Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Est ce normal sur un telescope Skywatcher flextube (16" ici) que la collimation change légèrement pendant les mouvement en altitude.

Ici je constate que le laser se décentre de la pastille sur le primaire quand je passe de 45° au zenith. Le mouvement est toujours dans le même sens et revient à son point d"origine quand je reviens à 45°.

Tout m'a l'air bien serré (notamment les vis de collimation du secondaire et du primaire ainsi que les vis de maintiens des flextubes). (voir vidéo pour le movement)

IMG_2756.jpg.905376ca10cad1c0aef4f0e7a7d71052.jpgIMG_2755.jpg.58040aab9721ecf6d06a37eeee33bed9.jpg

Merci d'avance pour vos réponse ;)

IMG_2753.MOV

Posté
il y a 16 minutes, jimmystar a dit :

Est ce normal sur un télescope Skywatcher flextube (16" ici) que la collimation change légèrement pendant les mouvements en altitude.

Ben oui, car comme son nom l'indique, le Flextube est flexible…

:jesors:

(La réponse sérieuse suivra, mais je n'ai pas le temps dans l'immédiat !)

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, jimmystar a dit :

Est ce normal sur un telescope Skywatcher flextube (16" ici) que la collimation change légèrement pendant les mouvement en altitude.

Bonjour,

C'est une affaire de 2-3mm pour ton cas d'après ce qu'on voit sur les photos. Sur certains autres matériels, on voit bien pire (>5mm) et carrément "hors de l'oeillet". D'autres ne tiennent pas du tout la collimation (j'en cite pas pour qu'on me tape pas dessus...). La technique : vérifier/refaire de temps à autre la collimation (surtout qu'elle est faite ici au laser, c'est donc affaire de 30s pour vérifier/refaire) et notamment juste avant d'observer la Lune ou des planètes avec une forte amplification. C'est rien et rapide pour un Dobson.

Ne pas oublier qu'il s'agit d'instrument industriels et commerciaux, qu'on peut avoir à des prix "intéressants" grâce à la production en masse chinoise, même si un Dob 16" représente déjà une somme. Avant ces matériels là n'existaient pas, ou en bien plus petit diamètre, ou des prix que seuls les plus fortunés pouvaient s'offrir... :-)

Belles observations ! 

Modifié par Skywatcher707
Posté

Merci pour vos réponse !

Et merci à @martial_julian on a passé un peu de temps en visio pour essayer de comprendre le truc. De ce qu'on constate c'est que le mouvement est continue que dans un sens, et reviens bien à sa position originale systématiquement. On a l'impression que c'est une question de poids de la cage du secondaire qui exerce un léger jeu qui dévie fatalement le laser en bout de course. Cela dit le fait que le mouvement soit fluide peut aussi laisser penser à un mouvement du support du secondaire vers le sol peut être lié au fait que l'araignée ne soit pas assez tendue (mais de ce que je vois elle à l'air de l'être)

Comme dit @Skywatcher707 à voir à quel point cela est critique pour la qualité de l'observation

• J'aime 1
Posté

oui, il y a de la flexion sur ton newton. Cela peut venir du miroir secondaire mais aussi du PO qui ploie sous le poids des oculaires ou de la caméra.

A défaut de bricoler pour renforcer les différentes parties, tu peux faire la collimation entre le zenith et le point le plus bas que tu souhaites observer. Ce la suppose que la flexion est totalement réversible.

Posté

Oui c’est ce que je fais habituellement, mais je ne me souvenais pas avoir constaté ça sur mes précédent Dobson (lightbridge 16 et Orion xx14)

Et oui la collimation reviens à son état normale lorsque je reviens la position initiale à laquelle elle a été faite. 

Posté
il y a 45 minutes, jimmystar a dit :

Oui, c'est ce que je fais habituellement, mais je ne me souvenais pas avoir constaté ça sur mes précédents Dobson (lightbridge 16 et Orion xx14)

Pourtant, les Lightbridge sont assez catastrophiques sur ce point. Sur le mien, la décollimation est bien plus importante que ce que tu as filmé.

Commence par vérifier le serrage de toutes les vis, y compris celles qui solidarisent le tube inférieur et le barillet. Personnellement, j'ai remplacé ces M4 d'origine par des M5. Il suffit de repercer à 4,2 mm puis tarauder en M5. Aléser un chouia plus grand les alésages du tube et c'est tout. Ce sera plus rigide.

Placer le PO latéralement comme je le décris ici améliorera les choses

• J'aime 4
Posté
il y a 29 minutes, Michel Boissel a dit :

Pourtant, les Lightbridge sont assez catastrophiques sur ce point. Sur le mien, la décollimation est bien plus importante que ce que tu as filmé.

Commence par vérifier le serrage de toutes les vis, y compris celles qui solidarisent le tube inférieur et le barillet. Personnellement, j'ai remplacé ces M4 d'origine par des M5. Il suffit de repercer à 4,2 mm puis tarauder en M5. Aléser un chouia plus grand les alésages du tube et c'est tout. Ce sera plus rigide.

Placer le PO latéralement comme je le décris ici améliorera les choses

Vraiment pas bête de tourner la cage du secondaire !

tu te souviens de la taille de boulon que tu as utilisé à la place des poignées ? (Je suis la pire buse existante en matière de bricolage)

Quel est l’explication mécanique qui fait que cette modif améliore le changement de collimation ? Le fait que l’araignée soit orienté vers le sol ?

Posté

Salut, 

Cette modif ne changerait en rien dans l'amélioration de la tenue de la colim.
Si ton télescope est aussi rigide qu'un chewing-gum, il le restera, mais tu auras plus d'avantages à placer le PO à l'horizontale ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Cette modif ne changerait en rien l'amélioration de la tenue de la colim.
Si ton télescope est aussi rigide qu'un chewing-gum, il le restera, mais tu auras plus d'avantages à placer le PO à l'horizontale ;) 

Michel semblait dire que ça améliorait les choses

« Placer le PO latéralement comme je le décris ici améliorera les choses »

Mais il parlait peut être en effet de l’utilisation globale 😄

Posté

J’ai fais la modif merci @Michel Boissel ! J’ai l’impression que c’est un peu mieux pour le déplacement du laser sur le primaire.

C’est CARRÉMENT mieux pour l’accès au PO (surtout pour un petit individus comme moi 😄)

2E2CFD75-E99C-4E1A-9546-FB69D59812DA.thumb.jpeg.a89eb7a923a605325bb05f25e0e7c2e5.jpeg

J’ai toujours un léger décalage qui se fait sur le primaire entre le position initiale et le zénith 

position initiale de collimation (45° environ)

IMG_2762.thumb.jpeg.b5b295de92aa4dcbed7e947b5e9c4d91.jpeg

zenith: IMG_2763.thumb.jpeg.15d19994a1c059a2bdadfc5ae63063a4.jpeg

• J'aime 1
Posté

Bien content pour toi !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Skywatcher a choisi cette orientation du PO à l'origine. C'est incompréhensible, tellement ce n'est pas ergonomique.

Tu vas constater, lors de tes premières observations, que c'est tellement plus confortable…

Pense à remonter les deux vis qui tenaient les petites poignées inutiles. C'est du M6 de mémoire, met un écrou freiné à la place.

Pense à vérifier tous les serrages des vis et des écrous. À y être, n'oublie pas le barillet et ses vis de collimation

• J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, Michel Boissel a dit :

Bien content pour toi !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Skywatcher a choisi cette orientation du PO à l'origine. C'est incompréhensible, tellement ce n'est pas ergonomique.

Tu vas constater, lors de tes premières observations, que c'est tellement plus confortable…

Pense à remonter les deux vis qui tenaient les petites poignées inutiles. C'est du M6 de mémoire, met un écrou freiné à la place.

Pense à vérifier tous les serrages des vis et des écrous. À y être, n'oublie pas le barillet et ses vis de collimation

Oui je vais aller chercher les écrous demain pour les vis des poignées.

Le tout m'a l'air bien serré, après je me dit que le mieux est l'ennemi du bien ahah.

Sur le tiens le problème a complètement disparu ?

Posté
il y a 21 minutes, sixela a dit :

Autre chose à vérifier: sur cette configuration pour l’araignée du secondaire, bien tendre les pattes.

Ça me fait toujours peur de toucher à l’araignée 😨 j’ai peur de décentrer le secondaire dans le tube 

Posté

Salut, 

En vissant chaque vis d'1/8 de tour, il n'y a pas de raison que le secondaire se décentre.
De plus, il n'a certainement pas été centré au télémètre en sortie d'usine ;) 

Et au pire: entre secondaire bien centré mais branlant et un petit offset mais une collim qui tient, mon choix serait vite fait.

Anecdote: Frédéric Géa m'avait détecté un petit offset qui m'aurait fait perdre 10% de lumière, d'après lui.
Malgré cela, pas évident de ressentir la différence après réglage.

Posté
Il y a 15 heures, jimmystar a dit :

J’ai toujours un léger décalage qui se fait sur le primaire entre le position initiale et le zénith 

Bonjour,

Avec cette conception de 3 tubes parallèles, il y aura toujours une flexion en fonction de la position zénith et 45 degrés. Ça ne pourra pas remplacer une structure type demi serrurier qui par triangulation donne une rigidité parfaite . Cette solution du fabricant est économique mais affecte la tenue de la colim. Ce n’est pas insurmontable quand on maitrise les réglages pour refaire la colim en fonction de l’altitude de pointage.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Lorsque j'avais mon flextube 14 goto, j'avais constaté le même phénomène. Et j'ai changé les ressorts du secondaire et du primaire par des plus épais donc un peu plus durs et le problème était résolu. 

Pour le PO , j’avais positionné les molettes en biais,  ce qui le mettait relativement à l'horizontal à l'usage,  plus cohérent pour  moi 😉

Modifié par thierry24
  • J'aime 3
Posté
il y a 4 minutes, thierry24 a dit :

Lorsque j'avais mon flextube 14 goto, j'avais constaté le même phénomène. Et j'ai changé les ressorts du secondaire et du primaire par des plus épais donc un peu plus durs et le problème était résolu. 

Pour le PO , j’avais positionné les molettes en biais,  ce qui le mettait relativement à l'horizontal à l'usage,  plus cohérent pour  moi 😉

Tu te souviens des ref des ressorts que tu avais installé ?

Posté (modifié)

Non pas du tout , mais je pense que les pros de chez OU ou TS, ou sur le forum US Cloudy Night pourraient te dire 😉.  Ce que je me souviens c'est que ce sont des kits spécifiques vendus 

Modifié par thierry24
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonne nouvelle je pense avoir trouvé la solution à ce problème.

J'ai resserré les 6 vis Alen (taille 5) qui maintienne les 3 petits boitier dans lesquels passent les flextubes sur la cage du miroir primaire. Il y avait un peu de marge de serrage sur chacune. Je n'ai plus aucune changement de collimation en bougeant en altitude !

J'espère que ça aidera les futurs possesseurs qui passeront par là IMG_3109.thumb.jpg.bec8b8632714b3b3eb25297da5251f11.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.