Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant passé un premier cap de traitement HOO en utilisant une caméra couleur et filtre duoband, je souhaiterais désormais enrichir mes images en compositant ROO et RVB.

Plusieurs questions :

- Puis je utiliser le même stack de base que le hoo en réalisant un traitement parallèle RVB puis addition des 2 ou dois-je poser spécifiquement en hoo d'un côté et RVB de l'autre ?

- puis-je utiliser le même filtre ? Est-il judicieux de poser par exemple avec un l ultimate pour le hoo et l pro ou l enhance pour le RVB ?

- Quelle ratio HOO / RVB comme base de départ ?

- les étoiles devront toujours être traitées en RVB j'imagine ?

Merci de votre aide !

Julien

Posté

Alors j'utilise une caméra mono mais le rvb n'a à mon avis pas sens avec une caméra couleur qui est déjà avec une matrice de bayer RVB.

Il vaut mieux investir dans une caméra noir et blanc avec route à filtre pour faire du LRGB.

Les filtres bibande tro bandes ou plus pour une caméra couleur permet d'isoler les bandes étroites pour les nébuleuses essentiellement 

Posté (modifié)

Je faisais le lien avec ce post qui m'a interpellé :

Et ça :

OSC5-Processing_of_OSC_RGB_and_dualband_

Modifié par hallam
Posté (modifié)
il y a 29 minutes, dob250 a dit :

Alors j'utilise une caméra mono mais le rvb n'a à mon avis pas sens avec une caméra couleur qui est déjà avec une matrice de bayer RVB.

Il vaut mieux investir dans une caméra noir et blanc avec route à filtre pour faire du LRGB.

Les filtres bibande tro bandes ou plus pour une caméra couleur permet d'isoler les bandes étroites pour les nébuleuses essentiellement 

Il parlait de RGB dans le sens "sans filtre" (avec juste l'IR-cut) 😉

On voit bien l'intérêt dans le post en lien. 

@hallam on en parlait ici: 

Il faut faire une session HO, puis 1h RGB pour les étoiles.

Ensuite les combiner, je sais pas... J'imagine que tu traite le HO en starless, et le RVB de son côté en starmask, puis que tu recombines les 2...

Mais çà nécessite d'aligner les 2 séries. Là aussi je sais pas, j'imagine... Que tu les mets toutes dans une seule séquence, tu fais ton alignement, et ensuite tu fais 2 fois le stack: une en sélectionnant uniquement les images HO, puis une autre fois avec uniquement les images RVB.

@lionthom? Tu peux nous expliquer? Çà m'intéresse vu mon futur achat 😁

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
17 minutes ago, dob250 said:

Heu, quand il parle de RVB, il parle de shooter du RVB, donc simplement de ne pas utiliser de filtre bande etroite. En lui disant que ca n'a pas de sens tu lui dit qu'il faut tout shooter en bande étroite. Bonne chance sur les pleiade, les IFN, et autres galaxies.

2 hours ago, hallam said:

je souhaiterais désormais enrichir mes images en compositant ROO et RVB

2 choses: 

- RGB pour les étoiles: oui, fait tes étoiles sans filtres. et tu les supperposes a ton HOO starless.

- RGB pour des nébulosités qui ne sont pas du Ha ou OIII :

C'est faisable mais pas evidant, et ca dépend des cibles. il faut des cibles ou il y a les 2.

il y en a pas beaucoup. Mais tu peux le faire en integrant les 2 en 2 couches supperposé sur un logiciel photo classique. Il y a aussi des fonctionPix pour ca mais je les connais pas.

- Puis je utiliser le même stack de base que le hoo en réalisant un traitement parallèle RVB puis addition des 2 ou dois-je poser spécifiquement en hoo d'un côté et RVB de l'autre ?

Il faut poser en RVB. tu ne peux pas obtenir du RVB avec un stack qui n'a que recu le Ha et le OIII.

- puis-je utiliser le même filtre ? Est-il judicieux de poser par exemple avec un l ultimate pour le hoo et l pro ou l enhance pour le RVB ?

Si tu utilise le meme filtre, (l-ultimate ?) ca donnera que du dual band, pas de RVB. Le RVB c'est sans filtre. ou avec un filtre tres leger, ou un "RVB", mais je conseille sans  filtre.

- Quelle ratio HOO / RVB comme base de départ ?

C'est un choix purement artistique, chacun ses gouts

- les étoiles devront toujours être traitées en RVB j'imagine ?

"traitées" ? tu les prends juste de ta chouche RGB.

Posté

Merci bien !

J'ai toutes mes réponses.

Je choisi une cible pour les nuits prochaines et je post...

Posté

@Guy53 te l'explique dans son post à l'avant dernier message, un mix 40/60 avec pixelmath.

Il y a aussi ce script

image.png.b120622c11ee3d58c271a5db6489811e.png

Il y a également la possibilité de booster une RGB par le Ha seul, tête de cheval, quelques galaxies comme M31 par exemple

image.png.465d26181e3f18ce811c61b318aba832.png

L'extraction du Ha et du OIII peut se faire avec 

image.png.9a8beee8d81a26b7d22c90d2bfa75d99.png

Ca doit être ces liens à ajouter dans le manage update repositories :

https://www.ideviceapps.de/PixInsight/Utilities/

https://dbxtract.astrocitas.com/

Quelques explications : https://www.ideviceapps.de/pixinsight-toolbox.html

Posté
6 minutes ago, Wan186 said:

Il faut faire une session HO, puis 1h RGB pour les étoiles.

La il demande pas pour les étoiles, mais pour avoir les nebuleuses RGB superposés aux nebuleusses Ha /OIII. c'est beaucoup plus de boulot, et 1h ne suffit pas

Example de superposition Ha OIII avec nebuleuse RGB :

Le HOO seul ne montre pas la nebuleuse bleu, et rend la flame rouge, alors qu'elle n'est pas rouge en vrai (RGB) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu as été plus rapide que moi...

Oui, c'est bien pour les nébulosités.

@Guy53 semble équilibrer son traitement à 60% RVB et 40% hoo.

Malgré la perte de signal inhérente aux filtres sélectifs hoo, il va falloir quand même pas mal poser en RVB... Je vais tenter 50/50 en temps de pose pour un 60/40 en traitement.

Modifié par hallam
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Wan186 a dit :

@lionthom? Tu peux nous expliquer? Çà m'intéresse vu mon futur achat 😁

Je fais ma session dualband Ha/OIII, puis dans NINA je me sers d’une brute pour faire le pointage en RVB (juste un filtre UV/IR cut) sur une 2eme session. On peut faire l’inverse bien sûr.

Sur le PC, je calibre chaque session puis un simple stack de chaque session. Là j’aligne les 2 sessions. Maintenant que la nébuleuse et les étoiles sont alignées, je peux travailler chaque session à part : nébuleuse (gradient, denoise, starless, passage dans Photoshop et travail sur l’image starless ), RVB donc étoiles ou autres (nébuleuses sombres…): réduction éventuelle ou travail comme l’autre session. Enfin je superpose les 2 dans Photoshop. Perso je trouve Photoshop très intéressant et puissant pour travailler sur les starless.

Il y a sûrement pleins de méthodes mais celle là avec Siril, GraXpert et Photoshop me va bien.

Le principe est le même pour du HOO et RVB (je l’ai fait avec la chauve souris et le calamar) et dans Photoshop j’ai joué sur l’opacité pour faire mieux ressortir l’hippocampe (nébuleuse sombre en RGB) sans altérer le calamar.

S2-129 + OU4 final crop.jpeg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Bon, bah là, je me fais ch..r...

Je n'arrive pas à aligner les versions RVB et HOO.

J'ai bien mon star issu du stack RVB, ma starless RVB et ma starless HOO.

L'alignement du star et du starless RVB est facile parce qu'issu du même fichier mais alors dès que j'ajoute la HOO, j'ai le décalage !!!

Au secours :D !!!

Posté (modifié)

Bon, c’est simple normalement.

Tu calibres ta session RGB puis tu la stackes et tu la mets de côté.

Tu fais pareil pour ta HOO ( tu peux même extraire Ha et OIII et te retrouver avec 2 stacks, celui en Ha et celui en OIII). Tu peux même extraire le gradient sur tes stacks si tu veux.

Dans Siril, il suffit alors d’importer les stacks ensemble (par habitude je commence par importer les stacks HOO), l’alignement se faisant sur le 1er stack importé, puis tu alignes. Tu te retrouves alors avec plusieurs stacks au préfixe r. Ils sont tous alignés. Maintenant tu peux travailler sur chacun de ces stacks comme tu veux (gradient , starless…) et c’est ceux-là qu’il faudra empiler.

Modifié par lionthom
Posté (modifié)

Bon, finalement, j'ai posé une nuit en "RVB" (oui, entre guillemets car j'ai utilisé un L Pro vu que je n'avais pas de IR Cut).

Alors voici la HOO :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 HOO traitée.jpg

Voici une version RVB :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 RVB traitée.jpg

Et voici avec beaucoup de galères une version tentative HOO / RVB :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 RVB HOO traitée.jpg

Pas évident de savoir s'il y en a une meilleure que les autres...

Vous en pensez quoi ??

Modifié par hallam
Posté
il y a une heure, hallam a dit :

Bon, finalement, j'ai posé une nuit en "RVB" (oui, entre guillemets car j'ai utilisé un L Pro vu que je n'avais pas de IR Cut).

Alors voici la HOO :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 HOO traitée.jpg

Voici une version RVB :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 RVB traitée.jpg

Et voici avec beaucoup de galères une version tentative HOO / RVB :

Astronomie Saint Jean Lagineste Sadr 20250815 RVB HOO traitée.jpg

Pas évident de savoir s'il y en a une meilleure que les autres...

Vous en pensez quoi ??

Que tu ne profites pas vraiment du HO dans ta dernière le RVB l'écrase... Tu as tenté de faire un starmask sur ta séquence alignée HO, et un starless de ta séquence alignée RVB, puis faire une recomposition des étoiles?

Sinon avec Pixel Math? Tu ajoute tes 2 images comme variable, et tu tentes un pourcentage différent pour chacune (60%/40%).

Je suis curieux, j'aimerais bien tester... Tu pourrais mettre en PJ les 2 images stack?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.