'une grosse lune lors des soirs clairs, mes longues listes de doubles au départ un peu secondaires par rapport au ciel profond vont être, je pense, finies avant les autres !

Et ensuite, oui comme vous j'essaierai de me consacrer plus à des objets du CP compacts, les dessiner, même  si je les ai déjà vus x fois par ciel sans lune. Mais un 300 c'est moins aidant qu'un 500, avec la lune

Posté

Woaw quel CROA ! Merci pour le partage. Plein de petits objets que je ne connaissais pas. Vous pensez qu'on peut voir quelque chose au 250 ?

 

Vous êtes de quel coin ? Je ne suis pas loin de Dijon, alors à l'occasion ... 😉

Posté
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut, au final vous avez eu plus de 3 h dégagées, non, vu la volée de soirées que tu décris à la fin ?

 

Oui, on a observé un peu plus de 3H (plutôt 4h d'ailleurs)

Il y a 2 heures, Inteltom a dit :

Woaw quel CROA ! Merci pour le partage. Plein de petits objets que je ne connaissais pas. Vous pensez qu'on peut voir quelque chose au 250 ?

 

Vous êtes de quel coin ? Je ne suis pas loin de Dijon, alors à l'occasion ... 😉

Oui, au 250 il y aura des choses à voir sans aucun doute. Après, tout dépend des oculaires que l'on met derrière.

 

On est sur Auxonne (pas très très loin).

Posté

En même temps, vue la corrélation de plus en plus serrée entre grosse lune et beau temps, on ne va guère avoir le choix de se mettre au ciel profond par grosse lune ! 😅

 

Le 250 donnera certainement des résultats intéressants dans ces conditions, sur les objets très contrastés. A condition de les choisir dans la partie du ciel opposée à la lune, tout de même !

 

Par ex, hier soir sortie étoiles doubles à la FC-100 sous lune de 12 j, dans la Couronne Boréale (haute et loin de la lune).

123 X suffisaient pour identifier (très faiblement certes) des compagnons de mag 11,5 alors que l'étoile principale était assez brillante. Toutefois assez éloignés de la principale.

Cela pour dire qu'avec bien plus gros D de 250-300 mm y a des choses à faire

  • J'aime 1
Posté

D'ailleurs, savez-vous s'il existe en visuel des filtres efficaces pour s'affranchir de l'éclaircissement du fond de ciel dû à la luminosité de la grosse lune ? Je vois qu'en photo il y a le H alpha mais en visuel je ne sais pas ...hormis les traditionnels UHC et OIII qui devraient continuer à faire effet, mais uniquement sur les objets dédiés (nébuleuses)

Posté

Non, ça n'existe pas : la lumière de la lune couvre tout le spectre, comme celle du soleil et des étoiles en général.

  • J'aime 1
Posté

Merci pour ce CROA ! J'ai tendance à baisser les bras dès que la Lune pointe le bout de son nez, mais ça me donne envie d'essayer de voir si je ne pourrai pas débusquer quelques NP lors d'une prochaine sortie sous la Lune !

Posté (modifié)

Faut pas baisser les bras, au contraire ! sur mes stats météo je vois que depuis quelques années j'ai de plus en plus de soirs clairs avec la présence de la grosse lune, normalement impropre pour le ciel profond. Du coup j'avais décidé de recycler davantage mon 300 pour des sorties avec la lune, histoire de l'utiliser un peu plus. Mais pour le moment c'est encore la petite FC-100 qui s'y colle, hier soir 4ème sortie quasi s'affilée sur des étoiles doubles. Quand mes listes seront finies ou presque je tenterai de sortir le 300 effectivement juste pour 2 ou 3 objets ciel profond contrastés dans la soirée, sans prise de tête, mais en tentant de les dessiner à fond et d'extirper toute l'info possible.

Sur 8 soirs en août j'ai eu 8 soirs clairs AVEC présence de grosse lune, alors si on se dit qu'on ne sort pas dans ces conditions, on ne fait plus grand chose !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, narnodel a dit :

Merci pour ce CROA ! J'ai tendance à baisser les bras dès que la Lune pointe le bout de son nez, mais ça me donne envie d'essayer de voir si je ne pourrai pas débusquer quelques NP lors d'une prochaine sortie sous la Lune !

Ne pas oublier qu'il y a aussi Saturne en 2e partie de nuit. C'est LA planète du moment. Si on peut le faire (bien entendu, c'est une organisation, mais comme les astronomes sont un peu fous :-), il suffit d'aller au dodo de bonne heure), l'observation se fait donc après 3h du matin, lorsque la planète est au méridien (meilleures conditions). La Lune n'est bien entendu pas gênante pour ce type d'observation. Cela fait 2 matins de suite que je me lève pour l'observer. Mon site n'est pas très stable, notamment le soir (turbulences qq soit la saison), les meilleures images ont toujours été le matin. 2 matins avec une turbu très faible, encore mieux ce samedi, excellente. Possibilité de pousser à un peu plus de 300x (oculaire zoom TVO 3-6) avec une lunette Vixen FL. 102/920. Dans le C14, Saturne était magnifique à 550x de grossissement (oculaire Pentax XW 7).

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)

La Lune :wub:. Hier, à PL-1, j'ai observé notre satellite (j'ai une technique perso pour contrer l'excès de lumière). J'ai enfin compris (enfin je pense) comment c'est formé la traînée qui relie Bessel à Mélénaus. Bon, l'AVL m'a également bien aidé mais il a fallu cette dernière observation :p.

C'est ce que j'apprécie sur notre satellite : tu crois savoir et pis bref, tu ne connais pas grand chose alors tu en découvres toujours !

Modifié par norma
Autograffe
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ne pas oublier qu'il y a aussi Saturne en 2e partie de nuit.

Ça je ne l'oublie pas, je l'observe autant que je peux ! Et je n'hésite pas à me décaler complètement quand il s'agit d'astro, donc pour moi ça reste la première partie de la nuit 😉. (je me rattrape sur les nuits voilées, heureusement qu'il y en a). 

Je l'ai vue avant-hier, alors qu'elle était encore assez loin du méridien. Je n'ai pas tenté les 550x (sans suivi, c'est un peu l'enfer), mais à 300x avec mon XW5 elle montre déjà beaucoup de détails !

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.