Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ouawww, c'est superbe, et le traitement top !

Je n'avais pas commenté ton image précédente, je trouvais le fond de ciel un poil "moutonneux", mais là c'est parfait.

Bravo,

Fred

• J'aime 1
Posté (modifié)
6 hours ago, Colmic said:

Bonsoir tout le monde, 

et voilà je suis rentré sur Paris et sa pollution...

Le bilan corse de cette année est exceptionnel : 14 nuits claires sur 15 !!!

Cette année je n'ai imagé que 2 objets : le croissant et la bulle de savon ainsi que l'étoile WR136 la première semaine, déjà évoqué ici : 

Et WR134, 135 et 137 la seconde semaine avec une Lune bien présente en fin de séjour. 

La coquille de WR134 est un des objets les plus difficiles qu'il m'ait été amené d'imager. 10h de OIII sont vraiment un minimum pour espérer y voir quelque chose. 20 ou 30h seraient un gros plus. 

J'ai passé 6 nuits sur cet objet, à raison de 4h par nuit seulement, avec une nuit complète à la poubelle la faute à une turbulence infernale. 

WR 134, 135 et 137 (dans le Cygne) furent les premiers membres de la classe d'étoiles appelées Wolf-Rayet, d'après Charles Wolf et Georges Rayet qui découvrirent leur aspect inhabituel en 1867. 

Ces étoiles sont parmi les plus massives de notre galaxie et certaines (WR134 et WR136 notamment) expulsent une partie de leur matière dans l'espace à cause de leur important vent stellaire et de fortes radiations.  

WR134 appartient à la séquence de l'azote, WR135 et 137 appartiennent à la séquence du carbone. 

Elles sont toutes les 3 situées à environ 6 000 années-lumière de la Terre. Leur masse est de 10 fois (WR137), 14 fois (WR135) et 18 fois (WR134) celle du Soleil (et 21 fois pour WR136 du Croissant) !

En évoquant ces étoiles de Wolf-Rayet pendant mes animations auprès des visiteurs de l'observatoire et en leur expliquant leur nature extrême, je me suis rendu compte que ça les passionnait. Ca m'a donné envie de les imager :) 

Matériel utilisé : 
- FSQ106 au foyer + ASI2600MM + EFW + filtres 36mm ZWO
- guidage par OAG-L ZWO + ASI290 mini
- monture ZWO AM5 + trépied carbone TC40
- le tout piloté par ASiair Plus + 2 CPL

Prises de vue : 
- 171 poses de 180s en Ha (7nm) retenues, soient 8h30
- 202 poses de 180s en OIII (7nm) retenues, soient 10h
Soit un total de 18h30, mon record absolu à ce jour !

- Prétraitement sous SiriL 1.4 béta
- Gradient, BlurX + NoiseX sous Pix pour les couches H et O

- StarXterminator

- Script SetiAstro NBtoRGB pour récupérer la couleur des étoiles

- Pixelmath sur les couches H et O pour créer une luminance

- Script SetiAstro Statistical stretch sur les 3 couches L, H et O 
- Réduction d'étoiles et recomposition LRVB + stars sous SiriL 
- couleur par SPCC sous SiriL
- finition sous CS5

Notez que mon filtre OIII ZWO est défectueux et génère des aigrettes sur certaines étoiles. J'ai commandé un Antlia 4.5nm chez O.U. 

Je dédicace cette image à @180Vision il comprendra pourquoi :D 

Cliquez ici pour obtenir la full non compressée

image.thumb.jpeg.a3fce9d19c8e7171076a6637d287f465.jpeg

L'image annotée montrant la position des 3 étoiles Wolf-Rayet : 

image.thumb.jpeg.cbf7e832a900a8b96075696bd8880ec4.jpeg

Salut Michel,

Ah la voilà cette image finalisée !!

Bon bah c'est nickel, tu vois, elle est très bien réussie et mise en valeur, traitement nickel !

Et au final, ton champ global est tellement plus large que le mienne, ça donne un autre sens du fait de l'ensemble !

Ca vallait le coup de dépasser ton "record" de pose :)

Modifié par 180Vision
Posté (modifié)

Superbe image ici aussi 😁.

J'aime bcp cet endroit et il faut aussi une qualité de ciel pour sortir la partie faible de la roue... Chez moi chaud chaud !

En tout cas, il est clair que l'accumulation ça paye vraiment et perso, depuis un an, je suis parti dans cette voie d'en faire moins mais plus longtemps.

Bon repos à la maison 🏠 

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Posté

Merci @Ant-1 @shibon @Pascal76 @180Vision @iserois @zeubeu

Il y a 10 heures, zeubeu a dit :

Je n'avais pas commenté ton image précédente, je trouvais le fond de ciel un poil "moutonneux", mais là c'est parfait.

Merci Fred, je viens de la voir sur mon écran calibré à la maison et oui elle est clairement à refaire avec les mêmes paramètres utilisés pour WR134. 

Je vais m'y atteler maintenant que celle-ci est finie :) 

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Bon bah c'est nickel, tu vois, elle est très bien réussie et mise en valeur, traitement nickel !

T'as dû remarquer que je t'ai piqué quelques idées de scripts :) Notamment ceux de SetiAstro que je voulais télécharger depuis un moment. La couleur des étoiles à partir des HO ça c'est un truc génial, ça éviter de perdre 3 heures à faire les couches RVB juste pour avoir les étoiles.

J'aime bien aussi le statistical stretch qui enlève une belle épine du pied pour gérer l'histo. 

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Et au final, ton champ global est tellement plus large que le mienne, ça donne un autre sens du fait de l'ensemble !

Oui en voyant que les 2 autres WR étaient dans le champ ça m'a donné l'idée de me concentrer là-dessus et de proposer un plan d'ensemble qui serait très complémentaire avec la résolution de la tienne. 

Il y a 8 heures, shibon a dit :

Bon repos à la maison 🏠 

Merci, oui j'en avais besoin, à raison de 4h de sommeil par nuit, je commençais à prier pour une soirée de pluie lol :D 

Lors de la canicule de 2003 on avait eu 16 nuits claires d'affilée dans la Drôme, j'étais rentré chez moi absolument rincé ! Une semaine pour m'en remettre !

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté
9 minutes ago, Colmic said:

Merci @Ant-1 @shibon @Pascal76 @180Vision @iserois @zeubeu

Merci Fred, je viens de la voir sur mon écran calibré à la maison et oui elle est clairement à refaire avec les mêmes paramètres utilisés pour WR134. 

Je vais m'y atteler maintenant que celle-ci est finie :) 

T'as dû remarquer que je t'ai piqué quelques idées de scripts :) Notamment ceux de SetiAstro que je voulais télécharger depuis un moment. La couleur des étoiles à partir des HO ça c'est un truc génial, ça éviter de perdre 3 heures à faire les couches RVB juste pour avoir les étoiles.

J'aime bien aussi le statistical stretch qui enlève une belle épine du pied pour gérer l'histo. 

Oui en voyant que les 2 autres WR étaient dans le champ ça m'a donné l'idée de me concentrer là-dessus et de proposer un plan d'ensemble qui serait très complémentaire avec la résolution de la tienne. 

Merci, oui j'en avais besoin, à raison de 4h de sommeil par nuit, je commençais à prier pour une soirée de pluie lol :D 

Lors de la canicule de 2003 on avait eu 16 nuits claires d'affilée dans la Drôme, j'étais rentré chez moi absolument rincé ! Une semaine pour m'en remettre !

En tout cas belle réussite aussi !

Et oui, SetiAstro, il y a qd même des trucs bien pratiques !

Posté

Vraiment magnifique, c’est très réussi. 
comment utilises-tu statistical strectch? Comme premier étirement puis après tu passes en ghs par exemple?

Posté
Il y a 2 heures, Lespius a dit :

comment utilises-tu statistical strectch? Comme premier étirement puis après tu passes en ghs par exemple?

Merci à toi :) 

Juste avant de faire la compo LRVB (sous SiriL) avec linear match. Ensuite je remets les étoiles, ajustement des couleurs SPCC, SCNR (le tout sous SiriL) et je ne touche plus à rien. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.