Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai repéré ce télescope en vente sur leboncoin et il m’intéresse pour le peu qui est renseigné sur l’annonce. J’ai posé quelques questions au vendeur mais en attente de sa réponse je voulais avoir votre avis dessus et également si vous pouviez me donner quelques questions à poser pour en savoir plus ou certains angles de photo à demander.

Si vous reconnaissez la marque je suis aussi preneur de cette info ;) 

Voici le lien de l’annonce https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3036023283

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté (modifié)

C'est un Dobson Sky-Watcher Flextube 

Le prix reste correct,  c'est un 300mm 

L'optique est généralement très correct chez Sky-Watcher,  en principe pas de mauvaise surprise....

Le système flex , à l'avantage de un , être un peu moins encombrant une fois rangé,  mais surtout,  de pouvoir utiliser une tête binoculaire basique !! Suffit de descendre la cage du secondaire....

Demande des photos des miroirs , et demande bien si les mouvements du rocker sont fluides 

Modifié par amasm13
  • J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, amasm13 a dit :

de pouvoir utiliser une tête binoculaire basique !! Suffit de descendre la cage du secondaire....

Merci de ta réponse ! Pourrais-tu m’éclairer plus en détail sur ce système et quel est son intérêt ? 

Posté

C'est un télescope rétractable donc qui prend moins de place une fois "plié" et je confirme c'est bien un télescope de marque Skywatcher.

Tu pourrais demander une photo des miroirs ainsi que le contenu de la valise.

Posté
il y a 36 minutes, Hubus a dit :

Tu pourrais demander une photo des miroirs ainsi que le contenu de la valise.

Ok merci beaucoup c’est ce que j’ai fais. Si jamais je vais le récupérer en main propre, quelles vérifications devrais je faire avant de le prendre ? 
Je précise que ça serait mon premier télescope.

Posté
Il y a 2 heures, Lionsattack21 a dit :

Pourrais-tu m’éclairer plus en détail sur ce système et quel est son intérêt ? 

@Hubus a résumer le principe du flex 😉

il y a 2 minutes, Lionsattack21 a dit :

quelles vérifications devrais je faire avant de le prendre ? 

Si tu y vas sur place , regarde bien l'état des miroirs !!! C'est peut-être tout bête , mais c'est primordial 

Regarde si le porte oculaire n'a pas de jeu , mais en principe sur ce point il ne devrait pas y avoir de soucis , mais on sait jamais   .....

Et les mouvements du rocker,  voir s'il n'y pas de point dur , que ce soit bien fluide 

Posté
il y a 15 minutes, amasm13 a dit :

résumer le principe du flex 😉

Je posais plus la question par rapport à l’avantage de ce télescope pour l’utilisation d’une tête binoculaire et de me détailler son intérêt par rapport à un « monoculaire »

Posté
il y a 42 minutes, amasm13 a dit :

regarde bien l'état des miroirs

Quel est le meilleur moyen de vérifier l’état des composants ? (Angle de vue, mouvements, …)

Posté

Bonjour.

Tu actionnes les mouvements de la monture dans les deux sens en tenant le tube par le haut, près du porte oculaire, et tu vois s'ils ne présentent aucun point dur, saut, etc... Les mouvements doivent être parfaitement fluides pour permettre une observation confortable.

Vérifie aussi l'existence ou non d'un chercheur, et demande le détail (marque, modèle, focale) des oculaires contenus dans la valise.

Posté
il y a 7 minutes, SMASHY a dit :

Bonjour.

Tu actionnes les mouvements de la monture dans les deux sens en tenant le tube par le haut, près du porte oculaire, et tu vois s'ils ne présentent aucun point dur, saut, etc... Les mouvements doivent être parfaitement fluides pour permettre une observation confortable.

Vérifie aussi l'existence ou non d'un chercheur, et demande le détail (marque, modèle, focale) des oculaires contenus dans la valise.

Ok merci beaucoup pour les conseils !🙏

Posté
Il y a 1 heure, Lionsattack21 a dit :

me détailler son intérêt par rapport à un « monoculaire »

Alors la vision bino , comment dire ..... en lunaire , c'est LÀ grosse claque,  l'impression de survoler la surface 

En planétaire,  les détails apparaissent pls facilement,  ayant les deux actifs , le cerveau reçoit l'information plus facilement on va dire ....

En ciel profond,  à faible grossissement,  c'est la balade céleste  .....

Pour les amas d'étoiles,  c'est vraiment plus immersif...

Tu l'auras compris , la vision bino , c'est un autre monde 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Lionsattack21 a dit :

Ok merci beaucoup c’est ce que j’ai fais. Si jamais je vais le récupérer en main propre, quelles vérifications devrais je faire avant de le prendre ? 
Je précise que ça serait mon premier télescope.

Pas de piqures sur les deux miroirs (primaire et secondaire) : vérifier à l'aide d'une lampe torche que sous tous les angles on voit bien un ou des points noirs qui sont à éviter. Un petit éclat au bord du miroir c'est OK selon la taille mais exiger une baisse du prix. Les traces de saleté, poussière, etc, sont sans conséquence. S'il y a des toiles d'araignée à l'intérieur, dire "merci, au revoir" et partir immédiatement. Vérifier que le porte-oculaire n'a pas de jeu ni de points durs en allant jusqu'au bout dans les deux sens. Vérifier que les mouvements sont fluides sur toute l'amplitude altitude et azimuth (en gros faire un tour complet + aller de haut en bas). Vérifier que les oculaires n'ont pas de moisissures à l'intérieur en regardant par le cul. Vérifier que l'araignée qui porte le miroir secondaire est bien fixée (doucement, pas besoin de forcer). Vérifier qu'il ne manque pas les vis de collimation du miroir primaire et secondaire: c'est réparable mais chiant, donc demander une baisse du prix dans ce cas là.

Modifié par RenardGris
  • J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, RenardGris a dit :

Pas de piqures sur les deux miroirs (primaire et secondaire) : vérifier à l'aide d'une lampe torche que sous tous les angles on voit bien un ou des points noirs qui sont à éviter. Un petit éclat au bord du miroir c'est OK selon la taille mais exiger une baisse du prix. Les traces de saleté, poussière, etc, sont sans conséquence. S'il y a des toiles d'araignée à l'intérieur, dire "merci, au revoir" et partir immédiatement. Vérifier que le porte-oculaire n'a pas de jeu ni de points durs en allant jusqu'au bout dans les deux sens. Vérifier que les mouvements sont fluides sur toute l'amplitude altitude et azimuth (en gros faire un tour complet + aller de haut en bas). Vérifier que les oculaires n'ont pas de moisissures à l'intérieur en regardant par le cul. Vérifier que l'araignée qui porte le miroir secondaire est bien fixée (doucement, pas besoin de forcer). Vérifier qu'il ne manque pas les vis de collimation du miroir primaire et secondaire: c'est réparable mais chiant, donc demander une baisse du prix dans ce cas là.

image.png.8f3f08192a7afcba43b85e940a53ecd6.png

image.png.1f42dfd75f488ef595ccf3cd666bcbb8.png

image.thumb.png.dbdd35806b33fbd09ef58687ac62cce3.png

image.thumb.png.800e9e74ddfae41f98b9e7f63a963b9a.png

image.png.d289c55f79c3fdeb7e048dc3045c74c7.png

Voilà les photos que j’ai reçu du télescope, qu’en pensez vous ? 

Posté

À première vue,  cela à l'air nickel,  mais si tu peux y aller sur place , mieux vaut y aller et voir par toi même,  une photo du miroir pris de face ressort toujours impeccable,  sauf si vraiment piqué....

Mais bon,  je pense que ça vaut le coût d'aller voir 

Posté
il y a 16 minutes, amasm13 a dit :

À première vue,  cela à l'air nickel,  mais si tu peux y aller sur place , mieux vaut y aller et voir par toi même,  une photo du miroir pris de face ressort toujours impeccable,  sauf si vraiment piqué....

Mais bon,  je pense que ça vaut le coût d'aller voir 

Oui c’est ce que je vais faire. Sais tu ce qu est le troisième élément de la photo avec l’adaptateur et le chercheur ?

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, jeap a dit :

Salut

Le troisième élément doit être un support pour smartphone pour faire des photos  

Exact 😉

Et avec un support,  et un smartphone voilà ce qu'il est possible de faire...🤩💫

C'était en 2022 

20250826_113423.jpg

20250826_113443.jpg

Modifié par amasm13
Posté
il y a 29 minutes, amasm13 a dit :

Exact 😉

Et avec un support,  et un smartphone voilà ce qu'il est possible de faire...🤩💫

C'était en 2022 

20250826_113423.jpg

20250826_113443.jpg

Je m’y connais pas du tout mais la photo est magnifique !

Posté
il y a 9 minutes, Lionsattack21 a dit :

Je m’y connais pas du tout mais la photo est magnifique !

Suffit de mettre ton support sur l'oculaire et d'y mettre ton smartphone,  tout simplement 👍

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, amasm13 a dit :

Suffit de mettre ton support sur l'oculaire et d'y mettre ton smartphone,  tout simplement 👍

Tu as quelque chose pour déclencher l’appareil photo ? Car j’ai vu que l’activation « manuelle » pouvait faire quelques vibrations

Posté
il y a 5 minutes, Lionsattack21 a dit :

Car j’ai vu que l’activation « manuelle » pouvait faire quelques vibrations

Pour cette prise , c'est manuel prise direct,  mais sinon effectivement selon ce que tu veut tenter , mieux vaut un déclencheur en Bluetooth ça coûte dans les 5€ 

La lune est une cible facile , et qui permet de faire des prises de vue à main levée même 

Posté
il y a 24 minutes, amasm13 a dit :

Pour cette prise , c'est manuel prise direct,  mais sinon effectivement selon ce que tu veut tenter , mieux vaut un déclencheur en Bluetooth ça coûte dans les 5€ 

La lune est une cible facile , et qui permet de faire des prises de vue à main levée même 

Oui j’avais vu ça je pense m’en prendre un vu que le prix que ça coûte et ça permet d’immortaliser un peu.

Derniere question savez vous reconnaître de quel type d’occulaire il s’agit ?  Car sur la plupart le champ apparent n’est pas visible sur la photo ? 

image.png

Posté

Plossl et super plossl en général le champ est de 52°, c'est pas le haut du panier mais ça fait  une belle gamme pour commencer 

• J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, Lionsattack21 a dit :

quel type d’occulaire il s’agit ?

Ce sont de super plossl 52°

• J'aime 1
Posté

Il me semble aussi que le matériel est en bon état, et complet.

Les oculaires sont basiques, mais largement suffisants pour débuter.

Comme ils sont nombreux, tu pourras toujours les revendre pour en acheter moins mais de meilleure qualité et plus adaptés à ta pratique quand tu auras un peu cerné tes goûts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.