Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde ! 

Je suis novice en astrophoto je n’ai jamais vraiment shooté mise a part avec mon smartphone a travers mon 200/1000.

Je viens d’acquérir récemment un APN Canon 1300D défiltré (il est d’occasion et était défiltré) du coup je me pose une question sûrement très bête pour la plupart d’entre vous : comment réaliser une photo propre avec ce genre d’apn

Je ne demande pasnune photo ultra quali etc mais déjà avoir un bon aperçu des couleurs de M42 ou autre.

J’ai fait un 1er test la nuit dernière et j’ai une image entierement rouge (ce qui est normal je suppose vu que l’apn est défiltré) donc à partir de là, comment obtenir une image en couleur ? Ce n’est qu’une question de traitement ? Avec quel logiciels ? 

Enfin vous l’avez compris je navigue en terrain inconnus pour moi, toute aide sera très précieuse !

Merci a tous 

Kev

Posté

Salut,

je fais de la photo avec un apn partiellement défiltré.

Tu avais quoi comme réglages sur ton APN (temps de pose, ISO…)? Et tu l’utilises avec quoi comme scope?

L’idée est de faire un grand nombre de photos par exemple 180 photos de 1min (temps de pose total de 3h) avant de les empiler.

Alexis

• J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, Destro a dit :

J’ai fait un 1er test la nuit dernière et j’ai une image entierement rouge (ce qui est normal je suppose vu que l’apn est défiltré) donc à partir de là, comment obtenir une image en couleur ? Ce n’est qu’une question de traitement ? Avec quel logiciels ? 

tu pars de loin dis donc ;)

Tu ne peux pas faire une photo astro avec une seul prise, il va falloir cumuler des heures de poses, faire des DOF (fichiers de calibration) et passer le tout dans un logiciel comme SIRIL, puis faire un traitement d'image avec photoshop par exemple.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, AlexAstro18 a dit :

Salut,

je fais de la photo avec un apn partiellement défiltré.

Tu avais quoi comme réglages sur ton APN (temps de pose, ISO…)? Et tu l’utilises avec quoi comme scope?

L’idée est de faire un grand nombre de photos par exemple 180 photos de 1min (temps de pose total de 3h) avant de les empiler.

Alexis

Salut ! J’utilise un 200/1000 SW sur EQ5.

Oui je connais un peu le principe d’empilement etc mais ce que je veux savoir c’est comment passer de cette photo rouge a une photo en couleur réel, sans parler de qualité, de temps de pose etc ? Comment retrouver les couleur de base même si la photo est moche c’est juste pour savoir comment passer de cette photo rouge aux couleur normale 👍

J’etais en 5sec de pose et 1600 iso

Merci a toi😉

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

tu pars de loin dis donc

D’où le fait que je mentionne que je suis totalement novice 😉 on commence tous un jour.

Modifié par Destro
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Destro a dit :

Oui je connais un peu le principe d’empilement etc mais ce que je veux savoir c’est comment passer de cette photo rouge a une photo en couleur réel, sans parler de qualité, de temps de pose etc ? Comment retrouver les couleur de base même si la photo est moche c’est juste pour savoir comment passer de cette photo rouge aux couleur normale 👍

La règle est de ne  pas s'occuper des couleurs avant d'avoir empilé les images.

D'ailleurs es tu bien sûr que tes images soient vraiment rouges?

Suivant le logiciel que tu utilises pour ouvrir les images raw, un étirement et éventuellement une balance des couleurs (en utilisant éventuellement la balance des blancs enregistré dans les metadata de l'image) peut être réalisé par le logiciel et donc la visualisation que tu en as n'est pas forcément une représentation fidèle de l'image.

Avec les capteurs CMOS  (défiltré ou non), c'est en général la courbe verte qui prédomine sur l'histogramme des images (une fois dématriciée).

Pourrais tu partager une de tes images au format cr2?

Quoiqu'il en soit, l'une des premières choses à faire une fois les images empilés est de calibrer les couleurs. Il existe pour cela des outils basés sur la (spectro)photométrie des étoiles et qui sont très efficace (dans Siril ou Pixinsight par exemple).

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
25 minutes ago, Destro said:

Salut ! J’utilise un 200/1000 SW sur EQ5.

Merci a toi😉

D’où le fait que je mentionne que je suis totalement novice 😉 on commence tous un jour.

5sec de pose c’est trop peu, essaye avec 1min si tu as un bon suivi.

Pour l’ISO je pense que 1600 c’est trop essaye avec qq chose autour des 800 (l’ISO optimal est différent pour chaque modèle mais tu peux le trouver sur le net ou sur ce site https://www.startools.org/links--tutorials/starting-with-a-good-dataset/recommended-iso-for-dslr-cameras)

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, AlexAstro18 a dit :

Pour l’ISO je pense que 1600 c’est trop essaye avec qq chose autour des 800 (l’ISO optimal est différent pour chaque modèle mais tu peux le trouver sur le net ou sur ce site https://www.startools.org/links--tutorials/starting-with-a-good-dataset/recommended-iso-for-dslr-cameras)

Oui je comprend bien mais encore une fois je précise je m’en fou un peu des parametre je me suis pas penché dessus du tout pour l’instant mon seul but était de voir si l’apn fonctionnais correctement et de voir une photo prise a l’apn vs smartphone, c’est tout ce que je demande pour le moment je me pencherai en detail sur la maniere de faire des photos plus tard, et là le seul rendu que j’ai eu c’est une image toute rouge donc ma question etait de savoir comment avoir les couleur si je puis dire naturelle 😉

Il y a 2 heures, AlexAstro18 a dit :

Oui je comprend bien mais encore une fois je précise je m’en fou un peu des parametre je me suis pas penché dessus du tout pour l’instant mon seul but était de voir si l’apn fonctionnais correctement et de voir une photo prise a l’apn vs smartphone, c’est tout ce que je demande pour le moment je me pencherai en detail sur la maniere de faire des photos plus tard, et là le seul rendu que j’ai eu c’est une image toute rouge donc ma question etait de savoir comment avoir les couleur si je puis dire naturelle 😉

20250914_193618.jpg

Je n’ai pas le temps d’aller a l’ordinateur ce soir mais en gros voila l’image que j’ai obtenu avec l’apn, ma seule demande est comment enlever ce rouge afin d’obtenir les couleurs naturelle, du coup d’apres ce que j’ai compris il faut passer par un logiciel ?

Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Destro a dit :

Je n’ai pas le temps d’aller a l’ordinateur ce soir mais en gros voila l’image que j’ai obtenu avec l’apn, ma seule demande est comment enlever ce rouge afin d’obtenir les couleurs naturelle, du coup d’apres ce que j’ai compris il faut passer par un logiciel ?

Comme je te le disais, ce rouge n'est pas forcément réellement présent dans les données de l'image raw. L'image que tu vois au dos de l'appareil n'est pas du  tout représentatif de l'image brute et te donne juste un aperçu de ce que donnerait l'image convertit en jpg.

Quand on travaille en raw, les images ne sont pas calibrées et il faut donc en effet passer par un logiciel pour calibrer les couleurs

Pour te donner une idée, voici une de mes images en sortie d'empilement avec un 2000D défiltré:

image.png.bd2b2291906603a5decdb89bdfdfaf58.png

C'est parfaitement normal: c'est la calibration des couleurs qui va corriger ce fort déséquilibre

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Destro a dit :

on commence tous un jour.

oui biensûr, ce n'était pas méchant du tout ;)

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

D'ailleurs es tu bien sûr que tes images soient vraiment rouges?

avec mes apn, j'avais des brutes soit tout rouge, soit tout vert.

il y a 19 minutes, Destro a dit :

je précise je m’en fou un peu des parametre

si tu veux faire de la photo astro, tu est obligé de prendre en compte ces paramètres.
la couleur de ta brute n'est pas le probleme, une fois le dématricage et la photometrie faits tout rentre dans l'ordre.
Il faut commencer par le début, pour voir si "ça fonctionne" il faut faire plus de pose, adapter les paramètres de ton apn (temps de pose, isos...)

il y a 21 minutes, Destro a dit :

d’apres ce que j’ai compris il faut passer par un logiciel ?

Oui, SIRIL sait faire ça, mais encore une fois ce n'est pas un soucis, c'est normal de ne pas avoir les couleurs naturelles, penche toi plutôt sur le reste.

Posté

D’accord donc si je comprend bien, je prend les photo avec mon APN au foyer de mon SW.

Ensuite je les met dans l’ordi avec le logiciel SIRIL par exemple.

En ensuite ? Empilement ? Et pour retrouver les couleurs c’est de la retouche photoshop ?

Posté

Poste ici ton fichier canon de l'image en .cr2 ou .cr3 (prends tes images en RAW, pas en Jpeg !!!)

On va regarder comment équilibrer les couleurs de ton image.

Mais il nous la faut. Sans le fichoier on peut rien faire !

Posté
Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Poste ici ton fichier canon de l'image en .cr2 ou .cr3 (prends tes images en RAW, pas en Jpeg !!!)

On va regarder comment équilibrer les couleurs de ton image.

Mais il nous la faut. Sans le fichoier on peut rien faire !

C’est quoi cr2 et cr3 ? Et l’apn prend en raw je crois oui

Posté
il y a 4 minutes, Destro a dit :

C’est quoi cr2 et cr3 ? Et l’apn prend en raw je crois oui

Il faut vérifier dans les paramètres de l'APN qu'il prend bien en raw et non en jpeg : ça se choisit

.cr2 ou .cr3 : c'est l'extension du fichier raw chez Canon. Dans ta carte mémoire, les photos prises en raw se présentent sous la forme d'un fichier avec l'extension .cr2 ou .cr3

• J'aime 1
Posté

Oui j’ai regardé les image sont bien en CR2 dans carte memoire de l’apn 👍

Je vous met ici l’image en question comme demandé par Ant-1

C’est vraiment un test vite fait que j’ai fait donc l’image est pas terrible

IMG_9866.CR2

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Destro a dit :

Oui j’ai regardé les image sont bien en CR2 dans carte memoire de l’apn 👍

Je vous met ici l’image en question comme demandé par Ant-1

C’est vraiment un test vite fait que j’ai fait donc l’image est pas terrible

IMG_9866.CR2 23.06 Mo · 2 downloads

Ton image n'est pas rouge, voilà à quoi elle ressemble vraiment après son dématriciage (avec juste un autostrectch pour voir ce que l'image contient)

image.thumb.png.e71909df8fc4190a7fb6a4b678d107af.png

Elle est curieusement assez bien équilibrée avec un léger excès de vert. Quoi qu'il en soit il faudra de toute façon calibrer les couleurs sur l'image empilée et Siril est le bon outil pour faire cela. Oubli Photoshop pour toutes les opérations où l'image est encore linéaire (avant de l'avoir étirée)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Ton image n'est pas rouge, voilà à quoi elle ressemble vraiment après son dématriciage (avec juste un autostrectch pour voir ce que l'image contient)

image.thumb.png.e71909df8fc4190a7fb6a4b678d107af.png

Elle est curieusement assez bien équilibrée avec un léger excès de vert. Quoi qu'il en soit il faudra de toute façon calibrer les couleurs sur l'image empilée et Siril est le bon outil pour faire cela. Oubli Photoshop pour toutes les opérations où l'image est encore linéaire (avant de l'avoir étirée)

Waouw 😍 ne vous moquez pas c’est la 1ere photo que je prend donc ça me fait bizarre de la voir !

Donc en fait comment expliquer qu’elle soit rouge au moment du shoot ?

Tu pourrai me détailler ce que tu as fait dans Siril stp ? 🙏

Je l’ai installé ce matin j’essayerai de refaire la même manipulation de chez moi pour me familiariser avec le logiciel

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Elle est curieusement assez bien équilibrée

Pourquoi curieusement ? 😂

Posté

Sur des logiciels photo classic (PS, LR, affinity, ON1 Raw, etc) elle apparait en Rouge. c'est normal, ils sont calibrés pour avoir des photos qui donne des couleurs neutres sans etre défiltré, donc quand tu leur donne une photo défiltré, il voient tout rouge.

Les logiciels astro sont fait pour bosser avec les caméra défiltrés.

Pour siril, tu fais click droit sur ton image, ouvrir avec siril, et ensuite tu va sur le menu défilant en bas écrit linear, et tu choisi autostretch.

Ensuite tu peux équilibré les couleur en un clique en cliquant sur les chainon juste a droite de autostretch.

image.png.973793d68bfd94b9785f830a93a1f603.png

Posté
il y a 11 minutes, Ant-1 a dit :

Sur des logiciels photo classic (PS, LR, affinity, ON1 Raw, etc) elle apparait en Rouge. c'est normal, ils sont calibrés pour avoir des photos qui donne des couleurs neutres sans etre défiltré, donc quand tu leur donne une photo défiltré, il voient tout rouge.

Les logiciels astro sont fait pour bosser avec les caméra défiltrés.

D’accord, moi après je ne l’avais pas mise dans un autre logiciel c’etait seulement sur l’écran de mon APN que je la voyais rouge 👍

il y a 12 minutes, Ant-1 a dit :

Pour siril, tu fais click droit sur ton image, ouvrir avec siril, et ensuite tu va sur le menu défilant en bas écrit linear, et tu choisi autostretch.

Ensuite tu peux équilibré les couleur en un clique en cliquant sur les chainon juste a droite de autostretch.

Ok super merci pour les détails je regarderai demain matin pour faire la même chose.

Concrètement l’autostretch fait quoi sur l’image ? 

(Ce matin j’avais cliqué sur auto adjustement ce qui m’a fait une image totalement en noir et blanc)

Posté

tu ouvres tes photos avec quoi ??? Enfin entraines toi a utilisé siril, si tu veux continuer l'astrophoto, c'est essentiel. 

Et telecharge graxpert aussi, et starnet

Posté

Ca enleve les étoiles (starnet) et ca enleve le bruit et uniformise le fond de ciel pour Graxpert. tout gratuit.

• J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, Ant-1 a dit :

Un petit traitement sur ton image :

image.thumb.jpeg.3469ae7d75a019104852d436cf5d46d6.jpeg

Ah ouai c’est fou quand même pour une image unique c’est vraiment sympa 😍

Pareil si tu peux me détailler un peu ce que tu as fait je suis preneur quand tu aura le temps bien sûr 🙏

Posté

oui, alors la, c'est un traitement classique, honetement, apprend a te servir de siril, et suis des tutos youtube, il y en a plein, pour siril, graxpert.

Graxpert, c'est magique, par ce que en plus il te suffit de cliqer un bouton pour uniformiset le fond de ciel et un autre pour reduire le bruit, c'est facile, pas besoin de tuto. Donc suis des tutos sur siril.

Posté

D’accord je vais regarder un peu plus en détails, et en fin de compte, y a t'il un réel intérêt a passer des heures a traiter une image ? Ou les outils "automatique" fond le boulot ?

Posté

C'est plutot bien pour 5s de pose, mais, il y a un probleme sur le suivi de ta monture. en 5s les étoiles partent dans tous les sens, elle est motorisé ta monture? alignement polaire fait? c'est quoi comme monture?

• J'aime 1
Posté

Alors oui ma monture est motorisé, mais je n’ai pas précisé que pour le test je n’ai pas mis la motorisation. En fait très honnêtement comme je le disais la photo que j’ai prise etait juste pour voir que l’apn que j’ai acheté d’occaz fonctionnait. En fait j’ai vraiment fais ça tres vite fais (je rentrais du boulot de nuit), j’ai sorti le telescope j’ai pointé orion m42 et j’ai pris un cliché, c’est tout.

Donc prochainement je mettrai la motorisation et je suppose, d’apres ce que j’ai compris qu’il faut que je prenne plusieurs clichés afin de les empiler dans siril 👍

Et apres proceder comme tu me l’as dis 

(J’ai un sw200/1000 et une EQ5 goto)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.