Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poursuis les prises en grand champ avec la SQA55, et toujours sans filtre hors uvircut caméra car pas de lune pour le moment.

L'image manque de détails en Ha et OIII sans doute (dont la bulle du croissant) mais elle gagne peut-être en nébulosités broadband vs un filtre dualband. L'idéal sera sans doute de refaire une session Ha OIII en plus.

Pas de SPCC qui me passait tout en rouge, juste un peu de correction colorimétrique.

Merci pour vos commentaires 🙂

Pascal

140 x 120 s = 4h40mn

SQA55 focale 264 sur EQ6 R pro
Pas de filtre (Ircut caméra)
Caméra ASI2600MC pro
Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C
Nina – SIRIL – Pixinsight – BlurXterminator – GIMP

20250824_sh2-108_sadr.thumb.jpg.209425dde37e06aec61f2649adf519cc.jpg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très belle image mais je n'aurais jamais pensé que c'était une image broadband au premier abord:  tu as choisi une approche libre de la palette de couleurs comme ce qu'on fait en général avec des filtres à bande étroite. Cela dit c'est très sympa.

Quel est le rapport f/d de cette lunette? Sur tes 2 dernières images je trouve que la quantité de signal acquise en Ha est incroyable pour des images acquises sans filtre.

Nico

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Quel est le rapport f/d de cette lunette? Sur tes 2 dernières images je trouve que la quantité de signal acquise en Ha est incroyable pour des images acquises sans filtre.

Je réponds vu que j'ai la même : 4.8

Cette lunette est top !

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

je trouve que la quantité de signal acquise en Ha est incroyable pour des images acquises sans filtre.

Bonjour et merci Nico, 

oui je trouve aussi, c'est pourquoi en cette période sans lune j'essaie de tirer sans filtre. Je trouve la SQA55 très bien, mais c'est ma première lunette donc pas trop de point de comparaison 🙂. J'ai un ciel Bortle 4 qui doit bien  aider

Il y a 1 heure, lionthom a dit :

Je réponds vu que j'ai la même : 4.8

Oui, je cherchais une grande ouverture car j'avais peur de la baisse d'ouverture en comparaison de mon newton F4. Les nuits étoilées sont rares en Normandie, quand ça se dégage, il vaut mieux ouvrir en grand 😁

• J'aime 1
Posté

Tres bien ce champ large de la zone, et originalité effectivement, sans filtre !  je l'ai jamais shooter sans filtre cette zone, sauf la petite NGC bleu au nord (ici elle serait a gauche juste hors champ).

Tres bon signal et contraste pour du RGB. La teinte, comme pour Nico me pose des questions. Je travail en ce moment une Amerique du nord sans filtre, et la couleur est rose, comme la rosette, la trompe, etc. Je ne sais pas pour cette zone, mais je m'attendais a du rose plus que du rouge orangé.

Quoi qu'il arrive ca sort bien, le champs est rempli, et on voit les voiles de poussieres notament a droite, et du jaune, du blanc, qu'on a pas sur les photo avec filtres serrés

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

La teinte, comme pour Nico me pose des questions. Je travail en ce moment une Amerique du nord sans filtre, et la couleur est rose, comme la rosette, la trompe, etc. Je ne sais pas pour cette zone, mais je m'attendais a du rose plus que du rouge orangé.

J'ai shooté aussi l'Amérique du Nord hier soir, j'ai commencé le traitement et elle ressort effectivement plus rose. Je la posterai après demain en principe. 

Je ne suis pas certain d'avoir bien respecté les couleurs d'origine pour celle-ci avec pix,  je clique quelquefois un peu vite  😁

Je la reprendrai sans doute. 

Posté

Très sympa ce grand champ plus habitué à vouloir me centrer objet par objet mais à voir tout ça on remet aussi un peu de contexte. Il va falloir que j’étudie ça…

Bravo! 👏

• J'aime 1
Posté

Salut Pascal😊

que de signal pour cette image du papillon! c'est très beau.

Alors par contre, j'ai immédiatement vu que tu n'avais pas fait de SPCC, le Halpha me semble un peu trop "rouille".

Ensuite, tout dépend de tes gouts, si c'est cette couleur que tu aime, alors GO!

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Un champ bien étendu et avec juste le filtre Ircut, on voit plein de choses quand même :) 

Avec juste le IR-cut tu capte par définition plus de choses qu'avec d'autres filtres plus restrictifs. C'est pour ça que je fais 99% de mes images en RVB. 

A +

Serge 

• J'aime 2
Posté

Hello,

merci @nico1038 @lionthom @Ant-1 @Christophe.noel @MaxB @T350 @sebseacteam @Celebrinnar @FredFred67 pour vos messages sympas et merci aux likers.

Suite à vos commentaires, j'ai retravaillé la prise en utilisant SPCC cette fois, avec qqs corrections colorimétriques. La teinte semble un peu plus naturelle et en tout cas moins orange.  Elle me plait mieux 🙂

Merci pour vos commentaires

Pascal

20250824_sh2-108_sadr_V1.thumb.jpg.2c66508dc3539b28a838f294040f9811.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.