Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je suppose que tu as plusieurs filtres ? Poste donc les flats de tous ces filtres pour voir.

J'ai refait des flats sans les filtres.

il y a une heure, nico1038 a dit :

Si les poussières ne sont pas sur la vitre elles doivent être sur le filtre. As tu vérifié ce dernier?

Concernant la calibration de tes images, as tu essayé de calibrer les images avec les conseils que je te donne plus haut (prise de darks et de bias avec Nina)? 

Si ça n'a pas marché peux tu partager quelques images brutes ainsi que ton masterdark et ton masterflat?

Le problème ne vient pas des filtres. 

J'ai essayé. Le calibrage avec darks et offsets ne change rien.

Le problème n'est pas lié à mes fichiers de calibration. 

Je fait des flats mais je m'applique surtout a bien nettoyer caméras et optiques pour éliminer les donuts. Je n'ai jamais une telle quantité de donuts sur des images. 

Modifié par roza
Posté
il y a une heure, T350 a dit :

La seule cause qui peut rester est des poussières directement sur la surface du capteur.

Vu la taille des tâches (245 pixels) elles se situent a environ 7 mm du capteur et non sur la surface du capteur. C'est pour cela que je n'y comprends rien car avec mon matériel de nettoyage cela devrait être visible et cela devrait partir.

La formule pour déterminer l'endroit ou se trouvent les donuts : taille de la tâche en pixels x taille des pixels de la caméra x rapport fd / 1000

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, roza a dit :

J'ai refait des flats sans les filtres.

Le problème ne vient pas des filtres. 

J'ai essayé. Le calibrage avec darks et offsets ne change rien.

L

Tu as 2 problème qui ne sont pas liés directement

1) Où sont situés les poussières.

2) Pourquoi les taches ne se calibrent pas

Pour la première question, si elles ne sont pas sur la vitre de protection et qu'il n'y a pas de filtre alors, comme le dit Serge, elles doivent être à l'intérieur de la cage du capteur, peut être sur la face intérieur de la vitre?

Pour la deuxième question, soit les taches évoluent entre les lights et les flats, ce qui explique l'impossibilité de les calibrer (mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça) soit tu as un problème de calibration quelque part

Comment procèdes tu? quel logiciel et quel méthode de calibration emplois tu?

Avec le fichier brut et le masterflat que tu as fournis au dessus, j'arrive à une calibration a peu près correct de la brute en bidouillant une valeur de dark synthétique. Avec quelques fichiers et les masters, je pense qu'on pourrait trouver où est ton problème.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 14 minutes, nico1038 a dit :

Tu as 2 problème qui ne sont pas liés directement

1) Où sont situés les poussières.

2) Pourquoi les taches ne se calibrent pas

Pour la première question, si elles ne sont pas sur la vitre de protection et qu'il n'y a pas de filtre alors, comme le dit Serge, elles doivent être à l'intérieur de la cage du capteur, peut être sur la face intérieur de la vitre?

Pour la deuxième question, soit les taches évoluent entre les lights et les flats, ce qui explique l'impossibilité de les calibrer (mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça) soit tu as un problème de calibration quelque part

Comment procèdes tu? quel logiciel et quel méthode de calibration emplois tu?

Avec le fichier brut et le masterflat que tu as fournis au dessus, j'arrive à une calibration a peu près correct de la brute en bidouillant une valeur de dark synthétique. Avec quelques fichiers et les masters, je pense qu'on pourrait trouver où est ton problème.

Merci pour ton aide. Je ne crois pas que le problème soit le résultat d'une mauvaise calibration car jusqu'à présent je n'avais jamais eu ce genre de problème avec cette caméra et jamais cette profusion de donuts. 

Mais je ne vois pklus comment surmonter cette difficulté. Je pense que la meilleure solution serait d'envoyer ma caméra à un professionnel mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je l'avais acheter chez astroshop mais il est maintenant pour moi hors de question de faire appel à cette enseigne. J'ai eu beaucoup trop de problèmes avec eux. Donc si certains ici connaissent une adresse je suis preneur. 

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, roza a dit :

Merci pour ton aide. Je ne crois pas que le problème soit le résultat d'une mauvaise calibration car jusqu'à présent je n'avais jamais eu ce genre de problème avec cette caméra et jamais cette profusion de donuts. 

Mais je ne vois pklus comment surmonter cette difficulté. Je pense que la meilleure solution serait d'envoyer ma caméra à un professionnel mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je l'avais acheter chez astroshop mais il est maintenant pour moi hors de question de faire appel à cette enseigne. J'ai eu beaucoup trop de problèmes avec eux. Donc si certains ici connaissent une adresse je suis preneur. 

Pardon d'insister mais il faut séparer les problèmes: ok tu as des poussières qui sont apparus et il faudra peut être faire réparer ta caméra par un pro si tu ne veux pas l'ouvrir toi même mais ça n'est pas la raison de ta mauvaise calibration. J'ai vu des capteurs bien plus sales être parfaitement calibrées.

Tu as une illumination incroyablement homogène avec ton setup (moins de 3% de perte dans les coins sur ton masterflat). Il est possible que ta méthode de calibration n'ait jamais été correct mais que tu ne t'en rendes compte que maintenant avec l'apparition des poussières.

Le fait que tu n'ai pas fait de darks et de bias au début par exemple est le signal d'une mauvaise pratique (à moins que tu retires l'offset de tes lights par un autre moyen?).

Comme je te le disais, j'arrive à calibrer ton image en bidouillant un peu:

Workspace011_pipp.gif.483fdcb0ac6525cefaddcaa3bd397c64.gif

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Tu as une illumination incroyablement homogène avec ton setup (moins de 3% de perte dans les coins sur ton masterflat). Il est possible que ta méthode de calibration n'ait jamais été correct mais que tu ne t'en rendes compte que maintenant avec l'apparition des poussières.

Il me faudrait des nuits clairs pour tenter de nouveaux tests

Posté

Bonjour à tous

J'ai pris un stack de ma 2600 mc qui comporte des tâches et j'ai mesuré ces tâches pour comparer avec celles de ma caméra omégon vtec imx571 qui a donc le même capteur et le même tirage optique que la 2600mc. 

Sur la 2600mc il y a une petite tâche noire à gauche sur l'image ci-dessous. Elle fait 48 pixs de diamètre et se trouve à 1,26 mm du capteur : j'en déduis qu'elle est sur le capteur.  Les tâches plus grandes (2x plus grandes en diamètre que celles sur ma caméra omégon) font 435 pixs et se trouvent à 11,5 mm du capteur : j'en déduis qu'ils s'agit de poussières sur le hublot. 

Sur le flat fait avec la caméra omégon, les tâches font 238 pixs et sont à 6,26 mm du capteur : j'en déduis qu'elles sont sous la fenêtre du hublot. Le nettoyage passe donc par un démontage du hublot de la caméra. Je n'ai jamais fait cela. Certains d'entre vous ont ils déjà réalisé ce genre d'opération ? Est ce que cela se tente ? Y a t il des précautions particulières à prendre ? 

r_M106_stacked 2600mc.jpg

FLAT NINA OMEGON_stackedb.jpg

Posté

Hello

Ces poussières ont du rentrer quand tu a démonté pour mettre du dessicant j'imagine...

Tu devrais plutot te concentrer sur tes traitements je pense, parce que de la poussière il y en a toujours

G.

Posté
il y a 27 minutes, gehelem a dit :

Hello

Ces poussières ont du rentrer quand tu a démonté pour mettre du dessicant j'imagine...

Tu devrais plutot te concentrer sur tes traitements je pense, parce que de la poussière il y en a toujours

G.

Non ces tâches étaient là avant que je mette le tube de dessicant. De surcroit il y a zéro risque d'introduire des poussières lorsque que l'on visse un tube de dessicant. 

Pour ce qui est de la présence de poussières, je suis d'accord, il y en a toujours, mais pas en telle quantité. Je n'ai jamais eu cela sur ma caméra asi2600 mc.

Posté
il y a 53 minutes, roza a dit :

Est ce que cela se tente ? Y a t il des précautions particulières à prendre ? 

Oui, je l'ai fait. Il faut s'équiper d'un kit de nettoyage :

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/kit-de-nettoyage-zeiss_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/tissu-special-de-nettoyage-optique-250-x-250-mm_detail

Procéder au démontage dehors en période ou les pollen sont absents, au soleil et faire vite. 

A+

Serge 

Posté
il y a 2 minutes, T350 a dit :

Oui, je l'ai fait. Il faut s'équiper d'un kit de nettoyage :

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/kit-de-nettoyage-zeiss_detail

https://www.pierro-astro.com/baader/19-produits-de-nettoyage-outillage-entretien/tissu-special-de-nettoyage-optique-250-x-250-mm_detail

Procéder au démontage dehors en période ou les pollen sont absents, au soleil et faire vite. 

A+

Serge 

Bonjour Serge,

Cela tombe bien, j'ai déjà le kit de nettoyage zeiss. Mais je crois que tu avais ouvert ta 6200 pour nettoyer directement le capteur ? 

Mon nettoyage devrait être un peu moins périlleux car les taille des tâches indique que les poussières (ou gouttes de condensation)  ne sont pas directement sur le capteur. 

Posté
il y a une heure, roza a dit :

Mon nettoyage devrait être un peu moins périlleux car les taille des tâches indique que les poussières (ou gouttes de condensation)  ne sont pas directement sur le capteur. 

Oui effectivement. Mais tant qu'à démonter, vérifie bien avec la lumière rasante du soleil que le capteur est clean.

IMG_20240811_071241.thumb.jpg.3dbcbded30c3c8967cdcf5ecf6f49b55.jpg

A +

Serge 

Posté

J'avais la meme chose, je suis aller chez un photographe pro, et pour 40 euro il a nettoyer mon capteur. Mes image étaient couvertes, mais a l'oeil, je voyais rien sur le capteur.

Mais je peux te garantire que ce sont des poussieres, meme si tu les vois pas, sur la vitre et le capteur.

Et que si tu calibres bien, elle ne gene plus.

Tu veux pas poster tes masters, comme tu veux, mais pas la peine de nous demander comment faire, si tu refuses de partager tes DOF.

Ya bien 10 messages plus haut qui les demandes, a chaque fois tu dis "ca sert a rien, comment faire?" On te repettent, c'est des poussieres que tu vois pas, mais elle sont la, et ca se corrige avec les DOF.

Si tu veut pas suivre les conseils, pas la peine de poser la meme question 10 fois.

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Le 16/09/2025 à 04:22, Ant-1 a dit :

Et que si tu calibres bien, elle ne gene plus.

Oui Fourmie,

saufs qu'elles on des petites jambes elles aussi...😭

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.