Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai débuté l'astronomie il y a 1 an. J'ai pris à l'époque un ProDob 300/1500 livré avec un oculaire SWA d'Omegon 32mm.

Je souhaite maintenant élargir ma gamme d'oculaire sans dépasser  la somme de 229 euro maxi par oculaire.

J'ai trouvé les oculaires panorama II 100 degrés dans ma limite de prix.

Quelqu'un peut-il me dire si ces oculaires sont corrects?

Merci a l'avance pour vos réponses.

Patrick12

Posté

Bonjour Patrick, je n’ai jamais essayé les Panorama II, par contre j’ai récemment essayé les APM XWA 9 et 7 dans un Dobson 300/1500. Ils sont vraiment excellents. Le prix en neuf est plus cher, mais ils sont de temps en temps proposés en occasion pour moins de 150 euros. J’ai aussi essayé le 13, mais sur un Dobson 200/1200 et une 80Ed, excellent aussi. 
Bon ciel 

• J'aime 1
Posté

En effet, les APM sont très bons et les panoramas 2 sont en dessous 

Les 100 degrés sont des oculaires un peu particuliers compte tenu de l'énorme champ fourni, il faut rouler un peu les yeux pour voir le champ en entier.

En astro pas de miracle pour avoir un bon oculaire surtout en grand champ et en longue focale, il faut sortir les billets verts. 

Il vaut lieux un très bon oculaire que deux moyens, j'en ai essayé des dizaines et des dizaines pas de miracle si tu vas au moins cher.

De plus un bon oculaire de marque se revendra facilement.

Omegon est plus difficile à vendre c'est certain.

• J'aime 2
Posté
Il y a 19 heures, Patrick12 a dit :

Je souhaite maintenant élargir ma gamme d'oculaire sans dépasser  la somme de 229 euro maxi par oculaire.

Bonjour,

C'est un montant "bizarre" (229e) comme si tu te disais, c'est une limite infranchissable. Je comprends que c'est déjà une somme (je préfère acheter pour 229e de bouffe que mettre dans un oculaire...), mais comme dit, un très bon oculaire coûte et sommes (malheureusement) habitués à bien plus cher pour des accessoires Astro dont les oculaires justement. Encore, tu nous dirais, 150e ou 200, 300e... Même remarque, les APM sont connus et réputés.

J'aurais tendance à te proposer d'aller sur les nouveaux Houdini (en "seulement" 80 et qq degrés°), qui sont issus de fabrication chinoise comme les autres, sont très bien placés au regard des performances et si tu changes par la suite de Dobson pour un plus "ouvert", seront aussi adaptés. Il y a déjà le 20mm et maintenant le 12mm depuis qq semaines. Les retours utilisateurs (dont plusieurs astrams qui connaissent très bien les oculaires sortis sur le marché depuis 25/30 ans et plus) sont très favorables au regard du prix (on imaginait pas cela il y a encore 1 an).

Bon ciel.

• J'aime 3
Posté
il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

C'est un montant "bizarre" (229e) comme si tu te disais, c'est une limite infranchissable. Je comprends que c'est déjà une somme (je préfère acheter pour 229e de bouffe que mettre dans un oculaire...), mais comme dit, un très bon oculaire coûte et sommes (malheureusement) habitués à bien plus cher pour des accessoires Astro dont les oculaires justement. Encore, tu nous dirais, 150e ou 200, 300e... Même remarque, les APM sont connus et réputés.

J'aurais tendance à te proposer d'aller sur les nouveaux Houdini (en "seulement" 80 et qq degrés°), qui sont issus de fabrication chinoise comme les autres, sont très bien placés au regard des performances et si tu changes par la suite de Dobson pour un plus "ouvert", seront aussi adaptés. Il y a déjà le 20mm et maintenant le 12mm depuis qq semaines. Les retours utilisateurs (dont plusieurs astrams qui connaissent très bien les oculaires sortis sur le marché depuis 25/30 ans et plus) sont très favorables au regard du prix (on imaginait pas cela il y a encore 1 an).

Bon ciel.

Petit lien car oculaire excellent sur les dobsons 

https://www.houdinitelescopes.com/

• J'aime 1
Posté
il y a 20 minutes, Caius a dit :

Il arrive aussi que les morpheus soient en promo à 220€

Bonne remarque, ils ont moins de champ, mais sont excellents et un bon compromis champ/poids/encombrement

• J'aime 1
Posté

Je te conseillerais bien les Sky-optic UWA / Sky-Watcher Nirvana/ TS optics uwan.....

Tous de la même fabrication,  les moins cher étant les Sky-optic UWA,  et vraiment performant,  niveau qualité/prix/performance , ils sont vraiment bluffant 

Les APM 100° fonctionnent également très bien , j'ai eu le 20 / 13 / 9 / 7 ..... vraiment excellent,  mais à  choisir entre les 100° et 82° ..... j'ai gardé les Sky-optic UWA 82° 

Posté
Le 22/08/2025 à 13:10, Patrick12 a dit :

Quelqu'un peut-il me dire si ces oculaires sont corrects

Tu trouveras plus de retours en cherchant les Meade MWA ..... ( les Omegon Panorama II sont leurs clones....)

Mais honnêtement ayant pu essayer le 21mm et le 10mm .... je partirais sur autre chose , comme cité plus haut 

Posté

Bonjour , 

je suis dans un cas relativement similaire au tien . J ai acquis un 400/1800 il y'a  6mois . 
j ai eu 2 ploss ,10 et 30mm avec . 

j ai acheté 2  nouveaux oculaires , le Pana II 15mm et un Skyrover  5mm  Fov 110 

De ma petite expérience et sans avoir tester d autres pour comparer . Le Pana II 15mm est je trouve vraiment super . Pour débuter comme toi et moi je pense que c est un bon choix . Le piqué est là, il n y a pas de teinte les couleurs sont respectées , le grand champ est genial ( besoin d un petit d adaptation pour comprendre comment positionner ton œil , après c est un régal ). 

pour le Skyrover 5mm FOV 110 il faut un super ciel c est sûr pour en profiter pleinement mais il a une teinte jaunasse bien présente . Je ne suis pas pleinement convaincu par celui ci. Cela est il la même chose pour d'autres focales je ne sais pas ?

pour celui ci avec un  FOV 110 , je trouve ça génial d'obersver du planetaire en retirant la bonnette et en plaçant ton œil à 0 degré (horizontale ) et de laisser la planète rentrer et traverser ton champ tout en redressant ton œil au fur et à mesure  . Tu vois entrer la planète très "loîn )(avec la lune c est dingue ) et traverser ton champ . On dirait un film et que tu regardes l etoile de la mort envahir l'espace . 

Posté

Des oculaires d'entrée de gamme à f/5 ça ne me semble pas l'idée du siècle personnellement. En ce moment il y a des promos chez TS pour des clones des APM, ça me semble bien plus pertinent car ces oculaires sont un bon cran au-dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.