Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Super, un trepied, un APN et un objectif ouvert, c'est le mieux !

Je suppose que dans la zone la difficulté c'est plus d'avoir un trou dans les nuages que d'avoir la chance d'avoir une aurore.

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

Super, un trepied, un APN et un objectif ouvert, c'est le mieux !

c’est vrai, c’est mon matos de base en vacances !

Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

Je suppose que dans la zone la difficulté c'est plus d'avoir un trou dans les nuages que d'avoir la chance d'avoir une aurore.

effectivement, la météo islandaise est très capricieuse et les prévisions très fluctuantes. La nuit du 19 août était bonne, comme prévu, donc tout était prêt. Par contre les prévisions aurorales étaient plutôt mauvaises, ça a donc été une bonne surprise.

Posté
Le 25/08/2025 à 16:23, Fred_76 a dit :

Bonjour,

La nuit du 19 au 20/08/2025 un peu avant minuit, il n'y avait pas d'aurore boréale prévue, on était dans le début d'un creux dans le flux des trous coronaux solaires. Mais il y a eu un petit sursaut qui a légèrement secoué les molécules atmosphériques. Et un beau Steve (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement ou Forte Augmentation de la Vitesse d'une Emission Thermique) est apparu, restant dans le ciel pendant une bonne demi-heure.

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8 Art

Pose de 12 s, f/2.0, 800 ISO

Peut être une image de arctique et texte

Salut Fred,

Le lien vers l'image semble inexistant, désormais. Il y a moyen de zieuter Steve quelque part ?

Merci par avance  😉

c

Posté
il y a 16 minutes, cmltb612 a dit :

Salut Fred,

Le lien vers l'image semble inexistant, désormais.

C’est remis !!!

Posté
Il y a 1 heure, cmltb612 a dit :

Ah oui ! Joli !

ça se voit facilement, à l'oeil ? 

Merci d'avoir remis l'image.

c

A l'oeil, je voyais (en vision décallée) une vague trace blanchâtre toujours au même endroit. Au début elle était assez diffuse puis s'est affinée en devenant plus visible avant de s'évaporer lentement. Le steve a duré environ 30 minutes (d'après l'heure des photos). Sur la photo, c'est le moment où il était le plus fin et lumineux.

On distinguait très vaguement les ondulations des aurores, mais il fallait vraiment bien se concentrer. D'autres personnes non averties ne voyaient rien. C'est quand je leur ai dit de regarder avec la caméra de leur smartphone qu'ils ont pris conscience de leur existence.

Posté

Excellent ! tu as l'oeil.

Je me demande si l'on n'a pas assisté à qq chose comme ça, durant l'un des deux épisodes monumentaux de l'an passé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.